TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Problème comportement Malamute adopté

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sara
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Problème comportement Malamute adopté   Lun 16 Aoû 2010 - 15:47

Bonjour,
Nous avons adopté un Malamute à la SPA il y a 5 jours, il est à l'essai chez nous pendant un mois. Pour l'instant, ça ne se passe pas idéalement et je pense ne pas pouvoir garder ce chien. Je vais vous présenter la situation et je me réjouis d'avoir vos avis sur la question.

Lui:
Mato, Malamute mâle de 10 ans, a vécu dans une famille qui s'en est séparé parce qu'ils déménageaient en appartement. En refuge depuis 2 mois, castré depuis 1 mois 1/2. Mato vivait apparemment dehors, adore les enfants et n'a pas du tout l'habitude de la voiture ni des chats.
Voici ce que je connais de lui après 5 jours: Mato est très intelligent, affectueux, gentil et têtu. Il est dominant avec les autres mâles et respecte mieux l'autorité du mâle de la famille plutôt que la mienne.

Nous:
2 adultes, 2 enfants, un chat, une grande maison avec 2000m2 de terrain (non-clôturé pour l'instant), à la campagne à 1000m d'altitude. Une expérience passée réussie avec un Husky. J'ai un travail à la maison qui me prend quelques heures par jour, je suis donc disponible pour un chien. C'est moi qui suis principalement avec lui et il est donc crucial que je puisse le maîtriser en toutes circonstances.

Le problème:
Mato semble ne pas accepter mon autorité et il a même été agressif envers moi à plusieurs reprises. Je précise que Mato est bien intégré à la famille, il est gentil avec tout le monde, en recherche constante de câlins et de contact. Il semble préférer rester à la maison avec nous plutôt que de faire des ballades. Je crois que sa peur d'être abandonné le pousse à préférer la vie en famille plutôt que le grand air. En temps normal il respecte notre hiérarchie familiale, il reste couché vers nous pendant qu'on mange et mange après nous, il ne grimpe pas sur les canapés, obéit bien aux ordre la plupart du temps. Pourtant à 2 reprises il a fait mine de me mordre et une fois il m'a vraiment mordu la main.
Dans le premier cas j'essayais de le faire tenir tranquille face au chat qui était perché sur un meuble. J'ai voulu le faire se coucher et le pressant un peu sur le dos contre le sol. Il se relevait, je redonnais mon ordre et je le forçais gentiment à se coucher. La 3e fois il m'a grogné, museau retroussé et a fait mine de m'attraper le bras avec sa gueule ouverte. je l'ai réprimandé de la voix et je n'ai pas insisté, j'ai fait sortir le chat.

La 2e fois il a volé sur une table un jouet du chat (une fausse souris en peau de lapin). J'ai dit "non" et "donne", il n'a pas obéi et l'objet étant plutôt petit dans cette grande gueule d'un chien que je ne connais pas bien ,je n'ai pas tenté d'y mettre les doigts. J'ai répété l'ordre plusieurs fois, il m'a grogné. J'ai dit "non" et j'ai voulu l'attraper par le collier (erreur probablement) et là il m'a planté 4 crocs dans la main. J'ai certainement fait une erreur en voulant le dominer par la force, j'aurais peut-être dû ruser plus et éviter le conflit direct, mais dans ma tête il fallait que ce chien accepte mon autorité. Bon après m'avoir mordu il s'est couché sur le flanc, m'a laissé prendre l'objet et il a passé la matinée à me suivre et à se coucher à mes pieds. Il était désolé, c'est bien beau mais moi j'ai eu mal.
La 3e fois ma soeur est arrivée chez nous avec de la viande pour le dîner. Mato vient toujours observer ce que je fais à la cuisine mais il n'a jamais rien volé. Comme il était un peu insistant autour de ma soeur et de la viande, j'ai dit "non" et "sors de la cuisine" je ne crois même pas l'avoir touché de ma main pour le diriger gentiment dehors et sans même un grognement d'avertissement, il a ouvert les crocs sur ma main en me griffant avec une canine qui traînait par-là.

Voici mon analyse de ce qui se passe, vous me direz si je me trompe:
Je crois que les 3 fois, je me suis interposée entre lui et ce qu'il considérait comme sa "proie". Son instinct a pris le dessus sur son éducation.

Ce qui me pose problème:
Je ne peux pas tolérer que ce chien soit agressif envers moi. Ce qu'il considère comme "proie" prend des formes diverses, variées et inattendues, je ne peux pas prévoir toutes les situations critiques à l'avance pour les désamorcer. J'ai peur qu'une fois ce soit un enfant qui se trouve entre lui et sa proie, Mato n'avertit pas clairement avant de sortir les crocs, les enfants ne peuvent pas décoder les signes, moi-même il m'a prise par surprise avec la viande. Nous tenons à notre chat et c'est apparemment la "proie" la plus évidente, si il arrive à l'attraper un jour je crains de ne pas pouvoir m'interposer sans qu'il se retourne contre moi. En plus depuis qu'il m'a mordu j'ai une appréhension à le tenir au collier, soit pour le retenir, soit pour le faire aller à une place. Mato est un grand Malamute, très imposant et si je veux le garder, je dois pouvoir en être maîtresse à tout moment. J'ai peur qu'à 10ans ce soit trop tard pour changer ces comportements sans risquer un nouvel incident.

Toute la famille adore ce chien tellement attachant et gentil, mais nous ne pouvons pas oublier ces écarts de conduite et le danger qu'ils représentent.

J'en ai parlé à la responsable de la SPA et elle pense que ce comportement n'est pas tolérable voire même dangereux dans une famille et qu'il ne faut pas qu'on garde ce chien.

Voilà, c'est un peu long mais vous avez tous les éléments en main pour me dire ce que vous pensez.
Merci d'avance pour vos avis,
Sara
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10383
Age : 44
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Lun 16 Aoû 2010 - 16:11

Je pense que les comportementaliste présent sur le forum pourront mieux te renseigner que moi... mais je te donne quand même mes impressions...

Déjà ça ne fait que 5 jours qu'il est chez vous, tu dois savoir qu'un nordique n'accorde pas sa confiance en si peu de temps... et qu'il ne ce soumet pas facilement non plus au personne qu'il connaît depuis peu. Il faut que vous appreniez à vous connaître en évitant au maximun les situations délicate (avec la nourriture qui traine entre autre).

Pour la cohabitation avec les chats tu devais t'y attendre, nordique et chat en général ne font pas bon ménage...

Attention aussi au détail que tu peux donner à la spa, si tu ne le gardes pas il pourrait être euthanasié car il serait considéré comme mordeur.

------------------------------------------------------------------------
Rejoignez le groupe TAIGA sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/256457399484/

                                                                             
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Lun 16 Aoû 2010 - 16:21

Réponse faite en MP, la situation est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Lun 16 Aoû 2010 - 20:50

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont répondu par MP. C'est important d'avoir des avis extérieurs quand on est englué dans des sentiments contradictoires comme la peur pour ses proches et la culpabilité en cas d'échec de l'adoption.

Effectivement, ce chien suit son instinct de chien, rien d'anormal, mais ce comportement instinctif, qu'on ne peut pas accepter au sein d'une famille avec enfants, on est d'accord, me pose problème.
Ce chien de 10 ans nous a été présenté comme "gentil, attachant, ayant vécu avec 4 enfants", nous voulions lui offrir une retraite tranquille au grand air dans une famille aimante. Après ce qui s'est passé j'en ai demandé un peu plus au refuge sur le passé de ce chien et j'ai appris que dans sa famille précédente il vivait toujours dehors (dans le jardin ou en enclos on ne sait pas), mais pas vraiment au sein de la famille. C'est uniquement son maître qui s'est occupé de lui, la mère de famille n'aimant pas trop les chiens (d'où peut-être son problème avec mon autorité alors que tout va bien avec mon mari). Au refuge et le premier jour chez nous Mato était plutôt amorphe, fatigué. Après un régime câlins, promenade, repos, shampoing, brossage (il en avait bien besoin), il a repris de la vie et du coup on se retrouve avec non plus un vieux chien fatigué mais un mâle dominant récalcitrant qui a besoin d'être recadré. Ce n'est pas tant l'effort que ça demande qui me pose problème mais le danger potentiel pour mes enfants et les gens et les animaux qui côtoient ce chien pendant la période de "redressement".
Ce comportement instinctif fait surface de façon inattendue, la menace des crocs n'est pas nécessairement précédée d'un avertissement du genre grognement. Si c'est un enfant qui se trouve entre lui et ce qu'il considère comme sa "proie" j'ai peur des conséquences.
D'un autre côté je culpabilise de baisser les bras trop vite, je ne tolèrerais pas que ce qui s'est passé chez nous signe l'arrêt de mort de ce chien, mais je pense qu'il y a peut-être un meilleur endroit pour lui. La mère protectrice qui est en moi refait immédiatement surface quand je regarde les hématomes que ses crocs ont laissé sur ma main, c'est plus fort que moi, l'instinct chez moi aussi...
Sara
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire


Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Lun 16 Aoû 2010 - 21:33

On va sûrement vous guider de manière plus approfondie.
Pour vous encourager je vous dirais que lorsque notre chien est arrivé chez nous on ne lui a pas présenté les enfants.
On pouvait faire comme ça heureusement.
On a laissé au chien le temps de s'installer, d'observer, de comprendre, de voir qu'il avait son espace à lui
Après on lui a présenté les enfants. Hi ! il était ravi.

J'aurais pas été chaude pour faire autrement d'ailleurs.
Nos histoires et les leurs c'est pas forcément pareil et ils ne peuvent pas forcément comprendre notre point de vue . Il faut les y aider.
C'est trop sympa d'avoir pris un vieux chien.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 44
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 0:11

En 5 jours il ne me semble pas que le chien ai eu le temps de prendre ses marques.
Au lieu de l'integrer directement dans la maison ( ou ça bouge peut etre trop pour l'instant ) laisse le dans le jardin tranquillement.

Comme le dis Eliza il ne faut pas le categoriser comme chien mordeur sinon c'est la mort assuré pour lui.

Quand au chat, il y en a un chez mes voisins et quand ma chienne le voit elle est completement folle.....elle se reve le chat en barbecue ( pour faire en clair ).....et si je vais la chercher par le collier elle grogne car je la derange dans sa "partie de chasse"........

Tout ça pour te dire..........5 jours ce n'est rien.....laisse le temps faire
Revenir en haut Aller en bas
montserrat
Chef de Meute
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3172
Age : 59
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 0:53

L'adoption d'un chien n'est jamais facile, on a tous eu des moments de doutes et d'angoisse. Comme il a été dit avant, il faut du temps et 5 jours c'est peu.

Il y a 13 ans je me suis posée les mêmes questions que toi au sujet d'un bas rouge vis vis de mon bébé mais je n'avais pas de forum pour m'aider.

S'il y a une chance que le lien s'établisse entre toi et ton chien, n'hésite pas à écouter les conseils des comportementalistes présents sur le forum.

A titre d'info, mon bas rouge est mort dans mes bras 9 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
chikawa
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : europe
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 2:33

hello
je ne suis pas suisse mais je vis en suisse depuis quelques années... tu te raidis à juste titre sans doute pour tes enfants, mais moi, je me raidis pour mato... les suisses sont je trouve très intransigeants avec la conduite des chiens, ils manient l'euthanasie très facilement (si un chien a croquer une poule ou s'est battu avec un congénère, il a goûté le sang, il faut le piqué, s'il a des prob de santé, il faut le piquer,...etc... ils ont mis en place plein de procédures qui me font peur car elles ne correspondent pas à la vie, à son évolution, etc...

j'ai accueilli en novembre dernier avec un infini bonheur un chien que l'on pourrait dire autiste chien. il est âgé de 6ans. pour des raisons connues de lui, il n'acceptait aucun humain et ne trouvait pas sa place dans la meute. il faisait des crises d'épilepsie nerveuse dès qu'on le sortait de son boxe. il bavait et tombait raide mort, c'était trés impressionnant. les vétos en suisse (j'y allais pour une vaccination) m'ont dit que prendre ce chien ne servait à rien et qu'il était trop vieux pour évoluer, qu'il ne se remettrait pas de son traumatisme...

cela faisait trois ans que j'étais tombée en amour de ce chien, et jamais ces paroles n'ont eu de réalité pour moi. je l'aimais, je le voyais en loup magnifique qu'il est.
je vous passe les détails (j'aurai plaisir à vous raconter son histoire une autre fois) mais aujourd hui, il s'est lié aux humains et aux chiens, il n'arrête péas de progresser (en 6 mois, il a fait un chemin dingue). ce matin encore, je regardais un enfant du village le prendre dans ses bras et l'embrasser... et ce chien de laisser embrasser...
les spécialistes l'avaient condamner...

que signifie pour toi aimer un chien, prendre un chien? comme je te le disais, le chien idéal n'existe pas.par contre, la relation à son chien se construit et façonne le chien et le maître.

ok tu as peur pour tes enfants. mais un chien n'est pas un jouet quelles mesures as tu prises pour protéger le chien des agressions éventuelles des enfants, faire respecter son territoire?les enfants ne sont pas des saints surtout avec les animaux, s'ils ne sont pas éduqués à respecter.

je vais choquer mais toute vie est importante. toute vie se respecte celle de mato autant que toute autre.

une collègue de travail avait un jack russel, un chien adorable, plein de vie. elle s'est inscrite aux cours obligatoires en suisse lorsque l'on prend un chien. elle et le chien ont raté l'épreuve à l'issue des cours et elle a dû remettre le chien à la spa...car jugé inapte. le pauvre chien n'avait pas mordu, il n'obéissait pas assez...
elle est inconssolable. elle voulait garder son chien.

donc oui tu mets en danger ce chien en fiasant des déclarations pareilles à une spa suisse.

j'espère que quoique tu choisisses, tu protégeras ce chien des conséquences de tes choix.avant de prendre un chien, repose toi la question si tu es prête à accepter toutes les interpellations que ce chien peut faire à ta vie. un nordique te respectera si tu parviens à établir une relation assez forte, assez intense avec lui. est ce bien ce dont tu as envie ?

ne le jette pas trop vite, ne le rejette pas trop vite.

Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Chef de Meute
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4873
Age : 29
Localisation : .
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 3:08

bonjour

la spa savait elle que Mato n avait pas l habitude des chats ?

effectivement en ayant plus de détail de la situation tout cela s avère complexe .
Faline (maintenant que francois a donné son avis) peut aussi te guider .

Essaie de ne plus le garder au moment des repas avec vous à table, sers lui son repas après que toi tu aies mangé etc

Sinon cela ne fait que 5 jours mais j avoue que le danger est au niveau des enfants .
Revenir en haut Aller en bas
keiko
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 7:23

Bonjour, J'habite en Valais et j"ai travaille un certain tps en refuge ou je continue actuellement a faire du benevolat. Je suis passionnee par le comportement canin et je commence mon DIC en septembre. J'ai actuellement un male leonberg entier et 2 femelles dogue allemand. A mon avis, tu as fais l'erreur que font bcp d'adoptants en traitant le nouveau venu comme si tu l'avais tjs eu. Il faut tjs y aller en douceur, le chien ne te connait pas. De plus, on n'appuie jamais sur le dos d'un chien pour le faire asseoir et l'attraper par le collier n'est pas non plus une bonne idee... Bonne chance et si tu decides de le garder n'hesite pas a me demander des petits conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chikawa
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : europe
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 9:02

hello

je me relis j'ai été un peu vive dans mes commentaires nocturnes hier nuit même si ce que je dis est hélas réel.

tes doutes sont bien compréhensibles, ce n'est pas facile d'élaborer ce lien. cela prend du temps et c'est surtout bien que tu en parles pour faire la part des choses et que vous puissiez évoluer. je vois que tu pourras t'appuyer sur l'expérience d'autres amoureux de loups et cela me rassure un peu.

fais juste très attention à cette législation sur les chiens en suisse. un chien de 10 ans en plus n'aura aucune chance si tu le rends avec un dossier pareil...

belle journée à vous et bisous à la truffe de mato. tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 9:58

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis. Je comprends tout à fait qu'il faut à ce chien le temps de se faire à nous et nous à lui. Je sais que les Malamutes peuvent avoir la tête dure et qu'il faut de la patience et de la fermeté. Je ne cherche pas à ce que le chien m'obéisse au doigt et à l'oeil, ni qu'il marche au pied sans laisse, si c'était le cas, je me serais tournée vers une autre race. Je n'ai pas peur du travail que ça implique de corriger ce comportement, j'ai peur du dérapage possible pendant la phase d'éducation.
J'adore Mato. Il est affectueux, intelligent, il s'est adapté remarquablement vite à notre vie de famille. Dans la vie de tous les jours il respecte mon autorité, il mange après nous, il ne vas pas dans la partie de la maison qui lui est interdite (à l'étage, qui est le refuge du chat). Il peut se retirer si il en a envie, les enfants ne le harcèlent pas mais lui font volontiers un câlin. Bien sûr il est têtu et tente de dominer la relation mais ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est sa réaction quand il considère quelque chose comme sa proie. Et il y a une proie de choix qui vit avec nous et qui sera toujours là: le chat. Son agressivité dans ces moments-là s'est retournée contre moi parce que c'est moi qui était entre lui et ce qu'il voulait, mais si c'était un enfant?
Ce chien n'a pas vécu très longtemps en refuge me semble-t-il, quelques mois au plus. Ils ne connaissaient pas son comportement au sein d'une famille, simplement qu'il y avait 4 enfants. Il savaient qu'il n'y avait pas de chat où il vivait avant. Notre chat a vécu avec un husky pendant 5 ans sans problème, on a décidé de tenter le coup.

En lisant vos messages, je me fais l'impression d'être un petite fille gâtée qui veut jeter son jouet parce qu'il n'est pas tout à fait comme elle l'aurait voulu. Mais non, Mato a tout de ce que j'adore chez un chien, mais cette part de dominance agressive est inattendue et met mes enfants potentiellement en danger, ce qui est inacceptable. Si il n'y avait que mon mari et moi, je garderais le chien, j'irais voir un spécialiste, je travaillerais avec le chien pour redresser cette situation. Mais je pense qu'il existe pour Mato un foyer mieux adapté que le notre et je vais faire mon possible pour l'aider à le trouver.

Donc voilà, les détails pratiques à présent:
Mato a été adopté au refuge de la SPA ****** à *****, c'est là qu'il retournera vendredi soir. D'ici-là il est chez nous dans le Jura Suisse où je fais attention d'éviter les "situations à risque".
Entre-temps et même après l'avoir rendu si une solution n'a pas été trouvée d'ici-là, je vais faire mon possible pour trouver pour ce chien le foyer idéal. Je vais faire en sorte que ce chien ne soit pas catalogué comme mordeur.

Je pense qu'il faut à Mato un foyer sans chat, sans petits enfants (en tout cas dans un premier temps), avec un maître expérimenté dans les chiens dominants. Je crois que Mato n'a pas vécu en meute, à son âge et d'après ce que je peux juger de son endurance, je ne pense pas qu'on puisse le mettre devant un traîneau. Mato est très malin et affectueux. Il se comporte bien à la laisse et à la longe. Par contre il n'a pas l'habitude de la voiture, c'est toute une affaire pour le faire monter dans le coffre, jusqu'à maintenant la seule solution a été de le porter :hein:

Je vais également donner ces information sur le forum spécialisé dans les Malamutes.
N'hésitez pas à me contacter si vous pensez pouvoir m'aider à trouver le foyer idéal pour Mato.

Merci d'avance,
Sara

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 10:12

Et voilà le loup:



Revenir en haut Aller en bas
chikawa
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : europe
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 11:41

hello

oui je connais ce refuge pas très loin de chez moi. j'irai voir mato et chercherai aussi des amateurs avertis dans mon coin.

merci de ne pas l'abandonner sans rechercher un compagnon pour lui.

il est évidemment superbe.

à retenir les nordiques qui n'aiment pas les chats, c'est pas rare... et un nordique à la maison, ça prend de la place et c'est un membre à part entière...

merci de donner des nouvelles. de mon côté, je vous en donne dès que je l'ai vu, sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Chef de Meute
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4873
Age : 29
Localisation : .
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 12:28

Autant lui faire un topic personnel avec un lien vers celui ci plutot que 4 tonnes de commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 14:39

montserrat a écrit:

Vous devriez contacter un administrateur ou un modérateur pour changer Mato de rubrique

Je vais mettre un sujet dans la rubrique adoption, avec un lien vers ce sujet-ci pour les détails de comportement.
je viens de poster un message d'adoption sur le forum Malamute.

Je ne laisserai pas tomber ce chien, je suis déjà bien trop attachée à lui...

@chikawa: merci pour ta proposition d'aller voir Mato au refuge, ça fait du bien d'être épaulée et Mato le mérite, je te donnerai des nouvelles si j'ai trouvé quelqu'un

Revenir en haut Aller en bas
chikawa
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : europe
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 17:54

hello

je sais pas trop à qui m'adresser donc je parle ici!!!

suite à un contact en cours avec la spa et avec sara, je propose qu'une comportementaliste reconnue fasse un bilan sur le caractère de mato (dominance, morsure, agressivité,...) afin que l'on ait un avis objectif.

j'ai pris contact avec une amie qui a cette formation reconnue (elle donne des cours permettant l'obtention du permis chuen ), elle est d'accord d'accueillir mato quelque temps dans sa pension et de faire ce bilan... et ... et... j'ai déjà quelqu'un de son entourage qui envisage d'adopter mato. les choses se feraient en douceur puisque la prise de contact se ferait à la pension.

sara, pourrias tu peut être amener mato chez cette daame vendredi plutôt qu'à la spa (différer donc la remise du chien à la spa). elle réside à broc, entre bulle et charmey. ou mieux, je passe à la vallée de joux ce soir et demain. vois tu une solution ?

je te passe mes coordonnées tel sur mp car je vais bouger.

Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire


Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 18:39

Eh bien je ne suis pas d'accord.

Bien sur le chien ne correspond pas et il retourne à la SPA. Si on ne s'entend pas avec quelqu'un il n'y a pas de raison de vivre ensemble.

Ce n'est pas là ma critique.

Je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout crin dès qu'un chien lève une oreille, pisse sur une fleur ou grogne sur un chat, à vouloir lui faire passer un test de comportement.

C'est une protestation violente de ma part. Je l'écris parce que je suis furieuse.
Ce n'est pas facile pour chien d'entrer dans une famille avec des gens qui parlent, qui bougent autour de lui, qui lui proposent sans s'en rendre compte des stimuli de toutes sortes qui le tentent.

Et qui ne connaissent pas forcément le comportement des chiens en général et plus précisément des primitifs qui sont quand même plus machin
que les autres , donc des gens qui ne comprennent pas forcément ce que le chien leur dit.

Qu'est ce qu'il a ce chien ? Il a grogné ! Et alors est ce que c'est interdit pour un chien de grogner ?
Ca fait partie de la communication canine. Donc il communique. C'est bien ça mon loulou.
Si mon chien grogne je le laisse grogner. Il a quelque chose à dire il dit.

Et après ? il est dans un état mental qui est passager. Il réagit en fonction de données inconnues qu'il ne maîtrise pas aujourd'hui

On va lui faire un test sur quoi ?
Dans un mois et d'autres conditions il sera différent.

Sincèrement j'en ai marre des gens qui trouvent que les chiens qui grognent doivent faire de la rééducation.
Essayez d'abord de communiquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 18:50

Le chien n'a pas fait que grogner et l'inquiétude de ses maitres actuels est légitime avec des enfants présents.
Un bilan fait par un comportementaliste n'est pas un test et il n'est pas ici question de rééducation mais d'évaluation.
La conclusion sera sans doute un chien qui sera évalué très réactif mais avec un bon contrôle de la morsure et une tendance à prendre le dessus en cas de faille dans l'autorité.
Certes des erreurs ont sans doute été commises mais vouloir forcer à une relation alors que les maitres ne le sentent pas au niveau sécurité est prendre des risques inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
chikawa
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : europe
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 20:00

merc ifrançois pour ce recadrage tout à fait exacte du sens de ma démarche.

si elislb, tu lis mon message de présentation, tu verras quelles sont mes convictions en la matière. mais ce que tu sembles n'avoir pas compris, c'est que si ton soucis premier est de sauver mato d'une procédure légale en suisse qui risque de lui coûter la vie (euthanasie s'il ne réagit pas "comme il faut" lors de la procédure officielle si elle est lancée par la spa), il faut les précéder en les prenant par leur argument (c'est à dire des évaluations à l'avantage du chien) pour le sauver.

c'est bien la colère mais pas toujours efficace.

que préfères tu ? te faire plaisir à toi même en gueulant ta révolte et envoyer le chien dans une cage à la spa en le confrontant à des proédures dont la finalité est alléatoire ou sauver le chien et lui trouver une famille aimante, ce qui est entrain de se faire ?

Moi, mon choix est fait et se concrétise , et je t'avoue que j'en suis bien heureuse.

respire un bon coup tout va bien.

encore merci à françois si tu veux plus d'infos et entrer en contact avec cette comportementaliste, contact via mp.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10383
Age : 44
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 21:03

Juste une question, Mato n'est pour l'instant qu'a l'essai! Donc il doit être identifié au nom de la spa... pour le replacer ne faut il pas passer par le spa?

------------------------------------------------------------------------
Rejoignez le groupe TAIGA sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/256457399484/

                                                                             
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
elislb
Ours Polaire


Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mar 17 Aoû 2010 - 21:07

Très bien Chikawa si c'est fait dans ces conditions. Merci pour le soin que tu prends des chiens.

Non François je n'insiste pas pour que cette famille garde le chien puisqu'ils ne s'entendent pas avec. Je présume qu'il y a une raison sous jacente à la réaction du chien.

Pour ce cas c'est donc profitable au chien. Nous sommes d'accord. Il est possible que le chien ait une difficulté. Désolée pour lui dans ce cas.

La majorité des cas où une séparation s'impose ce n'est pas de la faute du chien qui l'a provoquée.
Ce sont les maitres qui ne supportent pas le chien qui ne fait pas ce qu'ils attendent du chien.

Le chien a grogné, peut être plus, hein, je ne dis pas, on met en place une vérification de son caractère.
On ne respecte pas la possibilité pour le chien d'exprimer ses émotions. On veut lui interdire par ce qu'il n'est plus "gentil" alors.
Un malamute, un akita, sont des chiens d'apparence très sympa mais l'apparence peut tromper. Ils peuvent avoir (ont) des besoins à eux et ça on n'en tient pas compte.

On a besoin du comportementaliste dans la majorité des cas pour expliquer aux gens comment s'entendre avec un chien qui a du caractère. C'est une relation non finie avec un individu qui a ses tendances personnelles.
Je le crois en tout cas.

Et j'ai peur que beaucoup d'akita ne passent par la case Mato. Auront ils l'intelligence de se plier aux exigences de tel ou tel couple ?
Avec mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Mer 18 Aoû 2010 - 8:51

Bonjour à tous,

Il me semble que cette affaire prend un tournure heureuse. La colère (parfois justifiée il est vrai) n'a pas sa place dans ce topic.
Je ne crois pas que quiconque ait dit que Mato avait un comportement anormal, il a réagi en chien avec son instinct, mais ce genre de réaction crée un danger potentiel pour les enfants. Il ne faut pas caricaturer non plus, on n'est pas en train "d'envoyer Mato à la mort parce qu'il a grogné". Je ne suis pas une irresponsable et je ne permettrait pas que ce qui s'est passé avec moi nuise à ce chien. On n'est même pas en présence d'une incompatibilité de caractère puisque toute la famille aime Mato tel qu'il est, borné mais super affectueux, c'est d'autant plus frustrant quand on se retrouve avec ses crocs autour du bras simplement parce qu'on a dit "non" pour l'émincé de boeuf de dimanche.

Je tiens à préciser que depuis dimanche il n'y a plus eu d'incident. J'évite les situations à risque, j'ordonne à Mato de rester hors de la cuisine lors de la préparation des repas (et il obéit), j'évite le contact chien-chat. J'ai continué de faire des choses avec ce chien, je ne lui ai pas collé une étiquette "chien méchant" et attaché dehors.

Mato est chez nous à l'essai, donc il appartient toujours à la SPA. Comme toutes les parties concernées par ce replacement habitent la même région (à part nous) j'ai bon espoir qu'on puisse coordonner ce replacement avec le moins de perturbation pour le chien. Je trouve formidable que Mato passe d'abord vers une personne qui saura décoder ses attitudes et facilitera son insertion dans un nouveau foyer. Je ne pouvais rêver mieux pour ce loup, merci encore mille fois à chikawa qui a rendu tout ça possible.
Revenir en haut Aller en bas
montserrat
Chef de Meute
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3172
Age : 59
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Jeu 19 Aoû 2010 - 12:19

Sara a écrit

Citation :
Je trouve formidable que Mato passe d'abord vers une personne qui saura décoder ses attitudes et facilitera son insertion dans un nouveau foyer. Je ne pouvais rêver mieux pour ce loup, merci encore mille fois à chikawa qui a rendu tout ça possible.



Décision judicieuse :10:

Pourrait-on avoir des petites nouvelles de Mato ? A-t-il déjà rejoint la comportementaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
chikawa
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 54
Localisation : europe
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Re: Problème comportement Malamute adopté   Jeu 19 Aoû 2010 - 12:39

hello,

les démarches sont en cours...

la spa n'a pas accepté ce détour... mais n'a pas refusé non plus de nous recevoir...

mato devra hélas rejoindre sa "cage" vendredi soir mais je rencontrerai les responsables mardi prochain, avec la personne intéressée par mato.

sara m'a dit qu'il avait soucis que cela se passe bien.

je donnerai des nouvelles aux personnes intéressées mais je reconnais quand même que j'ai été très refroidie par ce type de communication suite à la gueulée de elisbl.

certes, je comprends le soucis que se fait elisbl mais l'exprimer sous forme de procès d'intention n'est pas très motivant.

comme je l'ai dit à certains, en suisse nous trav aillons sous des contrats de 45h semaine. en saison, on se colletine facilement plus de 50h semaine. en restauration, c'est un travail très physique. cela plus les soins aux chiens qui restent un plaisir mais qui demandent aussi de l'énergie, cela est passablement fatigant.

j'ai consacré par conviction un aprèm de mes 2 jours de congé à essayer de trouver une solution intelligente pour matoen prenant des contacts, allant trouver des gens, tout cela au coeur de mon déménagement...

je n'attends pas de médaille, mais seulement du respect pour l'engagement et ce que cela représente...

j'en veux pour les chiens, du respect, mais aussi pour moi et mes congénères humains.

alors lire cela... j'avais proposé ma démarche sur le forum par soucis de transparence pour ne pas courcircuiter taïga si d'autre chose était en cours, par après je l'ai regretté.
d'autant qu'à par le procès d'ntention, je n'ai lu aucune proposition de solution de la part de elisbl.

j'ai senti la démarche de sara très honnête et soucieuse du bien être du chien, c'est une personne avec qui j'ai plaisir à correspondre et à réfléchir.

enfin, lorsque l'on s'intéresse à un sujet, je pense qu'il est important de s'informer correctement.

autre pays, aujtre législation.

savez vous qu'en suisse, tout proprio de chien paye un impot annuel tournant autour de 60 euros par chien ?
pour pouvoir posséder plus de deux chiens, il faut obtenir une autorisation demandant une lourde procédure, l'envoi d'un certif de bonne vie et moeurs, le contrôle des services vétérinaires cantonaux, le payement annuel de 150 euros,etc...

savez vous que depuis le 1.10.09, toute personne désirant poséder un chien, doit suivre des cours avec un comportementaliste agréé (leçons théoriques et pratique). si le maître et le chien ne réussissent pas l'examen, l'obtention du permis d'avoir un chien est refusée.

si un chien mord le vôtre, et que le vôtre se défend, les deux chiens seront soumis à de lourdes procédures pour vérifier le caractère des chiens,

etc.....etc...........

c'est dans ce contexte qu'il faut naviguer er trouver des solutions.

les encouragements et critiques constructives sont bienvenues, mais pas les gueulantes stériles.

je te tiendrai en tous cas au courant mais plutôt par mp pour ne pas hypothéquer les démarches en cours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème comportement Malamute adopté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des problèmes de comportements peuvent apparaître en classe?
» problème de fromage
» sanitaires problème de chasse d'eau et lavabo
» Problème avec sonde eaux usées
» problème! dionée va mal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: