TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 question aux mushers

Aller en bas 
+2
juliencentre
maryd552
6 participants
AuteurMessage
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 10:08

J'aurais une question,tant pis si elle paraît idiote, mais ,j'ai vu à la tv ces jours ci la course de la grande Odyssée.

PArmi les nombreuses équipes présentes, beaucoup n'avaient pas de nordiques, mais je suppose des alaskans huskies (?) croisés.... c'est cela?

un des musheurs expliquait que ce croisement en faisait des chiens plus rapides pour les courses.

Mais quand j'en ai vu un ou deux qui ressemblaient franchement à des BA, je me suis posée la question de savoir si ces croisements étaient vraiment adpatés à la neige et au trait autant que les sont les nordiques et si leur vie de" trait" n'était pas trés courte, car les chiens étaient trés vite "abîmés"??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:31

Je ne suis pas un expert en alaskan et encors moins un expert tout court !! Mr. Green

Il ne suffit pas de croiser un husky avec un BA ( par ex) pour avoir un alaskan ça ne marche pas comme ça !!!
Tu as des lignées, et des éleveurs qui travaillent sur ces lignées, pour obtenir des chiens taillées pour la course aussi bien physiquement que physiologiquement !!!!!
Et nan la durée de vie de ces chiens n'est pas entachée par leurs efforts :banane:
Tiens un lien

http://www.bogeyman.org/articles.php?lng=fr&pg=86
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:54

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:57

le croisement d'un husky et d'un ba ça donne un batard ,
un alaskan malgré que ce soit a la base des croisement ,
c'est devenu un type de chien ,
qui est prévu pour un travail spécifique ,
il y a meme des alaskan qui ont un généalogie connue sur plus de 10 générations ,
les mariages sont réfléchis ..............
les gens qui font la go ou l'iditarod ,
ne prendraient pas le risque de partir avec des chiens qui ne sont pas adaptés a ses courses ,
quand a leur durée de vie ,
s'ils sont nourris , entrainés et soignés correctement ,
il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas de vieux os
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:00

LUDO a écrit:
le croisement d'un husky et d'un ba ça donne un batard ,
un alaskan malgré que ce soit a la base des croisement ,
c'est devenu un type de chien ,
qui est prévu pour un travail spécifique ,
il y a meme des alaskan qui ont un généalogie connue sur plus de 10 générations ,
les mariages sont réfléchis ..............
les gens qui font la go ou l'iditarod ,
ne prendraient pas le risque de partir avec des chiens qui ne sont pas adaptés a ses courses ,

Ben oui c'est ce j'ais dis question aux mushers Langue02
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:01

A en lire l'article de bogeyman,il semblerait que les lignées des alaskans soient plus "performantes "que les chiens de trait standard...

Ils ont donc été développés pour les courses, si j'ai bien compris.

NE pensez vous pas que cela peut favoriser la disparition des chiens de traineau classiques, à long terme? sauf pour les amoureux inconditionnels de ces races. ou pour ceux qui ne font pas du mushing un sport mais un travail ( avec des charges sur les traîneaux, etc...)


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:01

juliencentre a écrit:
LUDO a écrit:
le croisement d'un husky et d'un ba ça donne un batard ,
un alaskan malgré que ce soit a la base des croisement ,
c'est devenu un type de chien ,
qui est prévu pour un travail spécifique ,
il y a meme des alaskan qui ont un généalogie connue sur plus de 10 générations ,
les mariages sont réfléchis ..............
les gens qui font la go ou l'iditarod ,
ne prendraient pas le risque de partir avec des chiens qui ne sont pas adaptés a ses courses ,

Ben oui c'est ce j'ais dis question aux mushers Langue02

j'ai modifié mon post
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:07

maryd552 a écrit:
A en lire l'article de bogeyman,il semblerait que les ligénes des laaskans soient plus performantes que les chiens de trait standard...
Ils ont donc été développés pour les courses, si j'ai bien compris.
NE pensez vous pas que cela peut favoriser la disparition des chiens de traineau classiques, à long terme? sauf pour les amoureux inconditionnels de ces races. ou pour ceux qui ne font pas du mushing un sport mais un taravil ( avec des charges sur les traîneaux, etc...)


parlons bagnole ,
avec ta 206 cc , tu t'éclates , tu pars en vacances , tu vas au boulot ,
sur un circuit tu arrives meme a te faire plaisir ,
mais a coté d'une F1 , voiture conçue uniquement pour ça ,
tu fais pitié ,
alors a cause de ça , tu changes ta 206 pour un 4x4 Santana ,
tu vas au boulot ,
tu vas au boulot ,
tu part a la montagne , a la neige ,
extra , passe partout ,
et puis ton reve ,
tu vas faire le dakar ,
mais avec ton satana ,
t'as l'air d'une censuré par rapport au proto mitsubichi sur les piste du dakar
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
frederic
question aux mushers Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:13

Et bien moi je les trouve moche ses alaskans et autres croisements, je prefere de loin des chiens de traineaux standards

Faut dire que je ne suis pas musher et que je n'ai qu'un husky de salon lol!
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:18

frederic a écrit:
Et bien moi je les trouve moche ses alaskans et autres croisements, je prefere de loin des chiens de traineaux standards

Faut dire que je ne suis pas musher et que je n'ai qu'un husky de salon lol!

le husky est quand meme un chien prévu pour la traction .........
et ensuite la beauté ne sert pas a grand chose quand tu veux faire la yukon
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
frederic
question aux mushers Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:22

Citation :
le husky est quand meme un chien prévu pour la traction .........
et ensuite la beauté ne sert pas a grand chose quand tu veux faire la yukon

Tout à fait d'accord, mais la premiére fois ou j'ai vu ces chiens au depart d'une course (a la tele) j'ai quand même été
surpris. Comme tout neophyte, je leur ai trouvé plutôt un look de levrier bien loin de l'image (walt disney) de chien des neiges lol!
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:28

oui...l'humain a encore bidouillé pour son plaisir quoi....il a fait en quelque sorte, du dopage génétique,a alors qu'ila vaut pourtant sous lamain des chiens déjà existants et qui avaient fait leurs preuves...
Parce que, niveau course, si tu fais la course avec des huskies qui sont à un niveau équivalent, la course est équitable, il n'y a aucune" F1" que tu dois battre ...
Idem pour le dopage dans le sport humain... il me semble que maintenant dans le sport, qu'il soit humain ou animal, on cherche beaucoup plus que la première place, on cherche la performance à n'importe quel prix...
Je trouve cela dommage.
En tout cas j'espère, pour les chiens,que ces nouvelles races n'améneront pas les anciennes ( huskies, mala) à disparaître du trait...


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:22

maryd552 a écrit:
oui...l'humaina encore bidouillé pour son plaisir quoi....il a fait en quelque sorte, du dopage génétique,a alors qu'ila vaut pourtant sous lamain des chiens déjà existants et quia vait fait leurs preuves...
Parce que, niveau course, si tu fais la course avec des huskies qui sont à un niveau équivalent, la course est équitable, il n'y a aucune" F1" que tu dois battre ...
Idem pour le dopage dans le sport humain... il me semble que maintenant dans le sport, qu'il soit humain ou animal, on cherche beaucoup plus que la première place, on cherche la performance à n'importe quel prix...
Je trouve cela dommage.
En tout cas j'espère, pour les chiens,que ces nouvelles racesn'améneront pas les anciennes ( huskies, mala) à disparaître du trait...

Je suis pas forcement d’accord avec toi; les husky les malas les caniches etc ont eux aussi étaient sélectionnées par les humains comme tu dis !!!
Sélectionnées des chiens pour avoir des animaux plus compétitifs en course ne me choque pas ça se fait pour les nordiques plus conventionnelles également
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:01

autre chose, l'alaskan ne fera pas disparaitre les nordiques traditionels, c'est pour cela qu'il y a une fédé fermée ou ne sont autorisés que les nordique a papiers.
Perso j'ai 4 alaskans maintenant, et bien d'un coté ils sont plus simples que le nordique, moins de caractères, moins fugueur mais alors nettement plus performant, pour avoir fait du VTT avec des husky, les chiens chiens ne sont que rarement en traction, les alaskans tirent tout le temps a 30 km heure les chiens tirent encore.
Voila Mozart: 10/16 de Husky ; 3/16 de braque allemand et enfin 3/16 de greyhound (lignée connue sur 7 genérations)
Et après Gap : moins de husky et plus de braque (lignée connue jusque 12 générations)

question aux mushers Dsc_3410
question aux mushers Dsc_3411
Revenir en haut Aller en bas
Marotte
Ours Polaire
Marotte


Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : sarlat
Date d'inscription : 25/01/2007

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:05

La comparaison est aussi sur le point énergétique, d'un coté il y a une F1 trés gourmande en énergie et de l'autre la 2 CV plus sobre... et moins fragile (si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux mushers Empty
MessageSujet: :)   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:12

c'est pas faux, un alaskan ca consomme (entre 600 et 800gr de PP performance par chiens en periode normale)
par contre c'est solide, pas très souvent malade voir jamais.
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:16

parce que les husky sont des chiens qui sont souvent malade ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
Marotte
Ours Polaire
Marotte


Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : sarlat
Date d'inscription : 25/01/2007

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:17

Donc pour résumer, un plus typé rapidité (mais gourmand) tel l'alaskan; l'autre plus typé raid en autonomie ( dépenses énergétique moindre) pour les nordiques. Mais le même plaisir à tracter ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:17

Faline a écrit:
c'est pas faux, un alaskan ca consomme (entre 600 et 800gr de PP performance par chiens en periode normale)
par contre c'est solide, pas très souvent malade voir jamais.

Autant je n'aurais pas crus !!!
C'est des chiens qui m'interesse!!
Quels sont leurs comportements? leurs besoins?
Ont ils les meme besoin, les meme atavismes que les nordiques "conventionelles"? :hein:
Revenir en haut Aller en bas
frederic
question aux mushers Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:37

Le nordique est un bon gestionnaire, un gestionnaire malin.

Il s'economise, il ne se donne jamais à fond. Dans ses genes, il doit y avoir gravé que la chasse n'est pas toujours fructueuse. Qu'il faut rentrer à l'igloo et ramener le traineau.

Alors on en garde sous le pied, on ne sait jamais. L'instinc de survie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux mushers Empty
MessageSujet: :)   question aux mushers Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 20:54

LUDO je sais que les husky sont des chiens très solides je n'ai jamais dis le contraire.
Quand a la mentalité de l'alaskan, les miens c'est : toujours plus vite toujours plus fort.
Mais il est vrai qu'ils ne sont pas fait (selon les lignées) a des parcours comme vos nordiques ( dur le hors piste avec des pattes aussi finnes)
Revenir en haut Aller en bas
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:25

tiens je suis alle a la GO pour le mass start, c'est clair qu'il n'y avait plus vraiment de huskys!!!!

en tout cas si tu veux faire du pognon en course tu prends des alaskans!!!il est clair que c'est fait pour ca!!
perso je trouve pas ca beau du tout et que ca enleve tt le charme du trappeur, mais ca n'enleve pas a la prouesse réalisés par ces chiens, ce sont de vrais bourreaux du travail!!! 50km apres = toujours au galop!!!!
mais moi je resterais sur mes petits huskys

d'ailleurs je ferai remarquai que le husky a subi qd meme d'enorme changement, maintenant les lignées sont tres fine, la carcasse est moins grosse, et des fois sur certaines stakes, je me demande comment celui ci a ete confirme......


dernier point, j'ai qd meme un coup de gueule a passer aupres d'un des mecs de l'equipe a N.Vanier sur la GO qui a dit dans le dauphine, que les alaskans etaient des chiens de traineaux et que les quatres races nordiques n'en etaient pas !!!!
je savais pas que j'avais des peluches!!!!!

mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux mushers Empty
MessageSujet: Re: question aux mushers   question aux mushers Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:51

aleks a écrit:
tiens je suis alle a la GO pour le mass start, c'est clair qu'il n'y avait plus vraiment de huskys!!!!

en tout cas si tu veux faire du pognon en course tu prends des alaskans!!!il est clair que c'est fait pour ca!!
perso je trouve pas ca beau du tout et que ca enleve tt le charme du trappeur, mais ca n'enleve pas a la prouesse réalisés par ces chiens, ce sont de vrais bourreaux du travail!!! 50km apres = toujours au galop!!!!
mais moi je resterais sur mes petits huskys

d'ailleurs je ferai remarquai que le husky a subi qd meme d'enorme changement, maintenant les lignées sont tres fine, la carcasse est moins grosse, et des fois sur certaines stakes, je me demande comment celui ci a ete confirme......


dernier point, j'ai qd meme un coup de gueule a passer aupres d'un des mecs de l'equipe a N.Vanier sur la GO qui a dit dans le dauphine, que les alaskans etaient des chiens de traineaux et que les quatres races nordiques n'en etaient pas !!!!
je savais pas que j'avais des peluches!!!!!

mdr!!!

c'est pas une question d'argent c'est une question de moyenne horaire avec les alaskans ils nous collent 10 minutes par manche sur un sprint apres ca je suis comme toi je prefere mes oreilles pointues mais j'admire leurs performances
a la GO il y avait quand meme des huskies ceux d'ISABELLE TRAVADON et de CATHERINE MATHIS entre autre (question aux mushers 550358 et respect mesdames)
maintenant si un des gars de l'organisation est un Boulet c'est pas grave quand tu vas sur un site et qu'il y a des alaskans a coté les gens vont vers les nordiques d'abord c'est eux qui les font rever
Revenir en haut Aller en bas
 
question aux mushers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mushers normands
» bonjour les mushers
» Certains mushers ont aussi des chats
» appels aux mushers pro :)
» Calendrier des mushers 2010 imprimable au format A4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: