TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pourquoi punir ne sert à rien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:12

Pourquoi punir ne sert à rien

… « Le truc : ignorez les comportements indésirables et renforcez ceux que vous aimez. Tout animal, y compris l’homme, recommence les comportements appris pour lesquels il a été renforcé. C’est une loi infaillible et incontournable. Je suis récompensé, alors je vais recommencer !

Par contre, le contraire n’est pas toujours vrai. J’aime ça et je suis puni ? aucune leçon à en tirer ! Un comportement fautif entraîne une punition que l’animal n’associe à rien. La punition est donc inutile, à moins que l’animal fasse le lien concret et précis entre son acte et cette punition. Avez-vous cessé de dépasser les limites de vitesse depuis que vous avez eu une contravention ? Bien sûr que non, et pourquoi ? Parce que, quand nous sommes punis, le cerveau cherche dans l’environnement immédiat des associations à faire pour que, si la situation se reproduit, nous puissions éviter la punition. « J’ai reçu une contravention parce que roulais trop vite sur le boulevard X. Dorénavant, je vais diminuer ma vitesse seulement sur le boulevard X. » « J’ai reçu une contravention parce que je roulais trop vite à la vue d’un policier. Dorénavant, je vais surveiller la présence des autos de police. » Vous trouvez des solutions pour éviter une autre contravention, mais vous allez rarement vous conformer aux règlements, ou alors pour un très court laps de temps. Le phénomène est identique avec le chien. « ….

Source : Jacinthe bouchard
Livre : « Devenez le meilleur ami de votre chien »
Revenir en haut Aller en bas
Elrohyr
Explorateur !!!
Elrohyr


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Emploi : Directeur Informatique
Loisirs : Informatique - Balades à vélo - Marche en forêt
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:22

Pourquoi punir ne sert à rien  298358

J'aime le rappprochement avec nos amis de la maréchaussée...
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:25

oui Smile Smile
et tellement vraie cette comparaison ..
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Pourquoi punir ne sert à rien  Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:26

La plus grande faute est de punir son chien lorsqu'il revient après une fugue! là, on est sûr qu'à la prochaine occasion, il s'échappera pour de bon...
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:27

oui entre autre
mais y en a plein des exemples contre-productifs dans l'écoute et dans la relation chien - humain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: punition   Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:24

Derby : le truc est ce que nous pratiquons en éthologie équine ! C'est de l'éducation naturelle et positive.....Je suis FAN car c'est ce que j'ai fait avec avec mon jeune cheval et même avec les adultes.....et ça marche avec tous les animaux !!!



Pourquoi punir ne sert à rien  550358
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:24

Citation :
La plus grande faute est de punir son chien lorsqu'il revient après une fugue! là, on est sûr qu'à la prochaine occasion, il s'échappera pour de bon...

Et malheureusement ils sont nombreux ceux à frapper leur chien qui a enfin daigner répondre à l'appel!!! Tout ça pour soit disant punir le chien du sentiment d'humiliation qu'ils ressentent eux! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
pollen free
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : haute savoie
Emploi : Etude assist véto par corresp
Loisirs : vivre avec mes chiens, la neige , la montagne
Date d'inscription : 11/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:34

il est vrai que chez les husky particulièrement la punition ne sert à rien : mon labrador aboie depuis 2h et ne veut pas s'arrêter Mr garde la maison!!! impossible de l'attacher ou de l'engueuler (pourquoi punir un chien qui se donne une mission et la rempli parfaitement: nous protéger et protéger nos biens en nous prévenant des intrusions) solution: je crois que tu es fatigué alors je te rentre et tu vas dans ton panier. je mets un stop sans pour autant le brimer mais pour le faire rentrer je lui fais simplement comprendre dans mon intonation que j ne suis pas contente.

pour les husky s'est différent . exemple engueulez méchamment un husky et vous verrez qu'à la première occasion il fuguera mais vraiment et se sera la croix et la bannière pour le récupérer.quand il revienne je leur montre que je suis contente de les voir qu'il/elle m'a manqué mais sans en faire trop.
en cas de bêtise et/ou de comportement "inconvenant" (genre je fais semblant de vouloir bouffer le chat pour le voir détalé!!)

Moi j'ai trouvé une technique simple je vais vers lui/elle et je le mets en position e soumission de force juste pour qu'il se souvienne bien de l'ordre des choses. Je trouve que c'est bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 17:57

PAMINA a écrit:
Derby : le truc est ce que nous pratiquons en éthologie équine ! C'est de l'éducation naturelle et positive.....Je suis FAN car c'est ce que j'ai fait avec avec mon jeune cheval et même avec les adultes.....et ça marche avec tous les animaux !!!



Pourquoi punir ne sert à rien  550358

Moi je ne suis pas fan comme tu dis Smile parce que pour moi avec les chevaux ce n'est pas du R+
mais du R- : c'est joué sur l'inconfort
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 17:57

Otesse a écrit:
Citation :
La plus grande faute est de punir son chien lorsqu'il revient après une fugue! là, on est sûr qu'à la prochaine occasion, il s'échappera pour de bon...

Et malheureusement ils sont nombreux ceux à frapper leur chien qui a enfin daigner répondre à l'appel!!! Tout ça pour soit disant punir le chien du sentiment d'humiliation qu'ils ressentent eux! Boulet

oui le reflet du miroir et de leurs propres frustrations ....
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:01

Citation :
Moi j'ai trouvé une technique simple je vais vers lui/elle et je le mets en position e soumission de force juste pour qu'il se souvienne bien de l'ordre des choses. Je trouve que c'est bien plus efficace.

oups ..
"mettre en "soumission" peut s'avérer dangereux .... car c'est une agression envers le chien, qui peut se défendre.
c'est comme cela que le message est reçu du point du vue du canidé

car dans un conflit entre chiens la soumission de l'un des 2 est à l'initiative de celui ci
A ce moment là et dans cette situation précise il fait acte de soumission et reconnait la supériorité de l'autre
Mais cela n'a de valeur qu'a l'intérieur d'une même espèce et dans ce conflit là précisément.

car homme et chiens ne communiquons pas de la même manière
Revenir en haut Aller en bas
pollen free
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : haute savoie
Emploi : Etude assist véto par corresp
Loisirs : vivre avec mes chiens, la neige , la montagne
Date d'inscription : 11/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:18

étonnament quand ils ont fait une bétise et que je m approche ils se mettent d eux meme sur le dos!! ensuite je les ignores environ 15min c est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Explorateur !!!
Derby


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : Eure, Normandie
Date d'inscription : 16/06/2011

Pourquoi punir ne sert à rien  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi punir ne sert à rien    Pourquoi punir ne sert à rien  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:37

pollen free a écrit:
étonnament quand ils ont fait une bétise et que je m approche ils se mettent d eux meme sur le dos!! ensuite je les ignores environ 15min c est largement suffisant.

oui c'est un signal calmant / signal d'apaisement
et à son initiative
cela sert à apaiser l'individu en face et à s'apaiser soi même (à cause de stress généré par votre attitude, car le chien n'a pas de notion de "bêtise" c'est un concept humain)
cette posture d'apaisement sert à communiquer et à désamorcer u conflit ou une situation

tableau et article / explications

http://www.chien-education-elevage.com/documents/signaux-apaisement.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi punir ne sert à rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: