TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 samoyède, type show vs travail

Aller en bas 
+5
wooky
musheuse83
jerome b
maïtouk
Dad
9 participants
AuteurMessage
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:25

ben tout est dans le titre...
Il y a-t'il une différence flagrante entre les lignées samoyède expo et celles de travail? Dimorphisme, caractère etc...
Existe-il des lignées mixtes?


...j'espère que j'ai pas fait de doublon avec un autre topic, mais j'en ai pas trouvé d'autre sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
maïtouk
Grand explorateur
maïtouk


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2006

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 8:08

chez les samoyedes (a ma connaissance) il n'y a pas de ligne show et de ligner de travaille, il n'y a que des eleveurs qui celon ce qu ils peuvent faire tracter leur chiens ou non. peut importe d'ou le sam vient, il pourra quand même tracter.
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:24

C'est une race qui aurait donc échapé à toutes les dérives qui existent pour les autres?
J'ai quand même du mal à imaginer que des musher et des fana expo prennent leurs chiens au même endroit... si?
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
jerome b
Grand explorateur
jerome b


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 49
Localisation : touraine
Emploi : musicien ferroviaire
Date d'inscription : 22/05/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:46

Ya je pense quand meme un difference de gabarit! A ce que j'ai pu voir des attelages de sams c'est du grand gros costaud! le sam expo sont tout de meme plus taille mannequin si je peux dire ca!!! maintenant en france des eleveur de sam travail j'en connais pas! des eleveurs qui font bosser leur sam et qui font de l'expo avec yen a.......
voir mon avatar pour le gabarit de sam travail....................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com/portal.htm
musheuse83
Grand explorateur
musheuse83


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:36

jerome b a écrit:
Ya je pense quand meme un difference de gabarit! A ce que j'ai pu voir des attelages de sams c'est du grand gros costaud! le sam expo sont tout de meme plus taille mannequin si je peux dire ca!!! maintenant en france des eleveur de sam travail j'en connais pas! des eleveurs qui font bosser leur sam et qui font de l'expo avec yen a.......
voir mon avatar pour le gabarit de sam travail....................


samoyède, type show vs travail Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 20:32

Ok merci !
Donc les gros gabarits, au taf !! Mr. Green
Côté caractère, c'est le "même chien" dans tous les cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
jerome b
Grand explorateur
jerome b


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 49
Localisation : touraine
Emploi : musicien ferroviaire
Date d'inscription : 22/05/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:14

Dad a écrit:
Ok merci !
Donc les gros gabarits, au taf !! Mr. Green j'ai pas dit ca. le gros costaud peut etre dans le standard et etre tres "competitif en expo".... mais je comprend le trait d'humour!!
Côté caractère, c'est le "même chien" dans tous les cas? disons que dans tous les cas c'est un nordique avec un joli caractere de nordique.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com/portal.htm
maïtouk
Grand explorateur
maïtouk


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2006

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:49

je suis d'accord avec ce qui a ete dit par jerome, en expo (surtout chez les males) je trouve qu'il y en a qui sont balezes aussi (voir unhook, il me semble 60 cm au garrot pour 35 kg de muscle et de poils Mr. Green Champion de France Champion international , qui d'apres ce que je sais n'a jamais de course de sa vie) maintenant c'est vrai que j'en ai pas vu enormement. et que en faite surtout en france (a l'etranger j'en sais rien) il n'y a pas de ligner que l'eleveur distine principalement au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 9:20

jerome b a écrit:
Dad a écrit:
Ok merci !
Donc les gros gabarits, au taf !! Mr. Green j'ai pas dit ca. le gros costaud peut etre dans le standard et etre tres "competitif en expo".... mais je comprend le trait d'humour!!

C'était effectivement un trait d'humour... :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
wooky
Explorateur !!!
wooky


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : foret de fontainebleau
Emploi : pere de famille et chef de meute à temps plein
Loisirs : L'évasion avec mes loups à deux et quatres pattes
Date d'inscription : 01/09/2005

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:10

Anaka, Aleska respectivement 20.5 kg et 22.5 kg ; 50.5cm au garrot et 53 cm.
vitesse moyenne sur une distance de 20 km, 10.8Km/h. dernière moyenne retenue(en traction vtt avec moi dessus 72 kg).Sur terrain relativement plat.
[img]samoyède, type show vs travail Hpim2914[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Unhook
Explorateur !!!
Unhook


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Tavant à côté de Chinon
Date d'inscription : 09/04/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:13

Moi je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les lignées expo et travail, d'ailleurs l'éleveur ne sait pas forcément ce que le nouveau propriétaire va faire avec son chien.
Je pense surtout que tout vient de l'entrainement.
Comme dit Maitouk notre sam Unhook, avec qui nous faisons des expos toise 58.5 cm pour 32kg (je ne pense pas que l'on puisse dire taille manequin), c'est un chien puissant avec beaucoup d'ossature et je suis persadué qu'il pourrait trés bien être attelé si on le désirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/samoyede.nazca/demarrage.html
maïtouk
Grand explorateur
maïtouk


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2006

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 21:16

je donne aussi quelque taille.
baïko, environ 58cm au garrot (entre 57 et 58 cm) poids: 26,5kg. vittesse moyenne sur 20 km (bin je ne les ai encore jamais fait Mr. Green ) mais sur 6 km , c'est 15km/h (ce qui doit dimunuer avec la distance je pense). pour ce qui est de ce qu'il a tracter, bin il y a mes 50 kg plus le poids de mon vtt (je sais pas combien il pese), mais tout ce que je peux dire c'est que avant la course j'avais un vtt, maintenat j'ai plus de vtt, baïko me l'a totalement exploser. Mr. Green
enfin avec de l'entrainnement je pense que l'on peux arriver a tout ( j'ai deja mis baïko en attelage avec l'un des huskys les plus rapides de club (le chien d'une amie), et baïko n'a absolument pas ralentis l'autre bien au contraire).
Revenir en haut Aller en bas
wooky
Explorateur !!!
wooky


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : foret de fontainebleau
Emploi : pere de famille et chef de meute à temps plein
Loisirs : L'évasion avec mes loups à deux et quatres pattes
Date d'inscription : 01/09/2005

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 10:33

En france, certains "éleveurs amateurs" essayent lorsqu'ils en ont les moyens(en temps), de les faire travailler un minimum.
Ce qui n'est pas si mal :mee:
En Suède, Norvège... en bref dans les pays d'en haut, les samoyèdes sont plus polyvalents, car on trouve des éleveurs amateurs ou pros qui, les considères réelement comme chien de traîneaux.
samoyède, type show vs travail Super12
Dans ces pays il y a juste des chiens qui "travaillent". Je ne pense pas qu'il y ai réellement de lignées, car on ose pas dire ou faire de lignée de travail avec le sam, comme avec les autres nordiques dit de traîneaux.Déjà parce qu'il n'y a pas de demande.
Et quelque part c'est tant mieux, il n'y a que ceux qui ose ateller le sam qui peuvent comprendre.
Ce qui suit n'engage que moi:

- C'est dommage de se contenter uniquement de la beauté de ce chien qui peut donner bien plus.

Certes, c'est pas un lévrier qui battra des records de vitesse, mais pour l'endurance et la constance, il répond présent.
Alors arrêtons d'en faire un chien de salon pour notre unique plaisir(c'est vrai qu'il est magnifique toiletté) samoyède, type show vs travail Amour26 , mais il faut penser qu'il est fait aussi pour courir et bon sang il faut voir comme ils sont heureux de courir et dêtre attelés. samoyède, type show vs travail 390370
Revenir en haut Aller en bas
maïtouk
Grand explorateur
maïtouk


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2006

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 12:13

je suis entierement d'accord avec toi wooky. quand je fais courrire baïko on voix vraiment qu'il y prend plaisir, et il est toujours partant.
mais c'est vrai que j'aime bien quand il bien beau et propre Mr. Green se qui ne l'empeche pas de preferer parfois les bains de boue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:21

wooky a écrit:
En france, certains "éleveurs amateurs" essayent lorsqu'ils en ont les moyens(en temps), de les faire travailler un minimum.
Ce qui n'est pas si mal :mee:
En Suède, Norvège... en bref dans les pays d'en haut, les samoyèdes sont plus polyvalents, car on trouve des éleveurs amateurs ou pros qui, les considères réelement comme chien de traîneaux.
samoyède, type show vs travail Super12
Dans ces pays il y a juste des chiens qui "travaillent". Je ne pense pas qu'il y ai réellement de lignées, car on ose pas dire ou faire de lignée de travail avec le sam, comme avec les autres nordiques dit de traîneaux.Déjà parce qu'il n'y a pas de demande.
Et quelque part c'est tant mieux, il n'y a que ceux qui ose ateller le sam qui peuvent comprendre.
Ce qui suit n'engage que moi:

- C'est dommage de se contenter uniquement de la beauté de ce chien qui peut donner bien plus.

Certes, c'est pas un lévrier qui battra des records de vitesse, mais pour l'endurance et la constance, il répond présent.
Alors arrêtons d'en faire un chien de salon pour notre unique plaisir(c'est vrai qu'il est magnifique toiletté) samoyède, type show vs travail Amour26 , mais il faut penser qu'il est fait aussi pour courir et bon sang il faut voir comme ils sont heureux de courir et dêtre attelés. samoyède, type show vs travail 390370

Je suis bien contente de lire ça.... pour la bonne raison que si je souhaite un jour un sam à la maison, c'est pas pour faire du canapé (ou en tout cas pas que ça!), sinon mes 2 bergers peuvent faire l'affaire. Encore que quand je lis ce topic et les données distance/vitesse, je me dis que mon gros Dad (berger australien), est loin d'être ridicule ! Enfin berger il est, berger il restera, le but n'est pas d'en faire un chien de traineau, on attend le sam pour ça... Mr. Green

Sinon je crois avoir trouvé quelques bonnes pistes d'elevage dont les chiens sont attelés (en course) et ont de bons résultats en expo, et je croise les doigts pour la suite. Merci à tous pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
musheuse83
Grand explorateur
musheuse83


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 15:11

wooky a écrit:
En france, certains "éleveurs amateurs" essayent lorsqu'ils en ont les moyens(en temps), de les faire travailler un minimum.
Ce qui n'est pas si mal :mee:
En Suède, Norvège... en bref dans les pays d'en haut, les samoyèdes sont plus polyvalents, car on trouve des éleveurs amateurs ou pros qui, les considères réelement comme chien de traîneaux.
samoyède, type show vs travail Super12
Dans ces pays il y a juste des chiens qui "travaillent". Je ne pense pas qu'il y ai réellement de lignées, car on ose pas dire ou faire de lignée de travail avec le sam, comme avec les autres nordiques dit de traîneaux.Déjà parce qu'il n'y a pas de demande.
Et quelque part c'est tant mieux, il n'y a que ceux qui ose ateller le sam qui peuvent comprendre.
Ce qui suit n'engage que moi:

- C'est dommage de se contenter uniquement de la beauté de ce chien qui peut donner bien plus.

Certes, c'est pas un lévrier qui battra des records de vitesse, mais pour l'endurance et la constance, il répond présent.
Alors arrêtons d'en faire un chien de salon pour notre unique plaisir(c'est vrai qu'il est magnifique toiletté) samoyède, type show vs travail Amour26 , mais il faut penser qu'il est fait aussi pour courir et bon sang il faut voir comme ils sont heureux de courir et dêtre attelés. samoyède, type show vs travail 390370

:mee: samoyède, type show vs travail 1er
Revenir en haut Aller en bas
SUSHIMAKI
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Informatichien
Loisirs : Traque de shiba
Date d'inscription : 29/01/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 23:26

Et dans la littérature il est dit que les Sam sont également employés à la chasse, comme gardiens de troupeau, et sont bons gardiens. Quelqu'un confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
maïtouk
Grand explorateur
maïtouk


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2006

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 7:04

SUSHIMAKI a écrit:
Et dans la littérature il est dit que les Sam sont également employés à la chasse, comme gardiens de troupeau, et sont bons gardiens. Quelqu'un confirme ?

alors je n'ai que mon sam en comparaison donc bon, mais si d'autre puvent ajouter leur temoignage ca sera plus representatif pour la race.
alors baïko effectivement ne serai pas trop mal en chien de chasse Mr. Green j'ai deja vu un demo de chien pisteur qui devait s'occuper d'un sanglier, et j'ai ete surprise de voir baïko faire la même chose avec les sangliers que on a dans la foret, pour se qui est du rapport, bin le chasseur qui avait tirer un canard dans la foret a vu son chien se faire battre par mon sam et mon sam lui a bien retrouver la prois, par contre il ne l'a pas ramener entiere lol!. donc avec de l'entrainnement pourquoi pas on ne sait jamais :hein:
gardien de troupeau, baïko garde bien les troupeaux d'enfants, et même eventuellement ceux de lapin et il a deja reussit a mettre en fuite avec l'aide des deux autres un renard venu se servir dans mes clapiers.
etre bon gardien en general, pour la maison, la par contre je n'y crois pas trop et je n'y compte pas trop, il aime tous les monde, alors oui ils peuvent aboyer quelque fois quand les gens passe ou vienne, mais de la a garder pas sur, pas sur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Unhook
Explorateur !!!
Unhook


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Tavant à côté de Chinon
Date d'inscription : 09/04/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 20:12

+1 avec Maitouk
C'est vrai que même si le sam prévient lorsqu'il y a quelque chose d'inhabituel, ce sont des chiens trop gentils et à part une attaque de langue, je n'ai jamais constaté d'agressivité de notre mal. Seul sa carrure et sa taille peuvent impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/samoyede.nazca/demarrage.html
naty
Grand explorateur
naty


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 58
Localisation : Genève
Loisirs : balade avec le chien, lecture, ciné
Date d'inscription : 09/02/2008

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Re: samoyède, type show vs travail   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 22:09

J'aurais une tite question! je me suis intéressée d'abord au Sam avant le berger australien... Mr. Green J'aimerais savoir qu'elle est LES différences de caractère et comportement entre un husky et un Sam... mise à part que le Sam est le plus "berger" des polaires

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
AA
Nouveau
AA


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : stockholm
Date d'inscription : 06/12/2007

samoyède, type show vs travail Empty
MessageSujet: Show vs travail / Suède   samoyède, type show vs travail Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:04

J'habite en Suède et je commence à connaître un peu les différents élevages de samos du pays via des proprios de samoyède notamment.

Je n'ai pas vu encore d'élevages avec des différences de lignée ou alors avec des objectifs précis type expos ou travail.

Je connais des élevages -notamment celui d'où vient ma chienne- avec des champions qui sont de vrais costauds et costaudes (59-61 cm pour mâles et du 55-56 pour femelles). On est vraiment dans ce cas à la limite du standard.Après ce sont de mini-ours polaires Smile

Inversément, ai vu des samos au travail qui étaient pas très costauds et pas très grands.Ils ne tractaient pas lourds et étaient lents mais au niveau endurance et volonté ca y allait vraiment..!!

Comme déja dit, c'est un chien (de traïneau) avant tout polyvalent.

Dans mon cas perso, ma chienne même encore jeune a déjà un caractère affirmé de chasse (lièvres notamment). Pour ce qui est du chien de berger, elle est toujours à nos pieds ou à nous suivre sauf quand il y a du gibier ou un autre chien.
Pour la partie traîneau, on verra dans qqes mois mais elle tire fort déjà..

Alex
Revenir en haut Aller en bas
 
samoyède, type show vs travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type Samoyède, 9 mois, REF:80
» TOTO show show (m) gentil indépendant REF (13) ADOPTE
» Sky, type Husky samoyède 2 ans ok congénères REFUGE DU QATAR
» DENVER Type Berger Samoyède Femelle 2009 [ ADOPTEE ]
» URGENT!!Kalou, type samoyède né le 05/09/2004... de nouveau à l'adoption !!!! ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Pour mieux connaître les races nordiques-
Sauter vers: