TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Commencer l'entrainement: vos conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lobo
Nouveau
Lobo


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/01/2009

Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:17

Bonjour,
Lobo est un croisé chien loup de saarloos/ alaskan malamute de 9 mois. J'aimerais beacoup pratiquer la trotinette avec lui mais je ny connais pas grand chose. J'ai donc plusieurs questions à vous soumette, qui recouvre aussi bien les aspects éducation que matériel. D'avance je m'excuse si ce sujet fait redite avec d'autres...j'ai essayé
de regarder les précédents post mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses...

Tout d'abord j'aimerais savoir si je peux commencer à mettre le harnais? Je pense que oui, en courant avec lui au début pour l'habituer. Lobo a beaucoup pris du caractère méfiant du chien loup et peu prendre peur ou paniquer assez facilement devant un obstacle inconnu. Il a cependant pris confiance en lui au fil du temps et il a encore le temps d'évoluer!!

J'aimerais aussi connaitre vos avis et bons plans sur un harnais et une trottinette (plutôt d'occasion car budget!!)
Je fait 48 kg et Lobo pour sa part n'a pas encore atteint sa morphologie adulte je pense (en hauteur, je pense qu'il ne grandiras plus, mais je pense qu'il va s'étoffer encore un peu) . Il est moins "baraqué qu'un malamute" car il a aussi de la finesse du chien loup. Mais comme je suis une crevette je pense qu'il pourra supporter si je ne l'attele pas avant qu'il ai atteint 1 an?
Je pense que je vais plutôt aller courir sur la plage donc peut être qu'il y a du matériel plus résistant ( au sel, au sable..)

Enfin, j'aimerais éviter de lui inculquer des "mauvais ordres" qu'il ne comprendrais pas ou seront trop compliqués au début? Que me conseillez-vous? Peut-on l'habituer a ces ordres an courant avec avant de l'atteler a une trottinette?

Voila, c'est à peu près tout mais je suis assez ignorante alors n'hésitez pas à ma faire part de vos remarques.

Merci beaucoup

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:57

Commence par lui apprendre les ordres de base en le promenant, directions, stop, etc..
Ce croisement n'est pas idéal pour l'attelage tracté, les chiens loups sont rarement motivés et présentent
certaines faiblesses aux articulations (épaules).
Ton chien est un mélange de 2 races dont la croissance à 9 mois est loin d'être terminée.

Tu peux en augmentant progressivement les distances d'abord en marchant, puis dans quelques temps en courant
lui donner une bonne préparation physique, au trot si possible, pour le tester vers 20 mois en l'attelant au vélo.
Les séances doivent être courtes au départ puis tu les allonges.
ne vas pas trop vite dans les étapes, ni les distances, autrement tu vas griller ton chien et compromettre sa santé quand il vieillira.
Quand il en sera au vélo, avec un seul chien, il est hors de question de se laissait tracter sans jamais pédaler.

Si tu as un terrain clos, alterne avec des séances de jeux en libre, qui renforceront votre complicité et sont souvent la meilleure
préparation physique puisque le chien gère lui même son activité.
Profites en aussi pour l'observer, ça t'aidera à prévoir des incidents qui peuvent se produire à l'attelage.

Avec un seul chien, quel que soit son gabarit, il vaut mieux chercher la régularité que la vitesse.
Ton gabarit devient un avantage si tu sais gérer ton chien.
Le malamute est un trotteur, si ton chien est plus svelte, il sera plus rapide, mais à cause de l'héritage saarloos
beaucoup plus fragile et imprévisible.

En vélo : casque et gants obligatoires
Si tu prend un harnais maintenant, tu devras en acheter un autre à l'âge adulte,
il est important pour la "sécurité" du chien que le harnais soit bien ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
Dupré
Grand explorateur
Dupré


Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 57
Localisation : indre
Emploi : sans
Loisirs : mes p'tits loups, les randonnées avec eux
Nom de l\'association : Association Eden Valley
Date d'inscription : 07/10/2008

Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:19

N'achètes pas de harnais trop vite, mon Yukon qui est croisé husky/mala a grandit jusqu'à l'âge de 18 mois et c'est étoffé jusqu'à l'âge de 2.5 ans
Revenir en haut Aller en bas
tachouille007
P'tit Voyageur !!!
tachouille007


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : ardèche
Emploi : technicien prévention des risques
Loisirs : cani-VTT
Date d'inscription : 12/01/2009

Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:27

Ben moi je suis loin d'être une pro et je pense que d'autre seront plus à même de te répondre. :hein:

ENfin j'ai un jeune alsakan de bientôt 6 mois. Il est assez trouillard alors j'ai commencé à ses 2 mois à le sortir en laisse pour qu'il prenne un peu confiance en lui et qu'il prenne l'habitude de voir du monde. J'ai également profité de sa super curiosité pour lui apprendre les ordres de bases: assis, pas bougé, stop...
et puis à 5 mois je lui ai mis un harnai sur le dos (pas facile au début parce que Mr en avait plutôt peur)
Depuis peu je cours sur de courte distance avec lui comme si je fesait du cani-cross mais en veillant à ce que la longe soit toujours détendu entre lui et moi.
Pas facile au début parce qu'il prenait peur en me voyant courir derrière lui et se cachait dans les buissons.
J'ai égalemen tessayé avec le VTT derrière lui (plus facile pour le suivre sans qu'il y ait de traction de sa part)

Rapidement il a appris les ordres que j'utiliserais plus tard en cani-VTT à savoir: droite, gauche, devant, doucement et stop.
Bref, 9 mois je pense pas que ça soit trop jeune pour commencer à le travailler (peut être que d'autre ne seront pas d'accord avec ma vision des choses) bien au contraire, c'est maintenant qu'il est au TOP pour apprendre.
Seul chose, il ne faut pas le faire trop tracter et prendre tes sorties comme des jeux pour qu'il soit heureux de ses sorties en canicross.

Pour ce qui est de la traction j'avoue que le mien a déjà bien compris la chose et je pense pas avoir de soucis pour le mettre en traction sur mon vtt plus tard. Mon soucis actuel c'est plutôt comment l'amene courir en canicross en arrivant à courir assez vite pour ne pas le laisser tracter parce que c'est quand même encore un gros bébé.
Du coup j'ai tendance à privilégier les sorties en libre

Voilà pour ma petite expérience personnelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: ..   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:39

sur certains point je suis d'accord avec Tachouille,

pour le moment sort le sociabilise le habitue le au harnais, au bruits a tout quoi.

Vers 10/11 mois, tu pourras commencer a le faire tracter mais vraiment doucement car il n'aura de loin pas fini sa croissance, on ne commence la vélo que quand le chien a fini la croissance...

Le chien s'il aime ca il comprendra super vite et donc voudra le faire a fond, a ce moment là tu arretes et tu fais du libre, ou en longe, de grandes balade afin de travaillé le cardiaque de ton chien...

enfin voila, j'ai fait comme ca avec mes chiens et les jeunes de bientot 16 mois connaisssent leur boulot, mais je ne les pousse encore pas, ils sont trop jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
tachouille007
P'tit Voyageur !!!
tachouille007


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : ardèche
Emploi : technicien prévention des risques
Loisirs : cani-VTT
Date d'inscription : 12/01/2009

Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:49

lol! ben tu m'étonne Faline! tu fais un peu comme moi: tu fais pas tracter tes chiens tant qu'ils sont jeunes.... c'est le principal!

et moi mon petit loup il a pas un physique de rêve (donc pas une flêche cmme les tiens mais à 6 mois il demande déjà qu'à courir parce que ça lui fait plaisir et je sais qu'il est déjà un minimum aux ordres pour plus tard... )

Pour ce qui est des sorties en libre c'est mon petit DIabolo qui choisit le rythme et quand je vois qu'il ralentit parce qu'il fatigue alors on rentre à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 23:12

Ce n'est pas le même genre de chien que ceux que vous possédez, vous avez des alaskans,
ici on parle d'un chien nettement plus lourd et grand, pas la même croissance, pas la même morphologie,
pas développé pour l'attelage rapide comme les votre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: ..   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 23:29

j'ai fais un post général avant, il est tout a fait faisable avec un chien plus lourd
Revenir en haut Aller en bas
Virginie16
Grand explorateur
Virginie16


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 46
Localisation : Aisnes
Date d'inscription : 29/10/2007

Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:08

Je possède un malamute qui est mainenant agé de 21 mois.
J'ai commencé à le faire tirer progressivement à l'age de 18 mois.(car chez les malas la croissance est trés longue)
J'ai commencé par des ballades à pied en utilisant un harnais de ballade pour l'habituer, et lui apprendre les directions (j'ai également fais du club canin pour le sociabiliser avec les autres toutous), je l'emmenais également avec moi sur le marché et les brocantes.
Pour les directions le plus simple c de commencer lors des p'tites ballades quotidiennes à pied, commence par la gauche ou la droite (dés que tu tournes tu dis "le nom de ton chien puis la direction) dés que tu vois qu'elle est acquise tu peux lui apprendre la seconde.
Pour l'arret, dés que tu arretes tu dis "STOP" ou "Halte", et pour repartir "DEVANT"
Ensuite vers 12 mois je l'ai atteler au vélo SANS LE FAIRE TIRER je pédalais à son rythme pour ne pas lui soumettre de traction, pour lui apprendre et l'habituer à être DEVANT le vélo.
Dés que tu commenceras à le faire tirer, il faudra lui mettre un harnais de travail (ou de traction), d'où l'importance de l'habituer jeune.
Voila ma p'tite experience,
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lobo
Nouveau
Lobo


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/01/2009

Commencer l'entrainement: vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'entrainement: vos conseils   Commencer l'entrainement: vos conseils Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:24

Merci pour toutes vos réponses à ce post!!
Je me sens beaucoup moins seule avec toutes mes interrogations!!

En premier, je voudrais dire que Lobo connait deja bien certains ordres, mais uniquement en ballade libre (surtout pour le rappel " au pied", assis, "non" quand il prend la mauvaise direction ou qu'il veut aller voir un truc intéressant). Après je n'ai pas encore essayé "gauche" ou "droite" parce qu'il a déjà du mal a intégrer d'autres ordres comme "doucement".

Ensuite, comme il se promène tous les jours, il est confronté a beaucoup de situations, surtout : gens qui courent, en vélo, a cheval, autres chiens... Il n'as pas souvent peur en ballade, c'est plutôt quand il est confronté à des personnes dans des espaces clos (même a la maison avec des gens qu'il a vu plusieurs fois, il se cache sous la table!!). J'ai essayé de l'habituer à la ville, mais c'est pour l'instant ingérable : il panique avec tous les bruits de voiture, camion, gens partout. J'ai été une fois à la poste avec lui et j'ai du l'extraire de sous un présentoir tellement il avait peur de passer devant les gens pour sortir Boulet
Mais il progresse et j'ai bon espoir!

Enfin, je ne pense pas faire de vtt attelé avec lui, je préfererais la trotinette. Donc ma question est: est-ce qu'il pourra tracter une trotinette seul? ou faut-il que je fasse seulement du canicross tant qu'il sera mon seul chien?

En ce qui concerne le harnais, vu qu'il n'a pas fini sa croissance, j'opterais bien pour un d'occasion histoire de l'habiter maintenant....

Voila, merci encore pour vos réponses

A bientot
Sinon, les photos de Loob pour vous faire une idée du chien son sur le sujet de présentation des membres
Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer l'entrainement: vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des conseils encore des conseils :)
» recherche de témoignages sur des cas de tumeurs cérébrales..
» conseils
» Conseils de propriétaires de Husky
» conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Vos entraînements avec vos chiens-
Sauter vers: