TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DianeF
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 10:36

Bonjour à tous.

Nous sommes un couple passionnés par les animaux et les espaces extérieurs. Nous vivons sur un haras qui fait plusieurs centaines d'hectares (non cloturés) et nous possédons des chevaux dont avec lesquels nous passons tout notre temps. Nous pratiquons avec eux le spectacle. Nous possédons déjà un chat et un chien loup tchèque de 2 an adopté en SPA. Nous sommes à la recherche d'un compagnon pour Fenrir qui soit sociable avec tous les autres animaux. C'est pour vivre avec nous toute la journée dehors, principalement sans laisse (quelques fois lorsqu'il y a du public). Nous recherchons un chien assez jeune (2 ans maximum), sexe et race indifférentes (même si préférence pour les males), stérilisé, soumis et de grand gabarit. Il devra être tolérant avec les humains comme avec les autres animaux. Question éducation, nous sommes capables de faire ce qu'il faut mais il faut que le chien n'ai pas d'antécédents mordeurs. Nous sommes mobiles sur le grand quart nord ouest de la France + 1 ou 2 h autour de l'IDF. Tous nos animaux sont des "sauvetages" aussi je voudrais continuer dans cette voie et je serais ravie d'en sortir un de la cage.
Nous apprécions les looks très typés et après avoir relevé le défi du CLT nous pensons être prêts pour un nordique.

Si besoin de plus de précisions, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
SyThLover

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Suisse
Loisirs : M'occuper de mes animaux et les ballades avec les chiens.
Fonction dans la PA : Bénévole dans la PA

Email: syanimlover@gmail.com
Nom de l\'association : 4 Pattes Sans Toit
Date d'inscription : 21/11/2014

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 10:59

Bonjour et bienvenue sur Taïga. 

Vous devriez trouvé votre bonheur sur le forum.

------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 12:32

DianeF a écrit:
bien1

Hélas je crains de vous décevoir, car un Border Collie ou un Berger, ou encore un chien Montagne des Pyrénées conviendrait mieux à vos attentes!
Vous dites:
"Nous sommes un couple passionnés par les animaux et les espaces extérieurs. Nous vivons sur un haras qui fait plusieurs centaines d'hectares (non cloturés) et nous possédons des chevaux dont avec lesquels nous passons tout notre temps. Nous pratiquons avec eux le spectacle. Nous possédons déjà un chat et un chien loup tchèque de 2 an adopté en SPA. Nous sommes à la recherche d'un compagnon pour Fenrir qui soit sociable avec tous les autres animaux. C'est pour vivre avec nous toute la journée dehors, principalement sans laisse"

Or les Huskies sibériens sont pour la plupart des fugueurs et prennent les chats pour du gibier...
 
"Nous apprécions les looks très typés et après avoir relevé le défi du CLT nous pensons être prêts pour un nordique."

Il y a quand même des Nordiques qui conviendraient à votre style de vie, je pense aux Malamutes, bien moins fugueurs, ainsi qu'aux Akitas et Eurasiers; les Samoyèdes aussi, si vous acceptez un chien généralement aboyeur. Et certainement des croisés...


------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
DianeF
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 18:00

On nous a dit la même chose quand on a pris un CLT, il n'a jamais fugué, et il s'entend parfaitement avec le chat (qui est clairement dominant). Je ne pense pas qu'on puisse dire que tels chiens sont comme-ci ou comme ça, mais que c'est vraiment question de personnalité et au cas par cas. La fugue est due en grande partie je pense à un manque de repères spatiaux et temporels des chiens qui sont laissés seuls. Chez nous la plupart du temps il n'y a ni laisse ni barrière, seulement l'envie de rester avec nous parce que les activités pratiquées sont intéressantes pour le chien.

Concernant les races que vous proposez, je n'aime pas vraiment le côté hyper speed des borders et bergers type australiens, je cherche un chien actif pour bouger toute la journée mais pas une pile électrique incapable de se poser... Le Montagne (peut être un peu grand pour le coup) et le Samoyède sont blancs, donc quand même un peu salissants pour nos activités et le type d'environnement. Je ne veux pas un chien vanish mais à la fin du boulot on essaye de faire civilisé, et comme je veux mes chiens à la maison, si ils peuvent ne pas être/avoir l'air trop sales, c'est bien aussi ^^

Je ne suis pas fan des Akitas et Eurasiens mais c'est plus un à priori qu'autre chose (j'en connais certains qu ne sont pas très affectueux ou malins) alors je ne suis pas fermée non plus. Un malamute me conviendrait bien aussi, j'aime bien le côté nounours Smile

De toutes façons je ne prends renseignements que pour des chiens où il est indiqué qu'ils sont compatibles avec les autres animaux et mes premières questions concernent souvent la fugue et la chasse. Je ne suis pressée en rien, je laisse le temps me faire rencontrer la perle rare car je pense qu'avec le bon chien nous pourrions nous apporter beaucoup mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
DianeF
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 18:19

Voilà quelques photos du monstre pour lequel on cherche un copain :





Revenir en haut Aller en bas
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 19:01

J'adore les CLT, il y en a un qui s'entend parfaitement avec mes deux Huskies:






Lorsque le parc n'est pas boueux ou mouillé, c'est le lieu favori de rencontres de chiens qui ont tendance à fuguer:

même la chienne Montagne des Pyrénées a tendance à préférer les promenades toute seule, pour rencontrer d'autres chiens;
le CLT peut être détaché dans certains endroits, tout comme le Samoyède; il y a même des chiens non fugueurs qui vont dans ce parc clôturé pour se socialiser et se défouler:


et les Huskies se retrouvent souvent en nombre dans un autre parc, dont la clôture a 2m de haut:


Je n'ai connu que très peu de Huskies sibériens non fugueurs et c'est souvent après une ou plusieurs fugues qu'on les retrouve dans les refuges et fourrières.

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
DianeF
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 21:28

Je suis pas arrêtée sur une race (pure ou croisement d'ailleurs), mais j'aime bien le type nordique, que je trouve encore plus "délicat" que les lupoïdes.

Après je pense vraiment que pour la fugue c'est une question de motivation du chien. Il me semble que ceux qui fuguent c'est quand ils sont laissés seuls (sans maître j'entend) dans un endroit clos (même si il est grand, pas possibilité de vadrouiller à volonté). Mon chien n'a pas ses contraintes là donc je me dis qu'il n'y a pas de raison de fuguer. Bien sur il y a l’instinct, mais je crois aussi beaucoup à celui qui rattache au territoire qu'il a identifié comme étant son lieu de vie. Peut être que je me trompe, à vrai dire je ne m'y connais pas suffisamment en éthologie canine pour le dire. 

Grâce aux réseaux sociaux je côtoie pas mal de propriétaires de CLT, et ils semblent bien compatibles avec les huskys, tout comme avec les BBS. Le mien vit en liberté avec nous, il ne va jamais plus loin que là d'où il peut nous voir (je pense que c'est aussi du aux stigmates de la fourrière) et j'espère trouver un chien avec lequel on puisse avoir la même liberté. Je ne conçois pas la vie de ces animaux au bout d'une corde, et je n'ai ni la possibilité ni l'envie de les mettre en parc. Je sais que c'est assez rare comme mode de vie pour ces chiens, mais je suis sure qu'avec le bon et certainement un peu de boulot ça doit être possible. D'ailleurs, j'apprécierais assez de lire des témoignages de gens qui ont ce type d'environnement pour savoir comment ça c'est passé avec leurs chiens (bien ou mal, pour me renseigner), savez-vous si et où je pourrais en trouver ?

Jolies photos et vidéos Smile Il y en a du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 21 Avr 2016 - 23:14

oui clt et huskies s'entendent souvent très facilement, il est d'ailleurs relativement facile d'intégrer un clt dans une meute de huskies, et pour cause... 
Mes chiens fréquentent bcp de Clt et qlq croisés Clt/husky, pas de soucis dus aux appartenances raciales, les amitiés et inimitiés sont individuelles.
Lupoïde ne désigne pas les races hybrides mais toute race ayant une silhouette proche de celle du loup, ce qualificatif désigne un morpho type pas une ascendance. 
Un husky n'a pas de sang berger comme en a le Clt et, il est souvent plus indépendant vis à vis des humains, (il a été sélectionné à l'origine pour des conditions de vie ou la dépendance totale à l'humain serait un handicap pour survivre) mais il y a de nombreuses variations de caractère, le vécu est souvent plus important que les tendances raciales.
Quand à l'hyperactivité, il vous faut éviter les lignées travail chez le husky, ils n'ont rien à envier à un berger australien sauf à vivre dans certaines conditions.
Ce ne sont pas seulement les chiens laissés seuls qui fuguent, bcp de huskies aiment explorer, suivre une piste, chasser, certains reviennent d'autres pas. Les accidents tragiques et les prédations concernant des huskies en liberté sont courants.
Chercher un chien soumis est un non sens, on ne peut jamais prédire ce que sera la relation entre deux chiens, c'est le plus cohérent qui acquière le respect de l'autre et devient leader.
Les malamutes sont souvent plus "chiens" mais bcp d'entre eux supportent mal les congénères du même sexe... (il y a de fortes variantes selon les origines et le vécu)

Pour ces deux races, il est possible de trouver des individus différents ou des croisés avec des atavismes moins marqués sans garantie qu'ils ne s'éveillent un jour dans des conditions particulières, il y a de nbrx exemples de chats et d'autres animaux tués après des années de cohabitation pacifique. Trouver votre chien idéal dans ces races ne sera sans doute pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
SyThLover

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Suisse
Loisirs : M'occuper de mes animaux et les ballades avec les chiens.
Fonction dans la PA : Bénévole dans la PA

Email: syanimlover@gmail.com
Nom de l\'association : 4 Pattes Sans Toit
Date d'inscription : 21/11/2014

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 22 Avr 2016 - 6:47

DianeF a écrit:
Je ne suis pas fan des Akitas et Eurasiens mais c'est plus un à priori qu'autre chose (j'en connais certains qu ne sont pas très affectueux ou malins) alors je ne suis pas fermée non plus. Un malamute me conviendrait bien aussi, j'aime bien le côté nounours

Les Akitas ne sont pas affectueux avec les personnes qui ne font pas partie de leur famille. Les inconnus et les personnes extérieur à leur monde, ils s'en fichent royalement. 
Par contre, ce sont des chiens intelligents et sensibles ... après faut voir l'éducation qu'ils ont eu ...
Mais les relations avec les autres chiens sont très tendus. Il vaut mieux éviter d'avoir deux Akitas du même sexe dans la même maison si on ne veut pas que ça finisse mal.

------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
malvinskaia

avatar

Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 40
Localisation : Yerres, France
Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste
Loisirs : juste vivre avec mes chiens...
Fonction dans la PA : Aide qui a besoin
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 22 Avr 2016 - 9:40

Bonjour DianeF

Comme mes collègues je vais vous dire que le husky n'est peut-être pas le chien idéal que vous recherchez ! 

Les huskies sont fugueurs, explorateurs, chasseurs, indépendants... Décider d'adopter un husky avec votre CLT c'est prendre le risque que ce soit le husky qui apprenne au CLT à "déserter" le camp de base, et non l'inverse... Pour ma part je pense que c'est un pari risqué... Que le husky soit jeune ou pas !!! Tant qu'ils sont chiots, on a tendance à croire que tout est possible. Et puis un jour la puberté passe par là et hop ! Adieu bon chien-chien, bonjour tête de bourrique !

Personnellement c'est pour ça que je les aime, pour cette faculté qu'ils ont à toujours garder leurs facultés d'analyse des situations, et leur résistance farouche à toute forme de dressage ou de conditionnement. 

Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'un husky ne deviendra jamais le chien que vous voulez qu'il soit ! C'est lui qui décide...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-ton-chien.com
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 22 Avr 2016 - 13:06

IL ne faut pas oublier que les Huskies sibériens n'étaient nourris que lorsqu'ils étaient utiles pour tirer les traîneaux sur la neige.
En été, ils devaient se débrouiller pour trouver à manger et chassaient les rongeurs, oiseaux, lièvres etc.

Ils ont gardé cet instinct et cette indépendance qui leur assurait la survie dans le grand froid.

C'est pourquoi cette race de chiens si pure et magnifique a conservé génétiquement une incroyable faculté de chasseur; en liberté, un Husky peut tout d'un coup dévaster un poulailler, tuer un mouton, un jeune chevreuil, traverser des routes pour suivre une piste et se faire tuer ou provoquer un accident. Ce n'est pas comme un chien de chasse qui a été dressé à rapporter un animal tué par un chasseur, c'est de la simple prédation.
Même s'il est adoré et bien nourri et qu'on lui propose des activités passionnantes, le risque est grand qu'arrivé à maturité, il échappe une fois à votre surveillance et disparaisse à jamais...

Jiro m'a fait cela une fois, à cause d'un harnais pas assez solide et d'une marmotte et j'ai vécu 7 heures d'angoisse:
http://www.taigapassionnordiques.org/t25935p150-saskia-et-jiro
il aurait pu tomber dans un trou, se blesser aux barbelés, se faire tirer par un garde-chasse etc.

Lisez ce récit, c'est l'exemple-type de ce qui peut arriver plus facilement à un Husky sibérien en liberté!

Deux Huskies ont dû être euthanasiés car en étant détachés, ils ont pris l'habitude de s'évader et de tuer des chats et même des cygnes.

Une soeur de ma belle Nykyt, magnifique Huskie toute blanche, a été tuée par un garde-chasse lorsqu'elle poursuivait un chevreuil.

Et ce n'est qu'une petite partie des histoires que je cite ici, j'ai connu des centaines de chiens nordiques et il existe moins de 10% de Huskies sibériens qu'on peut qualifier de non-fugueurs...

C'est pourquoi ces si beaux chiens vivent presque tous dans des enclos et des parcs clôturés pour se défouler et sont utilisés par des mushers pour être attelés au traîneau, ou en cani-cross, cani-trottinette, cani-bike...
Ils sont habitués à ce style de vie, c'est triste en soi, mais moins dur que la vie d'un loup sauvage dont la nécessité de se nourrir et de se reproduire
limite la liberté tant recherchée par certains chiens.

C'est aussi pourquoi les mushers ont développé une nouvelle "race" de Husly, l'Alaskan, un croisement avec toutes sortes de races de chiens rapides et moins fugueurs, mais moins résistants au froid.

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10378
Age : 43
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 23 Avr 2016 - 17:40

Bienvenue sur Taiga!

J'espère que vous y trouverez un compagnon mais au vu de vos conditions de vie ça semble très très compliqué... Mr. Green

Malheureusement il semble que les races que vous n'appréciez pas soient peu être les plus adaptées, je pense aux samoyèdes et eurasiers qui sont plus à l'écoute et moins chasseur que les nordiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 23 Avr 2016 - 21:13

Il y a encore le Berger blanc, qui ressemble aux Huskies blancs, sans être fugueur!
Tous ceux que j'ai connus ont un bon rappel.

Sur cette photo, il y a un Berger blanc et un Husky blanc:


alors le Berger blanc est-il le chien couché ou l'autre?

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
DianeF
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 24 Avr 2016 - 18:27

Je dirais celui couché ^^

J'entends bien tout ce que vous me dites, et j'en prends note. Je ne suis pas du genre à prendre une décision à la légère ou sur un coup de tête. Ni à ne pas assumer une fois qu'elle est prise. Je ne prendrais qu'un chien avec lequel nous nous correspondons mutuellement, pour que tout le monde puisse s'épanouir. 

En tous cas, merci pour vos participations et témoignages ! Connaissez-vous des sites/associations/pages FB etc orientées dans le replacement de malamutes ? Ces chiens pourraient peut être être un bon compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10378
Age : 43
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 24 Avr 2016 - 19:04

Il suffit de taper dans la fonction rechercher Malamute http://www.taigapassionnordiques.org/search?mode=searchbox&search_keywords=malamute&show_results=topics

Avec les malas il faudra être vigilent sur le caractère envers leurs congénères, ils ne sont pas réputés pour être très sociable avec leur congénère de même sexe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 24 Avr 2016 - 19:28

Eh bien non, la chienne couchée est bien une Huskie blanche, c'était la mienne, Nykyt, qui est décédée il y a 6 ans, à 13 ans.
Elle avait les yeux qui coulaient, c'est ce qui me permet de la reconnaître! Et quelle fugueuse... alors que le Berger blanc Apache était tout le temps détaché à la campagne, pas sur cette photo faite à côté d'une route.
J'ai de nombreux souvenirs de cette belle chienne que j'ai failli perdre plusieurs fois car j'avais une amie qui essayait quelques fois de la détacher:

ici, ce sont les mêmes chiens, le Berger blanc étant à gauche, on voit bien la différence en observant la forme de la tête et les oreilles.

C'était aussi une alpiniste, ici sur un sommet de plus de 4000m d'altitude, devant le Cervin et le Mont Blanc tout au fond:


Peut-être que cette chienne Huskie obéissante n'est pas fugueuse:
http://www.taigapassionnordiques.org/t30803-keila-femelle-husky-7-ans-refu61

A propos des Malamutes, il y en a quelques fois à adopter sur le forum, comme:
http://www.taigapassionnordiques.org/t30537-ishka-femelle-sterilisee-malamute-lof-de-2ans-asso33
mais je crains que son comportement ne convienne pas au profil que vous cherchez, c'est vrai que les Nordiques non fugueurs sont adoptés plus facilement que les "vrais Nordiques" au caractère très indépendant.

Voilà ce qu'il se passe souvent:
http://www.taigapassionnordiques.org/t27802-flake-malamute-m-ref77-adopte#top

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Avr 2016 - 14:14

Voilà une chienne Malamute non fugueuse qui pourrait vous intéresser:
http://www.taigapassionnordiques.org/t30845-leelou-chienne-malamute-1-an-part-belgique

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
mecx
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 45
Localisation : manosque
Loisirs : rando, vtt, montagne
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Avr 2016 - 19:11

Bonjour Diane et bienvenue.l environnement ds lequel tu evolus à l air vraiment sympa.vive les grands espaces.je te fais partager mon expérience.j ai 2 hushys.le mâle depuis tt petit.en balade ou rando il est rarement attaché sauf endroits critiques (troupeaux )ou dangereux (routes).ma chienne a été abandonné pr cause de fugue.qd je L ai adopté,elle ne tournait même pas là tête à l appel de son nom.laisse obligatoire.j ai eu la chance.de pouvoir.vivre ds un immense espace tt.clôturé,qd je L ai lâché les 1er tps,elle courrait à fond pendant des kilomètres sans se retourner comme si elle voulait s échapper.puis avec dès balades quotidiennes,j ai l impression qu' elle a pris conscience qu' être libre n était plus exceptionnel.maintenant elle m écoute en balade qd je veux m arreter ou changer de direction.LE SEUL PRB.c est les faire écouter qd il y a d'i gibier.dès fois un simple NON,ferme ne suffit pas!.cela fait maintenant 5 ans qu on vit ensemble.et.elle est super!j ai le sentiment qu' elle.n a plus envie de fuguer car elle sait que maintenant elle promène ts les jours sans vraiment de contraintes.cela m a pris 6 mois pour en arriver à ce résultat.mais c est un bonheur de balader avec mes 2 chiens comne cela!
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle musique pour ma présentation?
» Présentation de ma petite famille de poilus....
» Présentation du cheval tobiano
» Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium
» Présentation de mon bac 450l !!! RIP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres-
Sauter vers: