TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 conseils pour débuter du canicross

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kati
P'tit Voyageur !!!
kati


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Nantes
Loisirs : course à pied
Date d'inscription : 19/11/2014

conseils pour débuter du canicross Empty
MessageSujet: conseils pour débuter du canicross   conseils pour débuter du canicross Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 17:51

Je coure régulièrement des parcours de 10km et hier, lors d'une sortie en famille, j'en ai profité pour faire un petit parcours.
Notre loulou Django, de 4 mois 1/2, a voulu me suivre quand il m'a vu partir en courant. Je l'ai pris un peu avec moi, en laisse, et il a couru 20mn avec moi (sur 3km) mais, j'ai bien senti que c'était trop pour lui alors, je me suis arrêtée pour le laisser récupérer.
Je crois que je me suis laissée emportée par son enthousiasme de courir au début mais, je sais qu'il est trop jeune pour courir aussi. Alors, je vais être raisonnable pour lui. Mais, j'ai apprécié.
Cela me conforte dans l'idée de faire des sorties sportives avec lui plus tard.
Mais, j'aurais besoin de conseils. A quel âge commencer, sur quelle distance et temps, la fréquence par semaine ? Comment augmenter les temps et distances ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
loup arctique
daniel


Masculin
Nombre de messages : 2167
Age : 76
Localisation : combs la ville
Emploi : ,
Loisirs : sport mes louves
Fonction dans la PA : benevole
Nom de l\'association : spa taiga ascn

Date d'inscription : 05/12/2006

conseils pour débuter du canicross Empty
MessageSujet: Re: conseils pour débuter du canicross   conseils pour débuter du canicross Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:19

conseils pour débuter du canicross 1932014821 il est beaucoup trop jeune pour ce genre d'exercice ! pas avant 1 an que sa croissance soit bien avancer et avec harnais( ce qui sait passer est dangereux pour ses articulations et pour son coeur) pour l'instant il serait beaucoup plus judicieux de vous contenter de le promener 
sur de petites distances en laisse ou longe avec un harnais à sa taille pour préserver son cou conseils pour débuter du canicross Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour débuter du canicross Empty
MessageSujet: Re: conseils pour débuter du canicross   conseils pour débuter du canicross Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:16

Pour l'âge, pas avant un an, mais tu peux dès à présent travailler les ordres de direction en marchant avec lui, de courtes séances n'excédant pas 10 mn au départ, qui seront prolongées plus tard avec l'augmentation des capacités du chiot à se concentrer. Il vaut mieux deux courtes séances qu'une longue. 
Les ordres indispensables sont devant, droite, gauche, stop et doucement, toujours associer le même mot à ce qui est demandé, par exemple en balade, dire droite si l'on tourne à droite, gauche si... etc... ne pas forcer le chiot à suivre dans une direction, s'arrêter, répéter l'ordre jusqu'à ce qu'il prenne la bonne direction, le féliciter, le caresser si il y arrive, ne pas s'énerver est un gage de réussite.
Tu peux les travailler au quotidien, cet apprentissage doit être toujours plaisant pour le chiot.
Lorsque viendra l'âge, il aura déjà appris l'essentiel, pour courir ou pour randonner, deux ordres bien utiles sont à ajouter : côté droit et côté gauche pour que le chien prenne position du bon côté du chemin ou de la route. A ce propos, attention à l'asphalte très abrasif qui peut occasionner des blessures aux coussinets.
Pour avoir un chien qui ne souffre pas, tu as tout intérêt à voir deux autres aspects l'hydratation et la nourriture qui sont incontournables quand on pratique une activité physique avec son chien, attention aux particularités des nordiques à ce propos. 
Ne jamais courir avec un nordique si les températures excèdent 12° ou si le taux d'humidité est important. Attendre deux heures après les repas pour le faire travailler.
Au préalable à toute activité sportive, un petit examen du véto (écoute cardiaque, vérification des articulations, observation des allures) évite des mauvaises surprises, tous les nordiques n'ont pas les mêmes capacités...
Dans quelques mois, il faudra t'intéresser aux méthodes d'entraînement, les nordiques sont des chiens d'endurance pas de sprint et la façon dont tu vas le préparer physiquement va influencer sa durée de vie sportive mais aussi sa longévité et une bonne ou mauvaise vieillesse.
On voit des chiens finis à 6 ans car mal préparés, d'autres qui font les grandes courses à 10 ans passés. 
On considère que la croissance se termine vers 24 mois pour les nordiques (voir un peu plus pour certaines lignées spécifiques) bien qu'ils atteignent leur taille adulte aux alentours de 12 mois, une fois cette taille acquise la musculature et le squelette finissent leur structuration.

Un chiot est incapable de se réguler, les dangers courus sont une surchauffe, un épuisement, des gros pb musculaires, articulaires et cardiaques qui ne viendront que plus tard ou en cas de récidive, tout dépend de l'effort qu'il a fourni. Un chiot ne doit avoir que des activités qu'il peut lui même gérer en temps d'action/repos (jeux, courses en libre sur terrain clos), qu'il soit attaché ou pas lorsqu'il court avec un humain, il essaiera de le suivre, quitte à franchir certaines de ses limites physiologiques. Attention gros danger !
Revenir en haut Aller en bas
kati
P'tit Voyageur !!!
kati


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Nantes
Loisirs : course à pied
Date d'inscription : 19/11/2014

conseils pour débuter du canicross Empty
MessageSujet: Re: conseils pour débuter du canicross   conseils pour débuter du canicross Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:45

Merci pour tous ces conseils !
Il est clair que je vais patienter, j'ai bien vu que c'était trop pour lui et, c'est une erreur que je ne referais pas.
Pour les ordres indispensables, je vais essayer de les mettre en application lors de nos promenades quotidiennes, parce qu'effectivement, là, il part un peu dans tous les sens mais, il est encore jeune aussi.
Pour plus tard, quand on commencera vraiment et qu'il sera en âge bien sûr, je pensais revoir les méthodes d'entrainements avec un "professionnel".
Je me renseigne beaucoup à travers vous mais, dans vos conseils, j'ai encore appris des choses.
Alors merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour débuter du canicross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour débuter l'attelage
» COMMENT ENTRAINER MES CHIENS POUR CANICROSS: CONSEILS SVP
» Conseils canicross
» Conseil pour débuter
» Trottinette ou kart pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: