TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Loi Suisse pour les chiens mordeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SyThLover

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Suisse
Loisirs : M'occuper de mes animaux et les ballades avec les chiens.
Fonction dans la PA : Bénévole dans la PA

Email: syanimlover@gmail.com
Nom de l\'association : 4 Pattes Sans Toit
Date d'inscription : 21/11/2014

MessageSujet: Loi Suisse pour les chiens mordeurs   Dim 17 Mai 2015 - 8:41

Chapitre VII Mesures et sanctions Art. 
36 Obligations d'annonce 
1 Il appartient au détenteur d'annoncer au département les cas de blessures graves à un être humain ou à un animal causées par son chien et tout comportement d'agression supérieur à la norme. 
2 Cette obligation incombe aussi aux agents de la force publique, aux organes des douanes, aux communes, aux agents de la police municipale, aux gardes-faune, au corps médical, aux vétérinaires, aux responsables de refuges ou de pensions pour animaux, et aux éducateurs et moniteurs canins pour les cas portés à leur connaissance; cette obligation leur incombe également pour les cas de maltraitance portés à leur connaissance. 
3 Le détenteur annonce au département les dégâts aux cultures ou à la flore sauvage, ainsi que les blessures infligées aux animaux de rente ou à la faune sauvage. 
Art. 37 Constatation des infractions Les agents de la force publique et tout autre agent ayant mandat de veiller à l'observation de la loi et de son règlement d'application, notamment les agents de la police municipale et les gardes-faune, sont compétents pour prendre les dispositions nécessaires afin de prévenir ou faire cesser les actes illicites et pour dresser des procès-verbaux de contravention. 
Art. 38 Instruction 
1 Dès réception d'une dénonciation ou d'un constat d'infraction, le département procède à l'instruction du dossier conformément à la loi sur la procédure administrative, du 12 septembre 1985. 
2 Il peut séquestrer immédiatement l'animal et procéder à une évaluation générale ou faire appel à des experts afin d'évaluer le degré de dangerosité du chien, et ce aux frais du détenteur. 
3 A l'issue de la procédure, le département statue et prend, le cas échéant, les mesures prévues par la présente loi. 
Art. 39 Mesures administratives 
1 En fonction de la gravité des faits, le département peut prononcer et notifier aux intéressés les mesures suivantes : a) l'obligation de suivre des cours d'éducation canine; b) l'obligation du port de la muselière; c) la castration ou la stérilisation du chien; d) le séquestre provisoire ou définitif du chien; e) le refoulement du chien dont le détenteur n'est pas domicilié sur le territoire du canton; f) l'euthanasie du chien; g) le retrait de l'autorisation de détenir un chien; h) l'interdiction de pratiquer l'élevage; i) le retrait de l'autorisation de pratiquer le commerce de chiens ou l'élevage professionnel; j) le retrait de l'autorisation d'exercer l'activité de promeneur de chiens; k) la radiation temporaire ou définitive de la liste des éducateurs canins; l) l'interdiction de détenir un chien. 
2 En fonction de la gravité des faits, le département chargé de la police peut prononcer et notifier à l'intéressé sa radiation temporaire ou définitive de la liste des moniteurs canins. 
Art. 40 Dispositions pénales 
1 Les infractions à la présente loi et à ses dispositions d'application sont passibles de l'amende, sous réserve des dispositions pénales contenues dans la loi fédérale sur la protection des animaux, du 16 décembre 2005. 
2 La tentative et la complicité sont punissables.

------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Suisse pour les chiens mordeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi Suisse pour les chiens mordeurs
» Chiens mordeurs : des informations bien utiles
» PROPOSITION DE PAINS DURS POUR LES CHIENS
» lois pour les chiens de 1er et 2eme catégorie sont abusives !
» Aliments dangereux pour les chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres :: La rubrique juridique-
Sauter vers: