TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !

Aller en bas 
AuteurMessage
jubreaker
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : Bayonne
Loisirs : Faire du longboard, le punk rock, les tatouages, la montagne, jouer de la basse, et ma chienne.
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Sam 25 Juil 2015 - 15:39

Bonjour à tous,

Il se peut que je récupère un husky au mois d'août, qui aura 4 mois. Il servait de leurre pour les combats de chiens a Dubaï... De ce fait, il a une patte arrière en moins. Apparement ca ne le gêne pas du tout et il est plein de vie, ce qui est un bon point, pareil avec les autres chiens.

Cependant j'aurais quelques questions pratiques concernant le petit, car je n'ai pas envie de me retrouver avec un chien malheureux et/ou taré.

Personnellement j'ai toujours eu des malamutes, j'ai d'ailleurs ma chienne, et j'espère que ça se passera bien, en général elle s'entend avec tout le monde. Elle a 3 ans.

Premièrement, je me demandais si sa patte en moins allait poser problème dans les escaliers, car je suis toujours en appartement pour le moment.

De même pour le sport car les huskys sont des chiens speed et demandeurs d'exercice, et j'ai peur qu'il ne puisse pas se dépenser correctement. Quelles sont les précautions à prendre avec un chien qui a ce genre de problème, si il y en a ? Je ne sais pas si il serait capable de me suivre en randonnée ou en VTT et j'avoue que ça me freine un peu, car je sais ce que donne un chien actif qui ne peut pas se dépenser... Pour être attelé, je suppose que c'est également un problème ?

J'ai pensé à une prothèse pour qu'il vive mieux, quelqu'un peut m'en parler ? Est-ce possible sur tous les chiens ? Faut il les habituer tôt ou ca n'a pas d'importance ?

Pour le reste j'ai l'intention de le sociabiliser au maximum.
Ce sont des questions qui me turlupinent car j'ai envie qu'il soit aussi épanoui que n'importe quel husky digne de ce nom.

Aussi, si quelqu'un a déjà eu un chien avec une patte en moins je suis preneuse de tout conseil et témoignage, sait on jamais !

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
CoeurDeSam'.
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Dim 2 Aoû 2015 - 14:22

Bonjour !

je n'est encore jamais eu de chien mais jaime me renseigné sur ces sujet etc....

Il me semble que les protese sont possible sur les chiens ! Parle en a un vétérinaire !
Il y a un chien dans le refuge près de chez moi qui a 3 pattes et on a le droit de promener les chiens du refuge dans les bois.
Ce chien et plein de vie et tire sur la laisse s'en jamais tombé ni trébuché ! Je les déjà eu et j'ai couru a coté de lui, il n'avait aucun problème car il a été largement abitué à n'avoir que 3 pattes ! Je te dit que j'ai pus courrir à coté car si tu et en vélo, ce sera un peux pareil, le chien courera à coté du vélo ! 

Je pense qu'il peut très bien s'en sortir !
Mais je n'est pas trop compris cette histoire de leurre !? C'est à cause de ca qu'il n''a plus que 3 pattes ?
Un chien si jeune sert de leuure ?

Et avec ta chienne tu n'aura surement aucun problème si ta chienne et bien sociabilisé comme tu le dit ! Xar lui est jeune et voudra joué ! pour les escalier, je ne sait pas ! Le chien du refuge arrive à monté de marche pour acceder à sa cage mais si il est jeune et assez petit, tu pourra toujours le porter !

Voila, j'espère t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10381
Age : 44
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Dim 2 Aoû 2015 - 15:55

Bonjour, les prothèses existent mais ça dépend comment est amputé la patte il me semble... Quand à le faire courir en balade oui mais tracter à mon avis ce sera à éviter, il faudrait demander à un véto mais sachant que c'est une patte arrière ça doit être plus délicat... On entent régulièrement des histoires de husky aveugle attelé mais sur 3 pattes jamais entendu...

------------------------------------------------------------------------
Rejoignez le groupe TAIGA sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/256457399484/

                                                                             
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 8:07

Pas de traction bien évidemment, pour courir sur 3 pattes, le chien doit modifier son centre de gravité et de ce fait modifie la position de son corps. Les efforts engendrés sont trop importants pour demander de grosses activités physiques sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 10:32

J'ai connu une chienne amputée suite à un accident avec une voiture, sa patte avant droite amputée, ce qui est beaucoup moins gênant qu'une patte arrière pour avoir des activités, je me souviens qu'elle nous suivait à son rythme (en libre) sur des cani rando de 10 km.
Quand le chien va arriver, il faudra voir avec un véto les possibilités d'activité suivant l'ampleur du handicap. 
Au niveau mécanique, les postérieurs assurent la poussée vers l'avant, il faut se dire que cette force sera au minimum deux fois moindre, que tout effort sera doublé et que le chien par la position pour compenser fatiguera plus vite.
L'activité à privilégier est la marche au rythme du chien, avec plusieurs chiens, c'est toujours le plus "lent" (ou le plus faible) qui doit être pris en compte pour le rythme sous peine de le fatiguer inutilement. Quand un chien n'a jamais pratiqué la marche, il faut d'autant plus faire attention et y aller très progressivement au niveau durée et longueur de parcours.
Ici, c'est un chiot et il faut attendre encore plus qu'avec un chien valide que sa croissance lui permette des activités de longue durée. c'est à dire pas avant la fin de son adolescence entre 18 et 24 mois.
Si ce chien aime l'eau, un peu de nage peut aussi l'aider à avoir une bonne couverture musculaire, idem que pour la marche, y aller très progressivement. Cependant les muscles utilisés ne sont pas tous les mêmes que pour la marche, il ne faut pas privilégier cette activité par rapport à la marche, il faut se dire que c'est surtout pour l'aider à se re muscler et qu'il se fasse plaisir avec moins de fatigue.
Pour les escaliers, je ne sais pas si c'est une bonne chose, j'aurais tendance à dire non, vu le type d'effort demandé (poussée du poids du corps vers le haut), à voir avec le véto.
Quoi qu'il en soit, c'est un chien à maintenir à son poids de forme, toute surcharge pondérale amplifiera les efforts.
Voir avec un très bon véto spécialisé en orthopédie pour la prothèse, cela peut être une bonne chose si comme dit Eliza, le moignon permet d'adapter cette prothèse, car cela soulagera les efforts et donnera plus d'autonomie au chien.

Pour ce qui est de l'entente avec ta chienne, les moments cruciaux seront les repas, mais aussi les contacts avec toi ou les personnes avec qui il y a lien affectif et les jeux entre eux. Pour ma part, j'ai toujours donné la priorité aux chiennes, puis au rang dans le groupe. Les chiens les plus anciens ou plus âgés et les plus hauts placés passent avant les petits nouveaux. 
Le jeu s'il permet aux chiens de se défouler, peut aussi, surtout le temps qu'ils apprennent à se connaître, être source de conflit.
Attention, vu son vécu et la façon dont il a perdu sa patte, il se peut qu'il ait un peu de mal lors de certaines situations, les nordiques qui jouent se mordillent souvent les pattes ou ont des jeux parfois un peu brutaux. Il faudra veiller à pouvoir arrêter immédiatement un jeu qui provoque une situation de stress trop importante pour lui. Il apprendra peu à peu à gérer ce stress quand il comprendra que l'autre chien ne lui veut pas de mal.
4 mois c'est un chiot, ta chienne aura sans doute un comportement maternel avec lui et tout devrait se passer très bien, lui sera rassuré.
Par contre attention au comportement de ta chienne vis à vis des autres chiens qui voudraient approcher un peu trop près ou de manière inapproprié un chiot qu'elle protège. J'ai vu des comportements maternels exacerbés chez des chiennes nordiques vis à vis de chiens qu'elles connaissaient pourtant pour protéger des chiots qu'elles avaient pris en affection.
Revenir en haut Aller en bas
jubreaker
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : Bayonne
Loisirs : Faire du longboard, le punk rock, les tatouages, la montagne, jouer de la basse, et ma chienne.
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 18:37

Merci à tous de vos réponses.

Lorsque je parlais d'un sport de traction, c'était bien évidemment avec une prothèse. Je dois voir mon veto mercredi, je poserai la question, notamment pour les escaliers ainsi que les activités sportives.

Pour ce qui est de l'entente avec ma chienne je n'ai pas vraiment d'inquiétude à ce sujet, c'est davantage pour mon mode de vie que je me pose des questions car je dois voir si il peut s'y adapter. Ce serait dommage de prendre un chien qui ne me suivrait pas dans mes activités ou qui risquerait d'en souffrir... C'est la seule chose qui pourrait remettre en cause cette adoption...

Autre chose, niveau suivi vétérinaire, comment ça se passe ? Il faut consulter régulièrement un ostéopathe ? Ces chiens amputés ont-ils des soucis de santé en particulier ? Y'a t'il des précautions particulières à prendre au niveau de l'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 19:11

Avec ou sans prothèse, il sera impossible de faire travailler ce chien sans risque pour son squelette, ses ligaments, ses muscles.
Un travail de traction nécessite un parfait équilibre sur ces points sous peine de fatiguer inutilement l'organisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 19:13

Pas de précautions particulière au niveau alimentation, quand au suivi véto régulier, c'est à voir avec celui ci et selon le handicap du chien.
Ce sera de toute façon plus prudent qu'il soit vu aussi régulièrement qu'un autre chien.
Revenir en haut Aller en bas
jubreaker
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : Bayonne
Loisirs : Faire du longboard, le punk rock, les tatouages, la montagne, jouer de la basse, et ma chienne.
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 19:58

Merci pour tes réponses toujours très utiles et précises François Smile

On va donc faire une croix sur la traction, étant un husky ca ne va pas le gêner ?

Je vais demander a l'asso qui l'a pris en charge à quel endroit il a été amputé et ce qu'en dit le véto qui s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Lun 3 Aoû 2015 - 20:13

En général, les chiens s'adaptent bien à leurs handicap, s'ils sont heureux dans leur vie de tous les jours.
ne pas travailler ne le gênera pas si tu lui proposes assez d'activités adaptée à son âge et à ses possibilités.
Plus que le travail, c'est la vie sociale avec les autres chiens et les humains qui est importante. 
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 46
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !   Mer 5 Aoû 2015 - 12:37

Un chien à 3 pattes, du moment qu'on respecte sa différence et qu'il est bien dans sa tête...
Un suivi ostéo mensuel pourra lui faire aussi le plus grand bien afin de dénouer les tensions liées au positionnements "non naturels" qu'adoptera son corps pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Husky a 3 pattes : plusieurs questions pratiques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Piscine Barbara 7 - plusieurs questions (ajout devis reçu)
» questions pratiques pour nous les nouveaux en MP
» questions pratiques
» plusieurs questions techniques sur le LT 28 D
» Plusieurs questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: