TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Votre avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:29

Bonjour,
ça fait maintenant 6 mois que j'essaye en vain de comprendre le mal être de mon loup.
Nous avons déménagé l'été dernier. Nous quittons un terrain de 2600m2 pour un plus petit (raison financière).
Le terrain de la nouvelle maison est séparé en deux, une partie devant qui donne sur la route et une à l'arrière de la maison. J'ai réservée cette partie aux chiens et ai fait un parc de 150m2. Ce parc donne accès au garage qui est uniquement pour les chiens.
Bounty ne veut plus aller dehors. J'en ai déjà parlé dans un autre post. Il fait pipi dans le garage, il s'attaque à la clôture et fugue à la moindre occasion.
J'ai déjà consulté vétérinaires, éducateurs et comportementaliste.
Il a une hyperplasie de la prostate qui a été traité mais n'a rien changé au problème. Il continu de faire pipi à l'intérieur et pleure si je le force à rester dehors avec moi... De plus maintenant il est attaché pour ne pas qu'il fugue, en attendant d'avoir de l'argent pour une clôture électrique.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:58

A priori, il faut rechercher s'il y a des causes possibles dans l'environnement et les habitudes de vie si la piste médicale ne donne rien.
Changement brutal de type de paysage ? vue sur les alentours limitée ? présence de lignes à haute tension à proximité (champ magnétique important) ? usine (rejet, bruit ) ? mauvaise expérience sur le terrain (douleur, blessure) ? etc...
tout ce qui pourrait être une raison mais ne parait pas évident à première vue doit être examiné.
J'ai déménagé 5 fois depuis 2009, je n'ai jamais connu ce genre de problèmes, les chiens se sont toujours habitués très vite à leur nouvel environnement quelle que soit la taille du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 18:18

Le terrain est entouré de haies, la vue est beaucoup moins dégagée que la précédente maison.
Il y a un gros poteau électrique de l'autre côté de la route. Sinon je ne vois rien d'autre. La maison a proximité est en travaux et il y a rarement du monde.
Pas d'incident dans le terrain. Il y a eu la visite d'un hérisson mais il ne vient plus depuis longtemps. Ces pistes ont été explorées, Bounty a été sous zylkene et ça ne l'a pas aidé.
Le comportementaliste n'a rien trouvé dans notre nouvel environnement qui puisse perturber autant Bounty et aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 18:22

Je précise qu'il va faire caca dehors et que parfois il fait pipi aussi et en adoptant un comportement tout à fait normal.
Je suis un peu larguée la dessus... pourquoi il préfère faire dans le garage ? Je n'arrive plus à enlever l'odeur...
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:20

Le problème peut il venir de la relation entre lui et mon autre mâle ? les deux sont castrés. Bounty a 8ans et Egus 5 ans. Egus domine Bounty et je le trouve parfois vraiment très con envers Bounty.
Je ne sais pas comment améliorer leur relation. Egus le cherche tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 9:18

Si ton autre chien embête sans cesse Bounty, ce n'est pas de la domination mais une incapacité à se situer,
un chien élevé en hiérarchie n'a pas besoin de s'imposer pour être respecté, seuls les chiens sans position sociale le font.
C'est effectivement une piste à ne pas négliger mais impossible d'en dire plus sans précisions.
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 12:33

Je ne rencontrai pas ce souci avant le déménagement.
Bounty et ma chienne Mila sont soumis à Egus. Comment pourrait il avoir du mal à se situer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 13:15

un chef de meute est en retrait sauf dans certains cas, distant, très tolérant, il sait quelle est sa place dans le groupe
et n'a pas besoin de la revendiquer en s'imposant aux autres ou en les harcelant, ce sont les chiens qui ne sont pas surs d'eux
qui le font, ceux qui voudraient mais ne le peuvent pas.
D' ou impossibilité pour le groupe de se stabiliser pour différentes raisons possibles :
contexte environnemental ? 
changement perturbant dans les habitudes de vie ?
intervention des humains dans la structure du groupe ?

Dans mes précédents messages, j'ai fait allusion aux causes environnementales car il existe quelques cas documentés sur des élevages de huskies aux USA et en Allemagne ayant connu de grosses perturbations après déménagement, sans mettre en évidence quelques causes que ce soit, les problèmes avaient cessé après un nouveau déménagement.

Il serait bien que tu donnes un descriptif complet de tes chiens, âge, sexe, stérilisé ou non, ordre d'arrivée à la maison, caractère, relations entre eux, autres problèmes comportementaux s'il y a lieu même si passés, leur histoire avant qu'ils n'arrivent chez toi, si tu la connais.
Il n'est pas sur que nous trouvions la cause, mais éliminer certaines pistes ferait déjà avance le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Votre avis Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 18:07

Est-ce qu'il a droit à des longues promenades à l'extérieur, où il peut rencontrer des autres chiens?
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 18:39

Alors Mila 6ans est arrivée en première. Elle est calme et discrète. Aucun soucis de comportement.
Egus a 5 ans il est arrivé en deuxième. Il est assez nerveux et énergique. Il a eu droit à des séances de comportementaliste pour le canaliser un peu. Il reste quand même assez fou fou. Il embête un peu tout le monde.
Et enfin Bounty 8ans. Calme et discret également. Il s'efface dès que Egus s'approche.
Mes trois chiens sont stérilisés.
Nous sortons tous les jours et tous les dimanches nous faisons des randonnées avec d'autres chiens.
Je n'interviens pas dans les bagarres. Je surveille uniquement le moment des repas sinon Egus vole la gamelle de Bounty. Ce dernier se laisse totalement faire, pour tout.
Par exemple si Bounty est sur le canapé il suffit que Egus approche pour qu'il lui cède la place.
Vis à vis de nous, Egus est casse pieds mais il sait qu'il ne faut pas franchir les limites. Je ne sais pas si mon système de punition est bon. Quand il fait une bêtise, il est isolé 5 minutes. Quand il revient il est calme.
J'ai remarqué que si je dois gronder Bounty quand il monte les escaliers ou va là où il n'a pas le droit, Egus le reprimande également. Je ne sais pas si je dois intervenir ?
Ma femelle n'a aucun problème avec les deux mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:53

Egus n'a pas à réprimander Bounty quand tu viens de le faire, punir un chien devant un autre dans ce cas peut accentuer le problème.
Le mieux est de ne pas punir Bounty mais d'aller le chercher et de le ramener sans rien dire si Egus est présent.
Pour celui ci, ton système de punition est correct, c'est une bonne chose d'attendre le retour au calme avec Egus, met il beaucoup de temps se calmer ? il a tout du chien qui veut tout régenter et s'imposer aux autres.
Fait il la même chose avec les chiens étrangers ? 
Bounty et Mila sont ils très proches ?
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 23:45

Mila et Bounty ne sont pas très proches. Ils ne jouent jamais ensemble. Par contre les deux jouent avec Egus.
Egus est un peu hyperactif. Il met du temps à se calmer et ça lui ressemble bien de tout vouloir régenter.
Avec les chiens étrangers ça se passe bien. Juste la rencontre qui est sportive car il monte en pression. Mais après ça roule.
Ils cohabitent ensemble depuis 3 ans. Bounty n'était pas mal propre avant ces 6 derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 10:12

la situation relationnelle entre eux fait que tu n'as pas d'unité dans ton groupe de chiens, 
Deux chiens qui ne jouent pas entre eux mais jouent individuellement avec celui qui les mets sous pression...
c'est assez révélateur, une solution serait un nouvel élément ou événement fédérateur dans le groupe mais ce n'est pas évident que cela donne des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
KZ
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/09/2011

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:32

Super intéressant, ce sujet...
François, à quoi tu penses comme évènement fédérateur?
Quelque chose comme une activité de groupe? Sinon, qu'est-ce qui peut être fédérateur?
Revenir en haut Aller en bas
MissJacksNightmare
Explorateur !!!
MissJacksNightmare


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : Fonction Publique
Loisirs : Balade
Fonction dans la PA : Bénévole à la LDAS
Date d'inscription : 13/10/2009

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:57

Mila est une chienne très calme et discrète. Elle vient de la rue. Seule elle ne joue pas. Elle jouera avec Bounty que si Egus est dans la mêlée. Bounty a vécu 5ans comme chien unique. C'est toujours Egus qui lance le jeu. Bounty joue avec les humains sinon.
Tu penses qu'il faut introduire quelque chose de nouveau dans le groupe mais quel genre ?
Dès que je pratique une activité, c'est avec les trois d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 11:08

je ne pense pas à une nouvelle activité, il y a des événements et/ou des routines qui peuvent aider à fédérer un groupe de chiens
mais les énoncer ici ne sert à rien, sans observation directe des chiens, je ne peux donner de conseils plus poussés.
Dans un groupe unit, on peut observer tout ce qui est comportements affectifs : proximité physique dans le quotidien (repas, sommeil, balade), toilettage mutuel, jeux de groupe, solidarité sans faille devant les chiens étrangers, etc.... la liste est très longue et peut varier d'un groupe à l'autre.
Dans l'idéal les contacts sociaux amicaux ou affectifs internes au groupe représentent plus de 50 % de l'ensemble des comportements de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis?
» Nordique ou pas ????? votre avis
» votre avis sur la mort de ma chienne.
» A votre avis qui va gagner ???
» votre avis m'en verrais ravi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: