TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 consanguinité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:36

voila j'avais une question, sa peut paraitre idiot parceque je ne me retrouve pas du tout dans ce cas de figure mais sa me trottais dans la tête :hein: supposons qu'un chien et une chienne est une porté et qu'on garde la portée, les chiens ont ils une notion de consanguinité, ou n'importe lequel d'entre eux peux couvrir nimporte quel autre sans convention? j'espère avoir été claire dans ma question
Revenir en haut Aller en bas
montserrat
Chef de Meute
montserrat


Féminin
Nombre de messages : 3171
Age : 64
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 10/05/2008

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:50

Aucune notion de consanguinité dès qu'il s'agit de reproduction.

C'est ce que j'ai toujours lu et entendu.
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:52

d'accord mais si des chiens de la même portée se reproduise, la gnétique des chiots serat-elle moins bonne? je veux dire est ce que sa aura une incidence sur la santé du chiot ou son comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:56

La consanguinité directe : frère / soeur n'apporte rien de bon en terme de reproduction,
par contre la consanguinité lointaine à partir de chiens complètement sains est une technique d'élevage
recommandée pour obtenir des chiens homogènes en attelage et pour ne pas perdre les qualités des géniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:57

ah d'accord, par rien de bon qu'est ce que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:44

personne pour me répondre? :coucou: :banane:
Revenir en haut Aller en bas
frederic
consanguinité Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:49

Les questions liées de "pres" ou de "loin "à la reproduction sur un Forum qui milite contre ....
Je pense que ce n'est pas le meilleur endroit pour poser ta question.
Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:50

oups désolée, autant pour moi j'y avais pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
La Meute de Fenryl
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Crépy en Valois, Oise, France
Date d'inscription : 28/03/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:14

Militer contre quelque chose n'implique pas une méconnaissance du sujet, au contraire .
militer sans connaitre, c'est être un mouton au milieu du troupeau.
Donc un peu de pédagogie et de connaissance ne font jamais de mal:

On distingue plusieurs types de consanguinité:

L'outcrossing: mariage entre sujets n'ayant pas d'ancêtres commun, limite la propagation des maladies, mais accroit également les chances d'importer une maladie nouvelle.On se sert de cette méthode pour faire entrer du "sang neuf" et entrer ainsi des caractères inexistants dans un élevage.

L'inbreeding:mariage type père/fille, mère/fils ou frère/soeur.

Le Line Breeding: Même principe que l'inbreeding, mais en unissant dans sujets éloignés de deux générations minimum.

Ceci est une approche très sommaire de ce qu'est la consanguinité dans le monde de l'élevage, mais aura au moins le mérite de donner un semblant d'explication.
Il existe de très bons ouvrages sur le sujets, mais je te laisse le loisir d'aller les lire si le sujet t'intéresse.
En espérant avoir un peu éclairé .
Tom
Revenir en haut Aller en bas
winette
consanguinité Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:18

je suis d'accord avec toi, la connaissance n'est pas un mal ;)
et je ne milite pas contre la repro mais contre la repro anarchique ;)

mais sauf erreur de ma part la question de départ c'était du point de vue animal
or la tu exposes les choix d'un humain concernant une repro calculée

pour ce qui est des animaux... je suppose que si on les laisser faire ...bin je ne suis pas sure que l'inceste leur pose un souci lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
consanguinité Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:18

montserrat a écrit:
Aucune notion de consanguinité dès qu'il s'agit de reproduction.

C'est ce que j'ai toujours lu et entendu.

je ne comprend pas ce que tu veux dire??
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
consanguinité Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:20

La Meute de Fenryl a écrit:
Militer contre quelque chose n'implique pas une méconnaissance du sujet, au contraire .
militer sans connaitre, c'est être un mouton au milieu du troupeau.
Donc un peu de pédagogie et de connaissance ne font jamais de mal:

On distingue plusieurs types de consanguinité:

L'outcrossing: mariage entre sujets n'ayant pas d'ancêtres commun, limite la propagation des maladies, mais accroit également les chances d'importer une maladie nouvelle.On se sert de cette méthode pour faire entrer du "sang neuf" et entrer ainsi des caractères inexistants dans un élevage.

L'inbreeding:mariage type père/fille, mère/fils ou frère/soeur.

Le Line Breeding: Même principe que l'inbreeding, mais en unissant dans sujets éloignés de deux générations minimum.

Ceci est une approche très sommaire de ce qu'est la consanguinité dans le monde de l'élevage, mais aura au moins le mérite de donner un semblant d'explication.
Il existe de très bons ouvrages sur le sujets, mais je te laisse le loisir d'aller les lire si le sujet t'intéresse.
En espérant avoir un peu éclairé .
Tom

je n'ai jamais entendu des eleveurs faire de l'inbreeding ca me semble un peu ..."dangereux"?
enfin si mais je n'ai jamais vu les chiens donc je ne sais pas ce que ca a donne...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
La Meute de Fenryl
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Crépy en Valois, Oise, France
Date d'inscription : 28/03/2009

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 22:03

Cette méthode est très rarement utilisée et sur de très courte période, je te l'accorde, car très radicale, je ne connais pas d'éleveur l'utilisant, mais cela existe alors j'en parle Smile

Les avantages de la méthode sont aussi son principal inconvéniant, elle fixe rapidement avantages comme tares... elle est donc l'apanage d'éleveurs soit inconscient, soit très expérimenté ! (le pire et le meilleur en somme)

Encore une fois je ne prends pas partie, j'explique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Pour mieux connaître les races nordiques-
Sauter vers: