TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Skis de randonnée + chien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valentin38
Explorateur !!!
valentin38


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Rhone alpes
Emploi : étudiant infirmier
Loisirs : basket, montagne en long et en large! et ma bourrique de chienne.
Date d'inscription : 11/01/2012

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 19:00

Bonjour et meilleurs voeux!

Petit topic pour les randonneurs à skis.
Je vais pouvoir commencer à emmener Luinil et ses 2 coeurs et 3 poumons sur les pentes enneigées.
Je viens chercher vos retours d'experience.

Avez vous votre chien attaché comme en ski joering ou canni rando (dans la montée au moins)? Pas trop galère pour les conversions?

La descente, en libre ou en longe?
(J'ai surtout eu des retours de personnes enmennant des chiens non fugueurs, d'où certaines craintes de laisser ma chasseresse de chienne détachée..)

Quelques conseils supplémentaires??

Bonne glisse!
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 7:07

ha enfin du skis de rando...
sa fait longtemps que tu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
valentin38
Explorateur !!!
valentin38


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Rhone alpes
Emploi : étudiant infirmier
Loisirs : basket, montagne en long et en large! et ma bourrique de chienne.
Date d'inscription : 11/01/2012

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:27

Non peu de temps, le probléme étant de s'équiper à un prix raisonnable (pour mon budget d'étudiant... snif).
Du coup je compense en rando pédestre!! Skis de randonnée + chien 71615
D'ici peu de temps si pas de mauvaise surprise je pourrai enfin m'équiper en skis, restera le plus important, le matos de sécurité.. ARVA et compagnie.

Donc en prévision je me renseigne.

Et toi tu pratique?
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:47

comme toi beaucoup de rando raquette et pulka pour le moment,
pour le matos, les prix sont prohibitif et donc on attend la bonne occase.
surveille sur ce site:
http://www.skirandonnenordique.com/
onsais jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
desmo
Randonneur
desmo


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Besançon
Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver
Date d'inscription : 27/03/2009

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 13:59

Bonjour,
J'ai pratiqué le ski de rando avec ma chienne pendant 2 saisons: libre à la montée comme à la descente. mais, même si elle n'était pas trop chasseuse, je l'ai "perdue" quelques fois, c'est trop tentant de partir derrière un chevreuil dans la forêt. mais elle restait toujours dans les parages.
Ensuite j'ai réupéré un deuxième chien sur taïga, là cela c'est compliqué car à deux en liberté ils préférent chasser plutôt que de me suivre. Donc à la montée: ligne de trait élastique et ils me tirent. A la descente, j'en lâche un sur deux, ce qui évite qu'ils se barrent, et laisse à enrouleur pour le deuxième. Ils ne sont pas bêtes, celui qui est attaché sait courir dans ma trace de descente. Après, c'est sûr que je fais attention à ne pas aller trop vite. Donc des fois c'est frustrant quand les collègues rident à fond et que moi j'attends mon chien... Mais bon, ils sont tellement bien avec nous là-haut! Si tu veux d'autres conseils sur le matos, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
valentin38
Explorateur !!!
valentin38


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Rhone alpes
Emploi : étudiant infirmier
Loisirs : basket, montagne en long et en large! et ma bourrique de chienne.
Date d'inscription : 11/01/2012

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:12

Je vais essayer de la laisser libre, et j'aviserai selon son comportement. Tu ne galères pas trop pour les conversions avec la ligne de trait?
En Chartreuse les chiens sont interdits en montagne... zone natura 2000, seul quelques sommets sont pratiquables, et avec chien tenu en laisse.

Merci serge pour le site, tres interessant, je ne connais pas beaucoup le ski de rando nordique. Les reliefs de la Chartreuse et de Belledonne necessitant des skis rando alpin, mais ça donne envie d'aller faire un tour en pays plus vallonné!

Revenir en haut Aller en bas
desmo
Randonneur
desmo


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Besançon
Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver
Date d'inscription : 27/03/2009

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:47

Pour les conversions, il faut avor une ligne de trait assez longue pour que le chien soit déjà bien au-dessus dans le virage. C'est mieux quand tu suis une trace de montée existante, car sinon le chien ne comprend pas pourquoi tu veux le faire tourner. Mais sinon y'a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Oree
Nouveau
Oree


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 28/10/2012

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:14

Je me joins à ce sujet pour poser une question sur le ski de rando/chien.

Sur neige fraîche, comment réagit le chien ? Car en ski, ça porte, mais pour eux, beaucoup moins j'imagine. Du coup, ils se mettent dans la trace ? Ou est-ce qu'ils rechignent à cet effort ? (ce que je comprendrais, selon le caractère du chien aussi...)

Je me posais la même question pour descendre à ski, étant donné que je fais beaucoup de rando & de ski (j'ai les skis mais pas le chien !). J'opterais pour un trait élastique s'il y a des sapins/une forêt autour. Mais s'il n'y a rien, je pense que je le laisserais libre (au sommet par exemple)....
Un chien nordique irait chasser le chamois ?
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Randonneur
desmo


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Besançon
Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver
Date d'inscription : 27/03/2009

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:16

Bonjour,
Sur neige fraîche, chaque chien a ses limtes physiques. Donc quand il faut tracer dans 50 cm de poudre, ils sont pas bêtes et se rangent tranquillement derrière moi, pas besoin de les attacher ils ne sortent pas de la trace.

Sinon oui, un nordique chasse tout ce qui bouge, en tous cas les miens. Une fois seulement ma chienne est revenue car elle se faisait charger par un sanglier. Une autre expérience était les bouquetins qui eux, font face avec les cornes. Dans ce cas le chien n'insiste pas. Mais depuis qu j'en ai deux, j'ai pu observer qu'ils représentent un dangers our les animaux sauvages, car ils ont des techniques de chasse de chiens en meute qui sont très efficaces. Donc quand on sait que l'hiver, les animaus sauvages ne vivent que sur leur réserves accumulées pendant l'été, on imagine bien que les efforts qu'ils devraient faire pour se soustraire à la menace d'un chien peuvent les affaiblir au point qu'ils ne passent pas l'hiver. Donc c'est chien en laisse ou chien qui ne chasse jamais.
Revenir en haut Aller en bas
neige60
Nouveau
neige60


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/02/2013

Skis de randonnée + chien Empty
MessageSujet: Re: Skis de randonnée + chien   Skis de randonnée + chien Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:35

bonjour
moi je prends une longe elastique avec une sangle d 'escalade dont je me sers en rallonge éventuelle en particulier pour les conversions en terrain raide
je lâche quasi toujours en descente en faisant attention à ne pas donner de coup de carre (d 'ou l'interet de la clochette)
pour la montée l’attache est pas systématique je le fais qd :
- il y a beaucoup de monde au départ des classiques (parking freydieres , pabert..)
- pour économiser Goukim si la rando est longue
- si animaux en visuel ou danger potentiel (attention en particulier aux corniches en arrivant au sommet)
mais j'ai la chance d'avoir un husky pas dominant
après lacher un husky n'est jamais sans risque et comme tu le sais en ski de rando le risque 0 n'existe pas non plus ...

Revenir en haut Aller en bas
 
Skis de randonnée + chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée de Scévolles ( 86 )
» Randonnée de la Pinatelle ( 15 )
» randonnée de scevolles
» V ème Randonnée de Looze (89)
» 2 ème Randonnée de St Pardoux (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Une bonne randonnée:préparation et anecdotes-
Sauter vers: