TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Choix race Malamute - Eurasier - Akita ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David-Titine
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Choix race Malamute - Eurasier - Akita ...   Lun 30 Juin 2014 - 19:47

Bonjour à tous !

Ma copine et moi sommes en pleines recherches depuis plusieurs semaines afin de trouver la race de chien qui sera la plus adaptée à notre mode de vie.

Nous sommes vraiment attirés par plusieurs races : Malamute, Eurasier, Akita Inu, Husky, Samoyède... (par ordre de préférence)

Tous ces chiens ont plusieurs points communs physiques. Nous savons que leur tempérament est assez différent, mais comme d'habitude, beaucoup d'avis se contredisent sur le Net...

Nous avons 24 et 22 ans, et nous vivons dans une maison avec jardin d 'environ 1'000 m2, à quelques mètres du lac Léman en Haute-Savoie. Je travaille à la maison environ 2 jours par semaine, et m'absente rarement pour la journée entière le reste du temps.

Nous aimons sortir et nous promener, nous allons courir 3 fois par semaine durant au moins 30 minutes, et avons la chance d'avoir plein de chemins et ballades tout près de la maison... Habitant en Haute-Savoie, j'aime aussi les sports d'hiver.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quel chien sera le plus adapté à nous ? Et à l'inverse, lequel faut-il éviter, sous peine qu'il soit malheureux ?

Merci d'avance de vos conseils !
  
David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choix race Malamute - Eurasier - Akita ...   Lun 30 Juin 2014 - 21:32

Que cherchez vous comme caractères et qualités chez un chien ? voulez vous acheter un chiot, adopter ?

impossible de répondre à vos questions,
la taille du jardin n'a aucune importance pour un chien sans congénères et 3 x 30 mn de sports par semaine ne conviendront pas pas à un chien sportif exit husky, malamute et sams.... 
l'apparence physique proche ne veut pas dire capacités et aptitudes physiques proches,
les nordiques ont de de belles aptitudes, à part les chiens âgés ou handicapés ou encore certains show dogs...
clôture adéquate indispensable, c'est à dire blindée... si le chien s'ennuie ou que ses besoins ne sont pas comblés, 
il ira se promener seul et montrera ses qualités de prédateur.

les spitz japonais ne sont pas des chiens de travail au sens sportif du terme, 

l'eurasier est une race récente créée à partir de spitz loup, de chow chow et d'un peu de sam. Pas de grandes qualités sportives,
les traits des primitifs sont surtout présents physiquement. Certaines lignées ont de des fragilités ligamentaires.

mais ce ne sont la encore que des généralités, chaque chien est différent tout autant pour son appartenance à une race
que par son vécu et caractère individuel.
Revenir en haut Aller en bas
David-Titine
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Choix race Malamute - Eurasier - Akita ...   Lun 30 Juin 2014 - 23:15

Bonsoir, merci pour votre réponse !

Nous souhaitons trouver un chiot, nous allons visiter un élevage en Savoie (De Prana des Loups) ce week-end. Nous nous doutons que la taille du jardin ne veut pas dire grand chose, mais c'était simplement pour vous donner des infos.

Les 3 x 30 min de course à pied, c'est ce que nous faisons habituellement, pas ce que le chien fera bien évidemment.....

Nous ne voulons pas d'un chien de salon peu actif, mais nous voulons aussi être capable de répondre à ses besoins !

Nous avons déjà fait pas mal de recherches, et l'on est sur que l'Eurasier pourra nous convenir, mais nous aimerions pouvoir comparer, c'est un peu le but de la visite de ce week-end, ça sera un début.

Encore merci de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choix race Malamute - Eurasier - Akita ...   Mer 2 Juil 2014 - 13:23

Quelques généralités et conseils avant achat d'un chiot.

husky : chien de meute, caractère plutôt indépendant, il a été sélectionné sur ses capacités sportives mais aussi le besoin au début d'avoir des chiens rustiques, capable de prendre des décisions et de survivre, grand potentiel énergétique, s'il s'ennuie ou vit seul chien de la maison, il est capable du pire : fugues, destructions, prédations. Pour peu qu'il ait des conditions de vie adéquate (vie en groupe, activités adaptées) c'est une crème de chien, facile à éduquer, à comprendre. Enorme besoin de relations sociales avec d'autres chiens.
La race a été reconnue en premier aux USA sur une sélection d'éleveurs américains sur une base de chiens sibériens et quelques apports de sang d'autres origines.

malamute : chien de traineau pour lourdes charges, une grande force physique, parfois de fort caractère, peut avoir du mal, si ses apprentissages sont incomplets lors de son enfance, à supporter les chiens de son sexe. instinct de meute moins marqué que chez les huskies, même si cela ressort avec des conditions de vie qui lui conviennent et que leur maitre ne fait pas d'erreur. Pour les activités sportives, ce chien est avant tout un trotteur, il faut éviter les trop gros gabarits qui se fatiguent plus vite que les chiens dans les limites basses du standard.
Race US : Idem que pour le husky sauf que la base d'élevage sont des chiens indiens plus un apport sans doute de Terre neuve ou de St Bernard au début du XX ème siècle, évolution visible sur le site d'archives photo de l'université de Fairbanks : http://vilda.alaska.edu/cdm/search/searchterm/malamute!sled%20dogs/field/all!all/mode/all!all/conn/and!and/order/nosort/ad/asc

samoyède, ses ancêtres sont plus polyvalents : chien de camp, de berger, de chasse, de traîneau, parfois très aboyeur, chien plus docile (bien que certains individus ont leur petit caractère), un peu moins sportif que les précédents, aujourd'hui la sélection est surtout orientée expos.
Race reconnue en Angleterre, la base de sélection sont des chiens ramenés de Sibérie en Angleterre (bien que maintenant, les éleveurs russes affirment que ce sont eux qui ont créé la race telle qu'on la connaît).

l'akita est un sptiz japonais, la race a été maintenue après la seconde guerre mondiale à partir de quelques individus restants...
chien délicat à gérer, peu ou pas de qualités sportives comparés aux précédents. Certains chiens déclenchent de lourdes maladies héréditaires, 
il est plus que recommandé de s'informer en détail auparavant.

L'eurasier est une race récente, le résultat d'une expérience des débuts de l'éthologie allemande, dans le but de créer une race parfaite de chiens de compagnie, pour ce chien, il est fortement conseillé de s'informer sur les fragilités des ligaments croisés même si certains éleveurs nient ce problème.

Quelque soit la race choisie, toujours choisir son chiot dans un élevages ou les conditions de vie sont proches de celles qu'il aura chez vous, visiter le lieu de vie du chiot, demander à voir les parents, s'assurer que les chiots sont éveillés à bcp de choses, plus un chiot a rencontré d'expérience à l'élevage (sorties, bruits, odeurs) plus il sera apte à s'adapter facilement dans son nouveau foyer. Bien se renseigner avant achat que la vente se fera en suivant à la lettre la législation actuelle). Ne pas hésiter à faire une visite chez le véto sitôt que vous l'avez acheté.
Chez vous, il est impératif de respecter le rythme éveil/activité/sommeil du chiot, il a besoin de cela pour se développer normalement.
Pas de balades plus longues ou plus difficiles de ce qu'un chiot peut faire à chaque étape de sa croissance. 
Pour la nourriture, il faut voir avec l'éleveur, si de bonne qualité, continuez sur la mêmes, si inadaptée aux besoin d'un chiot, faire le nécessaire.
Une grande régularité dans la vie (lieu de repos, horaires de repas, activités) apaise très vite un chien. Etre constant dans tout, ce qui est autorisé ou pas vous évitera de vivre certains problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix race Malamute - Eurasier - Akita ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BALTIK - akita inu - SPA MOINEVILLE (54)
» SLASH groenlandais x malamute (m) un sacré voyou REF (56) ADOPTE
» Choix race de chien
» choix race mouton
» Avec quelles races n'accrochez vous pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: