TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hydratation des chiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enouk4Ever
Nouveau
Enouk4Ever


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 60
Localisation : Yvelines
Loisirs : VTT, Trotinette avec les Husky, cani rando
Date d'inscription : 04/01/2010

Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:41

Bonjour,

mes deux Husky viennent d'avoir un an et je compte les initier (et m'initier par la même occasion) au mushing avec une trotinette tant qu'il ne fait pas trop chaud. Je me pose la question de l'hydratation des chiens: doit on les faire boire pendant les pauses, ou doit on attendre la fin de la balade pour les faire boire?

Merci.

Au passage, tout autre conseil utile à un débutant sera grandement apprécié :-)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:22

Ce n'est pas seulement pour l'exercice qu'il faut parler d'hydratation,
autrement dit, il faut que tes chiens boivent correctement tout au long de la journée.
Pour l'initiation, qu'as tu l'intention de faire comme parcours en distance en commençant
et qu'appelles tu pas trop chaud ? Je te demande cela afin que nous parlions sur la même base.

Si tes chiens n'ont jamais tiré et n'ont pas été préparés au travail (par exemple au vélo), attention la surchauffe est vite arrivée,
surtout avec de jeunes chiens qui ne savent pas forcément s'économiser.
Revenir en haut Aller en bas
Enouk4Ever
Nouveau
Enouk4Ever


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 60
Localisation : Yvelines
Loisirs : VTT, Trotinette avec les Husky, cani rando
Date d'inscription : 04/01/2010

Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 12:26

Merci pour ta réponse.

Pour l'hydratation quotidienne, elles ont toujours de l'eau fraiche à portée.
Pour la traction:

Je pensais à des distances courtes pour commencer (2 à 3 Km globalement à plat) en les aidant (en patinant).
En termes de température, je pensais à moins de 15° et si possible, moins de 10. J'ai lu pas mal de choses là-dessus, et beaucoup de choses différentes. Certains disent moins de 20° (ce qui me parait élevé) et d'autres, moins de 10.

Elles n'ont pas été entrainées à courir puisque trop jeunes auparavant, elles se courent juste après dans le jardin. Donc effectivement il vaudra mieux commencer doucement.

Tes conseils sont les bienvenus :-)

Merci,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 12:47

Je serai tenté de te dire de les atteler au vtt (en pédalant) séparément pour les évaluer,
et pour qu'elles ne s'entrainent pas l'une l'autre en outrepassant leurs capacités respectives.
pas de T° au dessus de 13° serait bien, si tu peux en dessous de 10° ce serait encore mieux,

Les distances citées me paraissent raisonnables si en VTT, vu qu'elles n'ont pas finies leur croissance.
Tu peux tester sur 1 km une semaine, puis augmenter progressivement
quand tu vois qu'elles mettent moins de temps pour effectuer ce premier parcours,
et ainsi de suite.
Ce n'est pas parce qu'elles ont leur taille quasi définitives que c'est terminé.
Elles doivent finir leur ossature et leur musculature.
Plus un chien est préparé progressivement, plus sa longévité en attelage est grande et sa vieillesse meilleure.

Pour ce qui est de boire, normalement, les chiens en conditions idéales attendent environ 1/4 d'heure après l'effort avant de boire,
s'il fait trop chaud ou que les chiens chauffent pour une raison ou une autre, ils vont chercher à boire dans les flaques.
En ce cas, cela veut dire que l'effort n'est pas adapté soit au niveau forme des chiens, soit au niveau conditions externes.

Pour les chiennes non stérilisées, il y a un pic de forme avant les chaleurs, puis une baisse pendant et un peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Enouk4Ever
Nouveau
Enouk4Ever


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 60
Localisation : Yvelines
Loisirs : VTT, Trotinette avec les Husky, cani rando
Date d'inscription : 04/01/2010

Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 13:55

Merci pour tes conseils.
Je vais prendre soin de mes chiennes (stérilisées) et les faire monter progressivement en puissance comme tu le suggères.
Je vais les atteler à une trotinette, et non pas à un VTT mais je ne pense pas que cela fasse une grande différence si je les aide, et ce d'autant plus que le Footbike en question est léger (9.6kg).

Combien d'entrainements par semaine suggères tu pour commencer, 1 ou 2 ?

Et j'ai bien noté ce que tu dis, si elles commencent à boire dans les flaques, il faut ralentir et réduire l'intensité des entrainements.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 14:12

La trottinette ety le vtt ne demandent pas le même effort, en vtt, l'allure est régulière
du fait que tu pédales, tu maitrise la traction (normalement).
En trott, ça fonctionne uniquement avec l'inertie de la traction donnée par les chiens,
la musculature devient plus volumineuse et plus rapidement (trop vite).
Ça favorise puissance et vitesse mais pas l'endurance, c'est pour ça qu'il vaut mieux le VTT
avant la fin de la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Enouk4Ever
Nouveau
Enouk4Ever


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 60
Localisation : Yvelines
Loisirs : VTT, Trotinette avec les Husky, cani rando
Date d'inscription : 04/01/2010

Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 14:19

Merci. Je n'avais pas saisi la différence d'effort si je patinais en même temps (pas mauvais pour moi non plus :-)). J'avais une préférence pour la trot car moins "casse gueule" dans un premier temps, mais vais peut-être changer pour le VTT à la lumière de ce que tu me dis.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 16:47

J'utilise toujours le VTT en début de saison avec mes chiens adultes, petite remise en forme
et évaluation de chacun pour adapter l'entrainement à l'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
Enouk4Ever
Nouveau
Enouk4Ever


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 60
Localisation : Yvelines
Loisirs : VTT, Trotinette avec les Husky, cani rando
Date d'inscription : 04/01/2010

Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:33

Si j'utilise le VTT, je crois que l'observation va être réciproque et que mes chiennes vont évaluer également mon niveau de forme, pour finalement décider de m'entrainer ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:44

à quoi voit on une surchauffe?
à quoi voit on un chien qui ne sait pas s'économiser?

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:21

Le pb pour la surchauffe, c'est que la plupart du temps, les gens ne s'en aperçoivent
qu'une fois l'entrainement ou l'effort terminé.
Le chien peut s'effondrer, ça va jusqu'au malaise avec perte de connaissance,
voir l'attaque cérébrale ou la mort dans certains cas (j'en ai déjà vu !)
Les signes avant coureurs ne sont pas toujours visibles, c'est pour cela qu'il faut faire attention à
la préparation de ses chiens à l'effort, les faire courir dans des conditions adéquates au niveau T°,
ne pas dépasser leurs limites de forme du moment.

Les chiens qui ne savent pas s'économiser sont le plus souvent des jeunes chiens qui débutent et
qui sont dans le fun du moment, ils n'ont pas appris à gérer l'effort sur la longueur et sont toujours à fond.
C'est un problème si le chien n'est pas ou mal entrainé et n'a donc pas les capacités de résistance nécessaires.
Il dépasse ses capacités physiques de façon brutale.
Un peu comme si tu n'as aucun entrainement et qu'on te demande de courir un marathon ou une course de sprint à la vitesse des champions olympiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:34

je vois... moi je n'ai pas de nordique, tu connais mon Dark.
On ne fait pas de "sport" actuellement car mon homme et moi sommes en recherche de vélos et on en fera avec lui.

On ne fera pas des trucs de vrais sportifs, Dark est un eurasier ça reste un chien citadin.

Mais il adore être à fond, tirer mais cela ne dure pas, ce n'est pas comme le husky à fond dans la course, non non. Mais c'est vrai que je me dis que ça peut être mauvais quand il fait ça.. je dois toujours lui rappeler de se calmer. ça marche mais sur court terme...

Sachant en plus qu'il a un problème à la hanche... mais bon c'est autre chose. Ce dont à quoi je pense, c'est comment échauffer son chien?

Car en ballade, courte, dark veut y aller! faut pas que ça traine.

Comment lui dire " non " quand il fait chaud?

à part se lever tôt le matin? et sortir tard le soir?

Bientôt je dois aller en italie....et je sais que fin juillet debut aout il fait chaud... Comment les hydrater ? ( nous serons au bord d'un lac ) quand doit on leur rappeler de boire ? ( ou doit on les laisser boire quand ils veulent? ), peuvent ils boire l'eau du lac?

Sinon pour le reste, je me fais pas de souci, je sortirais dark et droopy comme à nos habitudes très tôt le matin pour courrir 20 min de défoulage et retour pépère ( la route n'est pas toute plate ) puis le soirt tard où il fera plus frais... la journée je leur demande rien, je les mets à l'abri.

J'aimerais lui faire profiter de nos ballades de temps en temps et aller dans le lac, avec le soleil c'est risqué je me dis...comment faire? à part leur faire un abri à l'ombre sous un arbre ça je sais..mais le reste? ( doit il porter un chapeau ??? Mr. Green Mr. Green )

Désolé je parle, je parle je deviens hors sujet, arf !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 13:11

Rien de risqué dans ce que tu veux faire si ton chien boit correctement, su tu ne le fais pas travailler autrement que pour de la balade pépère. En promenade si ce n'est pas sous le soleil de midi en Italie, ça devrait le faire. L'eau du lac, c'est mieux que pas d'eau.
Tu n'oublies pas non plus ton chapeau, parce que là je crois qu'il y a surchauffe ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Hydratation des chiens Empty
MessageSujet: Re: Hydratation des chiens   Hydratation des chiens Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:24

"
Les chiens qui ne savent pas s'économiser sont le plus souvent des jeunes chiens qui débutent et
qui sont dans le fun du moment, ils n'ont pas appris à gérer l'effort sur la longueur et sont toujours à fond.
C'est un problème si le chien n'est pas ou mal entrainé et n'a donc pas les capacités de résistance nécessaires.
Il dépasse ses capacités physiques de façon brutale.
Un peu comme si tu n'as aucun entrainement et qu'on te demande de courir un marathon ou une course de sprint à la vitesse des champions olympiques Smile"

tiens! mais c'est exactement mon doudou ça! :D et comment tu fait pour apprendre à tes chiens que tu fait un marathon et pas un sprint ? Hydratation des chiens 176234
Revenir en haut Aller en bas
 
Hydratation des chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Twister - x husky (f) 1 an Compatible : Chiens mâles, Chiens femelles (38)ADOPTEE
» appel au secours pour les chiens de sos foyers chiens ages
» Bagarre, bagarre !!
» bonjour à tous
» Chiens et vtt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Une bonne randonnée:préparation et anecdotes-
Sauter vers: