TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hiérarchie et dominance, vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tao57
Grand explorateur
Tao57


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 37
Localisation : Briey (54)
Emploi : sans
Loisirs : Ma famille, les animaux, la photo, la nature
Date d'inscription : 27/03/2012

Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:20

http://espritdechien.fr/articles/EDC_Article_Hierarchie_et_dominance.pdf


je vous fais part d'un lien trouvé sur une page FB

Vos avis m'intéresse, quoi que je suppose que concernant les nordiques c'est peut être différent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:31

Cet article est un bon résumé des études des dernières années
et valable même pour un nordique.
Les études spécifiques aux meutes de nordiques et leur organisation sont rares, quasi confidentielles.
Elles portent essentiellement sur les sibériens et alaskans huskies, un peu les groenlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 13:58

Chez moi, on est pros dans le Groenlandais grognon. Je peux peut petre leur soumettre Chispi en cas d'étude ?
Il ya aurait beaucoup à apprendre !!!
Faudra juste lui dire de ne pas bouffer tous ses congénères....Et là..........
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Hiérarchie et dominance, vos avis  Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:21

Il y a quelques années de ça , alors que j'avais encore Laika...........j'avais une petite meute qui se composait de Goliath ( male husky )......Vania ( femelle husky ) et donc Laika ( femelle croisée husky/malamute ).

Il a des comportements que j'ai observé.

Lorsque Laika se couché à coté de la gamelle d'eau et qu'elle avait décidé que ses copains n'iraient pas boire....elle baissait légèrement la tete, les traits tirés en arrière, les oreilles bien droites et là juste un regard pour que Goliath et Vania ne s'approchent pas , ils faisaient un détour de plusieurs metres.
Quand elle avait décidé que ses copains ne devaient pas passer à un endroit ou avoir accès à quelque chose, elle n'avait pas besoin de montrer les dents pour se faire comprendre.

Ensuite quand Dora est arrivée à la maison ( Dora petite croisée borderxberger arrivée à 6 mois à la maison )...........Dora fut laché dans le jardin et là j'ai assisté à un truc assez surprenant.

Les 3 loulous ( Goliath, Vania, Laika )...........se sont "éparpillés" dans le jardin pour revenir en forme de "triangle" se resserer sur Dora : comme une proie qu'ils voulaient choper.
J'ai eu un peu peur .....je me suis dis.....ils vont la bouffer..........................mais Dora s'est couché sur le dos et elle est passé au "reniflage integral".

Après cela tout le monde l'a accepté comme si elle avait toujours était là.

Par contre à l'heure de la gamelle , les 3 huskys étaient dans la cuisine à attendre alors que Dora resté à l'entrée de la porte sans se mélanger aux autres.
Parfois elle courrait vers eux pour aller leur lecher les babines et les dents malgré leurs grognements de désapprobation....sans jamais aucunes morsures de leur part.

TOUT CA......pour dire que certains comportements vus chez mes huskys ressemblent fortement aux comportements de certains loups dans la nature, donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit dans l'article.
Ok nos chiens ne sont pas des loups.....mais il y a quand meme quelque chose chez les huskys qui y font penser , je ne pense pas que l'on puisse voir ce genre de choses chez des caniches par exmple.


Ah oui un dernier truc.............
Quand Laika a commencé à vieillir et à devenir plus faible........Vania l'a bien sentie et elle a tenté 2 fois de se jeter sur Laika sans vraiment d'explication.
Ce qui a value à Laika une journée entiere chez le veto pour un coma hypoglycémique ( Laika était diabétique )......et depuis ça c'était Vania qui avait LA place de chef.
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 20:58

pour moi il y à du pour et du contre:
- les chiens en groupe n'on pas l'instinct de chasse....
à ceux de salon alors. j'ai vus des chiens en libre
qui chassait d'eux même et apprenait très bien au nouveau à bosser.
regarder les meute de chasse au sanglier faire et vous verrrez.
- pour le reste de visions et contyradiction je suis plutot d'accord.
l'homme cherche trop "la maitrise de tout" plutot que le partage du savoir,
contrairement au groupe animaux, qui on plutôt tendance à partager les points fort de chacun pour progréer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:07

Les cavaliers king Charles se lèchent souvent les babines entre eux et avec des chiens de race différentes . Je pense que tout les chiens font cela.C'est un rituel de salutation. Ils ont un langage qui est propre à leur espèce.

En tout les cas, merci pour le lien, j'ai trouvé l'article très intéressant. Hiérarchie et dominance, vos avis  Super12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiérarchie et dominance, vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et dominance, vos avis    Hiérarchie et dominance, vos avis  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:55

Il y a des comportements que l'on retrouve chez tous les canidés sociaux qu'ils soient sauvages ou non.
Des comportements qui sont spécifiques à une espèce.
La cohabitation et la modifications de l'espèce chien par l'humain
ont créé des comportements spécifiques ou des altérations de comportements existants
chez les canidés en général.
Chez le chiens ce sont à la fois la sélection des caractères infantiles et de "docilité",
les conditions de vie : compagnie ou utilité/travail, qui ont altérés les comportement primitifs des canidés.

Même pour les loups on s'aperçoit qu'il n'y a pas un modèle de structure unique de la meute,
l'organisation sociale peut varier en fonction de la sous espèce et du biotope occupé.
C'est une structure basée sur un noyau familial plus ou moins élargi, qui s'adapte aux conditions de vie
a sa disposition.



Revenir en haut Aller en bas
 
Hiérarchie et dominance, vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hierarchie
» Hiérarchie et idées reçues
» Hiérarchie et idées reçues
» problème de hiérarchie; jalousie
» vos avis sur les parcs à chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Tructs et astuces pour mieux connaître et apprendre avec son chien-
Sauter vers: