TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil

Aller en bas 
AuteurMessage
kinafred
Grand explorateur
kinafred

Féminin
Nombre de messages : 376
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ingénieur en Bonheur Famillial
Date d'inscription : 24/12/2008

Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil   Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:11

Si Taiga n’est pas une association, il est néanmoins le partenaire de plusieurs refuges et associations.
Aussi, Taiga vous propose d’être candidat Famille d’Accueil afin de venir en aide à ces chiens de ces refuges et associations qui ont besoin de FA pour les sauver.
sunny

sunny C'est quoi une Famille d'Accueil pour Animaux? sunny


sunny En quoi consiste cette fonction ?

Etre famille d'accueil, c'est recevoir des chiens en attente d'une adoption définitive. Vous lui apportez amour, temps et soins comme s'il s'agissait du vôtre.

sunny Pourquoi ce besoin de famille d'accueil ?

Parce que nous tenons à éviter les euthanasies. En effet, les fourrières y ont recours chaque jour, et les refuges débordés, manquant de place, y sont de plus en plus contraints. Or, cette situation nous parait intolérable car l'euthanasie ne concerne pas seulement les animaux malades, elle concerne tous les animaux ! On euthanasie en masse et cela ne peut plus durer.

Cela peut aussi être pour vous une "période d'essai" si vous souhaitez adoptez mais n'êtes pas certain de l'entente au sein de votre foyer, afin de vous assurer que votre compagnon à 4 pattes accepte ce nouveau venu, ou que vous êtes bien fait pour cette race de chien qui demande beaucoup d'investissement personnel.

Chaque famille peut aider l'Association en fonction de ses disponibilités à un instant T, n'hésitez pas à nous le dire même si vous pouvez nous aider quelques jours (pour abriter le loup le temps d'un covoiturage, ou quelques jours à quelques mois), nous avons toujours besoin de bonne volonté.

Pour vous en rendre compte, faite un tour sur sur ce forum , et tous les autres forums dédiés à la cause animale.

sunny Comment faire pour poser votre candidature et que doit-elle préciser ?

Vous pouvez faire votre proposition sur le forum, à l'aide de ce questionnaire (Questionnaire FA) que vous retournerez à un administrateur ou à un modérateur, nous vous contacterons.

Indiquez-nous:
*quelques mots pour exprimer votre motivation car il ne s'agit pas d'un engagement anodin.
*Précisez aussi vos capacités d'accueil (combien d'animaux pouvez-vous accueillir et dans quelles conditions).
*Précisez également si vous souhaitez accueillir plutôt des chiens de petites tailles ou de grandes tailles et de quel caractère (ceci pour ne pas créer de conflit avec vos propres animaux si vous en avez,
*précisez également si vous acceptez les animaux malades non contagieux, les animaux contagieux si vous pouvez les tenir isolés des autres, les animaux handicapés, les vieux animaux, etc...
*Bref, dites-nous combien et lesquels. Si vous en prenez un seul, ce sera déjà merveilleux et vous ferez un beau geste, un sauvetage.

Un "Contrat de garde" sera établi entre l'association qui a en garde le ou les chien(s) et la famille d'accueil.
Vous devrez en accepter les principes et se conformer à leurs objectifs
.
Si vous rencontrez un problème, l'Association répondra au plus vite. Une personne se charge plus spécifiquement du suivi des FA et vous accompagnera au quotidien. Vous pouvez également poser des questions sur le forum de l'Association.
Si cela se passe mal, nous nous chargerons de trouver une autre FA.

sunny Pour combien de temps ?

Malheureusement, il nous est impossible de répondre à cette question, tout est en fonction de vos envies.
Vous pouvez être FA pour plusieurs mois, dans ce cas là nous faisons toujours le maximum pour trouver des adoptants le plus rapidement possible.
Vous pouvez être FA pour un week-end ou quelques jours lors d'un sauvetage en urgence si celui-ci vous tient à coeur.
Vous pouvez être FA pour 1 ou 2 nuits lors d'un co-voiturage si votre foyer se trouve sur l'itinéraire ....

sunny Quel est votre investissement financiers ?

Les associations prennent en charge les frais vétérinaires des animaux que vous avez la bonté de coeur d'héberger. Pour ce qui est des frais alimentaires, il convient de s'entendre avec chaque association car toutes n'ont pas les mêmes moyens et beaucoup ne prennent en charge que les frais vétérinaire.

sunny L'animal que vous souhaitez aider se trouve hors de votre département ?

Nous pouvons mettre en place un co-voiturage pour permettre à cet animal de rejoindre votre foyer.

sunny Pouvez-vous décider d'adopter l'animal que vous aviez en premier lieu hébergé en famille d'accueil ?

Il se crée parfois des liens très fort et vous pouvez demandez à adopter l'animal auprés de l'association référente. Sachez que vous êtes alors prioritaire sur cette adoption.

sunny J'ai déposé ma candidature mais aucun animal ne m'est proposé ?

A chaque FA correspond un chien. Vous pouvez préférer peut-être vous occuper d'un chien plus âgé qui sera plus calme, plus conciliant ou alors d'un jeune pour accompagner votre loup en ballade. Il n'existe aucune famille idéale, juste un mode de vie plus ou moins adapté au type de chien.
Même si aucun des chiens de l'association ne correspond à votre mode de vie actuel, ce sera peut-être le cas plus tard. Nous convervons précieusement les fiches et nous vous recontactons le moment venu.




Pour toute autre question, n' hesitez pas à nous demander, n'oubliez pas d'aller visiter le forum où vous verrez à quel point nous avons besoin de vous.

SI VOUS CHOISISSEZ DE DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE (Questionnaire FA) ET RETOURNEZ LE A UN MODO OU A UN ADMIN

Vous pouvez dès maintenant faire un tour sur le forum, vous verrez tous nos petits candidats en recherche de famille d'accueil ou encore mieux, d'adoptants et vous connaîtrez dans la plupart des cas leur triste histoire.

A BIENTOT, nos petits protégés comptent sur vous ! ILS MEURENT PAR CENTAINES CHAQUE JOUR

:merci: pour eux 🐶


Dernière édition par kinafred le Jeu 29 Oct 2009 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roska
Chef de Meute
Roska

Féminin
Nombre de messages : 3686
Age : 33
Localisation : qq part
Date d'inscription : 13/11/2008

Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil   Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:15

Bien Smile

Les familles d'accueil sont souvent très utiles pour les associations.

Parfois, ces dernières ont juste besoin d'un pied à terre de quelques jours le tempss d'un covoiturage.

Aussi, même si c'est un week-end, une semaine ou plus, proposez-vous.



Autre petit texte sur les FA'
Les familles désirant accueillir un chien en FA remplissent un formulaire qui s'apparente au questionnaire que remplissent les familles adoptantes : questions sur le lieu de vie du chien, présence dans la journée, âge des enfants, autres chiens, etc.

A chaque FA correspond un chien. Vous pouvez préférer peut-être vous occuper d'un chien plus âgé qui sera plus calme, plus conciliant ou alors d'un jeune pour accompagner votre loup en ballade. Il n'existe aucune famille idéale, juste un mode de vie plus ou moins adapté au type de chien.

Même si aucun des chiens de l'association ne correspond à votre mode de vie actuel, ce sera peut-être le cas plus tard. Nous convervons précieusement les fiches et nous vous recontactons le moment venu.

La FA s'engage à bien traiter le chien toute la durée de son séjour. Si vous rencontrez un problème, l'Association répondra au plus vite. Une personne se charge plus spécifiquement du suivi des FA et vous accompagnera au quotidien. Vous pouvez également poser des questions sur le forum de l'Association. Les frais vétérinaires sont à la charge de l'Association tout comme les frais de de nourriture.

Il n'y a pas de durée de séjour obligatoire : certains chiens peuvent rester des mois en FA avant d'être adoptés, d'autes peuvent rester quelques jours. Parfois nous avons besoin d'une FA d'urgence un week-end, parfois nous souhaitons une FA plus longue... : d'un week-end à quelques mois, il n'y a pas de règle. Si cela se passe mal, nous nous chargerons de trouver une autre FA.
Chaque famille peut aider l'Association en fonction de ses disponibilités à un instant T, n'hésitez pas à nous le dire même si vous pouvez nous aider quelques jours (pour abriter le loup le temps d'un covoiturage, ou quelques jours à quelques mois), nous avons toujours besoin de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une Famille d'Accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille d'accueil, à deux c'est possible ?
» [Cadeaux] Idées pour la famille d'accueil
» Pontlevoy (41) 7 au 10 juillet 2011
» Clissss que c'est pas évident!
» Cherche famille d'accueil pour mon jeune coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Dons, Famille d’Accueil, Covoiturage :: Recherche Familles d’Accueil :: Les loups proposés en FA-
Sauter vers: