TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Et les Sam???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sassou_r
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Digne
Emploi : Etudiante
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Et les Sam???   Dim 26 Nov 2006 - 23:40

:( Et les petits Sam, ya personne pour nous raconter leur histoire?
Bon, ben je me lance. Je ne suis pas une spécialiste, mais je sais lire :geek:


Le nom de cette race a été choisit par E. Kilburn Scott, père puratif de ces chiens. Au début ils furent baptisés "Samoyède", mais le "e" final a été abandonné en 1923 en Grande Bretagne et 24 ans plus tard aux Etats Unis.
Ce nom correspond à celui de la tribu de la famille des Sayantsi (entre Mongols et Finlandais) qui étaient modérement nomade entre la mes Baltique, les monts Oural, le fleuve Iénissei et la presqu'île Taimyr.
Leur nom que leur donnèrent les Russes, Samoyède, signifie: "ceux qui mangent leurs semblables."
L'unique richesse de ces tribus se limitait en effet aux tentes et aux chiens, qu'ils appelaient "bjelkiers" (chien blanc).
En russie, on les appelait aussi "voinaika" (c'est à dire chien de traîneau, de transport, de piste, de chasse, de guerre...).
Les chiens permirent la survie de leur maîtres qui furent les premiers à élever des rennes.
Ces populations permettaient à leur chien d'entrer sous les tentes durant les mois les plus froids; d'une manière tout aussi inhabituelle, ils les attelaient individuellement au traîneau, déployés en éventail. Ce type d'attelage présupposait des chiens équilibrés, sociables, disciplinés, et en rapport très étroit avec les hommes.

Hommes et chiens finissaient par créer une unique grande familel où l'amour et le respect réciproque étaient si profond qu'il arrivait, en cas d'extrême nécessité, que les chiots fussent allaités par les femmes, tandis que chaque chien adulte recevait une charge de travail en rapport avec sa condition physique et son âge.

Le Samoyède à été officiellement reconnue en 1904 par le Kennel Club en Grande Bretagne.

C'est en 1895 que Kilburn Scott a commencé la séléction qui ressemblait grosos modo au Samoyède d'aujourd'hui, même s'il étaient partis de sujets étonnamment variés au point que Will Hally, en 1935, soutenait dans l'influante revue "Our Dogs", que les premiers samoyèdes, vers 1890, était noir.

Voilà pour l'historique.

Pour ce qui est de la suite, mon livre donne les premiers champions, et les premières lignées.



Extrait du livre sur les Samoyède de Fabio C. Fioravanzi aux éditions de Vecchi
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Digne
Emploi : Etudiante
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Lun 27 Nov 2006 - 0:01

Et maintenant, voyons un peu le caratctère de ces nounours.

La pureté de la race ets due au caractrère exclusif des humains à l'égard de leurs chiens qu'ils empechaient de s'accoupler avec les loups et même avec des chiens d'autres races.
A l'interieur de la structure sociale de la communauté, ces chiens étaient de véritables employés à tout faire qui, necessairement, ne pourraient se mesurer contre d'autre races ultraspécialisées.
Dans leur bagage atavique, on trouve cependant un peu de tout. Les Samoyèdes utilisaient leurs chiens pour toutes sortes de täches, de la traction des traîneaux à la chasse ou à la surveillance des troupeaux.
Ainsi le Samoyède allait devenir un des chiens les plus complets mais par la même, un des moins spécifiques de tout l'univers canin.
Ls Samoyèdes étaient utilisés pour les migrations complexes, et si possible brèves, qui par contre comprenaitent viellards, femmes et enfant ainsi que le peu de mobilier de la tribu.

Les Samoyèdes, respectueux de leurs chiens exemptaient de travail, dans la mesure du possible, les plus vieux d'entre eux, de même que les femmels gravides. Ils les laissaient alors au campement avec le double rôle de chien de compagnie et de garde.
Leur instinct d'animal sociable se trouvait ainsi exalté dans la structure de la famille patriarcale ou ils prenaient place.
En jouant, ils collaboraient à s'occuper des enfants.
C'est encore à ces chiens qu'était confiée, jour et nuit, la responsabilité de veiller à ce que les loups de s'introduisent pas dans le village, ou attaquent les troupeaux. Vigilance avant tout acoustique dasn le but de décourager les intrus et d'avertir les hommes.

Dans ces tribu l'hospitalité et l'entraide étaient extraordinaire. On offrait à notre hôte tout ce qui pouvait être donné. Comment s'étonner alors si ces chiens ne trouvent rien d'extraordinaire à voir un étranger entrer et sortir de la maison. Par contre, ils font preuve d'une agréssivité inattendue face à des actes de violence à l'égard de leur propriétaire.

En conclusion, les Samoyèdes n'excellent en rien:
à la chasse, ils sont inférieurs au Setter;
Sur la piste, ils sont inferieurs à un Bloodhound;
pour l'élevage, à un Berger belge;
pour tirer le traîneau à un malamute...

Et pourtant, s'il existait un décathlon canin, une des médailles d'une hypothétique olympiade à 4 pattes leur serait attribuée avant même le début de l'épreuve.


Ils sont peut-être performant nul part, mais on les aime nos toutou ❤



Extrait du livre sur les Samoyède de Fabio C. Fioravanzi aux éditions de Vecchi
Revenir en haut Aller en bas
bilitis
P'tit Voyageur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Lun 27 Nov 2006 - 8:49

moi je suis d'accord pour tout ceux qui est écrit

Et c'est bien que le SAM ne soit pas à la mode car on évite les dérives

je ne connaissais pas cette race et j'apprends tout le sjours de Bilitis elle garde la fierté et la gentillesse du nordique et on l'aime ENORMEMENT
Revenir en haut Aller en bas
jerome80
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : picardie
Loisirs : chiens de traineau grand distance
Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Lun 27 Nov 2006 - 18:19

il n ai pas a la mode a cause de son gros default qui es l aboiement j en es eu 2 dont un es decedè le 13 juin dernier a coter des autres chien sont aboiement es iritant car aigue et aussi c est un chien tres salissant vue son pelage
Revenir en haut Aller en bas
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
maïtouk
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 26
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Mar 28 Nov 2006 - 7:05

jerome80 a écrit:
il n ai pas a la mode a cause de son gros default qui es l aboiement j en es eu 2 dont un es decedè le 13 juin dernier a coter des autres chien sont aboiement es iritant car aigue et aussi c est un chien tres salissant vue son pelage

et oui il aboie le samoyede mais le labrador aussi comme certain rott ou les jack russel qui ont pourtant ete à la mode!! 😉
deplus on peut lui reconnaitre une qualite même il tes tres polivalent et il est champion dans le domaine des calins Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
wooky
Explorateur !!!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : foret de fontainebleau
Emploi : pere de famille et chef de meute à temps plein
Loisirs : L'évasion avec mes loups à deux et quatres pattes
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Mar 28 Nov 2006 - 10:09

Il est vrai que le Sam, à cause de son look gros nounours a été prisé
pour les shows depuis pas mal de temps.Mais l'esprit du Nordic avec l'envie de tirer est toujours présent ,et même si il n"est plus à la mode (et oui je parle bien de mode!), il reste quand même un très bon chien de randonnée.J'ai 2 samoyèdes de 21 mois.
Il y a quinze jours nous avons randoné sur terre (en forêt)plus de 50 kms, avec 10 kms de nuit .Nous étions en compagnie de plus de 190 chiens toutes races nordiques confondues, et mes p'tites loulouttes n'ont pas été du tout ridicules,elles ont avallé les bornes sans problème avec un bon trot régulier,et de tant en tant quelques galops,lorsque cela était possible.Tout ça pour dire que les sams sont de très bons chiens de traineaux, il suffit de leur donner l'envie, car une fois qu'ils sont chauds, ont ne les arrêtent pas facilement. 😉
😉 Ok, il est vrai qu'ils aboient plus qu'un autre nordic, ben c'est un peu normal vu qu'on l'a dressé aussi pour "à prévenir "depuis des siecles. Ceci dit sur deux sams j'en ai une qui aboie beaucoup pour communiquer, contrairement à l'autre que l'on entend que trés rarement( comparé comme tu le dit trés justement Maïtouk, à des labradors ou tout autre chiens non nordiques, c'est de la rigolade.)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r (mâle)
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 37
Localisation : Challenger (78)
Emploi : Créateur de casse-tête administratif
Loisirs : Montagne - Photos - Nordiques
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Mar 28 Nov 2006 - 10:56

C'est vrai que les sams communiquent (enfin, la notre) et que les aboiements sont stridants mais ils ont tellement d'autres qualités :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Digne
Emploi : Etudiante
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Jeu 30 Nov 2006 - 23:22

Personne pour nous en dire plus sur les Sam d'aujourd'hui? :?:
Tout ce que j'ai dit, c'est pas de l'expérience, juste ce que j'ai trouvé dans un livre. :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et les Sam???   Jeu 30 Nov 2006 - 23:26

ne t'inquiète pas sassou, laissons le temps à chacun d'intervenir ....

justement, je trouve que ces rubriques seraient plus enrichissantes si chacun, de ses expériences notait simplement les qualités et les défauts de son ou de ses chiens par exemple... les traits de caractère qui lui apparaissent comme étant particuliers ou généraux .....

Par contre moi qui n'en est pas, la première chose en effet qui revient avec les propriétaires qui parlent de leur sam, c'est l'aboiement.......
Revenir en haut Aller en bas
jerome80
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : picardie
Loisirs : chiens de traineau grand distance
Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Ven 1 Déc 2006 - 7:00

maitouk tu dit et oui il aboie le samoyede mais le labrador aussi comme certain rott ou les jack russel qui ont pourtant ete à la mode!!
deplus on peut lui reconnaitre une qualite même il tes tres polivalent et il est champion dans le domaine des calins tu as raison les labrador les rot aboient mais ou a tu vue que c etait des chiens de traineaux le seul chien de traineau qui aboie autant c est le samoyede et moi je parle en connaissance de cause car j en ai eu deux et il m en reste un et les autres que je connais qui en on peuvent temoigner aussi mais ne confond pas les races de trait et les autres et je dit que la premiere cause de leur abandon c est l aboiement
Revenir en haut Aller en bas
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
wooky
Explorateur !!!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : foret de fontainebleau
Emploi : pere de famille et chef de meute à temps plein
Loisirs : L'évasion avec mes loups à deux et quatres pattes
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Ven 1 Déc 2006 - 9:24

Bien sur que le sam est le seul "chien de traineau" qui aboie pour prevenir ou lorsqu'il est content, mais encore une fois puisque tu soulève le sujet Jerome, on sait que le husky est fugueur, alors si on veut l'adopter on en prend bien conscience et on s'organise pour que tout se passe bien.
C'est la même chose pour le sam à qui on reproche d'aboyer intempestivement, si on veut un sam et bien on le prend avec toutes les options. On en revient toujours au même problême pour chaque chiens, c'est de s'informer sur la race par tout les moyens mis à dispositions avant d'adopter son ou ses loups.
Pour ma part mes Sam me conviennent parfaitement parce que, encore une fois je les ai étudiés avant d'adopter( toutes les options me convenaient).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et les Sam???   Ven 1 Déc 2006 - 9:37

oui wooky, tu as mis le doigt dessus....

Justement le but de ces rubriques est de présenter les diverses races nordiques avec leurs particularités enfin de rappeler ou aussi de prévenir, voire d'apprendre.
Ce qui semble couler de source pour des propriétaires ne l'est pas pas forcément pour quelqu'un qui voudrait acquérir ce type de chien.....

Essayons donc tous de faire partager nos expériences ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r (mâle)
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 37
Localisation : Challenger (78)
Emploi : Créateur de casse-tête administratif
Loisirs : Montagne - Photos - Nordiques
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Ven 1 Déc 2006 - 10:24

C'est vrai que quand Baïka est surexcitée... Elle nous casse les oreilles. Mais par rapport à la chienne de mes parents (X malinois) et les roquets de la voisine, on ne l'entends pour ainsi dire jamais. Et si des gens abandonnent un chien parce qu'il aboie, QU'EST CE QUE CA SERA QUAND ILS AURONT DES NOUVEAUX NES ? Ils vont les abandonner pour pouvoir faire leur nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
maïtouk
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 26
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Sam 2 Déc 2006 - 23:05

et oui, je suis d'accord,
je rajoute jerome que j'ai moi aussi un samoyede, que je connais aussi des gens qui en ont et que effectivement ils aboient mais cela dit quand je dit a baïko de ce la "fermer" desoler du terme , il arrete et les voisins nous disent d'ailleurs que on entend moin baïko que le batard d'en face ou le fox d'une dame et qu'il ne gêne pas au contraire parce qu'il n'aboie que lorsque qu'il y a un chat roux qui vient dans nos jardins ,et qu'il donne l'alerte quand un renard s'introduit dans mon jardin pour essailler de manger mes lapins! 😉
donc oui c'est son gros defaut d'aboier mais je ne pense pas que c'est pour cela que les sam n'ont jamais ete a la mode, et a bien y regarder est ce vraiment un defaut apres tout?!
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Digne
Emploi : Etudiante
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Dim 3 Déc 2006 - 21:40

Il est vrai que les Sam n'ont jamais vraiment été à la mode, mais finalement, est ce que ce n'est pas mieux. Je préfère qu'il ne soit pas à la mode et que ce soit des pesronnes qui connaissent la race qui en adopte, plutôt que voir des sam abandonné parce qu'ils ont été offert à noel comme peluche et que devenu grand, on s'est lassé......

Un peu comme ça a fait avec le husky. 😢
Revenir en haut Aller en bas
gerard.mariejose
P'tit Voyageur !!!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : issy les moulineaux
Loisirs : rando .raquettes.pulka.
Date d'inscription : 01/11/2006

MessageSujet: et les sam???   Dim 3 Déc 2006 - 23:34

sassou le samoyede est un chien formidable.
il aboit mais uniquement à l'exterieur. heureusement,je suis en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
maïtouk
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 26
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Lun 4 Déc 2006 - 7:00

Sassou_r a écrit:
Il est vrai que les Sam n'ont jamais vraiment été à la mode, mais finalement, est ce que ce n'est pas mieux. Je préfère qu'il ne soit pas à la mode et que ce soit des pesronnes qui connaissent la race qui en adopte, plutôt que voir des sam abandonné parce qu'ils ont été offert à noel comme peluche et que devenu grand, on s'est lassé......

Un peu comme ça a fait avec le husky. 😢

tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Loarwenn
P'tit Voyageur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Basse Normandie (14)
Loisirs : agility, troupeau, pistage, cani et cyclocanicross
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Sam 9 Déc 2006 - 0:18

bon la sam de la maison correspond bien a la description lol :10:

c'est vrai qu'elle a la voix pointue la poilue mais bon on l'aime qd meme :ilove1:

par contre c'est une fugeuse le jardin est clos de pallisade d'1.80m et bien madame escalade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loarwenn.net
maïtouk
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 26
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Dim 10 Déc 2006 - 13:27

Loarwenn a écrit:
bon la sam de la maison correspond bien a la description lol :10:

c'est vrai qu'elle a la voix pointue la poilue mais bon on l'aime qd meme :ilove1:

par contre c'est une fugeuse le jardin est clos de pallisade d'1.80m et bien madame escalade

baïko lui aboie plutot grave!! et lui aussi il est fugeur, il se glisse sous le grillage
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Digne
Emploi : Etudiante
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Lun 11 Déc 2006 - 10:10

La notre n'est pas fugueuse, elle est plutot du genre pot de colle :DD
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Bourgogne
Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme
Loisirs : chien de traîneau, vidéo
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Mar 12 Déc 2006 - 17:47

Ce qui est bien avec les sam dans une rando, c'est que l'on sait quand ils sont arrêtés.
C'est le contraire des italiens. Les italiens ça fait du bruit quand ça roule, les sam, c'est à l'arrêt.

Dis François, Pas trop mal aux fesses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.traineaux-randonnee.com
Sassou_r (mâle)
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 37
Localisation : Challenger (78)
Emploi : Créateur de casse-tête administratif
Loisirs : Montagne - Photos - Nordiques
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Mer 13 Déc 2006 - 8:48

Non non. Pour les italiens, ça gueule tout le temps ! Au volant, au téléphone, sur les télésièges, en skiant, en rando...
Revenir en haut Aller en bas
wooky
Explorateur !!!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : foret de fontainebleau
Emploi : pere de famille et chef de meute à temps plein
Loisirs : L'évasion avec mes loups à deux et quatres pattes
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Mer 13 Déc 2006 - 9:15

Hé les kikis, Evil or Very Mad non seulement je suis un peu italien, j'ai des sams, je ne fait pas de bruit en roulant, et mes sams ne gueulent pas à l'arrêt... enfin presque!! :roll:
Et non je n'est pas mal aux fesses. Déçu de ne pas avoir pu rester plus longtemps pour le téléthon, enfin content quand même de la p'tite rando,
ç'a fait toujours plaisir de se rencontrer en plus quand c'est pour la bonne cause!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaineanne
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : le blanc-mesnil 93
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: et les sam ?   Dim 7 Jan 2007 - 18:53

coucou et bonne anné à tous, je vous fais partager ma toute petite expérience du samoyède et j'en profite pour vous demander conseil, voilà : j'ai connu le samoyède en adoptant un vieux pépère de 10ans 1/2 au refuge d'assistance aux animaux, une merveille de calme et d'amour, enthousiasmé par la race nous avons acheté 1 an plus tard notre petit "BOUBOU" (voukol rouki des berger de corail) et c'est vrai que c'est lui aussi un amour de chien, d'une gentillesse à toute épreuve, depuis notre vieux pépère nous à quitté et Boubou à grandit et commence à s'assagir (j'avoue que nous sommes un peu débordés car nous n'avions jamais eu de chiot, toujours des vieux adoptés)il a maintenant deux ans et il est magnifique, il n'est pas spécialement salissant comme dit plus haut, je dirais meme qu'il est auto-nettoyant, il travail avec mon mari dans son cabinet (boubou est hotesse d'accueil ou chauffe pieds pour les clients !) mais par contre nous n'avons pas encore trouvé de solution pour les cris stridents en promenade (à la maison il n'abboie quasiement jamais) nous n'arrivons pas à le promener, dès que nous lui mettons la laisse il hurle ,nous sommes en zone pavillonaire et commerçante et les hurlements de Boubou résonnent dans tout le quartier, donc commentaires du voisinage (bien justifiés !!!) si par hasard vous aviez une solution pour ce problème, j'avoue que je suis preneuse (c'est à un tel point que nous n'osons l'inscrire à la confirmation alors qu'il est superbe)
merci d'avance
sylvaineanne
Revenir en haut Aller en bas
Sassou_r (mâle)
Grand explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 37
Localisation : Challenger (78)
Emploi : Créateur de casse-tête administratif
Loisirs : Montagne - Photos - Nordiques
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Et les Sam???   Dim 7 Jan 2007 - 19:36

Ben faire couper la langue :DD
Ok, je sors :oops:
Revenir en haut Aller en bas
 
Et les Sam???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Pour mieux connaître les races nordiques-
Sauter vers: