TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
recco
Explorateur !!!
recco


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2012

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 12:25

Bonjour ! Tout d'abord tous mes voeux de bonheur pour  cette nouvelle année ! Tapez moi sur les doigts (un peu) car je ne post pas souvent mais je suis avec attention le forum et chaque mails quotidiens.

Je ne post aucunement pour avoir un second avis médicale mais simplement des retours d'expérience. A paris dans 4 jours j'irais voir l'avis de son veto habituel et faire des examens.

Durant une visite de routine une vétérinaire sympa lui a trouvé un souffle au coeur (valve mitrale selon elle) et prescrit des cachets sur 1 mois pour insuffisance cardiaque. Nous somme en altitude depuis  10 jours (Merlette).
Ceci étant, Recco tremblant de peur durant son rendez vous et était collé à moi sur la table, je ne l'avais jamais vu aussi stressé. Suite à ce qu'elle a entendu sur streptocoque elle m'a questionné sur des symptômes d'insuffisance cardiaque. Je rappelle qu'il fêtera sa deuxième année dans 12 jours... 
En l'écoutant je n'ai même pas relevé la gravité et souligné deux malaises de Recco après un sprint de 200 mètres. Quand il se met à courir en vélo il va le plus vite possible du coup il lui ai arrivé de s'assoir tenter de vomir et se reposer quelques instants (symptômes d'une insuffisance il faut avouer) mais il est jeune est n'est pas encore un champion de mushing.. Quand je vois des malamutes courir c'est à 14 km/h, courir avec lui c'est impossible on dirait un husky !

J'en ai pleuré toute la soirée car la nouvelle ne passe pas, un chien ne vit que pour son envie de courir se retrouve avec cet handicape qui n'apparait généralement qu'à partir de 6 ans pour des chiens de 4-5 kilos. 

Ma tante pédiatre à été outré du diagnostique si rapide et des cachets qu'on lui a prescrits. Je lui donne tout de même car je ne suis pas véto mais l'espoir d'un problème annexe aide à mieux faire passer la nouvelle...

Ne connaissant l'ampleur de son souffle s'il y en a un, (c'est ma mère qui avec sa soeur m'ont vraiment implanté le doute), je suis vraiment perdu. Si votre petit loup est cardiaque où quelque autre avis que  ce soit l'hypocondriaque que je suis serait ravi de lire des messages positifs. Je sais qu'il peut mener sa petite vie tranquille sous traitement à vie mais ce n'est pas ce qu'on souhaite le plus pour un petit loup de deux ans avec qui on fait régulièrement du vélo.
Encore tous mes voeux pour 2014, et surtout la santé !  " />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:30

Le stress de la visite chez le véto peut entraîner un rythme cardiaque anormalement élevé, l'écoute au stéthoscope permet de détecter une suspicion de souffle, diagnostique à confirmer par des examens complémentaires.
Avant de te faire un tableau sombre de la situation, attends l'avis de ton véto habituel.

Les malaises de ton chien ne sont pas normaux après un sprint de 200 m.
Les nordiques ne sont pas des chiens de sprint sur courte distance, un effort bref et violent peut aussi provoquer ce genre de malaises, c'est très simple, il suffit que le chien soit poussé au delà de ses limites ou possibilités, un jeune chien ne sait pas se limiter seul, doser l'effort s'apprend avec l'expérience, c'est au maître à freiner le chien pour éviter les accidents.
Si ton chien est un malamute, il est encore moins fait que les autres races nordiques pour ce style d'effort.
Tous les symptômes que tu décrits peuvent avoir diverses raisons d'exister; d'ordre médical ou à cause de la façon dont tu le fais travailler ou des deux (prédisposition + mauvaise préparation et/ou dépassement des limites).
Revenir en haut Aller en bas
recco
Explorateur !!!
recco


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2012

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 17:43

En effet je dois relativiser et attendre de plus amples examens. Je n'ai jamais remarqué d'autres symptômes cliniques après plusieurs heures de marche il était toujours devant à traquer les marmottes. 
Merci pour ce petit mot !
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 8:46

sur les incidents des 200M peut tu en dire plus, vitesse terrains, heures de repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
recco
Explorateur !!!
recco


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2012

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 12:11

je le fais manger aux alentours de 19h et courir devant moi en vélo soit le matin soit vers 17h, en tout on doit faire 3 ou 4km par session sur un espace réservé aux piétons/cyclistes sur les bords de marne.

Jamais quand il fait plus de 15°. Les deux fois où c'est arrivé c'est au même endroit, il veut partir comme Usain Bolt alors qu'il n'est pas en conditions, mais s'arrête au même endroit s'allonge tente de déglutir et récupère pendant 2 minutes, début de saison où je ne sors le vélo que depuis peu, toujours sur le retour où il court déjà depuis une vingtaine de minutes (Il y a beaucoup d'arbres à marquer). Sinon court assez vite très peu au trot et je pédale toujours, en fait il est juste attaché pour éviter tout incident et je passe mon temps à le brider. La première fois j'ai paniqué me sentant responsable car à chaque fois qu'il part en tombe je me fixe une limite imaginaire à respecter. 

Je devais rester en montagne mais je vais rentrer pour avoir un second avis de son véto habituel. J'ai rappelé celle du coin, selon elle un cachet par jour, pas besoin d'échographie pour le moment. 


WebRep

currentVote


noRating
noWeight
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 12:15

est ce que son harnais lui va parfaitement bien ? est ce qu'aucune zone au niveau du cou n'est en surpression quand tu le fais tracter ?
Revenir en haut Aller en bas
recco
Explorateur !!!
recco


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2012

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 13:22

C'est fort possible, j'ai changé d'harnais entre les deux malaises mais je trouve que ça le serre pas mal au niveau du col, je peux y passer les doigts mais la main c'est un peu plus compliqué. Sinon le reste est bien ajusté c'est un harnais free motion taille 9 pour chiens de plus de 40 kilos, il en fait 39 mais forte poitrine. 

Il tousse autant lorsqu'il tire trop fort en laisse, ça lui arrive lorsqu'il veut se battre avec un autre chien et pourtant ce n'est pas due à l'effort..

bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 13:30

si ton chien tousse dès qu'il tire ou s'énerve, il y a sans doute un réel problème que seuls des examens pourront déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
recco
Explorateur !!!
recco


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2012

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 13:53

Non j'entendais plus par là tousser une fois brièvement suite au collier semi-étrangleur (qui n'est pas réglé pour étrangler mais pour se détendre justement) lorsqu'il s'appuie trop la trachée.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 16:49

Perso j'attendrais un deuxième avis véto...
Prépares tu ton chien avant de faire des exercices? (échauffements)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
recco
Explorateur !!!
recco


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2012

Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Empty
MessageSujet: Re: Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes   Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 21:58

absolument pas, c'est loin d'être un athlète. Je suis arrivé à la maison. je pense aller voir le véto lundi ou mardi pour un deuxième avis..
Revenir en haut Aller en bas
 
Souffle mitral diagnostiqué en 5 minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUFFLE AU COEUR
» mes 4 loulous
» Ecoute le vent souffle et l'hivers approche mes toubo...
» 7 minutes en Laponie suédoise en chiens de traîneau avec Husky Voice.
» Petite chienne de 4 mois 1/2 ayant Probl de souffle :avis??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: