TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comportement chasseur ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:00

Bonjour à tous,

Nous avons Numen depuis le 17 avril et nous le faisons cohabiter avec ma chatte europeenne Calie.

Oui je sais je suis folle car les sib ne sont pas trop copain avec les chats mais je l'avais déja avant ma Calie alors j'assume jusqu'au bout ...

Jusqu'a maintenant ils s'ignoraient ou Numen ne prêtait pas attention à elle alors qu'elle attendait qu'il ai le dos tourner pour lui mettre un coup de patte.

Calie n'a pas peur de Numen et veut le dominer ... La preuve un après midi elle était couchée en hauteur sur notre gazinière en Sphinx et regardait fixement Numen. Numen a fini par baisser les yeux ... A t-il accepter la dominance ? Je ne sais pas ...

Mais maintenant Numen court après Calie mais je n'arrive pas à dicerner si c'est pour jouer ou si c'est pour lui faire du mal. Si il l'a prend comme une proie a chasser. Car quand il s'approche d'elle il remue la queue pour moi c'est un signe de gentillesse ! Mais quand je le regarde chasser des insectes dans l'herbe il remue de la queue aussi ...
Alors je suis un peu perdue...

Merci d'éclairer mes lanternes please ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:39

Il n'y a pas de hiérarchie entre espèces différentes donc pas de domination chien/chat et vice versa.
Pour les comportements de chasse, c'est la fuite qui déclenche la poursuite.
Avec un sib, tu ne peux être sure de rien, ils font partie des chiens qui ont gardé un très fort instinct de prédation. Cependant Numen est chiot me semble t'il, donc cela peut être du jeu et se passer très bien, tu dois surveiller et ne pas faire confiance pour l'instant.
Seul le temps te le dira.
Remuer de la queue a beaucoup de significations différentes, tout dépend de la façon dont c'est fait. Ça peut être aussi bien de la joie que pour signifier une excitation du jeu, de l'énervement.
En fait on ne peut interpréter un comportement en se basant juste sur les mouvements de queue, il faut tenir compte des postures du chien, de son port de tête, la position des oreilles, de ses mimiques faciales et du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 23:42

Merci François de cette réponse très explicite et très interessante...

Numen va avoir deux ans en juillet ... Pour moi ce n'est plus tout a fait un chiot...

Et oui comme Calie fait la folle en partant en courant très vite du coup cela atise beaucoup Numen.

Je regarderais plus en detail ses oreilles et sa tête ses yeux la prochaine fois.

Mais hier il l'a "bloqué" dans un coin ou elle n'avait aucun echapatoire du coup j'ai vite stoppé cela ... Car je n'ai pas confiance encore sur ce qu'il peut faire faire de Calie. EZt ne sait pas si je pourrais avoir confiance un jour.

Quand je pars au travail du coup j'enferme Calie dans une pièce et Numen a le reste de la maison mais ce midi je suis partie en verfiant bien que la porte etait fermée et mon ami est rentré quelques minutes plus tard et Numen avait ouvert la porte de ma chatte ...

Après cela ne fait qu'un mois que l'ai Numen donc effectivement seul le temps nous le diras.

Tu as plus d'élements François ?

Et dès que j'ai plus de renseignements sur les mimiques de Numy je te tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 0:12

Je n'avais pas vu que le chien a deux ans Smile
c'est un jeune adulte, je pense réellement à un comportement de chasse vu ce que tu décris ce soir.
Une porte fermée mais non verrouillée n'est pas une barrière pour un husky Mr. Green
Je n'ai pas plus d'éléments, si ce n'est que dire que même un comportement de jeu peut dégénérer très vite en comportement de prédation.
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:59

Merci François pour ces réponses ...
Si j'ai un peu plus d'éléments sur son comportement je te le ferais savoir mais je crains que Numen considère toujours Calie comme une proie et qu'une seule minute d'inattention puisse devenir un cauchemar pour moi ...
Je serais dans ce cas la plus vigilante possible avec eux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:46

Questions aux comportementalistes
Comment cela se passe dans une meute lors d'une chasse de proie ?
C'est le dominant qui chasse cette dernière ? Et les autres sibs font quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:00

Les techniques de chasse sont collectives et différentes selon les proies, ce n'est pas forcément le dominant qui mène la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:04

Ok car je me disais que les dominants a la maison c'est nous pourtant on est de différentes espèces.
Si les dominants chassent et que les suiveurs attendentt je pourrais reproduire cela avec Numen...
Après c'est jsute une idée qui m'a germées hier lol
Mais si je comprend bien ca se passe pas comme ca suivant les proie ...
Pourrais tu m'en dire un peu plus par rapport à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:32

Nous ne sommes pas les dominants, nous n'en sommes pas à lever la patte Smile
En fait les actions de chasse sont complexes, les chiens ou les autres prédateurs qui chassent en groupe utilisent les capacités de chacun des membres pour optimiser les chances.
Par exemple, si un chien a plus de flair qu'un autre, c'est lui qui va mener le pistage, si un est plus rapide, il y a de fortes chances qu'il mène la poursuite si c'est une proie qui courre vite.
Si un fait des approches plus discrètes, il mènera une chasse à l'affut, s'il est plus puissant ou plus efficace dans son attaque, il sera un des premiers pour la mise à mort.
le terrain peut aussi favoriser tel ou tel membre du groupe, en terrain escarpé, un chien léger à de grandes chances d'arriver au but avant les chiens plus lourds.
Il y a aussi des stratégie de groupe :
Par exemple chaque année lorsque les oisillons s'envolent des nids, ils sont très vulnérables et s'envolent souvent vers le bas, j'ai vu des chiens secouer des haies pendant que les autres étaient à l'affut des oisillons, les rôles changent dans ce genre de chasse, ou dans des chasses qui ne sont pas à destination alimentaire, un chien maintenait la proie au sol pendant que les autres s'acharnaient dessus.
Revenir en haut Aller en bas
montserrat
Chef de Meute
montserrat


Féminin
Nombre de messages : 3171
Age : 64
Localisation : hauts de seine
Date d'inscription : 10/05/2008

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:08

Citation :
Nous ne sommes pas les dominants, nous n'en sommes pas à lever la patte

En es-tu si sûr ? lol!

Miniphaine : nous sommes plusieurs sur ce forum à faire (ou à avoir fait cohabiter) un chien avec des chats. Des courses poursuites dans un sens ou dans un autre (le chat qui poursuit le chien) j'en ai vu plusieurs sans aucune conséquence néfaste pour autant.
Alors pas de panique, même s'il faut toujours rester vigilant.

Pour notre part, nous n'avons jamais laissé chien et chats ensembles dans la maison. Dans le jardin oui, et sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:16

Tant mieux si la cohabitation se passe bien ... Je ne demande que cela mais je prèfère guerit que prevenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:31

Montserrat à raison, ça peut très bien se passer également !
et tu as aussi raison de surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:33

Comme on disait seul le temps aura réponse de mes interrogations mais je ferais en sorte que tout se passe bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:12

François a écrit:
Nous ne sommes pas les dominants, nous n'en sommes pas à lever la patte Smile
En fait les actions de chasse sont complexes, les chiens ou les autres prédateurs qui chassent en groupe utilisent les capacités de chacun des membres pour optimiser les chances........

pourtant vous levez bien la queue.... Comportement chasseur ou pas ? 951532 Oh je sais...humour pourrie...c'est de votre faute !!
bon OK.... Comportement chasseur ou pas ? 722822
Revenir en haut Aller en bas
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Comportement chasseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement chasseur ou pas ?   Comportement chasseur ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 19:42

Lol pour Fragola c'est petit ... Comportement chasseur ou pas ? Haha4
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement chasseur ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palliatif pour chasseur
» problème de rappel du a ses instincts de chasseur
» Un pu.... de chasseur qui sait chasser sans son chien...
» pb de comportement
» Comportement !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: