TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
AuteurMessage
blindom
Explorateur !!!


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Demande de renseignements   Mer 21 Mar 2012 - 23:55

Bonjour,
je reviens car je voudrais avoir d'autres avis sur le comportement de Newtes.
J'ai bien compris que Mon comportement est fautif, que la responsabilité m'en incombe, qu'on a été inconscient, tout ça je le sais, je l'ai dit et répété à Pascale qui m'a banni de son forum alors que je me suis calmement expliqué.
Ainsi, svp, je demande à Pascale de ne pas répondre à ce message ici. Ainsi qu'à Leloop et Bluesky, si c'est pour intervenir sur ma personne, audieuse, vilaine, etc. Je l'ai été avec mes pauvres paroles de menace d'euthanasie, j'ai bien compris qu'à cause de cela vous ne voulez pas discuter calmement avec moi.
J'appel donc plutôt à la réflexion de comportementalistes, qu'ils soient reconnus (diplôme) ou simplement passionnés et expérimentés avec les chiens, au sujet de cet attaque de Newtes.
Car au final j'ai posé de nombreuses questions sur ce sujet qui sont restés sans réponses (si ce n'est les réponses hors sujet du style "arrêtez d'accuser Newtes espèce d'inconscient".
Je répète donc, je ne l'accuse de rien, la situation a dégénéré par ma faute, je suis le fautif, etc.
Je veux simplement comprendre, et ceci afin que ce sujet ne soit pas évacué si facilement (comme s'il suffisait que le chien arrive à l'eden pour effacer tous son passé ; qu'en sauront ses futurs adoptants, de son passé ? Sauront-il au courant de la raison exacte de mon abandon ?)

Donc, sa réaction (mordre au sang un chiot pour de la nourriture qui traîne, en terrain extérieur, les 2 lâchés) est-elle normale ? Peut-on supposer qu'il aurait, un jour peut-être et en x situation imprévisible, attaquer le chiot en notre absence de la maison ?
Peut être pour une friandise que le chiot aurait caché et ressorti en notre absence, un papier qui traîne, avec une odeur de nourriture, que Newtes aurait voulu prendre au chiot en pensant qu'il s'agissait de nourriture.
Ou simplement le chiot qui, ne comprenant pas les signes d'apaisement de Newtes qui est dans son coin , se serait obstiné à vouloir jouer avec lui, et paf ? (car avec d'autres chiens dehors, les signes d'apaisement ne sont pas toujours compris, et souvent on doit l'enlever alors qu'elle embête un chien qui l'a grogne, se détourne, etc. Donc quand un chiot comprend t-il complètement les signes d'apaisements ?)

Les cas de nordiques tuant d'autres animaux ne sont pas rares, mais quand il s'agit d'autres chiens, de la même espèce donc ? L'autre jour encore on a rencontré une dame dont le vieux husky (17ans) eu mangé son york..
Les chats, les volailles, les moutons, on était prévenu. Je n'avais pourtant jamais lu qu'il ne fallait laisser un chiot avec un nordique sur ce forum ni sur aucun autre.
Revenir en haut Aller en bas
blindom
Explorateur !!!


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Mer 21 Mar 2012 - 23:57

(dsl pour les fautes, aucun moyen d'éditer un message ?)
Revenir en haut Aller en bas
blindom
Explorateur !!!


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Demande de rensignements   Jeu 22 Mar 2012 - 0:05

Nombreux sont les ouvrages qui parle du chien "dans la nature", en "meute". D'autant plus avec les nordiques qu'on assimile facilement à des loups socialisés.
Malgré la bancalité de ce mode d'analyse, peut-on penser que dans une meute "sauvage", un adulte attaquerait au sang un chiot lors du repas si ce dernier s'approche de trop ? La mer viendrait l'en empêcher avant ? Ou le chiot est-il censé avoir en lui cette conscience innée de ne pas aller manger dans les pattes de l'adulte ?
Peut-être est-ce ce principe de "meute" (ou unité familiale) qui changerait les comportements ? Newtes n'aurait donc pas accepter le chiot comme partie de la famille ?
Pourtant, ayant rencontré un chien d'un amis, qui a choppé une merguez au sol, avec notre petite chienne à côté, il ne lui a pas sauté dessus alors qu'elle mangeait aussi du pain du sandwich abandonné. Et ils n'étaient pas de la même famille donc.
Ou serait-ce trait spécifique du nordique, l'importance pour lui de la structure familiale, qui influencerait son comportement, donc sa potentielle agressivité ?
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11463
Age : 63
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole

Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 9:17

Le chien a eu son histoire avec vous et il aura une autre histoire avec un autre humain.
Renseignée sur les motifs de son abandon, l’association a su canaliser U’Newtes qui loin de vous, a pris réellement ses marques.
Sera-t-il à nouveau dominant avec un chiot ? Personnellement, je ne le pense pas !!
Avec d’autres chiens adultes …a chacun de se soumettre aux plus dominants …c’est la loi canine….
Mais ce que je peux vous dire, c’est que la vie en meute, la façon dont l’association gère celle-ci, montre que Newtes a appris à se découvrir, à se faire confiance et ce, en peu de jour.
Newtès n’est pas le chien que vous avez eu ….il démontre aujourd’hui sa vraie personnalité …libéré ainsi du carcan sentimentale, du trop parfait, impeccable dont lesquels, inconsciemment, vous aviez plongé le chien.
A trop vouloir bien faire…on fait souvent les erreurs d’une vie.
Revenir en haut Aller en bas
winette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 41
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: demande de rensignements   Jeu 22 Mar 2012 - 9:25

je voulais dire 3 choses

1/restons conscients pour l'avenir qu'un chien adulte quel qu’il soit qui s'attaque a un chiot a un souci!!

l'analyser en disant que c'est de la faute de l'ancien maitre c'est TRÈS réducteur et dangereux pour la suite lors d'une éventuelle adoption

aujourd’hui dans un certain contexte Newtes va bien mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas rester vigilant

l'idéal serait de comprendre ce qu'il s'est passé mais par expérience c'est très difficile.
Ce que je met en place en général quand j'ai ce genre de chiens, c'est de ne plus le mettre en situation a risque
ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas risque

2/ j'aimerai qu'on respecte la émotions, sentiments des propriétaires
c'est assez douloureux de se séparer d'un chien, de le voir dans un contexte aggréssif etc sans lui sauter dessus en le traitant d'incapable.Un peu d'empathie


3/Pour ma part, il y a tres longtemps, mes sib ont tué mon chat.Pourtant Taz adopté, avait été testé avec les chats.Simba élevé avec elle.Ca n'a pas empeche l'accident.Alors quoi?? c'est de la faute de ceux qui m'ont confié Taz parce qu'ils ne savent pas testér? De la faute de mon chat parce qu'il ne ressemblait pas à ceux avec lesquels Taz avaient été testé??
Toujours est il qu'il m'a fallu quelque jours pour accuser le coup.Et j'aurai TRES MAL VECU que des donneurs de leçons viennent m'expliquer a quel point je n'aimais pas mon chat ou mes chiens ...J'ai mit plus de 3 jours avant de les recaresser.... j'avais les boules.... donc je comprend les proprio qui, face à l'animalité, sont dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
MARIE-ANGE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11463
Age : 63
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole

Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 9:57

Je suis persuadée que blindom a idéalisé son chien …En le protégeant de trop, il n’a pu prendre conscience de sa réelle personnalité ...avant l’histoire du chiot.
Il en est de même pour Newtès. Surprotégé par des maîtres trop attentifs à réaliser ses envies, il n’a pu que réagir de la sorte devant cette intrusion pour ne pas dire l’invasion de son territoire par cette boule de poils qui retenait l’attention de ses maîtres.
Ne pas oublier que Newtès a été pendant longtemps le seul chien de la maison.
Maintenant, il est certain que le but n’est pas de rejeter la faute sur l’ancien maître du chien
les erreurs du passé, aident à se construire un meilleur avenir …donc de lui désigner, (puisque celui-ci le demande expressément dans le post ci-dessus) les points qui ont amené le chien a vivre ailleurs que chez son maître.
Une discussion avec la sensibilité de chacun est peut être le meilleur remède afin de guérir cette grande blessure que porte actuellement blindom

J'ajouterai que l'association, en mettant Newtès avec d'autres chiens, lui apprend aussi à respecter les codes canins.
En lui donnant la possibilité de se reconnaître au milieu de ses congénères, Newtès fait aussi son apprentissage.
Il est certain que l'asso pour l'instant observe ses changements avec certes beaucoup de bonheur mais en restant vigileante.
Revenir en haut Aller en bas
Asso Eden Valley
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : LIVRON
Loisirs : lPasser mon temps avec mes doudous
Fonction dans la PA : présidente de l association l Eden Valley
Nom de l\'association : Association L'Eden Valley...Ô Secours Des Nordiques...
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 10:50

rassures toi winette on reste trés vigilant c'est clair on ne va pas lui mettre un chiot sous le nez bien que je ne sois pas d acord avec toi car tu dis que ce n est pas normal qu un chien attaquue un chiot oui certes mais dans ce cas précis il ne fut pas OUBLIER LE FACTEUR QUI A GENERER CA !!!!LA NOURRITURE !!!! et là une fois de plus on ne peut pas dire qu un chien a un probleme de comportement parcequ il a attaqué un chiot où il y avait des friandises mis à dispo sans séparer les 2 chiens donc pour ma part NEWTES n'a pas de soucis de comportement pour autant!!!!

NEWTES sera mis en sitaution avec un chiot sous controle et là on verra !!! sans le facteur nourriture ou autres sujets de conflits !!!!!

On a pas pour habitude de faire du grand n importe quoi à l'Eden on prend notre temps on observe le comportement de nos petits loups dans diverses situations et c'est ce qu on fait avec NEWTES

Je me suis juste permie de constater il est vrai que les attitudes que l'on nous adécrit de ce chien n correspondent pas du tout avec ce que nous constatons à l'Eden c'est tout maintenant c'est vrai qu il n est pas mis à l écart sur un balcon ou autre on le caresses on joue avec lui on va se ballader etc etc il n est pas mis de côtés et il est traité comme les autres on ne fait pas de diffiérence maintenant je ne rentrerais pas en polémique avec l ex maitre car mon temps est précieux par contre s'il ya encore des interventiions de sa part inapoprié c'est clair que je me verrais de réagir car il est vrai que je ne supporte pas les injustices surtout lorsque celles ci sont dirigés vers les animaux!

Et je tiens à rajouter qu'a chaque fois il cite des bouquins je répondrais simplement que ce n'est pas dans les bouquins qu on apprend la vie il y a pourtant des tonnes de bouquins qui vousprlent de bien des choses mais chaque animal comme chaque humain est unique et on ne trouve pas forcément la réponse dans un livre mais bel et bien dans la vie de tous les jours sur ce je n'ai plus rien à rajouter si ce n'est qu on continue avec NEWTES et qu il ne nous pose aucun soucis pour le moment voilà tout en ballade contact avec les enfants etc et ras rien à signaler etc etc

------------------------------------------------------------------------
L'Eden Valley...Ô Secours Des Nordiques... ASSISTANCE - RESPECT - TENDRESSE http://edenvalleyforumactif.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://edenvalleyforumactif.com
winette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 41
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 10:50

MARIE-ANGE a écrit:

Sera-t-il à nouveau dominant avec un chiot ? Personnellement, je ne le pense pas !!

euh moi je ne ferais AUCUNE affirmation
on NE SAIT PAS si il y aura ou pas une aggression

RESTONS HUMBLES face aux animaux que ne nous ne comprenons pas toujours et que nous ne controlons réellement JAMAIS
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 41
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 10:54

mes précisions n'etaient pas forcément pour vous mais pour le tout public qui lirait ce post et pourrait faire des raccourcis
Asso Eden Valley a écrit:
il ne fut pas OUBLIER LE FACTEUR QUI A GENERER CA !!!!LA NOURRITURE !!!!
et pourtant combien de chien se seraient contenté de grogner, de rabrouer sans "croquer"
Citation :
On a pas pour habitude de faire du grand n importe quoi à l'Eden on prend notre temps on observe le comportement de nos petits loups dans diverses situations et c'est ce qu on fait avec NEWTES
je sais
c''est pourquoi je sais qu'il sera bien ;)

Citation :
Je me suis juste permie de constater il est vrai que les attitudes que l'on nous adécrit de ce chien n correspondent pas du tout avec ce que nous constatons à l'Eden

nouveau contexte nouveau comportement


bon courage
bon travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Asso Eden Valley
Grand explorateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : LIVRON
Loisirs : lPasser mon temps avec mes doudous
Fonction dans la PA : présidente de l association l Eden Valley
Nom de l\'association : Association L'Eden Valley...Ô Secours Des Nordiques...
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 11:28

Et oui nouveau contecte nouvel environnement et nouveau comportement ce qui ne m empeche pas d etre viglente et prudente mais on sait tous que parfois le changement d environnement changement de personnes font que souvent on ne retrouve pas du tout les mêmes attitudes i meme les memes comportement c'est pour cela que j'ai bien entendu toutes les remarques de cette personnes mais actullement rien ne correspond à ce que nous constatons ...Et ça il va bien falloir qu il arrive à l intégrer ici on a de attitudes différentes ce qui engendre des réactions différentes et ce sont ds constations concretes et réelles on ne s 'appuie pas sur des bouquins...On observe simplement le quotidien au jour le jour mais nous restos vigilent ça c'est une certitude comme avec chacun de nos petits loups...

Je ne manquerais pas de venir vous donner des nouvelles concernant l évolution mais je suis assez occupé en ce moment au vu de l accueil de nouveaux doudous qui ont eux aussi grand besoin d etre entouré donc trés peu dispo sur les forums mais je reste joignable ur mon portable merci

------------------------------------------------------------------------
L'Eden Valley...Ô Secours Des Nordiques... ASSISTANCE - RESPECT - TENDRESSE http://edenvalleyforumactif.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://edenvalleyforumactif.com
MARIE-ANGE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11463
Age : 63
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole

Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 11:38

winette a écrit:
MARIE-ANGE a écrit:

Sera-t-il à nouveau dominant avec un chiot ? Personnellement, je ne le pense pas !!

euh moi je ne ferais AUCUNE affirmation
on NE SAIT PAS si il y aura ou pas une aggression

RESTONS HUMBLES face aux animaux que ne nous ne comprenons pas toujours et que nous ne controlons réellement JAMAIS

Il est vrai que j'aurais du mentionner : "sera t'il dominant avec un chiot au moment des repas ......"

Cependant, après refléxion, je me rapprocherai de tes remarques à ce sujet

Tout à fait d'accord avec la dernière phrase ...le mot humble est bien instruit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
blindom
Explorateur !!!


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 13:16

Citation :
l’association a su canaliser U’Newtes qui loin de vous, a pris réellement ses marques.
Qu'y avait-il à canaliser ? Newtes était très bien, le seul problème fut cet acte de morsure.
Citation :
Newtès n’est pas le chien que vous avez eu ….il démontre aujourd’hui sa vraie personnalité …libéré ainsi du carcan sentimentale, du trop parfait, impeccable dont lesquels, inconsciemment, vous aviez plongé le chien.
Qu'est-ce que la VRAIE personnalité d'un chien ? Sur quelle base affirmer qu'il la démontre à l'eden ? Qu'a t-il de différend d'avant ? Il est calin et démonstratif ? Comme je l'ai dit, lorsque j'était 24h/24h avec lui il était peu démonstratif (normal, on était tout le temps ensemble, aucun sentiment d'absence ou de solitude), et lorsque je travaillais la journée il était plus démonstratif et joueur.
Là il est en enclos, donc pas 24h/24 avec un humain, donc forcément il apprécie la compagnie lorsqu'elle se présente.
Tout comme quand j'ai vécu 15jours en maison avec jardin, il était plus joueur, car il pouvait aussi s'exiler plus facilement et avoir sa solitude, qu'il n'avait pas avec moi et notre cohabitation 24h/24, dans un petit appart.

Citation :
Je suis persuadée que blindom a idéalisé son chien …En le protégeant de trop, il n’a pu prendre conscience de sa réelle personnalité ...avant l’histoire du chiot.
Je suis passé par plusieurs stade de sentiment face à Newtes. J'était très au courant du caractère du nordique avant l'adoption, ainsi je n'ai pas au début était "déçu", j'ai même apprécié son calme et sa cohabitation avec chat (en ayant en tête qu'un jour le chat y passerait, risque à prendre).
Je vois pas en quoi je l'ai idéalisé, j'ai plutôt été déçu du manque de fréquence du caractère jovial et enfantin.
On a à l'adoption du chiot été très conscient du risque pris, on pensais d'ailleurs séparer l'appart en 2 pendant une semaine lors de nos absences, comme on avait fait avec le chat. On a vu que le chiot comprenait les menaces de newtes (grognement) lorsqu'il voulait être tranquille.
Enfin, pour l'histoire de la morsure pour la chips, j'ai personnellement voulu enlever le chiot de sous les pattes de newtes, et mon amie m'a dit laisse les. L'erreur que j'ai fait à été de l'écouter, et si je dis "on" quand je parle c'est en fait "elle" et c'est une manière pour moi de protéger notre couple en partageant la faute (mais je ne m'estime pas totalement non responsable).

N'est-ce pas justement l'idéaliser que de dire qu'il ne mordra plus jamais un chiot ?

Citation :
maintenant c'est vrai qu il n est pas mis à l écart sur un balcon ou autre on le caresses on joue avec lui on va se ballader etc etc il n est pas mis de côtés et il est traité comme les autres on ne fait pas de diffiérence
Je n'ai mis Newtes à l'écart que les 2 jours qui ont suivis la morsure... (mon amie en fait s'en occupé et le sortait)
Jamais il n'a dormi dehors si ce n'est quand moi aussi je dormais dehors (camping), jamais il n'a été enfermé, il n'est jamais resté seul plus de 4h à la maison, je l'ai emmené partout en vacance avec moi, au resto, chez des amis, j'ai pendant plusieurs mois passer mes après-midi dehors avec lui, à jouer, à le laisser rencontrer d'autres chiens en liberté (et à Montpellier il y a 3chiens au mètre carré), tous mes périples il était là, on randonnait chaque semaine.
Vous passez 12h de la journée qu'avec lui ? Essayez et vous verrez qu'il ne jouera pas pendant 12h, et ne sera pas à l'affut de caresse pendant 5h. C'est normal, c'est un chien, pas une machine à bisous et calins.
Effectivement Newtes aime le mouvement, le passage, j'ai remarqué ça lors des 2 semaines de vacance en famille, où il semblait détendu entouré de nombreuses personnes.

Quelle fut mon intervention inapropriée ? Qui m'a traité gratuitement d'abruti ? Qui prétend que je n'ai jamais aimé Newtes ? Ou l'ai-je traité de sanguinaire, complètement asociale et n'aimant pas les calins ? Je cherche juste à discuter.


Quand aux bouquins, loin de moi l'idée de gober cela religieusement. Au contraire je questionne ce qu'on peut y lire, car ce qu'on y lit c'est au final ce que tout le monde a appris sur la prétendu nature canine, la méthode classique d'éducation, sur le prétendu fonctionnement sociale dominant/dominé. Sans bouquin, qui aurait inventé le concept et les termes de dominant/dominé ? Qui aurait inventé que "un chien dominé doit manger après, un chien dominé doit passer la porte après, un chien dominé ne dois pas monter sur le canapé". C'est cela que je questionne, je ne m'appuie aucunement sur un bouquin pour affirmer quoi que ce soit, au contraire.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11463
Age : 63
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole

Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 14:24

Je pense que vous n'arrivez pas à comprendre certains de mes écrits
Aussi, je vais vous faire part de mon expérience.
Lorsque j'étais encore adolescente, j'étais l'heureuse maîtresse de Rika, une femelle cocker très gentille, très affectueuse et très proche de moi.
Je l'amenais partout car elle s'entendait avec tout le monde.
Enfin, c'est ce que je pensais!!
Rika s'entendait très bien avec ses congénères tant que ceux-ci ne rentraient pas dans la maison et tant que certains d'entre eux ne cherchaient pas à la dominer.
Bref, si on m'avait dit un jour que ma chienne si douce, si affectueuse pouvait se transformer en cette chienne bagarreuse...je pense que je me serais insurgée pour de bon .....Pourtant, le jour arriva et, la révélation de MA chienne, tous crocs dehors, accrochée au cou de Dolly, reste encore dans ma mémoire.

Ma mère adopta une jeune croisé BA que nous avions aussitôt baptisé Dolly , en mémoire de ma chienne, décédée en Allemagne.
Pourtant nous avions présenté les 2chiens sur un terrain neutre, fit entrer d'abord Rika puis Dolly.
L’entente entre elles semblait au beau fixe et nous nous réjouissions de l’attitude avenante du bébé (Rika) de la maison…

Après le repas de la famille, comme à l’accoutumer, ce fut le tour aux chiens de se rassasier.
Rika était donc servie en premier à sa place habituelle et la jeune chienne en second, éloignée de la vision de Rika.
Je pense que c’est à ce moment là, que ma Rika devint la guerrière Xéna !!
Elle compris, alors à tord, que Dolly allait prendre une place dans le cœur de cette famille qu’elle aimait et cela, elle se refusait à l’admettre.
Telle une fusée, elle fonça comme une furie sur Dolly, planta ses crocs sur sa gorge et ne lâcha que par l’intervention musclée de mon père.
Ces terribles visions de cette gueule pleine de sang, les grondements sourds et profonds émis, me bouleversèrent profondément, au point que je ne voulais plus m’approcher d’elle.
Je ne comprenais pas ce changement brutal, bestial de cette chienne qui dormait dans ma chambre et avec laquelle je partageais mes rêves et mes chagrins.
Je ne reconnaissais plus ma chienne et un sentiment de refus d’elle, commençait à monter en moi.
J’avais idéalisé notre complicité ..refusant inconsciemment, d’accepter son état de chien

Me voyant anéantie, mon père prit la parole et tous ensemble, nous avons pu exprimer nos sentiments sur ce qui venait de se passer.
Chacun d’entre nous avait vécu la scène différemment mais, nous étions tous amèrement surpris.
La discussion, adroitement dirigée par mon père, prit alors une nouvelle tournure. Certes le sentiment de peur était encore présent mais petit à petit, je prenais conscience de ce que cherchait mon père à me faire comprendre.

A vouloir trop m’approprier l’affection de mon chien, je ne lui avais pas donné le choix d’exprimer son réel comportement.
Elle m’aimait et donc en fidèle compagne, elle calquait sa vie sur la mienne.
Nous avons alors pris des résolutions afin de donner à Rika le loisir de vivre enfin sa vie et non plus à travers moi.

Certes cela ne s’est pas arrangé en quelques jours mais toute la famille a participée à changer la donne.
Rika n’était plus la chienne d’un seul maître mais de 5 autres membres de la famille.
Elle acceptait ainsi les ordres et de passer ses nuits dans les chambres de mes sœurs…en compagnie de Dolly
Un autre regard sur Rika nous permirent de mettre en place pleins de petits trucs qui firent du bien aux 2chiens et à tous les chiens qui vinrent ensuite habiter nos vies …

J’avais compris que l’on peut aimer son chien ….mais comme pour tous les êtres vivants, les aimer ne veut pas dire les étouffer au point qu’ils perdent leur identité.
Revenir en haut Aller en bas
blindom
Explorateur !!!


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 20:42

Il y a une différence je pense fondamentale. J'ai effectivement passé énormément de temps avec lui, mais je ne l'ai vraiment pas idéalisé. Il m'a à 2 reprises mordu, me rappelant à quel point il était rigoureux et ne pardonnait pas la moindre erreur, ou le moindre excès de colère.
C'est peut-être plutôt cet aspect animal (avec une agressivité comme mode de communication, chose que l'on évite absolument dans notre code humain, que l'on diabolise), que j'avais pourtant accepté (et peut-être du coup oublié effectivement) par un travail sur moi même, qui est revenu à mon esprit au moment de la morsure du chiot, et que j'aurai intérieurement refusé, par cet état de choc. J'aurai eu au final plus de temps pour réfléchir, la décision aurait peut-être été autre. Mais finalement je me dis que Newtes est plus fait pour une vie familiale, et non pas avec un célibataire ou un simple couple.
Mais cela me concerne et mes questions se portaient surtout sur le simple acte de la morsure au sang, non pas dans le sens de "juger" Newtes, mais de mieux comprendre le chien, et aussi donc d'adapter notre attitude avec le chiot et les autres chiens. Car à chaque fois qu'un chien extérieur approche et que la petite va jouer avec, au fond de moi je pense "s'il la mort, à combien de distance je suis du véto, aurai-je le temps d'y aller, comment réagir..." en 1 fraction de seconde, et c'est stressant et je voudrai pas que ça se répercute sur elle (on la laisse, on ne tire jamais au collier pour l'empecher, et s'il faut la détourner car le chien semble peu commode on le fait par le jeu et avec entrain)
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10381
Age : 44
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Jeu 22 Mar 2012 - 21:25

winette a écrit:

1/restons conscients pour l'avenir qu'un chien adulte quel qu’il soit qui s'attaque a un chiot a un souci!!
Je trouve également ça très étrange...

C'est dans ce genre de cas que les comportementaliste peuvent être très utile pour voir le comportement de la personne et du chien pour essayer de trouver ce qui cloche...

Jimmy a aussi été un chien surprotégé avec qui j'étais 24h/24...

enfin c'est une triste histoire pour Newtes...

------------------------------------------------------------------------
Rejoignez le groupe TAIGA sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/256457399484/

                                                                             
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignements pour achat viano MP
» demande de renseignements
» Présentation + demande de renseignements sur 21jewels.com
» Demande de renseignements (CITIZEN)
» Demande de renseignements sur les calibres Seiko...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: