TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Huile de saumon

AuteurMessage
Cécilia
Grand explorateur
Cécilia

Féminin
Loisirs : Mes louveteaux, Montagne, rando, neige...

MessageSujet: Huile de saumon   Ven 11 Mai 2007 - 21:00

Je recherche un bon plan sur le net pour trouver de l'huile de saumon LIQUIDE, et pas en gellule, le meilleur prix que j'ai trouvé étant 9€90 le litre + 7€70 de frais de port...
Merci d'avance et bon mush !
:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
groenlandais
Ours Polaire
groenlandais

Masculin
Emploi : musher pro
Loisirs : LE TRAINEAU A CHIENS

MessageSujet: huile   Ven 11 Mai 2007 - 21:17

ta de l huile de fois de morue cher POLYTRANS
Cécilia
Grand explorateur
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Huile de saumon   Sam 12 Mai 2007 - 18:50

En faite, vu le gout que ca a :bk: , je n'en boirais pas moi même, donc pour mes loups...
Et puis c'est pour l'appétance et pour qu'il soit moins blazés de manger toujours la même chose, en plus des vertues que ça a...
Merci quand même.
Autres propositions???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Sam 12 Mai 2007 - 19:09

dans les magasin de pêche tu trouve de l'huile de sardine.
Cécilia
Grand explorateur
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Huile de saumon   Sam 12 Mai 2007 - 19:15

Merci, c'est bon à savoir, mais personne ne donne de l'huile de saumon à ses bilous ?
Chris
Explorateur !!!
Chris

Féminin
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : rando avec mes huskys

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Sam 12 Mai 2007 - 19:56

quelles sont les vertues de l'huile de saumon pour nos petits loups?
http://venus42cfrodriguez.home.services.spaces.live.com
groenlandais
Ours Polaire
groenlandais

Masculin
Emploi : musher pro
Loisirs : LE TRAINEAU A CHIENS

MessageSujet: huile   Sam 12 Mai 2007 - 20:07

Non moi je donne de l huile de fois de morue à mes chiens en péride de travail sur les croquettes et sur la viande, c est un bon complément !!

Et puis les chiens on une bonne haleine de morue ....
LUDO
Chef de Meute
LUDO

Masculin
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Dim 13 Mai 2007 - 8:18

Cécilia a écrit:
En faite, vu le gout que ca a :bk: , je n'en boirais pas moi même, donc pour mes loups...
donc tu mangerais leur croquettes ???
heureusement que l'on ne fait pas les memes choses que nos chiens ........

Et puis c'est pour l'appétance et pour qu'il soit moins blazés de manger toujours la même chose,
ah bon ????? des chiens blazés de manger c'est nouveau ????
c'est la qualité de la croquette qui fait l'appétence
ainsi que la qualité de stockage de celle ci !!!!!

en plus des vertues que ça a...
lesquels ???
Merci quand même.
Autres propositions???
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
maggy
Ours Polaire
maggy

Féminin
Emploi : 3 p'tits garçons
Loisirs : dessin

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Dim 13 Mai 2007 - 10:02

quand nous avons essayer les sardine a l'huile ,nous avons juste constater que leur poils etaient plus brillant un peu moins secs ..... mais en fait nous avons reduit les sardines etant donner que les Kinoux eux s'en foute un peu d'avoir le poils brillant dans leur chenil.....

Quand a la diversification alimentaire du chien....eux ce qu'il veulent c'est manger apres suivant ce que tu fais tu prend des croquettes avec plus ou moins de proteine et c'est bien tout,c'est sur qu'il ne rechigne pas un peu de poisson ou de viande mais je pense pas qu'ils se souci de manger la meme chose tous les jours .

apres si tu veux leurs faire tres tres plaisir ,nous on leurs donnait en hivers essentiellement ou avant et pendant un effort du Pémican c'est de la viande broyer et melanger avec des cereales ou pareil avec du poisson c'est tres energetique , ils sont comme des dingue quand ils entendent le bruit de l'emballage (remarque de tout les emballage de bouffe...)

Voila j'espere avoir pu te donner une reponse supplementaire quoi que il y a deja eu pas de post sur ce sujet

A+ :coucou:
Pepper
Explorateur !!!
Pepper

Masculin
Emploi : Hôtelier
Loisirs : Traineau à Chiens, Randonnée, course à pieds, énergies renouvelables, écologie

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Dim 13 Mai 2007 - 16:57

Tout comme toi à un époque, je souhaitais donner de l'huile de Saumon à mes chiens, je l'ai même utilisé 2 hivers consécutifs, bien mal m'en a pris, alors avant que certains d'entre vous ne fasse la même erreur, voilà les raisons pour lesquels l'huile de Saumon est très fortement déconseillée au Nordique en complément d'une alimentation industrielle. Cette justification m'a été donné sur un autre Forum par quelqu'un maitrisant à priori le sujet. Je vous en fait donc part, désolé pour la longueur du topo, mais l'info me semble intéressante.

Pour plusieurs raisons l'apport d'huile de Saumon est déconseillée, mais une "principale", chez les nordiques : la synthése des prostaglandines.

C'est un processus qu'il serait trop long et "inutile" de détailler ici mais en 2 mots :
Les chaines métaboliques O3/O6 ont pour origine les acides linoléique et alphalinolénique et, un point trés important dans la comptéhension du mécanisme : ces 2 chaines ne SONT PAS communiquantes !

Il existe 3 prostaglandines (dites PG1, 2 et 3) dont la synthése est directement dépendante des valeurs absolues et ratio des chaines O3 et O6 mais pas de "manière" identique pour chacune d'entre elles.
- Les PG1 et 2 sont synthétisées à partir de la chaine O6 (avec l'AA "en plus" pour la PG2).
- La PG3 est synthétisée à partir de la chaine O3.

L'équilibre cardio-vasculaire est trés dépendant et de façon "serrée" des actions relatives et absolues des prostaglandines, notamment les PG2 et PG3.
La PG2 à une action favorisant l'agrégation plaquettaire et une action vasoconstrictrice alors la PG3 a un rôle antagoniste de la PG2 : vasodilatatrice et antiagrégation plaquettaire.

C'est pourquoi le ratio O3/O6 des graisses et huiles de poissons est bien adapté à l'homme.
Ce rapport 1 à 5 en faveur de l'acide linoléique correspond trés bien à l'équilibre nécessaire entre O3 et O6 pour permettre une "fluidité" normale du sang et une agrégation plaquettaire, elle aussi "favorable".

Mais un chien n'est pas un humain. Ses constantes sanguines sont bien différentes.
Le chien pour assurer cet équilibre a besoin, non pas d'un rapport 1 à 5 mais d'un rapport 1 à 3 (chien "commun"), 1 à 3,5/4 (Lévriers) et 1 à 2,5 (Nordiques).
On constate donc que le poisson et notamment les huiles de poissons, ne répondent pas du tout à ces impératifs.
La source d'AGE qui correspond le mieux est l'huile de colza qui posséde un ratio d'environ 2,4 (théoriquement, suivant les huiles entre 2,4 et 2,7 soit en moyenne 20 % d'O6 pour 8 % d'O3).

L'administration d'huile ou graisses de poissons favorise donc chez le chien un épaississement du sang avec éventuellement l'apparition de caillots et donc des risques d'AVC accrus, une moins bonne oxygénation des tissus en raison d'une circulation "moins fluide", un systéme cardio-vasculaire "sur-sollicité" pour les mêmes raisons, quelquefois des accumulations sanguines hépatiques ou hépatosplémiques, augmentation de la pression vasculaire ...

C'est donc un "complément" à déconseiller et à ne surtout pas employer lorsqu'il est question de pratiquer un effort ou lorsque l'organisme et les systémes doivent être sollicités.
Il est également particulièrement à déconseiller chez la femelle gestante. Un déséquilibre O3/O6 a pour principal effet de ralentir le développement foetal "général" et plus sensiblement au niveau du systéme nerveux.

Mais ce n'est pas tout :
Une fois apportés, ces AGE ne peuvent être utilisés (assimilés...) que si certaines conditions existent et notamment, un équilibre zinc, sélénium, magnésium, vitamines du groupe B et vitamine C....et "inversement" : l'équilibre entre ces différents éléments est dépendant de l'équilibre en AGE.
Or, si le sélénium, le magnésium et la vitamine C sont relativement "faciles" à équilibrer et/ou sont des impératifs moins "sensibles", il n'en est pas de même, chez les nordiques, en ce qui concerne le zinc et les vitamines du groupe B (encore que souvent la vitamine C est trop faiblement dosée dans les nourritures habituellement utilisées).

Un déséquilibre en AGE explique, pour cette raison, "toujours" (en tout cas au moins 95% des cas hors pathologies) la "légendaire carence" en zinc des Nordiques.
En réalité, ceux-ci ne sont pas plus sujets que les autres chiens à ce type de carence mais, par contre et notamment l'hiver, présentent ou "réagissent plus" au déséquilibre O3/O6 qui entraîne une mauvaise utilisation de l'élément zinc...(entre autre mais celui-ci est rapidement et plus facilement visible bien que pas forcément le plus "inquiétant"....). Cette "carence" refléte alors par contre toujours une faible propension à l'effort, voire des risques, en raison de ce déséquilibre en AGE.
Celà ne veut SURTOUT PAS dire qu'il faille apporter du zinc, au contraire : L'élément est présent mais il ne peut pas être utilisé. En apporter ne fait alors qu'accentuer le phénomène et "fatiguer" certains métabolismes ou organes qui doivent éliminer ce surplus.
Il est par contre conseillé d'apporter de la vitamine C. Cet élément est habituellement trop faiblement dosé pour les nordiques, autant dans les nourritures industrielles que "ménagères". De plus, tout en restant des considérations "raisonnables", ne risque pas d'être surdosée et est facilement éliminée, le cas échéant.

Je n'ai parlé ici que du rôle des prostaglandines au niveau sanguin, mais bien entendu, leur rôle ne s'arrête pas là.
Elles ont aussi un rôle important au niveau :
- des phénomènes inflammatoires. Or, il est également intéressant de savoir que lors d'un effort, de nombreux "micro-foyers" inflammatoires se produisent, notamment au niveau musculaire, articulaire....
Un équilibre O3/O6 permet de réduire sensiblement (voire "supprimer) ces foyers.
Au contraire, un ratio O3/O6 défavorable, non seulement ne permet pas celà mais peut favoriser l'apparition de ces dits foyers.

Malgré tout, il reste possible d'utiliser des AGE d'origine animale : les huiles ou graisses de cétacés ou de phocidés.
Ces MG possédent des ratios O3/O6 et, de plus des valeurs absolues dans ces AG, trés favorables aux nordiques.
Le probléme est de pouvoir se les procurer et les conserver car pour conserver leurs qualités, elles doivent être consommées "fraîches" ou éventuellement congelées...mais pas décongelées ni cuites ![b]
http://perso.wanadoo.fr/Husky.Passion/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Dim 13 Mai 2007 - 17:11

:merci: Pepper pour ces renseignements forts utiles ! lol!
Cécilia
Grand explorateur
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Huile de saumon   Jeu 17 Mai 2007 - 19:34

Laughing Merci en tout cas pour toutes ces infos, et même si je n'est compris que les grandes lignes, je crois que je vais rester à la bonne vieille huile de pepin de raisin, de temps en temps je varis avec de l'huile d'olive aussi...
J'espère que pour ces huiles il n'y a aucun problème au niveau du rapport 03/06 !!?? :scratch: Qu'en pensez vous?
jack
Nouveau
jack

Féminin
Emploi : éducatrice
Loisirs : randos avec husky..

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Lun 28 Mai 2007 - 15:46

:coucou:
sur direct dog.com il y en a
Gil
P'tit Voyageur !!!
Gil

Masculin
Emploi : Technichien

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Jeu 22 Nov 2007 - 10:01

C'est vrai !!!! on en perd son latin.
J'ai signalé au véto que j'avais de l'huile de saumon, il m'a dit de ne pas l'utiliser, la chaine des acides est trop longue à assimiler pour le Cas Joséphine.
Joséphine est chez le véto depuis hier soir, elle me fait une infection urinaire, 39.6 ° de température hier.
Il y a quelques mots et termes techniques que je ne connais pas dans l'explication, je vais aller chercher dans les dicos en ligne pour comprendre.
Mes amis alaskans nourrissaient leurs chiens en hiver avec du saumon en plus des croquettes, ( ils étaient pêcheurs...ca ne leur coute pas cher...).
Mais dans le saumon donné comme ça il y a aussi la chair, la graisse doit être diluée avec la viande par rapport à de l'huile qui est un concentré.
Et puis il ya aussi le saumon d'hiver (gras) et le saumon d'été ( beaucoup moins gras).
En tous cas, merci pour l'info.
Gil
http://www.doonerak.com
musheuse83
Grand explorateur
musheuse83

Féminin

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Jeu 22 Nov 2007 - 11:40

nutrivet od de l'huile de saumon liquide aussi
Gil
P'tit Voyageur !!!
Gil

Masculin
Emploi : Technichien

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Jeu 22 Nov 2007 - 12:17

C'est celle que j'ai acheté...
Gil
http://www.doonerak.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huile de saumon   Ven 30 Nov 2007 - 12:14

oui j'allais dire comme pepper il y a d'autres forum sur lequel on vante les vertus de l'huile de saumon et un autre sur lequel c'est complètement l'inverse !! c'est à n'y rien comprendre.
En fait il semblerait que les vertus décrite pour l'huile de saumon s'applique aux humains et non aux chiens
les miens ont juste leur croquettes et ils sont superbes avec un beau poil

Huile de saumon
Page 1 sur 1