TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 problème coprophagie!!! help !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angelwolfs
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: problème coprophagie!!! help !!   Mar 3 Mar 2015 - 17:56

bonjour à tous,

je viens vous demander de l'aide car Jack mon husky de 10 mois mange des crottes pendant les balades, je ne sais plus quoi faire. j'ai essayée les friandises pour détourner son attention quand il va pour en manger sa marche 1 fois sur 2, je l'ai engueuler en le prenant par la peau du coup et en le plaquant au sol pensant que sa aller l'en dissuader définitivement mais non rien y fait !! je suis à bout, je ne sais plus quoi faire, j'en arrive à ne plus avoir envie de faire de longue promenade avec lui parce que j'ai peur que sa se termine en crise de nerf! alors que le but d'une balade c'est de profiter, de se détendre, de s'amuser avec son loup! 

j'ai entendu dire que ce comportement était naturel chez les nordiques jusqu'à l'âge de 2 ans d'autres mon dit que c'était toute la vie et peu importe la race du chien, d'autres encore m'on dit que c'était un problème de comportement.

j'avoue être perdu et vous demande votre aide, à vous qui avez toute une meute ou qui avez des huskys depuis des années. Avez-vous rencontrer le même problème? Comment avez-vous réussis à le gérer? 



OU
Est ce moi qui fait une fixette et fait toute une histoire pour rien? 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Mar 3 Mar 2015 - 19:19

Avant de voir cela comme un problème de comportement, il faut voir avec ton véto si la raison n'est pas médicale ou alimentaire.
Une fois cela vérifié et au cas ou ce serait purement comportemental, il faudrait nous expliquer s'il fait cela depuis toujours ou si c'est arrivé récemment, s'il ingère toutes les crottes ou seulement certaines d'entre elles. Plus tu donneras de détails, plus il sera facile de comprendre.
Comment est il promené en laisse ? en libre ?
La méthode de prendre le chien au cou et le plaquer risque fortement d'empirer les choses, tout comme l'engueuler...
Marquer un non événement tel l'ingestion d'une crotte par une réaction démesurée est le meilleur moyen de faire comprendre à un chien comment nous faire réagir... ou encore lui apprendre qu'il doit avaler le plus vite possible ce qu'il a dans la gueule avant de s'en prendre une...
De plus cela peut être dangereux pour toi et traumatisant pour le chiot. La prise au cou est une menace de mort chez les chiens, qui peut entraîner des morsures de défense (les plus dangereuses). Il n'a que 10 mois mais essaie de faire cela avec un chien mature et réactif, tu risques d'avoir une réaction à la hauteur de ce qu'il ressent comme une agression de ta part.
On se détend, on respire un grand coup, on continue à détourner son attention (il faut changer sans cesse les stimuli) et surtout on fait attention ou il met le nez, anticiper le plus possible peut limiter les tensions entre lui et toi.
En parallèle, on développe autant que possible la complicité, plus ton chien t'aimera et aura envie de te faire plaisir, plus il apprendra vite et sera réceptif à ce que tu attends de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2783
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Mar 3 Mar 2015 - 23:29

Oui, excellente réponse!

J'ai connu des chiens qui ont eu ce comportement, les miens mangent à l'occasion les minuscules crottes de certains herbivores sauvages, voire du crottin de cheval, pour compenser un manque d'éléments contenus dans des végétaux digérés; ce n'est pas grave d'après mon véto, qui a mis en cause le manque de légumes cuits.
Lors de quelques courses de montagne dans la neige, ma première chienne huskie Nykyt a même bouffé de la merde humaine!
Je lui ai nettoyé la gueule avec de la neige pour la punir.
J'ai alors complété sa ration de croquettes Science Plan par de la viande, du poulet et du poisson légèrement cuits, et aussi un peu de carotte râpée et de légumes cuits, de temps en temps un oeuf brouillé... cela a marché, depuis, elle évitait toutes les crottes, ce qui me donnait l'occasion de la récompenser par une petite friandise.

D'après les témoignages que j'ai récoltés, il semblerait que les croquettes contenant beaucoup de céréales (et des céréales souvent impropres à la consommation humaine) sont à l'origine de ce comportement peu ragoutant.
Pour les jeunes chiens, c'est plutôt la curiosité de goûter tout ce qui pue.

Une autre cause de ce comportement est l'instinct de se couvrir d'une autre odeur pour se camoufler et beaucoup de chiens se roulent dans toutes sortes de crottes et de charognes (après les avoir léchées) comme s'ils allaient chasser...

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Mer 4 Mar 2015 - 13:18

Les miens ne les mangent pas mais se roulent dedans....c'est une horreur !
Et ils les choisissent....pwouhaaaa!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Mer 4 Mar 2015 - 15:20

La coprophagie et le fait de se rouler dans une charogne ou des excréments n'ont pas de lien direct si ce n'est dans le regard réprobateur que les humains ont envers des comportement canin qui ne correspondent pas à notre vision de l'hygiène.
Se revêtir d'une odeur forte est un comportement que tous ou presque ont rencontré un jour chez leurs chiens, comportement qu'ont aussi les canidés sauvages. Les explications données sont souvent celle du chien qui veut camoufler son odeur ou prendre une odeur plus puissante que la leur. C'est un comportement fréquent après un toilettage ou un bon bain chez le chien mais que dire de ses cousins sauvage à l'odeur plus puissante et qui ne vont pas au toilettage ?
Beaucoup de comportements n'ont pas trouvé de réponses satisfaisantes à ce jour, ce qui est vrais dans un cas ne l'est pas forcément dans l'autre et nombre de comportements ont plusieurs raisons d'être selon le contexte ou ils sont exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
angelwolfs
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Mer 4 Mar 2015 - 15:52

ouhh lalal!! j'ai pleins de précisions à donner et je me sens mal vis à vis de mon loup parce qu'en voulant bien faire je m'aperçois que je fais tout de travers!! affraid

en premier lieu, petite anecdote qui pourrait expliquer mon angoisse quand mon chien mange des crottes. 
depuis tout petit, il lui arrive de manger des crottes (ex: un jour il a pris une crotte du chat bien fraîche, en a s'en doute manger un peu, c'était en pleine nuit, et il s'est amuser a m'en étaler partout dans le salon).
seulement voilà, il y a un mois de cela, il a fait une méchante gastro. ses boyaux on commencé à faire un bruit pas possible, je l'entendais de l'étage, je me suis même demander si il n'aller pas imploser ensuite sa à été vomissement et diarrhée. RDV chez mon véto en urgence le lendemain matin, dignostic gastro et des vers et médoc. une gastro tout ce qu'il y a de plus normal me diriez vous, oui mais non, 5 jours s'écoule sans l'ombre d'une guérison complète( quelques améliorations tout de même) et nous voici un samedi fin d'après midi et là je vois du sang apparaitre dans ses selles. Grosse panique, direction mon véto manque de bol fermé, j'arrive à trouver un ami qui m'emmène chez un véto de garde à 30 km de chez moi car je n'ai pas de voiture, du coup grosse irritation et nouvelle prescription médicale. du coup plus de sang dans les selles mais voila que 2 jr après il recommence à vomir!!! je l'emmène de nouveau chez mon véto, qui reste perplexe, du coup radio, toucher rectal et la mon véto me sort que j'ai 70% de chance que mon chien soit en train de faire une invagination!! que j'ai le choix entre faire une écho (chez un autre véto qui se trouve à 30km) pour vérifier le diagnostic soit de passer directement en chirurgie. je contacte mon ami qui ne peut malheureusement pas se libérer alors je décide de donner le feu vert à mon véto pour la chirurgie qui le prépare dans la foulée. je suis sortie du véto avec une laisse sans rien au bout et des sanglots incontrôlables. j'appel début d'aprèm pour savoir comment sa s'est passé, le véto me dit 'tout s'est bien passé, il est bien réveiller et qu'il avait vérifier tout son appareil digestif et qu'il n'y avait pas de signe d'invagination mais que c'était très irriter dù à la gastro carabiné qu'il avait' gros soulagement, modification de l'ordonnance avec en plus croquette et paté spéciale gastro pendant 15 jr et grosse facture mais tout est rentrer dans l'ordre. après cela j'ai changer de marque de croquettes avec l'avis de mon véto (crotte mal moulé et gaz odorants avant qu'il ne soit malade)

tout sa pour dire que 1 semaine avant tout sa, il avait manger une crotte et peut être que après coup je fait une fixette dessus car je fait relation crottes=vers=maladie (gastro) 

maintenant passons aux précisons demander:

- il fait sa depuis tout petit par période je dirais (des fois sa va être 1 balade sur 20 et d'autres fois sa va être 5 balades sur 10)
- il ne mange que certaines les plus "crémeuses" et je dirais que ce sont celles d'autres chiens, chat ou autres comme vison ou belette ou ragondin (ce qui m'inquiète c'est la transmission de maladie et de vers alors qu'avec des crottes d'herbivores y a pas vraiment de gros risques)
- il est en laisse majoritairement et en libre à des endroits bien précis que je connais et où je sais qu'il n'y a pas de risque.

Point important pour ma part
- je n'engueule pas mon chien comme une hystérique mais je fais un "non, c'est pas bien" en le pointant du doigt
- je le prend par la peau du cou et quand je parle de plaquer c'est plutôt le faire se coucher, je tiens à dire que l'on m'avait conseillé cette méthode par quelqu'un qui à eu des huskys soit disant que sa reprennait le geste de la mère qui prend les choits par la peau du cou pour les punir quand il font des bêtises, cela ma paru être la méthode la plus sensé par rapport à ce que j'ai pu entendre d'autres de totalement absurde pour certaines du genre: il faut mordre l'oreille de son chien pour montré qu'on est le dominant, le punir avec une petite baguette en bois, lui vaporiser de l'eau sur le museau quand il fait une bêtises, les claques sur les "fesses". bref après ce qu'a dit françois je m'aperçois que ce n'est pas la bonne méthode et qu'il y a aussi que je n'avais pas forcément les bonnes infos au départ.


après avoir lu vos réponses, une chose m'a interpeller sur le plan alimentaire. est ce que je lui donne la bonne quantité de nourriture par jour? depuis sa guérison je lui donnais 80g 3 fois par jour ce qui fait du 240g hors hier soir après vous avoir lu j'ai regarder l'étiquette de son sac de croquettes mastery junior 2ème age et là il conseille 325g par jour soit une différence d'environs 90g, je vous raconte pas les nom d'oiseaux qui ont fuser tellement j'été furax contre moi-même et mon problème venait peut être de là, après jack à 10 mois et fait 20-22 kg. Est ce que c'est un poids normale pour son âge ou pas?


tout sa pour dire que je vais avoir besoin de plein de conseille de votre part à tous pas pour éduquer mon chien (enfin si un peu) mais surtout pour m'éduquer moi car ce problème en à soulever d'autres et j'en viens à me demander si je n'ai pas tout fait de travers avec mon chien et si toute les infos que j'ai depuis le départ sont toutes fausses ou en y a t il des bonnes dans le lot?

j'aime mon chien plus que tout et veux faire son bonheur et non pas le traumatisé à vie  

PS:  à tous pour votre aide présente et surtout future et je m'excuse pour la longueur interminable de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11461
Age : 62
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole

Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 10:12

Je me plaignais l'autre jour auprès de mon véto que mes chiens mangeaient des crottes de cheval ....
Eh bien que croyez vous qu'elle m'ait répondu ????
Celle-ci me dit que dans les crottes du cheval, il y a énormément de condiments, sels minéraux; calcium....etc ....qui font du bien aux chiens
D'ailleurs, m'affirma t'elle, que si nous observons les chiens fréquentant des haras et manèges, force et de constater que ces chiens sont en très bonne santé!!
Le poils, les os, les dents ...ben oui les dents, ne présentent aucun pbs !!

Par contre, en ce qui concerne le reste .....surtout les crottes de chats, il serait bien d'être très vigilant !!


Maintenant, il se pourrait que l'organisme de ton chien soit en manque de qq chose!!
Seule une analyse poussée pourrait le définir.

Un autre changement de croquettes plus adaptées sera certainement à prévoir ....
Voici un lien qui pourra t'aider
http://nourrirsonchien.wifeo.com/fabricants-daliments-secs-a-lhonneur.php#sthash.k7TJ3X6N.dpuf

Comme tu pourras le voir la marque Orijen arrive en tête du classement
Cependant, ajoute chaque semaine des os crus (demande au boucher) afin d'éviter le tartre des dents et gingivite



------------------------------------------------------------------------
Quand tu m'as abandonné..... La vie n'avait plus le goût de toi
Quand tu m'as abandonné.....Tu aurais du avoir, par respect pour toutes ces années où je t'ai aimé sans  
jamais faillir, le courage de me conduire chez mon vétérinaire afin qu'il m'ôte la vie.
Tu m'aurais épargné alors cette horrible souffrance qui a pour nom: solitude, angoisse et peur !!
Aujourd'hui, puisque personne ne veut de moi, je vais mourir....seul...
Pourquoi m'as tu fait croire que tu m'aimais .....si c'est pour me laisser mourir !!
Je n'ai que 2ans....J'étais ton chien .....Toi tu étais ma vie !!
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 10:21

Origen est déconseillé pour les Nordiques. Beaucoup trop de protéines.
Mastery convient bien.

Ici, depuis que tout le monde est passé au Barf, les crottes, ils se roulent dedans mais ne les mangent plus Mr. Green 
Ils n'ont plus de tartre, l'haleine fraiche, ils ont la pêche, un beau poil, la ligne (enfin, sauf Snow, mais bon....c'est un cas spécial), des analyses sanguines parfaites...C'est également la fin des crottes surdimensionnées en gros pâtés.
Et la fin du grignotage des crottes d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
angelwolfs
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 13:08

je me pose de plus en plus la question du barf pour mon loup mais comment aborder le changement croquette/barf et surtout quoi donner, la quantité ? beaucoup de question qui font que j'hésite encore a me lancer dans le barf.
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 13:25

Pour le barf, j'ai fait la transition sur 1 semaine.
Matin croquettes, soir barf. Puis Barf seul.

Au début, avec les croquettes : Des filets de dinde sans os avec un filet d'huile de colza, des carottes rapées.
Puis pendant une à 2 semaines, même régime sans les croquettes.
Et puis après, cuisses (avec les os).
Je suis partie sur 2% du poids du chien en viande (cuisses de poulet coupées en deux pour les miens. 1/2 cuisse le matin, 1/2 cuisse le soir).
Ensuite, je rajoute l'hiver l'huile de colza (une cuillère à café).
Puis j'achète (je suis flemmarde) de la julienne de légumes congelée que je sers à raison d'une petite poignée (avant la viande, sinon...woualouuuu !!) par repas, ou des haricots verts, ou des petits pois....j'évite les épinards et les choux fleurs. Jamais de pomme de terre non plus.
De temps en temps, je rajoute un oeuf entier cru, je donne aussi des gelules d'ultra levure (ça sert aussi de friandises).
Quand je tombe sur une promo, je donne de la viande rouge (boeuf) et une fois la semaine, ils ont un nonos que mon boucher me donne (os à moelle ou plat de cote. Tu es tranquille pour la journée !! Une paix royale)

J'ai été voir directement un abattoir de volailles de mon coin qui me prépare mes cartons de 10 ou 20 kg de cuisses toutes les semaines.
J'en met le nombre correspondant à 6 repas x 4 chiens dans un sac congélateur et je congèle. Je sors la veille quand le tas précédent commence à fondre. Idem pour les légumes.
Il te faut juste un gros congélo.
Et au niveau organisaton, quand tu prends les croquettes dans le sac, ben là, tu sors les cuisses et les légumes du frigo, tu poses dans les gamelles et hop, tu attends que tout soit parti. Compter environ...2 minutes pour les chiens les plus lents.
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 13:29

Et ca me coûte 20€ par semaine pour 4 chiens, poulet et légumes.
Soit 80€ par mois.
Revenir en haut Aller en bas
angelwolfs
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 13:41

C'est assez tentant je dois dire, quand je vois que le sac de croquette de 13 kg me coute dans les 60-70 euros. Le seul hic c'est que pour l'instant j'ai juste un petit congélo tirroir. Et encore quelque zone floue concernant le barf. Par ex: on ma dit de ne jamais donner d'os de poulet a un chien.
J'ai entendu dire que certaine personne donne de l'ail a leur chien comme une sorte de vermifuge naturel et d'autre disent que c'est un aliment dangereux pour le chien. Certains preconise de cuire légèrement la viande et les os avant de donner au chien
Revenir en haut Aller en bas
angelwolfs
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 14:03

j'ai trouvé ce groupe sur facebook: tribu carnivore, barf et raw feeding
Revenir en haut Aller en bas
ÉRIC56
Explorateur !!!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 40
Localisation : PLANÈTE "WILL TO GO"
Emploi : AMOUREUX DES CHIENS NORDIQUES
Loisirs : CANI-CROSS, CANI-TROTTINETTE, TRAÎNEAU, CANI-JOERING, CANI-RANDO...
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 19:04

Salut angelwolfs,

Blaise , François et Marie-Ange t'ont très bien expliqué la chose.
Si il mange les excréments c'est pour y trouver des nutriments qui n'a pas dans sa nourriture.
Si il se roule dedans c'est pour cacher son odeur (chien en mode prédateur)

Et pour ta question sur le BARF je te conseil de lire cet article qui est très bien fait et qui explique simplement comment faire :
http://www.musher-experience.com/croquettes-barf-incroyable-revelation/
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2783
Age : 64
Localisation : Vevey
Loisirs : promenades avec Saskia et Jiro
Fonction dans la PA : Photographe et réalisateur de vidéos de mes Huskies adoptés dans des refuges.


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: problème coprophagie!!! help !!   Jeu 5 Mar 2015 - 19:17

Malinka a écrit:
Origen est déconseillé pour les Nordiques. Beaucoup trop de protéines.
On m'a dit exactement le contraire... Cet aliment ne contient au moins pas de céréales, souvent impropres à la consommation!
Rien n'empêche d'y ajouter un peu de matières grasses comme de l'huile de saumon, des bordures grasses de filets de canards etc. car les Nordiques ont besoin de lipides en plus grande quantité que les autres races.


Ici, depuis que tout le monde est passé au Barf, les crottes, ils se roulent dedans mais ne les mangent plus Mr. Green 
Ils n'ont plus de tartre, l'haleine fraiche, ils ont la pêche, un beau poil, la ligne (enfin, sauf Snow, mais bon....c'est un cas spécial), des analyses sanguines parfaites...C'est également la fin des crottes surdimensionnées en gros pâtés.
Et la fin du grignotage des crottes d'autres animaux.
C'est vrai que le Barf est la meilleure alimentation possible, mais demande un énorme travail de préparation et de dosage, et nécessite un grand congélateur que je ne saurais jamais où placer dans mon appartement...

Merci Eric56, le lien 
http://www.musher-experience.com/croquettes-barf-incroyable-revelation/
est très instructif!

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
Revenir en haut Aller en bas
 
problème coprophagie!!! help !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» Problème de digestion ?
» problème de fromage
» problème pour baisser les talons
» Problème de Nitrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: