TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 température...

Aller en bas 
+3
frederic
iditarod
irokoa
7 participants
AuteurMessage
irokoa
P'tit Voyageur !!!
irokoa


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Perpignan
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 08/11/2009

température... Empty
MessageSujet: température...   température... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:00

Bonsoir, Mr. Green


J' aimerais savoir jusqu' à quelle température est-il possible de faire travailler son chien à l' attelage? sans parler de température de prédilection... car chez moi il fait déjà 18/20 degrès ces jours ci...
Ensuite pour une simple randonnée en montagne où le chien ne fait que marcher, peut- on se taper des gros dénivelés en plein été??

Merci :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:34

En tout état de cause, jamais au delà de 15 degrés.
Pour le travail l'été, bien évidemment il est à proscrire pour n'importe quel chien d'ailleurs et à fortiori pour un nordique.
Le chien n'ayant que la truffe et les pelotes pour évacuer la chaleur de son corps, il est facile de compendre qu'un chien doit impérativement être préservé de la chaleur.

A l'inter-saison, pour travailler ses chiens à l'attelage, il suffit de se lever tôt le matin. Il n'est pas rare que les mushers responsables se lévent à 5 heures du matin pour aller entrainer leurs chiens.

Mais tout cela me parait avant tout relever de la simple logique lorsqu'on connait un minimum la physiologie du chien, ce qui devrait être le cas de n'importe quel maître.
Cela dit, c'est déjà bien de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
température... Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:01

Citation :
Ensuite pour une simple randonnée en montagne où le chien ne fait que marcher, peut- on se taper des gros dénivelés en plein été??

Oui, nous pratiquons souvent la randonnée en moyenne montagne avec nos 2 huskys, nous emportons toujours de l'eau et menageons de nombreuses pauses en route.

Ils adorent ces balades sunny
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:49

En ce qui me concerne, j'estime que ce genre d'activité avec des nordiques en plein été, n'est quand même pas conseillée.

Même si certains s'y adonnent, je ne pense pas que l'organisme des chiens soit bien à l'aise dans cet exercice. Sauf peut-être si vous le pratiquez au petit matin .
Revenir en haut Aller en bas
maryline77410
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : 93 livry gargan
Emploi : agent technique
Loisirs : plus envie de rien
Date d'inscription : 30/01/2008

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:57

j ai falli avoir une competicion annulee car 16degre ils ont dit aux concurents de passer obligatoirement pendant la course a des arret plan d eau ( poubelles et bassines remplies d eau) pendant 5 minutes arret aux millieu du parcours les chiens etaient plus ou moins moulles
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimo93410.skyrock.com/
irokoa
P'tit Voyageur !!!
irokoa


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Perpignan
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 08/11/2009

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:26

... Mr. Green ...

Merci Marylin et Frédéric pour ces réponses.

Pour info, j' étais déjà au courant pour la limite des 15 degrès tout comme le fait qu' on ne fait pas courir un chien en plein été. ( et pas que les nordiques!)

Je cherche juste à améliorer ma connaissance du chien en me faisant confirmer certaines choses que j' ai pu lire ou entendre.

Et oui, je ne suis pas "né en marchant..."
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:17

......... Mr. Green .............

T'as encore du boulot pour améliorer tes connaissances.......remarques en même temps, tu as encore quelques années devant toi...avec un peu de bonne volonté.........tu devrais parvenir à engranger quelques notions de base .... !!!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:22

Cela dit, je pense sincérement qu'avec tous les chiens qui sont en sursis sur ce forum, il y a mieux à faire que de provoquer les "querelles" personnelles qui n'apportent rien aux chiens.

Il est vraiment dommage que certains ne pensent qu'à flatter leur petit égo ridicule plutot qu'à oeuvrer de façon constructive ........ !

Fin de l'épisode "météo" en ce qui me concerne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:40

si on est susceptible aussi faut l'assumer.... Mr. Green On doit TOUS faire des efforts pour arriver à communiquer de façon harmonieuse...
Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y ai eu iditarod comme tu dis, une quelconque provocation... c'est pas le but et surtout on a pas que ça à foutre...
Bref,

Moi j'étais pas forcément au "courant" par rapport au 15 degré et c'est intéressant de le savoir...
Moi je ne "travaille" pas avec mon chien, ni ceux que j'ai eu auparavant. mais j'ai toujours fait attention quand la température monte, d'avoir un coin ombragé, de l'eau toujours à disposition, et fraîche.

Dark est noir, donc il est particulièrement sensible par rapport à un autre chien de sa race d'une autre couleur...( bah oui ça joue...)

Par contre moi j'ai une question , en parlant des coussinets... Dark a le poil qui pousse mais comme pas possible entre ses coussinets ( je l'ai emmené au toilettage il y a peu et c'est déjà long...)

est ce que je laisse ( pas trop long mais un peu ) pour protéger le coussinet du goudron chaud arrivé à une certaine température?
ou est ce que au contraire c'est mieux de coupé au maximum pour qu'il ai bien le coussinet " à terre " ?


Avant je coupais parce qu'il glissait souvent sur surface tel que le parquet ou autre... mais ça le protégeait aussi...
Alors est ce que cela a une grande importance ou pas??? compte tenu que ça aide à la transpiration, le poil ne représente pas un "gêne"?
Revenir en haut Aller en bas
irokoa
P'tit Voyageur !!!
irokoa


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Perpignan
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 08/11/2009

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:54

Allez... c' est le retour de Tatie Danielle déguisée en Iditarod... lol! lol! lol!

Je ne comprends pas ta démarche qui consiste à attendre que je poste pour venir décharger ta haine contre moi... Par contre, j' ai une solution à te proposer pour éviter de te gâcher ton dimanche en lisant mes sujets de maître débutant:

IGNOOOOOOOOORE moi!!! et n' essaye pas de rallier à ta cause d' agréables personnes ( je pense à Fragola qui parle de provocation...) pour me descendre.

Tu vois, j' ai beau avoir 25 ans de moins que toi mais je pense possèder une qualité dont tu ne dois même pas connaître la définition:

La Sagesse...en ne pas rentrant dans ton jeu de gue-guerre digne d' un conflit d' adolescents. Et pour finir, lis la réponse que tu m' as donné en tout premier et essaye de travailler sur le ton autain avec lequel tu réponds aux gens. Mais à la limite, je préfère la 1ere solution qui consiste à m' ignorer.

Heureusement que je rentre d' une méga-balade, pleine de boue, ronces, etc... où j' ai pu me déchainer avec mon chien.

Adieu Iditarod

:merci: :merci:
Revenir en haut Aller en bas
maryline77410
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : 93 livry gargan
Emploi : agent technique
Loisirs : plus envie de rien
Date d'inscription : 30/01/2008

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 19:09

allez on essaie de se calmer pour eviter de faire monter la temperature sinon il fera plus de 15 et nos chiens pourront plus courir
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimo93410.skyrock.com/
jerome80
Grand explorateur
jerome80


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 49
Localisation : picardie
Loisirs : chiens de traineau grand distance
Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Date d'inscription : 16/10/2005

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:36

de 10 a 15 maxi le mieux et d y aller tres tot le matin moi je part a 4heures de avril a juin puis 2 mois en repos et quand la temperature baisse j y vais a 16h
Revenir en haut Aller en bas
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:39

ne pas oublier le taux d'humidité aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:41

ça concerne aussi les mini-ballades? je sais pas moi...si il fait un peu chaud etc...c'est mieux de laisser mon gros à la maison? ( j'ai la clim lol! )

je suis pas pour faut dire...mon loup est un casanier. Et faut bien le defouler comme toute race de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
jerome80
Grand explorateur
jerome80


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 49
Localisation : picardie
Loisirs : chiens de traineau grand distance
Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Date d'inscription : 16/10/2005

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:47

en picardie le taux d humidite ont la :banane:
Revenir en haut Aller en bas
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Invité
Invité




température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:25

Effectivement pour en revenir au sujet initial... Merçi Jérome !!
Les températures extérieures sont primordiales pour l'entraînement des toutous mais ne pas oublier aussi qu'il est aussi important voire vital pour les chiens de bien maîtriser une bonne hydratation avant et après les entraînements.

Car même par des températures qu'on peut qualifier de correctes, un chien mal hydraté aura des baisses de performance non négligeables (pouvant nuire au rythme et au moral de l'attelage entier) mais celà peut engendrer aussi des chiens qui boivent systématiquement dans les flaques d'eau ou qui partent en diarrhés suite à l'excitation du départ.

Maintenant je pense qu'effectivement tout dépends du type d'entraînement mais au de là de 15° comme a si bien souligné Iditarod il y a risque et parfois danger, chaque chien a sa propre physilogie et sa capacité à faire face à de telles situations que l'homme une fois de plus va lui imposer, certains qui se "donnent" plus à fond (type "course") feront plus facilement des coups de chaleur qui peuvent être très graves voire mortels s'ils ne sont pas pris en charge à temps.

Les ballades en montagne c'est je pense quelque peu différent mais encore une fois tout dépend de ce que l'on propose aux chiens, d'une part à partir de 1000m les températures sont nettement moins élevées, l'air est plus vif mais il est primordial de parfaitement bien préparer ses rando en montagne.
Et là je parle de randos avec chiens à la ceinture en ligne individuelle, je l'ai pratiqué plusieurs années avec mes chiens et en groupe avec halte et bivouac en montagne (en refuge notamment) mais les préparations de telles "ballades" necessitait des jours et des jours de travail en ce qui concerne les parcours (où je privilégiais plusieurs points d'eau : rivières ou sources, sentiers balisés privilégiés afin d'éviter les immenses alpages mais parfois difficilement évitables et le point le plus important : la météo (isotherme O).

Nous faisions ainsi des randos à la journée ou comme ce fut le cas aussi petites expé de 4 ou 5 jours au minimum à 1000 m d'altitude sans trop forcer sur les dénivellés afin de convenir à chacun et garder l'esprit "ballade" avec haltes.
La préparation physique de chacun était tout aussi importante car la montagne n'est pas facile sans oublier bien évidemment du matériel adéquat.

Mais encore une fois je pense que ce type de "rando" ne peut être proposer à des chiens travaillant régulièrement en attelage et dont les objectifs ne seront pas les mêmes car on leur impose alors des rythmes qu'ils ne connaissent pas avec un harnais sur le dos, d'où l'intérêt je pense encore une fois de connaître parfaitement bien ses chiens et ce à tout point de vue.

Il m'est arrivé aussi bien sûr de les "sortir" en attelage en juin mais uniquement à la frontale en pleine nuit (après 22h/23h) ou très tôt le matin ce qui était mieux pour eux et ils préfèrent en général !! :feu:
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE
température... Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
température... Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:49

J’aurais aimé que ce sujet très intéressant ne parte pas encore dans un conflit qui ne peut faire que du tort au forum.
Aussi, certains passages où l’emploie de l’ironie est de mise contre un autre membre,je me dis que ceux-ci peuvent blesser fortement le dit membre.
Effectivement plusieurs années séparent ces membres aussi, même si la jeunesse appelle découverte et expériences faîtes,
Il serait bon de ne pas oublier que les écrits peuvent parfois faire plus de mal qu’une bonne discussion de vive voix.

Aussi, Irikoa, je reste persuadée, que vous auriez tout à gagner en connaissant cette personne que de tenter de ne plus en entendre parler.
Ainsi, puisque la valeur n’atteint pas le nombre des années et parce qu’il me semble avoir deviner votre correction et votre politesse envers vos interlocuteurs,
Je vous suggère d’envoyer un MP à iditarod afin de vous expliquer et surtout de vous communiquer vos n° de téléphones réciproques.
Je pense ainsi qu’éclairer par la personnalité de celle-ci vous aurez le meilleur des expériences et recevrez toutes les données à toutes vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température... Empty
MessageSujet: Re: température...   température... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:14

Je n'avais pas tout lu hier soir...
Effectivement sur la base d'un sujet très interessant et instructif pour tous apparaissent des propos insultants et ironisants ce qui ne peut être toléré sur Taiga.
Il est vraiment navrant que l'on puisse encore être confronter à de tels écrits, chacun comme il a déjà été dit a le droit de donner son avis personnel mais chacun a aussi le devoir de rester courtois vis à vis des autres membres, ce qui n'a pas été le cas.
Je vérouille donc le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
température...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activié du chien en fonction de la température
» température favorable=sortie pour les ptits loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Vos entraînements avec vos chiens-
Sauter vers: