TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

La canicule arrive ! Des conseils ?

AuteurMessage
owth
Nouveau

Féminin

MessageSujet: La canicule arrive ! Des conseils ?   Lun 29 Juin 2015 - 11:23

Bonjour tout le monde !

D'habitude à cette période de l'année, ma malamute de 3 ans et moi sommes dans les montagnes, bien au frais, mais certaines circonstances ont fait que nous allons devoir partir plus tard...
Je vis au Pays Basque, en appartement, et je viens de faire un bond en voyant les températures prévues cette semaine. Certes en été dans cette région il fait chaud mais ma chienne n'est pas habituée à plus de 30 degrés. J'ai un rafraîchisseur d'air à la maison, mais je doute que ça suffise, et pour couronner le tout mademoiselle n'a pas fini sa mue, il lui reste tout le cou et les épaules. J'ai l'intention de la sortir tôt le matin et le soir et la faire se baigner, et une ou deux sorties pipi rapides, et la mouiller avec un linge pendant la journée, sûrement volets fermés histoire de garder la pièce au frais.

J'ai plusieurs questions :

-j'ai toujours eu dans l'idée que le poil du nordique le protégeait également de la chaleur, cela dit est-ce que je peux "aider" ma chienne en tondant un peu l'énorme collier de poils qui lui reste au niveau du cou, ou ce n'est d'aucune utilité ?

-que puis-je faire de plus pour la garder au frais ?

-...d'autres conseils ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

Masculin
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Lun 29 Juin 2015 - 13:33

J'ai une chambre climatisée pour Saskia et Jiro, je règle la température sur 16° pour avoir 18°.
L'eau ne convient pas du tout à mes chiens qui sèchent en 5 heures, se lèchent en entretenant l'humidité sous le ventre et c'est l'infection au bout de 3 jours. Jiro a été tondu sous le ventre pour éviter les pyodermites.
Mes Huskies ont 2h de promenade tôt le matin et 2h de jeu au parc les soirs:

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
owth
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Lun 29 Juin 2015 - 14:24

Je ne savais pas que l'eau pouvait créer des infections, j'amène la mienne se baigner tous les jours... Tu peux m'en dire plus ?
Peut être qu'en la rinçant a chaque fois ça pourrait régler le problème...
On fait pareil ici, deux bonnes heures de balade le matin et soir...
Blaise

Masculin
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:31

ça dépend des types de fourrure des chiens, celle de mon mâle est une véritable éponge: si la neige est mouillée, l'humidité ne pénètre pas dans son sous-poil, mais s'il pleut comme au début mai, pendant 3 jours d'affilée, ou s'il se trempe complètement dans l'eau (ce qu'il déteste et maintenant j'ai compris pourquoi), les bactéries qui peuplent normalement la fourrure se mettent à proliférer jusqu'à l'infection malodorante, qui brunit sa fourrure sur des régions de plus en plus vastes sous le ventre, d'abord les moins aérées; la seule solution est d'aller chez le véto, qui va tondre à raz les "hot spots" et prescrire des pommades antibiotiques, anti-allergiques etc...

En se léchant les régions qui le démangent, il entretient l'humidité, ce qui accélère les lésions.

Par conséquent, je le maintiens quelques minutes par jour le ventre au soleil et dès qu'il y a une tombée de neige au glacier 3000, heureusement à seulement une heure de trajet environ depuis chez moi, nous en profitons pour que les deux Huskies se nettoient la fourrure dans la neige, ce qui détruit une grande partie de ces bactéries: après deux bonnes heures de neige, même humide, leur fourrure sent le linge frais.
De plus, ils jouent les deux avec beaucoup plus de motivation que partout ailleurs:

Le climatiseur déshumidifie l'air de la chambre, ce qui est une bonne chose pour mes Huskies.

J'ai visité des élevages de chiens nordiques et remarqué que ces chiens dégagent une odeur pestilentielle en été, car ils vivent dans l'humidité constante et même la boue par temps humide.

Eliza

Féminin
Fonction dans la PA : Bénévole

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:40

Tout dépend des chiens et de l'eau, il vaut mieux aller dans des petits cours d'eau propre, j'ai remarqué une différence en allant baigner mon chien dans un grand fleuve et dans un petit cour d'eau dans un site dit "protégé"... en général les nordiques aiment l'eau mais pas nager, donc si tu l'essuie bien avec des serviettes en microfibre (plus efficace que des serviettes éponge) ça devrait aller... à éviter aussi les lacs ou l'eau stagne...

Rejoignez le groupe TAIGA sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/256457399484/

https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Lun 29 Juin 2015 - 16:17

Le problème de supporter ou pas la chaleur ne se résume surtout pas à ce qui est décrit plus haut.
Oui la fourrure isole aussi de la chaleur si la qualité et l'entretien par brossage est régulier pour renouveler l'air emprisonné dans le poil.
Raser un chien n'est pas recommandé sauf pour ceux qui ont des problèmes comme celui décrit par Blaise, ce qui demeure fort rare par ailleurs, il faut que le chien ait une sensibilité à ces pathologies. Cela se constate également chez les chiens dont la ration alimentaire n'est pas équilibrée du tout.
Pour un chien en bonne santé, cela passe par une bonne hydratation dès le plus jeune âge, c'est à dire qu'il faut habituer le chien à boire régulièrement quelle que soit la saison. La nourriture joue aussi un rôle essentiel si elle est suffisamment riche en graisse hautement assimilables (les graisses, une fois métabolisées fournissent une part d'eau non négligeable).
On peut se poser des questions pour les chiens qui sentent mauvais toute l'année et encore plus quand il fait chaud, ce n'est pas qu'un problème de propreté, il y a souvent combinaison de plusieurs problèmes (entretien/nourriture/hydratation) soit par ignorance, soit par manque de temps du propriétaire.
Si le chien se baigne ou patauge, il vaut mieux éviter une baignade complète qui limite la perspiration (échange gazeux au niveau cutané), ainsi que les chocs thermiques dus à la différence trop forte entre température de l'eau et de l'air (l'effet est alors inversé par constriction des vaisseaux sanguins sous l'effet du froid de l'eau)
Regardez les températures d'été dans les pays d'origine, vous comprendrez en partie pourquoi nos chiens peuvent supporter des températures élevées, souvent bien mieux que d'autres races à condition qu'il n'y ait pas d'efforts.
La forme du museau, le système respiratoire permettent également de refroidir légèrement l'air respiré.
Blaise

Masculin

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Mar 30 Juin 2015 - 1:04

Saskia et Jiro sont des vrais chiens de neige, qui ont vécu jusqu'à 212 jours de neige en une année, donc des cas particuliers par rapport aux chiens polaires de nos régions qui habitent loin des montagnes enneigés.
Ils sont donc plus sensibles que les autres à la chaleur humide.

C'est vrai qu'ils seraient ravis d'avoir de la neige tous les jours de l'année!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Mer 1 Juil 2015 - 10:54

Il y a tant de raisons possibles à cette infection cutanée. Sauf si tu as fait faire des analyses poussées sur le pb de hotspot de ton mâle, il est très hasardeux de mettre cette explication en avant...
Nbre de chiens vivent dans les mêmes conditions voir même plus extrêmes en terme de froid et neige et ne connaissent pas ce problème lorsque l'été arrive.
Blaise

Masculin

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Mer 1 Juil 2015 - 15:03

Toujours est-il que chaque fois que mes Huskies reviennent d'une journée de neige en été, soit 3 à 4 heures de marche dans la neige, même humide, leur fourrure sent le linge frais, donc débarrassée d'une bonne partie des bactéries qui causent cette infection mal odorante.
Une à deux fois par mois, c'est suffisant pour entretenir leur fourrure en été.

Jiro a été tondu à 1cm environ sous le ventre et je lui mets quelques gouttes d'huile essentielle le long de la colonne vertébrale par semaine, ce qui le rend "inappétent" pour les tiques et puces, puisque jusqu'à aujourd'hui, la seule tique qui est arrivée sur son museau n'a pas cherché à s'y accrocher et j'ai pu l'enlever pour l'écraser entre deux cailloux!

Je connais des Huskies qui ont perdu leur sous-poil et qui sèchent en une heure après avoir nagé, aussi vite que les Labradors, mais ce n'est pas le cas des miens!

De plus, j'avais essayé de faire nager Saskia au début, mais elle s'accrochait à moi au point de me griffer et temtait de s'échapper à tout prix des zones où elle n'avait pas son fond, j'en étais même surpris, mais lorsqu'elle a mis 3 mois pour se débarrasser de puces de canards au prix de plusieurs mois de collerette et de 500€ de véto, j'ai enfin compris que nager n'était pas son truc...
Pour Jiro, c'est encore pire, surtout qu'il n'a pas encore perdu son sous poil, absorbant l'eau comme une éponge. Il évite l'eau comme la peste.

Ma première chienne Huskie Nykyt, toute blanche, nageait avec moi pendant la canicule de 2003:

Elle avait des comportements de loups, que je n'ai hélas plus jamais observé chez d'autres Huskies depuis sa disparition:

elle mangeait l'eau!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Mer 8 Juil 2015 - 12:14

Que n'importe quel husky rentre d'une session neige en sentant bon, cela me parait normal... rien d'exceptionnel à cela.
Perdre son sous poil est tout aussi normal et ce à au moins deux reprises dans l'année voir plus, ce sont plutôt pour les chiens qui ne le perdent pas qu'il faut se poser les bonnes questions. Je connais des éleveurs qui vivent avec leurs chiens en région montagneuse et tous ces chiens sont en mue, il en est de même dans les pays du grand Nord.
Quand aux odeurs hors période de neige, elles peuvent venir de problèmes d'alimentation inadaptée, de pb hormonaux, de maladies. 
Il serait bon de chercher la cause réelle pour remédier définitivement à ce problème. Il y a quand même une grande majorité de nordiques qui ne puent pas quelle que soit la période de l'année.
Tu parles de comportements lupins pour ta première chienne, quels sont ils ? manger l'eau ? rien de bien spécifique à ce comportement, nombre de chiens le font (nordiques ou non).
Que nos nordiques aient certains comportements proches de ceux des loups est logique si tu connais l'histoire de la création de la race et ces comportements sont autrement significatifs que "manger l'eau".
Ces séquences comportementales sont par contre, nuancées par rapport à celles des loups, souvent incomplètes chez le chien, conséquences de la domestication et de l'évolution différente du chien et du loup. Une séquence comportementale chez les animaux sauvages est la plupart du temps en 3 phases, chez la plupart des chiens, bien souvent, elle n'en comporte qu'une ou deux. Ce sont chez les lévriers et les nordiques que l'on retrouve le plus des séquences complètes.
Blaise

Masculin

MessageSujet: Re: La canicule arrive ! Des conseils ?   Mer 8 Juil 2015 - 15:01

La canicule de 2015...

J'ai l'impression que Saskia et Jiro ont gardé leur sous-poil jusqu'à maintenant, où des touffes entières se détachent, comme s'ils avaient conservé leur fourrure d'hiver en prévision de cette canicule, pour s'en protéger jusqu'à maintenant, hier étant une journée encore pire qu'en 2003:

Vevey ne figure heureusement pas dans cette liste, bien que les 36°C y ont été largement atteints...
Aujourd'hui, maintenant que l'air devient enfin respirable, on dirait que leur fourrure a été usée par la chaleur et qu'elle n'a plus sa raison d'être... espérons que le temps redevienne normal pour nos latitudes!

Pour profiter d'une température de 0°C, il fallait monter au-dessus de 5000m d'altitude, contre 4000m aujourd'hui, inutile de dire qu'il n'y a plus de neige sur les glaciers!
Sans le climatiseur, je ne sais pas si je serais encore actif avec Saskia et Jiro...

La canicule arrive ! Des conseils ?
Page 1 sur 1