TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseils pour Cani-VTT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Krystof33
Nouveau
Krystof33


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Bègles 33
Emploi : Projectionniste
Loisirs : Le cinéma, les jeux de société, l'écriture.
Date d'inscription : 19/04/2014

Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 1:19

bonsoir,

j'aimerais avoir quelques conseils pour habituer Gwayak, husky de 5 ans qui vient de la SPA, à faire du VTT avec moi.
Que dire de lui ? Il était annoncé comme difficile voire agressif avec ses congénères et, 10 jours après l'avoir adopté, il communique aisément avec le labrador du voisin, à travers le grillage, sans chercher à se battre. Idem avec la femelle boxer d'en face puisqu'ils se sont retrouvés truffe à truffe à travers le portail sans rien se dire.
Je travaille autant que je peux ce côté relationnel et cela commence à porter ses fruits, même s'il n'a pas la même réaction avec tous les chiens qu'il peut croiser et les plus petits en particulier.

Ceci dit, je n'en suis pas à mon premier husky mais le cani-VTT n'est pas ma spécialité. À l'époque de mon premier husky, ce loisir n'était pas à la mode. Avec Phénix, sorti de la SPA à 5 ans, l'histoire est différente. Phénix se promenait souvent détaché avec moi. Au pire, il était 20m devant moi. Vous me direz que c'est peut-être assez rare pour le souligner ou pas car d'autres personnes ont peut-être vécu cela avec leur husky mais toujours est-il que nous avons fait des balades sans barre.
Me voici donc à présent avec Gwayak et je vois bien que je n'aurai pas les mêmes "affinités" pour des sorties, surtout si nous croisons d'autres chiens. Je mise donc sur le fait qu'il ne fasse qu'un bloc avec le VTT. Mais je me pose la question suivante : si Gwayak est devant comme le montre les photos que j'ai vues, je n'aurai pas un réel contrôle sur lui et je n'envisage pas de le museler. De toute manière ça ne changera pas grand chose au fait qu'il veuille aller montrer sa "supériorité" à un autre chien.
J'ai donc pensé qu'il serait peut-être préférable d'opter pour un système autre que la barre cani-VTT qui place le chien à côté du vélo, ce qui, j'en ai conscience, ne le fera pas tirer mais suivre mon rythme. N'est-ce pas pourtant une bonne approche pour démarrer en douceur ? C'est une des questions que je me pose.
Cela étant, j'ai vu que la barre cani-VTT se fixe à la colonne de direction du vélo. Ne peut-on pas donc la faire pivoter de manière à ce qu'elle ne soit pas dans la continuité du vélo mais perpendiculaire à celui-ci ? Ceci permettrait à Gwayak d'être prêt de moi et donc plus facilement contrôlable pour ses débuts.

J'attends vos réponses, astuces et autres conseils. D'avance merci.

Krystof
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 13:54

le comportement d'un chien en refuge n'est pas significatif de ce qu'il sera dans une famille,
surtout si dans cette SPA les chiens n'ont pas la possibilité d'interagir tous ensemble en parc.
Tu ne peux savoir à l'avance si tu auras une belle complicité ou pas avec ce chien, alors trop tot pour dire qu'il ne se comportera pas correctement attelé, la aussi les comportements peuvent être différentes lorsque tu croises d'autres chiens, si s'éclater avec toi en VTT est 
quelque chose qu'il apprécie, il peut très bien croiser d'autres chiens, tu as commencé le travail du relationnel et ton chien va encore évoluer.
Au cani VTT tu contrôle mieux un chien qui se trouve devant, car tu peux anticiper plus rapidement, il est au centre de ton champ de vision, sur le côté, le temps de réagir et tu seras par terre... ce qui te parait plus rassurant est en fait bien plus dangereux, il est plus facile de contrôler un mouvement dans l'axe qu'un mouvement latéral lorsque l'on se trouve sur un vélo.
Apprends lui les ordres en marchant en attendant l'automne, les températures commencent à être élevées pour atteler surtout pour un chien non entraîné avec un maître débutant dans cette discipline, cela lui permettra de se dérouiller musculairement et d'acquérir une certaine résistance face à l'effort, à apprendre à aller droit, tourner à droite et gauche ou s'arrêter sur demande.
Continues à travailler sur les rencontres avec d'autres chiens, à les croiser, les dépasser et tout ce qui pourrait être une situation à risque d'après toi. Abordes cela de la façon la plus détendue possible, ton chien détecterait la moindre appréhension de ta part face à une situation, cela ne ferait que renforcer et ancrer des mauvais comportements possibles.

il y a plusieurs sujets dans la rubrique mushing et les différents systèmes pour atteler le chien sur un vélo.
les barres et les systèmes fabrication maison et les arguments de chacun sur la façon d'atteler qu'il préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Krystof33
Nouveau
Krystof33


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Bègles 33
Emploi : Projectionniste
Loisirs : Le cinéma, les jeux de société, l'écriture.
Date d'inscription : 19/04/2014

Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Réponse à François   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:46

Merci pour ces informations dont je tiendrai compte et qui semblent judicieuses.

Pour ce qui est du comportement en croisant d'autres chiens, je commence à travailler là dessus et aussi sur toutes sortes d'animaux que l'on rencontre. Gwayak s'intéresse à tout ce qui bouge : chiens, chats, oiseaux, etc...

Je commence les "gauche", "droite", "stop" avec lui et il semble vouloir se prêter au jeu, ce qui est plutôt rassurant. Ça l'est moins avec tout ce qui porte des poils ou des plumes mais je comprends que cela prendra un peu plus de temps. Ceci dit, au vu de ses premières réactions avec certains chiens, je suis loin de désespérer. Ce sont les petits animaux qui m'inquiètent un peu plus car, pour l'instant, il est très réactif lorsqu'il en voit un...

Krystof
Revenir en haut Aller en bas
Krystof33
Nouveau
Krystof33


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Bègles 33
Emploi : Projectionniste
Loisirs : Le cinéma, les jeux de société, l'écriture.
Date d'inscription : 19/04/2014

Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: complément au précédent message.   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:51

Je précise que les personnes de la SPA où se trouvait Gwayak ont pris l'habitude de le sortir seul et de ne pas le faire évoluer avec d'autres chiens pour une raison simple : il a, dans les débuts de sa vie au refuge (7 mois au total), tué un caniche qui s'était approché de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:37

le refuge avait la vision d'un chien qui a tué un autre chien, une image négative ou on l'avait cantonné ne veut rien dire et porte préjudice au chien, si on ne sait pas ce qui s'est passé exactement ou qu'on ne le comprend pas, un chien peut en tuer un autre de façon accidentelle au cours d'un conflit surtout si le gabarit est aussi différent que celui d'un caniche par rapport au husky.
Je n'arrête pas de voir des huskies dit asociaux au refuge se révéler des chiens très calmes et agréables avec leur congénères à vivre dans leur famille d'adoption, alors tout en restant vigilant, ton choix de travailler sur ces points est le bon, un chien apprend à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
winette
Conseils pour Cani-VTT Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:40

pour mettre le chien sur le coté il y a le springer
Conseils pour Cani-VTT Dif_340160
qualités du systeme
tu ne peux pas tomber
le ressort amortie les accouts
en 5min le chien a compris
super sécurisant

défauts
le chien ne tire pas et il comprendra difficilement de repasser devant

sinon je suis en train d'écrire ici mais c'est long lol
http://chonchons.wix.com/nosptitsloups#!sports-et-matos/c1qcl

en ce qui me concerne, j'attele devant, je n'ai jamais mit de barre, trop peur en chutant de faire mal au chien , il suffit de faire attention de ne pas rouler sur la ligne lol
par contre les chiens n'ont pas le droit d'aller voir d'autres chiens quand on bosse , ce qui marche TRES bien avec d'autres attelages mais pas trop avec des chiens en liberte.La je descend de la trotinette je tiens mes "monstres" et on attend de croiser le ou les chiens

a ta place je ferai une chose apres l'autre
a l'attelage j'essaierai de me trouver un endroit tranquille sans chien
et
en longe je lui ferai rencontrer d'autres chiens pour essayer qu'il arrete de faire le cake
ensuite seulement apres je me lancerai dans des endroits plus fréquentés ;)

apres si tu veux pas faire tracter, le springer c'est vraiment chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
looping
Grand explorateur
looping


Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 57
Localisation : indre
Emploi : dessinatrice
Date d'inscription : 23/01/2006

Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 9:39

pour doubler croiser d'autres chiens il faut que tu apprennes "devant" a ton chien ca se travaille d'abord en laisse et quand c'est bien aquis tu passe au canicross puis au canivtt

si tu crains de blesser ton chien avec la barre guide trait tu peut la remplacer par un tuyau d'arrosage tu enfiles ta ligne dedans sur 50 cm ca l'empecheras de se mettre dans ta roues et aucun risque de blessures pour le chien ou toi si tu tombes
Revenir en haut Aller en bas
Krystof33
Nouveau
Krystof33


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Bègles 33
Emploi : Projectionniste
Loisirs : Le cinéma, les jeux de société, l'écriture.
Date d'inscription : 19/04/2014

Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 17:49

Merci à tout le monde pour vos conseils...

Je m'en tiens pour l'instant à rendre Gwayak plus sociable et je m'en sors plutôt bien... et lui aussi.

Cela fait 15 jours que nous apprenons à nous connaître et, pour celles et ceux qui suivent notre histoire, vous avez pu lire que le personnel de la SPA qualifiait Gwayak de chien adorable avec les humains mais d'incontrôlable avec ses congénères (cf le caniche qu'il a tué à la SPA).

Il y a une semaine de cela, je lui ai fait rencontrer Galac, le chien des voisins de mon amie, à travers le grillage et tenu en laisse. Comme il ne semblait pas si agressif que ça (en précisant que je lui parlais calmement, à voix douce et presque basse, lui disant qu'il était sage et gentil comme Galac), je l'ai détaché le lendemain de cette rencontre et, toujours à travers le grillage, ils se sont reniflés puis ont même voulu jouer.
J'ai donc décidé hier d'aller chercher Galac et de le présenter à Gwayak. J'ai commencé par une rencontre à travers le grillage, comme la semaine passée puis je me suis lancé. Voici le résultat en photos :
Conseils pour Cani-VTT 112

Gwayak, heureux de retrouver Galac, lui sort un wououououououh spécifique.
Conseils pour Cani-VTT 211

Gwayak et Galac dans le jardin.
Conseils pour Cani-VTT 310

Les voici en train de se courir après...

Conseils pour Cani-VTT 410

Donc je n'ai pas d'inquiétude quant à l'avenir de Gwayak avec ses congénères.
Je fais cependant attention avec les petits gabarits car je vois bien qu'il se comporte différemment avec eux mais je connaissais cette attitude avec Phénix. S'il pouvait montrer son côté dominant avec les grands chiens, les plus petits lui paraissaient plutôt être des apéricubes...
Mais bon, j'espère pouvoir faire en sorte que Gwayak comprenne qu'il faut aussi les laisser tranquille.

Il a quand même eu une réaction envers Galac quand ce dernier, involontairement mais parce que trop brusque, a bousculé mon amie. Il a pris sa défense en s'en prenant à Galac, non pas de manière purement agressive mais en s'imposant avec des aboiements et en le bousculant à son tour. Cela a duré une dizaine de secondes et tout est rentré dans l'ordre.

Voilà donc où nous en sommes tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour Cani-VTT Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Cani-VTT   Conseils pour Cani-VTT Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 19:54

Conseils pour Cani-VTT 550358 ça fait vraiment plaisir à voir, continues sur ce que tu as entrepris, ton chien semble avoir un comportement tout à fait normal pour un husky Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour Cani-VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour matériel cani rando
» Cherche matos pour Cani CROSS, Cani-VTT !
» Cherche chiens pour cani cross :)
» infos matériel pour cani cross
» Cherche quelqu'un pour entraîner en cani-vtt - Besançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Vos entraînements avec vos chiens-
Sauter vers: