TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Question sur l'adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Klesk
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Question sur l'adoption   Jeu 19 Avr 2012 - 21:24

Bonjour,

En m’inscrivant sur ce site je pensais principalement apprendre pas mal de choses sur les chiens mais je n'envisageais pas l'adoption pour deux principales raisons.
Premièrement j'habite en appartement et j'ai toujours entendu que pour les nordiques il faut forcément un grand terrain clôturé. Après avoir un peu parcouru ce forum j'ai vu que les avis étaient plus nuancés. C'est vrai que le terrain reste un avantage mais plusieurs personnes rapportent que leur nordique s'habitue très bien à l'appartement. Donc est-ce que un petit appart est vraiment une contrainte?
Deuxièmement je travaille avec des horaires relativement importants. Je suis en stage de fin d'études d'ingénieur donc mes horaires nos sont pas totalement fixes mais en temps normale je suis absent une dizaine d'heures par jour. Je pense que c'est le plus gros problème car de ce que j'ai compris une des choses les plus importantes c'est le temps que l'on peut leur accorder. Par contre mon travail n'étant pas trop loin de chez moi je peux envisager de rentrer de rentré pour la pause de midi et donc faire une petite marche.

A côté de ça je suis assez sportif, en général trois fois par semaine je cours une dizaine de kilomètres et le weekend je cours de plus gros trails entre 20 et 40 kilomètres. Vivant à Grenoble je réalise en plus tout ça en montagne et je pense bien que les nordiques doivent apprécier ^^.

Puis en arrivant sur ce site j'ai été surpris par le nombre de chiens en attente de famille d'accueil. Je me suis donc dit logiquement que même dans mon petit appart il se sentira toujours mieux qu'en cage et je ne parle même pas de l'euthanasie...
Je précise que je n'ai jamais eu de chien bien que j'ai toujours voulu avoir un nordique.

Bon voilà je voudrais donc avoir votre opinion sur la possibilité d'adoption.

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Ckynuk
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 39
Localisation : 39
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisirs : VTT attelé, cani rando, ski joering, traineau,
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Jeu 19 Avr 2012 - 21:36

Je pense que l'appart ne pose pas de pb,
par contre 10 heures d'absence ça fait beaucoup, un nordique est un chien de meute qui a vraiment besoin de présence, la solitude pour eux est difficilement gérable.
beaucoup d’abandons sont liés à un manque de présence qui peut engendrer hurlement à longueur de journée (les voisins sont rarement content), destruction de l'appartement (canapé dépouillé, meubles rongés, mur et porte gratté...)
Si vous êtes en stage de fin d'étude, celles-ci sont presque fini, je pense qu'il faudrait mieux attendre la fin. trouver un emploi et voir si les heures de celui-ci corresponde avec un chien de meute.
Le sport c'est ok, il aurait largement de quoi se défouler avec vous.
Ce n'est que mon avis mais je pense que la patience serait plus sage
Revenir en haut Aller en bas
Klesk
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Jeu 19 Avr 2012 - 21:54

Merci pour la réponse.

Je comprends très bien votre point de vu étant donné que j'estime moi aussi que cela est le principale problème. Comme je disais je pensais rentrer pour la pause de midi et donc je serai absent 5h le matin et 5h l'après-midi plutôt que 10h. Malheureusement je me doute que ça ne fait pas une grande différence.

Par contre mes horaires seront sensiblement les mêmes quand j'aurais un emploi, donc si vous me dites que ce n'est pas compatible alors je vais devoir être patient longtemps.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ckynuk
Ours Polaire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 39
Localisation : 39
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisirs : VTT attelé, cani rando, ski joering, traineau,
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Jeu 19 Avr 2012 - 22:05

sauf si vous avez un terrain bien clos avec deux chiens, un nordique à besoin de compagnie quelle soit humaine ou animale. Je n''imagine pas deux nordiques dans un petit appartement...
Une fois le boulot en poche, ça peut vite arriver...
Revenir en haut Aller en bas
winette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 40
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Jeu 19 Avr 2012 - 22:25

10h d'absence et un appart.... pas de chien
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Klesk
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Jeu 19 Avr 2012 - 23:45

Ok pour moi il n'est pas pensable de faire passer mes envies avant le bonheur de mon compagnon je patienterai donc encore jusqu'à que ma situation change.


Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Ven 20 Avr 2012 - 6:59

Je vais temporiser ces avis Smile
Je suis ingénieur, je suis aussi absente 8 à 10h par jour. J'ai toujours eu des chiens (j'ai eu mon premier pendant mes études d'ingé, dans un appart de 20m².. Bon ok : c'était un cavalier king charles & pas un malamute !)
J'ai toujours choisi mon boulot en fonction de mes chiens : i.e. j'ai toujours fait en sorte de pouvoir rentrer à midi les sortir (je ne reste pas 10h par jour sans aller aux toilettes, il n'était pas question pour moi de le leur demander à eux)

ça n'a jamais posé aucun pb.

Parce que je me suis organisée, tjs, pour que ça n'en pose pas en assurant au min. une balade quotidienne d'1h à mes chiens, en plus des balades hygiéniques et plus tard, j'ai découvert les activités mentales.


MAIS le démarrage dans la vie il y a 15 ans (ça nous rajeunit pô, ça !) n'est peut-être plus le même qu'aujourd'hui.

Donc je ne serais pas aussi catégorique que Winette = tout dépend du temps que tu es prêt à consacrer à ce chien à partir de son arrivée et pendant 15 ans, quels que soient les changements dans ta vie (nouveau boulot, nouvelle copine, nouveau bébé....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
oliv'
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Mont-De-Marsan
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Ven 20 Avr 2012 - 12:43

J'ai bien envie de répondre ici car comme je le dit dans ma présentation, j'ai récupéré un Labrador. Toute manière de la par de ces maitres, c'était "soit tu le prends, soit c'est la SPA". Le chien faut comprendre atteignait l'âge adulte, eux l'adoraient tant qu'il était petit. Après, que l'on habite en appartement ou une maison, il y a suffisament d'endroit ou promener son chien, quitte à faire quelques kilometres en voiture et c'est fait. Concernant les absences répétées sans ne pouvoir l'emmener. La réponse de mon vétérinaire qui de même est comportementaliste est : vous prenez un tee-shirt, ou un vetement que vous avez porté, vous le mettez sur le couchage de votre chien, il n'aura pas le sentiment d'abandon, n'aboiera pas et fera moins de bétises. Aprés, il est sûre que l'on doit faire et avec son chien et avec son travail, mais il y a toujours moyen de créer un bon systeme.
Toute manière dès qu'on a que ce soit acheté, adopté, un chien quelque soit sa race, sa taille, on le garde... C'est pour cela qu'un animal, doit être pris de manière bien réfléchie. Au jours d'aujourd'hui, on sait trés bien que l'on a peu de chances de rester dans un même endroit, même travail, mêmes horaires. La vie faisant c'est à nous de nous adapter et par conséquent adapter notre animal.
Nous aussi réfléchissons pour prendre un toutou. J'ai laissé le mien à ma mère 1 semaine et elle ne veut plus me le rendre, il vit dans un appart, avec un terrain suffisament grand...
Revenir en haut Aller en bas
Klesk
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Ven 20 Avr 2012 - 22:13

Merci pour les réponses mais maintenant je ne sais plus trop quoi penser! ^^

Je pense que je vais quand même attendre au moins jusqu'à cet été, histoire que je sache ce que va être ma situation à court terme. Je pense que c'est le choix le plus sensé, même s'il est vrai que deux mois peuvent faire une grosse différence pour un chien en attente... Pour ce qui est de ma situation à long terme je ne me fais pas trop de souci pour le temps que je pourrai lui accorder.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10375
Age : 43
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Lun 23 Avr 2012 - 11:56

Avoir un chien en appartement quand on est seul demande beaucoup d'engagement et de motivation... et ce 24h/24 et 7j/7 et ça c'est à toi de voir si tu en es capable... Pourquoi ne pas tenter de garder un chien (d'amis par exemple) pour te rendre compte de toute les contraintes?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
isawell
Explorateur !!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Lun 23 Avr 2012 - 20:37

C'est une excellente suggestion, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
mecx
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 45
Localisation : manosque
Loisirs : rando, vtt, montagne
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Question sur l'adoption   Lun 23 Avr 2012 - 22:26

klesk,

et bien je te donne aussi mon avis, et mon expérience à ce sujet là.
j'ai 2 huskys et ce sont mes premiers chiens, avant ???que des chats, et tjrs d'ailleurs.... de la rigolade .... les chats.

Il faut t'attendre à ce que ta vie change; et les balades du chien pour le petit pissou(je m'entend pour faire ces besoins!) se transforme en marathon ;mes voisins ont un bouledogue anglais, au bout de 10mns de marche le chien est KO, avec mes chiens c'est moi qui suis KO en moins de rien. et je suis très sportive!!! ts les jours c'est canivtt et le soir balade de 1h, la balade c'est en longe pour les 2, et ceinture en plus pour l'un d'entre eux . pas du tout la balade pépère en tongue et à regarder les petits oiseaux!!! Ils ne sont jamais fatigués!!!! je leur consacre beaucoup beaucoup de temps, et il faut être prés à le faire pendant toute leur vie.


Avant d'avoir mon 2eme chien, Mecx, mon male de 19 mois maintenant, était seul et en chenil à l'extérieur, tout confort, mais pour lui c'était comme de l'enfermement, il n'y allait pas volontiers, depuis que la femelle est parmi nous, c'est vraiment bien pour lui!! même s'il préfère tjrs dormir dans la maison!!

Mais seul, à l'intérieur tout une journée tôt ou tard ton chien risque de s'ennuyer et de faire des bétises.


voila mon tableau, j'espère pas trop négatif à tes yeux, mais c'est la réalité !!!!!

ce sont de chiens très intélligents et qui comprennent vite, très attachants et très affectueux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'adoption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'adoption d'un chien de roumanie
» beaucoup de question avant l adoption
» Plein de questions pour débutants, en vue d adoption de rat!
» Question Adoption de l'AmStaff
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: