TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chiens-visiteurs

Aller en bas 
+6
iditarod
mayeliss
bernie
Erell
sdc18
Françoise
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Grand explorateur



Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:02

Le chiot s'habitue vite à des contacts différents de ce qu'il connaît : une personne âgée, un fauteuil, une personne très handicapée, ce sont des publics qu'un chien adulte (non initié) trouve intrigants, voire inquiétants, le chiot doit être protégé de toute expérience négative : la vigilance du maître consiste à lui éviter par exemple de se faire rouler sur les pattes, d'être trop serré par une main inhabile, à lui parler de façon apaisée, à lui offrir quelques friandises qu'il associe aux personnes, à le retirer quand il manifeste sa fatigue par l'excitation ou le retrait ...
Un husky est particulièrement curieux, et c'est un gros atout ! Il reste en laisse (pour sa sécurité d'abord) et est toujours très attentif aux personnes : il n'a rien du chien impulsif qu'il sera ensuite pour se défouler bien sûr.
Les chiens visiteurs effectuent un travail très fatigant pour eux, mais ils y prennent aussi du plaisir et cela doit rester le principal !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
iditarod
Grand explorateur



Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:38

Comment arrives tu à déterminer et à quantifier le plaisir que prennent les chiens en général et le husky en particulier, à ce genre d'activité ?

C'est vrai qu'à priori, je suis plutot contre ce genre de chose....le chien encore et toujours au service de l'homme....... ça me géne un peu, à fortiori quand on utilise pour cela des chiens de races totalement inapropriées à la base.

Mais malgré tout, je m'intéresse au sujet et je suis ouverte à toute démonstration ou discussion qui me prouvera que je fais fausse route et que mes réticences n'ont pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:00

Mes chiennes sont toujours contentes de venir, leur comportement est détendu et elles se pressent auprès des personnes qui les caressent et sans bouger !
Quant aux chiens au service de l'homme, que dire ! n'est-ce pas pour votre plaisir qu'ils tirent ? sinon, ils partiraient seuls en vadrouille et ne s'ennuieraient pas non plus ...
Le husky, race inappropriée ? très sociable, recherchant le contact humain ... mes chiennes font ce travail, mais elles vivent une vie familiale et des balades et des jeux ...
Aimer les animaux, mais pourquoi détester les humains ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:20

Non, non, je ne déteste absolument pas les humains, je pose une question de fond, c'est tout !

Pour parler plus précisément des huskies, puisque c'est vrai qu'au délà de pleins d'autres considérations, leur cause me touche plus particuliérement, je ne vois pas le mushing comme un simple moyen de se faire trainer par ses chiens et de se faire ballade sans effort.
Quand on s'occupe correctement d'un attelage de chiens de traineau, j'aurais plutot tendance que c'est l'homme (ou la femme) au service des chiens. Car dans ce cas là, c'est tout son quotidien qui doit tourner autour des chiens, et ce, à l'année entiére, et dans le seul but de perpétuer le caractére génétique principal de cette race. Quant au musher, je t'assure qu'il lui faut également une solide condition physique car il est bien rare qu'on soit tranquillement installé sur les patins du traineau à admirer le paysage. On court souvent à côté des chiens et on s'efforce de leur faciliter la tâche au maximum.

Je n'ai rien contre le fait qu'on "utilise" les qualités naturelles des animaux pour en tirer la quintessence, même si l'homme y trouve son intêret (les chiens d'avalanche , les terre-neuve sauveteurs en mer , les BA comme chiens de garde etc..), ce genre de collaboration entre l'homme et le chien ne me pose pas vraiment de probléme. D'ailleurs, il en est de même pour les humains, on est toujours "utilisés" pour ce qu'on sait faire de mieux....et c'est assez naturel et même logique.

Mais dans le cas dont tu parles, j'ai plus l'impression d'être en face de l'animal "exutoire", le chien objet, enfin je ne trouve pas le terme exact qui traduirait parfaitement ce que je ressens, et je ne sais pas si je suis trés claire.

Je cherche juste à me faire une idée sur le fait que le chien peut trouver un quelconque plaisir à ce genre d'activités(mais peut-être que c'est effectivement le cas), au delà de toute considération personnelle. Et encore une fois, je ne déteste pas du tout les gens, mais je ne vois pas non plus pourquoi les animaux devraient être asservis juste pour le bien-être des humains. Je ne dis pas non plus que ce que tu fais avec tes chiens s'apparente à de l'asservissement, c'est plutot sur un plan plus général.

Je cherche réellement à me faire une idée juste sur le sujet, car j'ai eu récemment une discussion à propos de l'équithérapie et je trouve la démarche assez proche, c'est pourquoi je m'intéresse au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:51

Sans parler spécialement des huskies, mais plutôt des chiens en tant qu'individus
comment choisis t'on un chien visiteur ? quels sont les signes qui permettent de dire
que le chien est à l'aise et même content de venir ?
Les seuils de tolérance de chaque chien sont différents devant une situation et quand on pratique
cette forme de thérapie avec plusieurs chiens, comment soustraire un chien qui sature alors qu'il faut en permanence avoir l'oeil sur tous ?
Est ce que l'on tiens compte d'éventuels signaux d'apaisement (expression de mal être) pour échapper à cette situation émis par un chien ?

Dois t'on parler de contentement canin ou de contement humain ? ou encore des deux ?
Je dois assister cette semaine à une conférence d'une personne qui pratique cette activité en milieu
carcéral avec différents animaux. Je me pose beaucoup de questions sur cette activité et ne demande qu'à
être convaincu si l'on me définit clairement les bienfaits réciproques homme/animal et quelles en sont les limites.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:05

Il faut se représenter que les personnes visitées sont par le fait de leur handicap privées de beaucoup de contacts, par exemple les personnes âgées ont peut-être eu un compagnon animal et qu'elles ont parfois même quitté à cause de leur placement, et le quotidien d'une maison de retraite est proche de celui des autres lieux d'enfermement ... pas franchement ce que vous souhaiteriez vivre.
Les chiens (ou les chevaux ...) apportent une communication non verbale pour les personnes qui ne s'expriment plus, une présence qui est une contact sans jugement, notre présence de visiteurs (humains et canins) apporte ce qui manque le plus dans ces lieux car l'homme est avant tout un animal social !
Et dans les écoles, on s'efforce de casser l'image du chien-objet justement.
Quant au mushing, oui les chiens se font plaisir pour certains, d'autres moins ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:19

Je suis d'accord sur le fait d'apporter aux personnes plus ou moins privées de vie sociale pour diverses raisons, une présence ou une occasion de briser leur isolement, mais la présence d'un visiteur humain ne suffirait pas ? En quoi le fait d'être accompagné d'un animal, en l'occurence un chien, est plus bénéfique ?

Comment vous y prenez vous dans les écoles pour casser l'image du chien-objet justement ?

Je suis d'accord avec toi Françoise sur le fait que certains chiens ne prennent pas de plaisir à la traîne, mais c'est comme dans tout.....il y a toujours l'exception qui confirme la régle...! Mais pour la majorité d'entre eux, la traîne est salutaire à leur équilibre et à leur confort moral, de même que la vie en meute. Pas au milieu d'un groupe de chiens, mais bien en meute, ce qui est fondamentalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:22

Je ne remet pas en question le bien être que cela apporte aux humains privés de certains contacts.
Je demande juste quels sontt les critères de sélection des chiens individuellement, bref en quoi consistent les tests ?
Quelles sont les garanties de respect d'un animal ? quelle est la formation des propriétaires de chiens concernant l'éthologie ?

Comme tu l'as si bien dit, certains nordiques ne prennent pas plaisir à la traction,
j'ai précisé dans mon message que je parlais des chiens en tant qu'individus, pas spécialement des nordiques.
Le non respect touche toutes les activités avec des animaux et ce n'est pas une attaque envers les chiens visiteurs,
mais des questions que je me pose, je cherche à obtenir des explications afin de me forger un avis.
Comment évaluer quelque chose si on ne le connait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:40

Le chien visiteur est un chien dont le maître fait la démarche initiale ... le chien doit être familier des humains. C'est pourquoi il est testé pour éviter tout incident vers les humains et tout stress pour le chien ...
L'animal réussit mieux que l'humain dans bien des cas. Je l'ai constaté quand, introduite dans un service Alzheimer avant la première visite, j'ai observé des personnes indifférents et toutes perdues dans leur monde particulier ... quand je suis revenue avec mes deux golden, les mêmes personnes se sont animées et, sans ma première visite, j'aurais pensé qu'il s'agissait seulement de personnes âgées, sans autre problème que la vieillesse. Visite après visite, les personnes me reconnaissent et parlent entre elles, et parlent beaucoup aux chiens !
Dans les écoles, on explique les besoins d'un chien, son langage : apprendre à savoir se comporter en décryptant l'intention du chien et en évitant les attitudes ou les gestes dangereux est une bonne prévention des morsures.
D'autres animaux apportent des bienfaits, le chien est le plus aisément mobilisable et sa complicité avec l'homme existe depuis longtemps, mais les chevaux (encombrement), les chats (indépendants) et beaucoup d'autres participent au bien-être de personnes en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité




Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:17

Merci pour ta réponse, mais je n'ai rien appris de celle ci...
et je ne suis toujours pas convaincu, on tourne en rond.

Une formation d'un week-end permet elle au propriétaire d'un chien visiteur d'apprendre
la totalité de l'éthogramme canin afin d'éviter tout comportement indésirable ?
Cette même formation permet elle le respect du chien tout en apportant un bien être aux personnes visitées ?
Est ce une formation basique ou le niveau est il assez poussé pour apprendre à pleinement respecter les 2 partis :
humain et canin ?
Tu répond toujours sur les bienfaits apportés aux humains, jamais de ceux apportés aux canins autrement
que par des généralités, sans rentrer dans les détails. Ca me laisse dubitatif.

Doit on parler des intentions d'un chien (et donc lui prêter une volonté de faire, autrement dit une projection dans le futur) ou d'une réaction possible face à un stimulus ou une situation donnée ?

Tu as appris à décrypter en un week end toutes les combinaisons possibles des attitudes corporelles, mimiques faciales, regards, vocalises, signes de stress,
signaux d'apaisement, réactions d'évitement ou d'agressivité possibles dans toutes situations. Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 23:11

Je suis comme François....dubitative !!!!!!!

Je vois bien au travers des réponses, les bienfaits que le chien apporte à l'humain, mais en revanche, je ne perçois rien qui concerne l'intégrité du chien ou le plaisir qu'il prend au cours de ces activités.
Les animaux participent au bien-être des personnes handicapées, soit........mais le chien, lui, il en tire quel intêret ou simplement quelle reconnaissance ?

Et je n'ai toujours pas compris comment tu arrives à déceler que ce genre d'activité parvient à les rendre heureux, ou à leur faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
mayeliss
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 10/03/2009

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 9:38

Je ne pratique pas cette activité mais m'y interesse beaucoup.

D'après ce que j'ai pu comprendre la formation ne fait pas tout. A la base on le fait avec son chien avec qui l'on vit tous les jours. Donc je pense que c'est surtout le quotidien qui permet de connaitre le plus son chien, ses comportements. Ma louloute c'est très bien se faire comprendre quand elle n'a pas envie de quelque chose. Et si elle a décidé de ne pas bouger elle ne le fera pas! A coté de ça elle recherche le contact est toujours en attente d'attention et de caresses.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:39

Je n'essaierai pas vous convaincre ... comme je ne suis pas convaincue par vos critiques : appliquez-les à vos activités ...
En tout cas, je vous informe d'une activité où le chien est utile et heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
carioline
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 52
Localisation : Recey sur Ource
Date d'inscription : 03/11/2009

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:43

Je suis moi aussi intéressée par l'impact "thérapeuthique" des animaux sur les personnes en "difficultés" (ou non d'ailleurs).

Enfant, j'étais particulièrement timide, réservée, solitaire. A 10 ans, j'ai commencé à fréquenter l'une des premières fermes d'animation de France, dans le Nord. J'y allais d'abord tous les mercredi, pour y passer ensuite mes après-midi de week-end en grandissant. Et ce jusque l'âge de 20 ans, où j'ai fait des études à distance. Ces 10 années de contact rapproché avec les animaux, et surtout avec une ânesse que j'avais éduquée, m'ont permis de prendre confiance en moi. Ado, je faisais même un peu d'asinothérapie avant l'heure et intuitivement, avec les enfants d'un IME qui venaient tous les jeudis après-midi, et les enfants en ressortaient heureux. L'ânesse, elle, faisait très bien la différence entre les différents publics et y "gagnait" aussi en ayant un temps supplémentaire d'activités dans sa semaine un peu oisive sinon.


Par la suite, j'ai eu l'occasion d'être accompagnée dans mon métier d'animatrice-environnement, par mon premier Terre-Neuve, Chaussettes. Un peu chien-visiteur malgré lui, "à domicile", puisque c'étaient les écoles qui venaient à nous. Pendant les 5 ans où j'ai bossé dans un CPIE de Picardie, puis 3 années dans une petite ferme d'animation en Bourgogne, Chaussettes a été la mascotte des enfants. Un peu "perturbateur" (les enfants ont tellement rarement de contacts avec les animaux en classe qu'ils étaient un peu omnibulés par mon ours), mais médiateur aussi.

Qu'y gagnait-il ? Peut-être pas grand chose, à part la "chance" d'être au travail avec sa maîtresse, de se promener une bonne partie de la semaine, d'avoir un maximum de caresses. Chaussettes était une crème. S'il en avait assez des papouilles, des enfants qui l'étreignent, il s'éloigné tranquillou à un autre bout de la ferme. Les enfants respectaient la consigne de le laisser tranquille s'il voulait partir. 4 ans après notre départ de Picardie, les enseignants habitués du CPIE demande encore des nouvelles de mon cher Chaussettes, disparu depuis à l'aube de ses 14 ans.

J'ai rarement eu de retours négatifs, même avec les publics d'IME et consorts, bien au contraire. Il y a 2 ans, une enseignante "prout-prout" a jugé que ce n'était pas hygiènique d'avoir un chien en liberté parmi les enfants. C'est vrai que Chaussettes n'était pas hyper toiletté et sentait parfois un peu le Terre-Neuve "négligé". L'instit a fait pression en haut-lieu, et ma direction a du plier, mon brave toutou a été interdit de séjour avec les enfants. Bon, il est vrai qu'il vieillissait et marchait moins bien, mais il a mis un certain temps à perdre l'habitude de ne plus me suivre pour aller travailler.

Aujourd'hui, je ne travaille donc plus avec mes chiens. La relève n'est pas vraiment assurée. Elypse, ma première chienne, est beaucoup moins patiente que Chaussettes, et pourrait pincer si un enfant persistait à la "contrarier" alors qu'elel a déployé le pannel de code canin pour le prévenir qu'il l'embêtait. Virgule, mon "jeune" mâle serait certainement le plus apte à prendre la relève de Chaussettes, mais sous son air pataud, il reste assez "bourrin" malgré lui. Aïoli, la fille d'Elypse et Chaussettes est un brin craintive, et commence par aboyer un bon moment sur le groupe d'enfants avant de se sentir en confiance. Elle a fait l'école du chiot, et si elle ne réagit pas aux fauteuils roulants, l'effet de masse la surprend, alors qu'elle y était un peu indifférente jeune. Bon, il faut dire que les derniers mois de sa première année, on s'est retrouvés paumés en pleine forêt et prairies pendant 6 mois, sans voir quasi personne...

Il n'empêche que mes 3 "jeunes" ours ont quand même un peu eu l'occasion de jouer aux chiens-visiteurs lorsqu'un hoôpital de jour venait une fois de temps en temps à notre club de Terre-Neuve. Mais j'espère que mon futur chiot sera suffisamment sociable pour reprendre le flambeau de Chaussettes, et prendra plaisir d'être à mes côtés pour dénouer le quotidien d'un public "particulier" ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:09

Je suis tout à fait convaincue des bienfaits pour les visités et certaine que les chiens aiment ce contact étroit avec leur maître et les humains rencontrés, ils font effectivement la différence entre les divers publics.
Certains chiens sont plus adaptés que d'autres, mais beaucoup le sont : ils travaillent peu de temps, la plupart du temps il y a plusieurs intervenants et les chiens peuvent être mis en retrait un moment.
Le stage d'un weekend ne nous apprend pas tout, bien sûr ! Mais ce sont nos chiens que nous connaissons. Et l'expérience se transmet aussi par les visiteurs engagés avant nous ...
Comme pour toute activité !
Le respect du chien est toujours notre préoccupation. On n'offre pas un jouet ou un objet de consommation aux visités : on propose un contact qui passe au-delà du langage humain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité




Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:09

Ce ne sont pas des critiques, nous cherchons tout simplement à savoir quel est le respect
de l'intégrité des chiens dans leur emploi à but thérapeuthique.
Pour ce faire, nous avons demandé des détails et ouvert la conversation sur une inquiétude
légitime.
Une relation n'est vraie que si chacun y trouve son compte et peut se retirer à tout moment.
Françoise, tu donnes un peu plus de détails, je trouve très bien que vous soyez plusieurs à intervenir,
ce qui permet effectivement de retirer un chien s'il fatigue.
Je présume que les tests sont sur la socialisation aux humains, mais qu'il y aussi d'autres tests comportementaux,
en quoi consistent ils ? quels sont les critères pour qu'un chien soit retenu ou pas ?
Evalue t'on les chiens en situation réelle ? toute conduite pouvant être différente selon le contexte (humeur du chien, lieu et individus participants),
est ce pris en compte ?
Combien de temps en moyenne dure une visite pour un chien ? tiens t'on compte de la capacité d'un chien à se concentrer
selon son âge et sa capacité énergétique ?

Voilà donc quelques questions qui me passent en tête et auquelles j'aimerais trouver une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:21

Les chiens cohabitent pendant deux jours avec les maîtres, couchés au pied pendant le côté théorique, puis détente, simulation avec béquilles, chaise roulante, bruits, palpations, brossages ... odeurs aussi dans le dernier stage, rencontre avec des handicapés au stage précédent. On ne peut les tester en situation réelle. Mais l'observation du chien tout le long du weekend est un élément important.

Mais tout le processus de tests a les mêmes imperfections que tous les passages de permis de conduire, les examens ...

Le maître du chien ne veut pas "exploiter" son chien : s'il n'aime pas son chien, il n'a rien à partager !
De plus, l'activité est bénévole : on fait ce qu'on peut en fonction de sa disponibilité et celle de son chien.

Je ne comprends toujours pas votre souci exacerbé de l'intégrité du chien, on est pourtant bien placé pour vouloir du bien à notre chien !
Posez-vous la question pour toutes les activités que vivent les chiens, je ne pense pas que nos chiens soient les plus à plaindre ...

Ceci dit, je me répète, je fatigue sérieusement avec vous : j'ai fait un site avec de nombreux liens, allez y voir, vous aurez peut-être vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité




Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:54

Si vous fatiguez, vous pouvez toujours refuser de répondre, j'arrête là,
c'est mon dernier post sur ce sujet vu que vous fermez la discussion.
Dommage, j'ai déjà visité votre site, j'espèrais y trouver les réponses
que vous refusez de donner via ce forum.
Pour info, le lien "comprendre les chiens" destiné aux adultes est corrompu.
Celui pour les enfants présentent des livres et DVD destinés à leur apprendre
comment se comporter avec les chiens, ce qui est louable.
Un site reste une vitrine, on ne peut y dialoguer comme sur un forum.
Alors pourquoi parler de cette activité sur un espace de discussion si on refuse le dialogue ?

Si vous ne comprenez pas mon souci de l'intégrité des chiens, c'est que je trouve
que trop souvent on n'en fait pas grand cas, quelle que soit l'activité pratiquée ou dans la vie quotidienne
et que trop d'idées reçues circulent et ne tiennent pas compte des dernières recherches
en éthologie canine et que le stress chez le chien engendre des pathologies délètères sur le long terme.

Bon courage dans votre activité.
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:33

Effectivement, je trouve que pour quelqu'un qui défend la communication avec les autres, vous ne donnez pas tellement l'exemple Françoise. C'est assez décevant de refuser l'échange de cette façon et ça me rend encore un peu plus mal à l'aise vis à vis de ce genre d'activité dans laquelle on mêle le chien aux malheurs des hommes, comme s'ils n'avaient pas suffisamment à faire avec le leur.

Tant pis, nous resterons donc avec nos interrogations.....et vous avec vos certitudes, même si vous ne parvenez pas à les expliquer.

Comme François je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise et j'ai une pensée particuliére pour tous ces chiens qui contribuent à apaiser la souffrance des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:12

Je dialogue quand je vois qu'on avance ... mais comment avancer si vous partez du principe qu'associer le chien à l'existence humaine risque de perturber son intégrité ? Le chien vit avec l'homme, c'est une réalité. Je partage avec mes chiennes une expérience qui leur apporte plus de contacts humains et même canins avec les autres chiens visiteurs. Le nombre de chiens visiteurs en France n'est pas énorme ...
Vos remarques sur l'homme au service des malheurs de l'homme concerne aussi bien les chiens d'assistance, la vie d'un chien d'aveugle ou de handicapé respecte-t-elle son intégrité ? La vie d'un chien d'attelage respecte-t-elle son intégrité ? Le mettre au service de votre plaisir ou de celui monnayé de clients, est-ce une façon de respecter son intégrité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:28

Je suis d'accord avec toi, ma remarque concernant le respect de l'intégrité des chiens au service des hommes ne concernait pas uniquement le chiens-visiteurs, mais aussi comme tu le fais remarquer les chiens d'aveugle ou d'assistance aux personnes handicapées.
Je ne suis pas plus favorable à cet aspect des choses. C'est mon point de vue et je ne vois pas pourquoi je le cacherais.

Maintenant pour ce qui est d'un chien de traineau, le fait de le faire vivre en meute et de l'atteler me parait effectivement respecter tout à fait son intégrité.
On ne les attelle pas pour SE faire plaisir, mais pour LEUR faire plaisir et conserver les valeurs et aptitudes qui leur ont été transmises depuis les temps ancestraux. Je ne vois pas bien comment on pourrait davantage respecter leur intégrité.

Quant au fait de les atteler pour ballader les touristes, là, effectivement je te rejoins un peu........ faire faire 3 ou 4 fois par jour le même circuit "touristique" à des chiens pour en tirer profit, je trouve celà tout à fait discutable et je n'apprécie pas plus la démarche.

Pour ce qui est d'échanger quand on avance, je suis d'accord aussi, mais il est tout à fait possible de ne pas forcément avancer dans la même direction, car si nous sommes d'accord au départ........je ne vois pas bien de quoi peut naître la discussion.
Si tu penses "qu'avancer" est te dire que tu as raison sur toute la ligne sans essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants, c'est sur que la discussion va tourner court.
Revenir en haut Aller en bas
bugsmary
Explorateur !!!
bugsmary


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : yonne
Date d'inscription : 20/02/2009

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:52

dans la maison de retraite ou je bosse une collègue la fait avec 2beauceron car moi coyote et duchesse ont un caractere de husky !!! mais c vrai que pour les personnes agées cela leurs apportent énormément tant au niveau des sens quau niveau psychologique et moteur . Surtout pour beaucoup cela leur rappel de nombreux souvenirs .
au niveau des louloups 1 apres midi par semaine entrecoupé de minimum 3pauses de 15/20min et eux aussi sont trés heureux de voir toute cette attention auprés d'eux et malgré nos apprhension de départ pour les coups et les pattes tout ce passe bien moi je trouve cette activitée aussi génial pour les personnes que pour le personnel !!! :10: voila mon point de vue aprés 3semaines de visites des chiens surtout une dame habituellement aphasique ds qu elle les voit les appels n'est pas dingue !?! pour nous c'est énorme !!! :mains:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:29

Bien sûr que la discussion est plus intéressante quand on n'a pas le même point de vue ...
Je crois que dire que vous n'attelez pas pour votre plaisir est fort de café quand même !
Mes essais anciens avec le vélo donnaient bien du plaisir et pourquoi le bouder ...

Je ne vois pas les "méchants " humains et les "purs" qui préservent l'intégrité des chiens :
toutes les races ont été modelées par l'adaptation des instincts de base des chiens et leur utilisation par l'homme pour son usage,
la sélection a différencié les aptitudes, mais un chien ne fait bien que ce qu'il aime faire naturellement,
et être auprès de son maître en fait partie.

Le chien et l'homme vivent ensemble et les associations pour une utilisation donnée ne sont efficaces qu'en présence d'amour et de respect : un chien d'aveugle n'est pas malheureux, on le met à la retraite (et il reste avec son maître), on lui offre des weekends de détente pendant la phase d'apprentissage, le chien d'assistance est heureux lui aussi : peu de chiens vivent une telle complicité avec leur maître ...

Je plains les lévriers de course, ils aiment courir pourtant,
c'est leur instinct qui les lance derrière le leurre,
mais est-ce pour cela qu'ils sont heureux ?

Parce que les husky sont heureux dans une course, pourquoi ne le seraient-ils pas en passant une partie de leur temps en grands séducteurs plutôt cabots ? des balades, des jeux avec d'autres compagnons et une présence permanente de leur maître, en quoi leur "intégrité" en souffre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 21:03

C'est un dialogue de sourds, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.......bien évidemment que l'on prend du plaisir au mushing, il ne manquerait plus que ça, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas pris mes chiens pour pratiquer ce sport, mais j'y suis venue pour eux, car je me suis trés vite rendue compte que c'était essentiel à leur équilibre et que leur bonheur était largement dépendant de cette activité.

Je sais que depuis, en 30 ans, les huskies ne sont plus ce qu'ils étaient, je l'ai déjà dit et redit, et c'est justement parce qu'on les a obligé à vivre à contre-courant de leurs caractéristiques qu'ils ont changé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Si tu n'appelles pas ça ne pas respecter l'intégrité d'une race.......je ne sais pas ce qu'il te faut.
Les huskies étaient attachés à leur meute, pas à un maître ! L'homme ne représentait que la main qui nourrit (et encore) et celle qui attéle...ainsi, ces chiens plutot nomades pouvaient changer de musher, si leur meute restait la même, ils ne se rendaient même pas compte du changement. C'est aussi pour cela qu'encore à l'heure actuelle, les éleveurs alaskans prêtent un attelage au complet ou rien du tout !

Quant je vois ce qu'ils sont devenus par la main de l'Homme, ce grand bienfaiteur de l'humanité, ça me rend malade. Il suffit de les regarder et de capter leur regard pour bien s'apercevoir qu'ils survivent plus qu'ils ne profitent de la vie, mais comme c'est dérangeant pour beaucoup de le reconnaitre, il vaut mieux le nier, c'est plus confortable !
Le husky.......un grand séducteur un peu cabot ?!?!?! quelle misére !!!

De toutes façons, le post traitait initialement des bienfaits des chiens-visiteurs ainsi que de leur préservation, et pour l'instant, rien dans tes propos n'est de nature à atténuer mes réticences quant à l'utilisation des chiens pour de telles activités, mais tout dépend sans doute de la façon dont les choses sont appréhendées.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 23:24

Dialogue de sourds ? c'est ce que je pense et ça me fatigue.

Je vis dans le présent.
Les chiens dont tu parles accompagnaient d'autres hommes en d'autres temps et d'autres lieux ...
Les mushers en sont loin. Ils se font plaisir et je n'ai rien contre à condition qu'ils soient corrects avec leurs chiens et avec les humains.
Je ne cherche pas à retrouver un mythe ancien.

Je trouve le monde actuel suffisamment débile pour choisir ce qui me semble à ma portée et en accord avec mes valeurs.
Je préfèrerai passer mon temps et mon énergie à travailler à la solidarité, à la révolte constructive, à l'imagination de voies de sortie du monde actuel qui ne respecte ni l'intégrité ni la dignité des êtres qui y vivent ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 0:54

Les chiens dont je parle accompagnent les hommes en ce moment et ici........sur terre, je veux dire, pas en France, comprend moi bien.

Mais comme tu le soulignes, tu ne t'intéresses qu'aux choses qui sont à ta portée.........c'est dommage, car tu t'apercevrais que ce dont je parle n'est pas un mythe, c'est encore la réalité et certains mushers contemporains comme Doc Lombard ou Norman Vaughan et bien d'autres, n'auraient pas compris tes propos. Ils se seraient demandés si tu les prenais pour des hommes préhistoriques.
Il semble que tu sois trés mal documentée sur le sujet.
Tu vis dans ton présent, mais pas dans le présent en général, car ce qui existe ailleurs est aussi important que ce qui existe ici.

Le respect de l'intégrité des autres commence par ne pas nier leur existence. C'est déjà un bon début !

Enfin, on va pas non plus y passer la semaine, j'aurais juste voulu que tu réfléchisse bien avant d'utiliser un husky à contre-emploi, car c'est justement ce genre de chose qui fait qu'en 30 ans, l'Europe a réussi à tarer une race qui était pourtant restée intacte depuis son origine.

Allez, cette fois ci, je vais faire comme François........te laisser à tes certitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Chiens-visiteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 8:35

Pour tarer une race, il faudrait faire reproduire ... et que les caractères incriminés soient génétiques.
Comme Pomme sera stérilisée, je ne vois aucun problème.
Merci pour les dogmes et les leçons, mon petit point de vue est peut-être pas si méprisable ...
Je connais pas mal de gens imbus de leur "mission ou de la "vérité", dans beaucoup de domaines : la caravane passe ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
 
Chiens-visiteurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les visiteurs du soir
» Twister - x husky (f) 1 an Compatible : Chiens mâles, Chiens femelles (38)ADOPTEE
» appel au secours pour les chiens de sos foyers chiens ages
» 1 husky en A et 1 husky en B, bon en attelage a placer
» Bagarre, bagarre !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: