TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Votre animal et vos enfants: bon à savoir.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:17

Sur ce lien vous y trouverez un petit topo de base, bon à savoir sur l'animal et l'enfant:
Lien du site Méditation Animale cliquez-ici.

Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Surtou10

Comment avertir un animal de l’arrivée d’un enfant ?
-La naissance d’un bébé
-Et si les enfants sont plus grands ?


Et qu’en pensent les chiens ?
-Les chiens peuvent-ils être jaloux des enfants ?
-Y’a-t-il des races de chiens gentilles avec les enfants ?
-Les chiens peuvent-ils défendre les bébés ?


Conduite à tenir à l’arrivée d’un enfant
Quand l’enfant grandit
Quelques idées reçues…


-« Il ne faut rien changer ! Il faut changer les choses bien avant ! Il faut écarter le chien ! »
-« Il faut présenter l’enfant au chien ! Il faut présenter le chien à l’enfant ! Il faut expliquer au chien ! »
-« Il faut surveiller le chien ! Il faut les laisser se débrouiller seuls ! »
-« Les chiennes sont plus douces ! Certaines races sont plus adaptées aux enfants ! »
-« L’enfant doit pouvoir s’approcher de la gamelle du chien ! »


Conclusion
-Répétons-le : jamais de confiance absolue ; soyez attentifs et vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:16

Et vous, comment gérez vous la cohabitation entre enfants et chiens ?
Venez parler de vos expériences respectives sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:44

Je m'y colle un peu ? pas longtemps : dans sa précédente famille le chien avait un enfant jeune. Ici il y en a aussi et après un petit moment de laisser le chien s'installer, prendre des habitudes, connaitre son environnement, on lui a dit voilà ce sont les enfants (jeune et petit). Il a remué la queue tout de suite.
Apparemment il était d'accord.
Il avait un peu envie de jouer.
Il est très très très content des enfants qui ne l'embêtent pas. (coin à lui, gamelle à lui et pas de tirage de poil. Mais il les surveille et quand un enfant fait des bêtises et se fait gronder il refuse de le caliner.

Il ne faut pas trop penser s'approcher des enfants quand on ne connait pas la famille. Ce n'est pas une bonne idée.

Et s'il doit choisir entre les enfants et nous ? Il reste avec les enfants. C'est son job.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:49

Ce qui est bien dans la vie que tu offres à ce chien, c'est qu'il peut toujours
lorsqu'il en a envie se retirer dans son coin et être tranquille.
Les enfants ont aussi du respect pour lui, c'est donc des conditions sereines pour que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:28

Nous, nous n'avons pas d'enfants. Mais j'ai réfléchi à plus tard, j'en aurais! et Dark sera là.
Sachant qu'il est l'unique chien et un peu "roi", le possessif pas possible...je m'étais demandé comment faire quand je serais un jour enceinte? Quand commencer les démarches?

En tout cas, il est clair, que bébé ou pas bébé, hors de question d'abandonner mon chien parce que j'ai un enfant.
Admettons qu'il soit un chien difficile malgré toutes les démarches afin d'eviter les debordements, j'estime que c'est à nous de faire attention...comme quand on a 2 chiens qui peuvent pas se blairer...on fait en conséquence.

Après c'est dans les moyens des gens...le temps de pouvoir gérer cela etc...

On me dit " tu verras ! " Oui, je verrais. Mais mon chien, je l'ai voulu au plus profond de mon être, il a une courte vie et je l'aimerais jusqu'au bout. Le bébé aussi, il ne passe pas en seconde plan. Le chien reste à son statut de chien, bien sûr...Mais c'est un être que l'on a voulu, et si on l'aime vraiment, on ne néglige pas ce membre de la famille.


Du coup, je me suis renseignée..tombée sur un article magazine, puis le net... à vous de témoigner, c'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:49

Tu dois commencer dès que vous voulez un enfant,
il y a tout un processus à mettre en place, mais assez simple et efficace si
vous le suivez correctement. C'est d'abord un travail de réflexion sur
quelle place à mon chien a aujourd'hui, laquelle aura t'il quand l'enfant sera là.
Comme pour tout, cela se fait progressivement afin que le chien n'en souffre pas
ou le moins possible.
Je peux détailler en MP pour les personnes qui seraient dans ce cas. Trop long
pour écrire sur le forum, et le process est à adapter à chaque situation après des questions
concernant la situation de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:09

J'étais enceinte quand j'ai adopté Pénélope... Elle avait son anxiété de séparation et j'ai rapidement été tout le temps avec elle pour cause de congé maternité. Nous avions notre petit "rituel", le matin ballade et l'après-midi sieste toutes les deux. Péné se roulait en boule contre mon ventre et dans ces moments-là le bébé bougeait beaucoup plus... La chaleur peut-être...

La naissance... Quand je suis rentrée de la maternité elle n'a même pas vu qu'il y avait une nouvelle venue tellement elle était contente de me voir... lol!
Nous n'avons pas fait de présentation mais nous n'avons rien changé à nos habitudes par rapport au chien... Je n'ai jamais empêché Péné de venir sentir le bébé (malgré la désapprobation de certaines personnes de la famille Mr. Green : un chien ça perd ses poils, c'est pas propre, etc...).

Quand Princesse est arrivée, Carla avait 10 mois et commençait à marcher... Au début Princesse n'était pas très rassurée quand Carla s'approchait d'elle, elle ronchonnait et partait. Nous avons toujours fait très attention... Et puis Princesse s'est rendue compte qu'il était très intéressant d'être couchée à côté de la chaise haute d'un jeune enfant pendant son repas pour récupérer ce qui tombe par terre et elles sont devenues très amies...

Aujourd'hui ma fille à 5 ans... Je lui ai toujours appris à respecter les chiens. Elle sait qu'il ne faut pas leur tirer les poils et qu'il faut les laisser tranquilles quand elles mangent ou qu'elles sont sur leur coussin (=leur endroit où elles veulent être tranquilles). A 5 ans elle est aujourd'hui plus "intéressante" pour Péné que quand elle était bébé parce qu'elle peut jouer avec elle.
Elles sont les meilleures amies du monde mais nous restons toujours vigilants et ne les laissons jamais seules ensemble...

Il est important à mon avis d'éduquer un enfant à comment se comporter avec un chien car même si tout se passe bien avec le chien de la maison, il peut rencontrer un autre chien à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:22

Ton expérience est pleine de bon sens, les précautions sont sages;
c'est vrais que beaucoup de gens pensent à l'hygiène et aux risques de transmissions de maladie
du chien vers l'enfant ou le problème des poils que tu évoques.
Curieusement, ces remarques sont plus rares lorsqu'il s'agit d'un chat.
Alors que les risques sont plus importants à ce niveau.

Il est important de laisser au chien la possibilité de sentir l'enfant, c'est pour lui
le meilleur moyen de le reconnaitre.
Par contre on entend souvent des gens dire qu'ils ont amenés des vêtements
de l'enfant de la maternité (voir des couches) afin de les faire sentir au chien...
Cela ne sert à rien, le chien ne pouvant associer une odeur et un être avec lequel il n'a pas encore été mis en contact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:37

sofinette, j'adore ton récit !! comme le dit françois, plein de bon sens et sagesse !
Chacun sa technique mais je suis contente de voir que il n'y pas QUE des gens comme" çi" mais il y en a aussi comme "cela".
J'aimerais beaucoup entretenir une relation entre le chien et le bébé ( du moins le foetus au debut...)
J'aimerais vraiment ne pas rater une étape.


En faite, ce qui m'embête c'est, à cause de la fatigue, ou l'émotion ou autre, être distraite. Il suffit de quelques minutes et cela m'est déjà arrivé ( perte d'un proche ). Bon Dark a tout de suite senti mes émotions, il a été doux et s'est mis à l'écart pour pas me brusquer. Au final quand j'ai vu son comportement, je me suis très vite rapproché de lui et me suis excusé, si ce n'est même que l'espace de quelques minutes-Heure d'inattention affective ! ( oui, parce que je reste vigilante sur ses bêtises ou santé, mais je n'étais pas démonstrative envers lui )

Bref! Aujourd'hui, j'ai déjà une idée de son comportement avec les enfants. Oui, dans la famille on a qu'une petite mais qu'on ne voit pas souvent voir pas du tout ( sympa la famille ^^ ) sinon c'est du côté de mon homme qui habite l'alsace, 2 petits garçons ( monstres ) et ça se passe très bien ! Je ne dirais pas que son comportement est encore "acquis" il est hésitant, il ne sait pas trop ce que c'est ( mini-homme ?) mais en tout cas, il sait que c'est fragile....parfois il veut jouer avec, mais c'est difficile quand ce ne sont pas nos enfants d'établir une relation chien-enfants.

Du coup dark ne pouvait pas jouer avec eux....je ne pouvais pas lui expliquer, d'ailleurs je ne savais pas!! pour eviter de faire une bêtise, je détournais son attention pour être avec moi, il oubliait vite les enfants...cela me permettait de ne pas lui dire " NON ! " il n'y a pas de raison....
Pas facile quoi.... mais j'espère apprendre bcp ici !!
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:11

deja,le chien sent tres bien quand la personne est enceinte et il devient plus doux en general(pas tous)
il voit le changement dans la maison,je dirai lui interdire la chambre du bebe,c'est le coin du bebe et le chien a son panier.
a la maternite quand l'enfant nait,amener un habit au chien avec l'odeur,ca l'habitue(j'ai eu mon husky avant la petite qui a 16mois maintenant.)
il faut que le chien aie libre acces de voir l'enfant dans les pieces autorise,tout en lui montrant que le bebe passe avant lui.
si je prends mon cas par ex,mon sib est assez protecteur envers mapetite,des qu'elle pleurai la nuit,il venait mettre la tete sur notre lit pour que l'on se leve...
ce qu'il ne faut pas,c'est qu'il se croye tout permis,ils aiment se coucher vers les gosses,des qu'ils en on marre ils savent se retirer(si l'enfant tire les poils...)par contre il faut vraiment eviter que l'enfant aie le meme comportement aussi quand le chien est dans son panier,car la y a risque de morsure.
le chien doit etre soumis a tous les membres de la famille.
pour info,un chien peu confondre un lievre avec un gosse qui se traine a 4 pattes avec sa couche,donc si le chien debarque dans une piece ou il voit le petit sans l'avoir vu avant et qu'il voit le derriere avec la couche,il peu mordre.(l'erreur est humaine,mais aussi canine)
donc prudence egalement.(j'ai eu un cas similaire en educ,sans gravite car le chien a relache tout de suite).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:15

ouah.. merci pour les infos.
Bon, pas de bébé en vue avant 2 ans :hein: mais quand nous aurons déménagé, ça va être cool pour lui apprendre par rapport à la maison/pièces.

Devons nous "interdire" la piece du bébé ?

Et comment fais t on, quand nous sommes en présence d'enfants ( de la famille ou amis ) pour dire à notre chien, de rester calme ou le mettre à côté de nous, sans avoir l'impression de le punir ou qu'il se sente mis à l'écart.

( parce que bon il y a des enfants un peu "grr" comme les parents...du coup, tu peux parler ça ressort après )
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:23

la piece ou il y a le lit du bebe moi je dis oui,le bebe a son coin(faut penser quand il grandit aussi)si le chien sait qui n'a pas le droit d'y aller et prends l'habitude,ca reduit les risque d'accident si tu as un moment d'inatention(tu vas aus toilettes ou autre).
pour ce qui est des enfants,faut laisser faire sous surveillance je dirais car sinon tu risques de le frustrer davantage.en general ils sont plus doux avec les enfants que nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
Invité
Invité




Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Empty
MessageSujet: Re: Votre animal et vos enfants: bon à savoir.   Votre animal et vos enfants: bon à savoir. Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:26

ok. Bah dark avec les petits, il sait que c'est fragile. Mais quand il veut jouer. Il saute (en arriere) et met son cul en l'air , ses pattes avant à plat, la queue qui remue.

Il veut jouer quoi !

Puis il tourne la tête ( il sait bien faire ça...) genre: " allez joue avec moi !"

Du coup ça peut etre dangereux. Je dis tout de suite à dark : " viens dark, il est où papa"

Pour ne pas lui dire "non" ni le punir ( il y a pas faute) , ne pas le frustrer, alors je me dis, que detourner son attention c'est mieux....

Maintenant là, j'ai agit parce que ce n'était pas mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre animal et vos enfants: bon à savoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 10 commandements à votre animal domestique
» Sauvez votre animal avec la réanimation cardiovasculaire
» IMPORTANT : Faites imperativement identifier votre animal
» quelle est votre livre ou votre objet sur lequel vous aimer
» Votre chien, votre mode de vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Tructs et astuces pour mieux connaître et apprendre avec son chien-
Sauter vers: