TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mushers pro ou loisir vous avez la parole

Aller en bas 
+10
Otxoa
malvinskaia
Alban 56
mireille
musher51
Sydaris
SONY DAVE
tyty21
yamiargent
MARIE-ANGE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
musher51
Ours Polaire



Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 23/06/2008

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:26

et bien,surtout change rien!! et continue a t'eclater avec ton p'tit loup!c'est ca aussi le mushing!
Revenir en haut Aller en bas
Sydaris
P'tit Voyageur !!!



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2010

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:12

Aaaaaah oui ! Ça donne de sacrées émotions ... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Otxoa
Grand explorateur
Otxoa


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 38
Localisation : Pays Basque
Emploi : Préparateur physique et mental
Loisirs : Aviron, dessins, histoire antique......
Date d'inscription : 09/09/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:24

Salut Marie-Ange,

je viens de découvrir ton poste, car cela fait un moment que je ne suis pas venu sur Taiga. Il faut dire que le forum a changé, il y avait à l'époque beaucoup de mushers qui venaient sauver des nordiques abandonnés, qui dans quasiment 100% des cas avaient été abandonnés par des particuliers lambdas qui ne connaissaient rien dans ces chiens si particuliers et si extraordinaires...du moins pour nous les passionnés de ces chiens !

D'où vient ma passion...et bien je pense que je l'avais rapidement dite il y a quelques années maintenant ! Mes en gros c'est un rêve qui est devenu réalité et qui continue chaque jour...

Le mushing, c'est une façon de vivre, une vie à part,...le musher, un homme qui vit avec ses chiens, qui les comprends, qui communique avec eux chaque jour...car sans complicité, l'attelage n'existe pas !!!!
Contrairement aux sports d'équitation, le musher n'a pas de bride, d'éperons...etc Uniquement la complicité et le plaisir avec ses chiens, et uniquement sa voix pour transmettre des ordres. Car sans envie, sans plaisir, sans complicité, l'attelage n'avance pas et ne te mène nulle part.

Le musher...le seul qui respecte le nordique ! Le nordique n'est pas un chien de salon, comme tout chien d'origine, il est n'est pas conçu pour le canapé, à vivre à la façon léthargique de notre société en bouffant des "biscuits" devant la télé...
Le chien de compagnie, le chien de salon si on préfère, est une création récente. Je pense qu'ici présent, tout le monde a fait l'effort d'étudier un minimum l'historique du chien et ne me contredira pas sur ce point.
Les chiens nordiques sont des chiens de travail, leur physique, leur physiologie, leur métabolisme et leur psychologie est faite pour cela. Ce sont de magnifiques athlètes à 4 pattes.
Et là c'est le préparateur physique et mental qui parle: je félicite chaque particulier qui fait travailler son chien, merci pour eux, merci pour leur santé ! (bien sur j'invite celui qui veut s'y mettre, à se renseigner avant, pour ne pas faire d'erreur et respecter la limite de ses chiens, d'ailleurs sans le respect de certaines règles élémentaires, vous pouvez le dégoûter...on ne demande pas à une personne de courir de jour au lendemain un semi-marathon, il en est de même chez le chien, ceci est un exemple...)

Pour la reproduction, ...pas d'argent à se faire !!!! On n'est pas dans le bichon ou le labrador !!!! Les plus grandes lignées de travail coûte moins cher que des chiens de "compagnie" qui se vendent une vraie fortune (avec en plus des mariages farfelus)..et elles ne se vendent que chez les mushers !!!! Et pourtant, chez le chien de travail, une véritable sélection qui respecte la race, ses aptitudes, ce pour quoi il existe...si on n'aime pas le sport de traît, on ne peut aimer un chien de TRAÎneau, un chien fait pour cela...du moins pas totalement !
Un musher fait reproduire en connaissance de cause, il connaît ses chiens, leurs caractères, leurs défauts...des chiots renouvellent son attelage, d'autres vont chez des amis mushers, monde pas si grand finalement, des gens que l'on revoit sur des randos ou course, on voit ainsi l'évolution de ses chiens...et d'autres vont chez des particuliers sélectionnés avec soins, des gens passionnés et qui respectent le chien de traîneau, le chien nordique. Souvent le virus les prends et un jour ils en prennent un deuxième....
Est-ce qu'il peut arriver qu'un "c.." en prenne un ? Bien sur que oui, on n'est pas au pays de "oui oui" !!!!
Mais si on devient parano...alors ne sortons plus de chez nous, ne mangeons plus, ne respirons plus, ne nous engageons plus (car il y a aussi des cons dans les plus belles causes !), ....NE VIVONS PLUS !

Au final, le monde du mushing est-il un monde parfait...non plus, il y a des cons comme partout ! Mais c'est une minorité, et c'est dommage de faire des généralités sur des cas particuliers, raccourcis qui sont si simples à faire... Car sinon, si avec les cons que j'ai croisé, je faisais une généralités, je serais aujourd'hui sectaire et pleins d'aprioris !!!!

Bonne soirée

j'espère avoir répondu à maximum de vos questions.

Otxoa

PS : Si vous voulez en savoir plus, notamment d'où vient ma passion, vous pouvez consultez mon site : http://otxoateam.kazeo.com

N.B: Signature mis au format
Le STAFF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otxoateam.com
bénédicte
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:46

Ben moi je voudrais bien participer à ce sujet mais avant tout je voudrais savoir quelle est la definition exacte du mot "musher" ??????? quand doit on se considerer comme tel ?????
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:49

ben béné,je dirais qu'on devient musher a partir du moment ou tu fais travailler ton,tes chien(s) et ce de maniere réguliere
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:59

Bon ben moi je fais du canicross, du vtt, de la trot en loisirs avec les 3 loustics.
Les vacances s'organisent en fonction des chiens ( montagne hiver / montagne été ).
Donc je ne suis pas musher...........je suis juste sportive ( mais jamais sans mes chiens ).
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 7:54

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Merci2A vous tous pour votre participation
Otxoa le forum n'a pas changé ...il a toujours le même but ...celui de sauver des chiens Smile
C'est vrai que le nordique est un chien à part. Plus que n'importe quel chien, il a été conçu pour courir et pour tracter.
Puis les éleveurs ont donné le chien adapté à la vie citadine et de là est né, le husky show....
Cependant, j'ai pu voir certains de ces derniers, plus heureux à tracter avec leurs copains que de rester assis sur un canapé lol!
Ce qui me rend un peu amer, c'est les reflexions de certains éleveurs qui vous disent ok pour faire adopter un de mes chiens mais pas chez un musher!!
Aussi, avec de telles refléxions, si, il n'y avait pas la vie du chien et son replacement avant tout....j'en oublierai ma diplomatie et mon sang froid!!

Aussi continuez à donner vos témoignages et ne vous lassez pas de conter vos histoires de complicité et d'amour avec vos chiens!!
Revenir en haut Aller en bas
Otxoa
Grand explorateur
Otxoa


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 38
Localisation : Pays Basque
Emploi : Préparateur physique et mental
Loisirs : Aviron, dessins, histoire antique......
Date d'inscription : 09/09/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:39

bénédicte a écrit:
Bon ben moi je fais du canicross, du vtt, de la trot en loisirs avec les 3 loustics.
Les vacances s'organisent en fonction des chiens ( montagne hiver / montagne été ).
Donc je ne suis pas musher...........je suis juste sportive ( mais jamais sans mes chiens ).

On doit pas avoir la même façon de réfléchir ou de mettre au point des déductions ! Mr. Green
Je t'invite à lire le poste de Musher51 qui te répondait : à partir de quand est-on un musher...

J'ai été musher le jour où j'ai eu Vaïka et que j'ai commencé à l'attelé en vtt...par contre j'ai fait de l'attelage à partir du moment où j'ai pu commencer le traîneau.
Le mushing est un sport qui inclut : le cani-vtt ou trot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otxoateam.com
Invité
Invité




Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:38

Ah bon? je ne savais pas.... moi j'ai toujours eu une autre définition du mushing, si on cherche sur le net:

"Un musher est un conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chien d'attelage.Ils doivent se présenter avec un minimum de 2 chiens (sur les courses en France). Et ils ne peuvent pas changer leurs chiens pendant la course.

L'origine du mot vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d'attelage "

mais il faut pas croire tout ce qu'on lit mais quand même...

Pourquoi dis tu que le mushing inclut le cani-vtt ou trot ? Le cani cross ça marcherait pas?
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:51

Fragola a écrit:
Ah bon? je ne savais pas.... moi j'ai toujours eu une autre définition du mushing, si on cherche sur le net:

"Un musher est un conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chien d'attelage.Ils doivent se présenter avec un minimum de 2 chiens (sur les courses en France). Et ils ne peuvent pas changer leurs chiens pendant la course.

L'origine du mot vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d'attelage "

mais il faut pas croire tout ce qu'on lit mais quand même...

Pourquoi dis tu que le mushing inclut le cani-vtt ou trot ? Le cani cross ça marcherait pas?

ce que tu as lu,c'est pour ceux qui font de la competition!!oui il faut au minimum 2 chiens pour un traineau,oui tu ne peux changer de chiens pendant l'epreuve;c'est normal durant une compet'!
le mushing existe sous tout un tas de formes!!attelage(petits ou grands),randos ou courses,neige ou hors neige!chacun son plaisir et ses possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:53

j'ajoute que le canicross est une catégorie a part entiere sur course ou rando
Revenir en haut Aller en bas
Sydaris
P'tit Voyageur !!!
Sydaris


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/01/2010

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:55

C'est la définition du wikipedia français pour mushing, sur l'américain on peut lire : "Mushing is a general term for a sport or transport method powered by dogs, and includes carting, pulka, scootering, sled dog racing, skijoring, freighting, and weight pulling. More specifically, it implies the use of one or more dogs to pull a sled on snow." ... Pour résumer brièvement : terme générique qui désigne un sport ou un moyen de transport utilisant des chiens (1 ou +).
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:04

faut pas tout prendre au pied de la lettre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:11

c'est toujours interessant de savoir entre ce qu'on dit, ce qui est dit, ce que vous dites...c'est vaste.
Revenir en haut Aller en bas
Sydaris
P'tit Voyageur !!!
Sydaris


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/01/2010

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:25

Ah oui, attention ça reste wikipedia ...
Revenir en haut Aller en bas
Otxoa
Grand explorateur
Otxoa


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 38
Localisation : Pays Basque
Emploi : Préparateur physique et mental
Loisirs : Aviron, dessins, histoire antique......
Date d'inscription : 09/09/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:15

Fragola, il te suffit d'aller voir ne serait-ce qu'un club de mushing, club qui fera parti d'une Fédération ! Et là, la définition, tu l'auras ;)
Wikipedia, j'espère que vous n'êtes pas centrés sur cela dans vos recherches...ayant d'autres passions, je peux vous dire qu'on y lis de tout et n'importe quoi !!!!
Les pages Wikipedia sont réalisées par des internautes, certes il y a des p'tits contrôles...mais aussi pas mal d'erreurs ! Donc, dans les recherches, toujours l'éviter, ou alors juste pour se donner une idée, mais vaste, globale, et qu'il faudra vérifier si on veut plus de précision.
Le mushing c'est le sport canin de trait, et avant tout un état d'esprit et un mode de vie (mode de vie plus ou moins important selon le nombre de chiens)...si tu as cela, tu es un musher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otxoateam.com
Otxoa
Grand explorateur
Otxoa


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 38
Localisation : Pays Basque
Emploi : Préparateur physique et mental
Loisirs : Aviron, dessins, histoire antique......
Date d'inscription : 09/09/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:18

Sous wikipedia, j'englobe bien sur les recherches internet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otxoateam.com
Sydaris
P'tit Voyageur !!!
Sydaris


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/01/2010

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:41

Tout à fait d'accord avec toi Otxoa ... Je pense que "l'état d'esprit" que tu décris s'impose de lui même avec ces chiens, c'est ce que je ressent : habitant au grand air depuis toujours mais ayant surtout des loisirs "d'intérieur" (ordi, musique, ciné etc...) depuis que j'ai mes loulous je passe beaucoup plus de temps dehors avec eux (et peu importe le temps !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:53

dsl je n'ai pas cela à proximité chez moi.

Oui, c'est pour cela qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet. Mais dans un dictionnaire, faudrait que j'y jette un oeil là on ne peut pas contredire.

Sinon, pour ce qui est des "fédérations" ou pas... je me base pas trop la dessus, j'ai mes propres raisons. Mais si ces personnes ont établi une " chartre " on va dire, qu'elle soit respectée de son origine à aujourd'hui.

Je dois partir, bonne nuit les gens.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:59

Bon ca n'a rien à voir mais Sydaris, je vois que tu es en gironde...donc on est voisin....va falloir que j'organise un truc car il y a beaucoup de membre dans cette region.

Merci pour le reste des explications.....notamment la definition de musher.
Pour ce qui est de mon etat d'esprit et de mon mode de vie....beaucoup de chose s'organise autour des chiens : les loisirs,le sport et les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:20

malvinskaia a écrit:
Bon, je suis très loin d'être pro, juste une petite "musheuse du dimanche", mais moi aussi j'ai envie de partager...

Pour moi, pas question sous quelque prétexte que ce soit de faire de la repro. J'ai un mâle et une jeune femelle, qui sera stérilisée dès que ça sera possible. Je suis trop angoissée pour confier un chiot dont je me sens responsable à quelqu'un que je ne connais pas, et pour qu'il en fasse quoi ? En plus, habitant en région parisienne, il y aurait 70% de chances que ce pauvre chien finisse avec 3 sortie hygiéniques par jour, alors pour un husky, bonjour...

Bref.
Je me suis mise à la trottinette l'année dernière. Je n'avais alors que mon mâle, croisé husky et border collie. Une vraie bombe celui-là ! Impossible de le fatiguer un peu, il avait trop l'habitude de son petit rythme de 2h par jour minimum à fond la caisse, et j'avoue que je ne savais pas trop comment lui offrir plus. Ma solution : l'atteler. Quand je lui ai acheté son premier harnais, je ne savais pas encore s'il allait accrocher avec la discipline...

Mais si ! Une tuerie ! Il en est devenu dingue ! A tel point que le mot "tirer" est banni de notre vocabulaire dès lors qu'il n'est pas suivi immédiatement d'une sortie. Il doit vraiment prendre son pied, mon loustic...

Et moi, au guidon de ma trottinette, derrière mon petit bonhomme qui s'éclatait comme un dingue, j'en ai eu les larmes aux yeux. Ma première sortie en trott' a été le plus émouvant et le plus beau jour de ma vie.

Depuis, moi qui ne jurais que par l'été, la chaleur, la plage, la bronzette, j'attends avec impatience l'hiver, le vrai, pour que je puisse ENFIN ressortir ma trott', atteler mon petit bonhomme, et rouler... Mon copain dit que j'ai muté, mes parents ont l'impression que je deviens un peu cinglée, mais je ne m'éclate vraiment qu'avec mes chiens... C'est ça le bonheur...

Je suis totalement d'accord avec toi! J'ai vécu également la même chose avec Jimmy, mon seul grand regret c'est qu'a l'époque (95) je ne pouvais partager cette expérience avec personne et il est vrai qu'on ne voit plus les choses de la même façon quand on vie au près d'un husky sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Youri
Grand explorateur
Youri


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Bourgogne
Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme
Loisirs : chien de traîneau, vidéo
Date d'inscription : 24/10/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:09

Bonjour,

J'ai des nordiques depuis 1992 et j'attele depuis 1993.

Mon premier attelage a été constitué à 100 % de huskies adoptés à l'age adulte (le plus jeune l'a été à 9 mois et il a 15 ans aujourd'hui et vit à la maison)

Les attelages ont évolués et on est passé des nordiques "Show dogs" aux nordiques de travail. Résultat, on a des attelages de plus en plus rapides, résistants...

D'un autre côté, la mode du nordique étant passé par là, on trouve majoritairement en adoption des croisés nordiques qui ne sont pas adaptés à l'attelage dans leur majorité (il y a des exceptions : j'ai eu un husky x beauceron qui était extraordinaire à l'attelage).

Ce pose le choix : adopté un croisé nordique ou un show dog qui se retrouvera en drapeau dès que l'attelage va accélérer ou qui sera out au bout de 2 heures d'entrainement (pour avoir eu des croisés qui n'étaient pas adaptés à l'attelage, c'est pas drôle pour eux, c'est pas drôle pour le musher et c'est pas drôle pour les autres chiens de l'attelage qui voudraient y aller).

Résultat beaucoup de mushers préfèrent faire une portée avec des chiens qu'ils connaissent bien (les leurs ou ceux d'un autre musher) ou acheter des chiots chez un musher où ils ont vu les parents à l'oeuvre.

Je fais pas de la course mais de la rando. Pourtant mes groenlandais ne refusent pas une petite pointe. Ils montent à 25 km/h en pointe (ce qui est très loin des 40 km/h qu'atteignent des attelages de course). Et là, je freine et ma chienne de tête se retourne : On joue pas aujourd'hui ?, je lache tout et le Xhusky est en drapeau, je retourne au camion remettre le X husky dans sa caisse et continue avec les autres ?

En rando, au bout d'une heure, le Xhusky va trouver ça plus drôle et laisser faire le boulot aux autres, au bout de 2 h, il finit dans le sac car il est sec et que ça l'amuse plus de brasser dans la poudreuse.

Voila pourquoi les mushers font faire des portées alors qu'il y a tant de chiens nordiques à placer (mais un chien nordique n'est pas obligatoirement un chien de traineau).

Et ces chiens sont surement plus heureux chez des mushers avec 1 ou 2 chiens que dans des grands attelages car l'attelage aura un niveau adapté à eux (surtout si il est tout seul Smile ) ,
Et pour certains chiens, voir même chez des particuliers connaissant ces races comme chien de compagnie avec canapé, papouille à volonté et promenade en laisse.
J'ai replacé des chiens nordiques qu'on m'avait demandé de prendre dans l'attelage chez des particuliers comme chien de compagnie et ils ont été super heureux jusqu'à leur mort.

Quand à stériliser nos chiots ?
J'ai fait qu'une seule portée de groenlandais sans papier pour compléter mon attelage et j'en ai "vendu" 2 (Ca couvrait les frais de vaccination, pucage et une partie des croquettes).
L'une a été la chienne de tête de l'attelage Champion du Monde Mi distance en 2010 et a été acceptée à titre initiale au LOF du Groenlandais.
L'autre est une super chienne de rando.
Ca aurait pas été dommage de les stériliser ?

Lorsque on fait des portées, on sait déjà chez qui on va pourvoir placer les chiens. Certains portées de mushers sont "vendus" avant la naissance voir 1 an avant.


Et on se connait tous de vue ou de noms et donc si on apprend qu'un de nos chiots a des soucis (pas adaptés à l'attelage, problème du musher qui peut plus garder ses chiens), on le sait assez vite et on fait tout pour les récupérer. Puisque c'est les meilleurs chiens du monde puisque c'est nos loulous. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.traineaux-randonnee.com
Youri
Grand explorateur
Youri


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Bourgogne
Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme
Loisirs : chien de traîneau, vidéo
Date d'inscription : 24/10/2005

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:30

bénédicte a écrit:
Bon ca n'a rien à voir mais Sydaris, je vois que tu es en gironde...donc on est voisin....va falloir que j'organise un truc car il y a beaucoup de membre dans cette region.

Merci pour le reste des explications.....notamment la definition de musher.
Pour ce qui est de mon etat d'esprit et de mon mode de vie....beaucoup de chose s'organise autour des chiens : les loisirs,le sport et les vacances.

Ben, t'as un chien de traineau (ou qui y ressemble), Tu l'atteles à un traineau, en ski, à un kart, à un VTT, à un roller, à une patinette, à une ceinture de cani-cross..., tes vacances, tes conjoints, ta famille, ton boulot s'organise... autour de tes chiens, tu regardes la météo avec frénésie pour savoir si il va faire froid, si il va neiger, tout le monde te regarde comme un extra terrestre quand tu leur parles de tes chiens, de tes vacances...

Ben, t'es un musher Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.traineaux-randonnee.com
malvinskaia
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Modera10
malvinskaia


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Yerres, France
Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste
Loisirs : juste vivre avec mes chiens...
Fonction dans la PA : Aide qui a besoin
Date d'inscription : 01/12/2009

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:42

Si c'est ça la définition "officielle", je suis musheuse alors ! Une vraie... :10:
Revenir en haut Aller en bas
http://m-ton-chien.com
frederic
Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:28

malvinskaia a écrit:
Si c'est ça la définition "officielle", je suis musheuse alors ! Une vraie... :10:

Ben moi aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mushers pro ou loisir vous avez la parole    Mushers pro ou loisir vous avez la parole  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:53

Je partage totalement tes points de vue Youri pour avoir moi aussi commercer à atteler dans ces années là et avoir vécu sensiblement les mêmes expériences avec les chiens que je mettai à l'attelage et adoptés adultes pour la plupart.
J'ai fait qq courses en plus de 10 ans et il n'est guère facile et aisé de "rééduquer" des chiens qui ont souvent vécu des histoires très dures voire à vomir, des chiens adoptés adultes ou quasiment adultes qui n'ont parfois aucune expérience en meute (en vraie meute constituée et bien équilibrée) et/ ou en attelage.

Des chiens souvent non lof et qui n'ont pas inscrit leur "pédigrée" ou leur vécu sur leur bout du nez et que l'on doit déceler, deviner et adapter au fil des semaines et des mois.

Des chiens qui ont besoin d'une attention toute particulière au risque de mettre en péril l'équilibre souvent instable d'un meute, au risque de déstabiliser la meute et l'attelage en entier lors des entraînements.

Je me souviens d'un magnifique husky roux que j'avais adopté à 18 mois dans un refuge (j'adorais les roux !!) mais les responsables de ce refuge ne m'avait pas dit qu'il avait litteralement déchiqueté la main de son ancien proprio., j'ai très vite été mis dans le bain avec lui mais il a aussi appris à me connaître, je l'ai gardé 1 an mais avec au final de multiples bagarres et visites au vet. etc... (il avait faille tuer 2 de mes autres chiens adoptés aussi entre autres).
Son histoire est tragique car il était un écorché vif au caractère instable limite agressif, j'avais réussi à le métriser... un temps seulement.

Mais il n'était pas tout seul dans ma meute mais par contre il excellait en attelage, un chien de traîneau au mental de traîne exceptionnel capable aussi bien de mener en tête qu'en weel en toute circonstance que ce soit en rando ou en course sprint....

Des chiens qui laissent des traces à tous niveaux et qu'on ne peut oublier car s'il avait été pris en main et éduqué correctement dès son plus jeune âge il aurait pu avoir certainement un avenir et une carrière inoubliable mais la bêtise et la connerie humaine en avait décidé autrement...

J'en ai eu plusieurs chiens au passé très difficile et à l'avenir parfois incertain car les mauvais traitements laissent souvent des traces physiques et mentales parfois à vie et même si souvent le travail en attelage effacaient un temps ces aspects et permettait de canaliser ces énergies débordantes leurs suivies étaient et sont souvent liés à des heures et des heures passés auprès d'eux afin de remettre sans arrêt en avant une éducation qui a fait défault dans leur très jeune âges.

J"en ai 5 actuellement tous adoptés et issus de refuges ou autres (et même la plus âgée qui a 11 ans passé que m'a donné un éleveuse car elle n'arrivait pas vendre, les yeux marrons n'attiraient pas !!), la meute est équilibrée car j'ai aussi opté dans ce sens là et je dois constamment agir dans ce sens là car leur mental restent fragile.

Donc je comprends aisément comme le souligne si bien Youri qu'aujourd'hui on est plus confronté à des mushers qui produisent eux mêmes leurs chiens et font des portées au sein de leurs propres meutes (chiens qui naissent et sont éduqués chez eux) non seulement pour eux mêmes mais aussi et de plus en plus pour les mushers de leur entourage (dont certains attendent comme a dit Youri voire un an ou plus à l'avance mais préfèrent attendrent).

Ce n'est pas une fatalité mais une réalité, réalité que j'avais déjà souligné lors du post du malheureux Falcon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mushers pro ou loisir vous avez la parole
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PERDU dans le bas rhin (ALSACE 67)
» Avez vous été victime d'une LEM ?
» VOUS AVEZ UN LOGEMENT .................
» Avez-vous déjà vu....
» lui donner le bon nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des mushers pro-
Sauter vers: