TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 apprentissage course

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Estelle&Romuald
Nouveau
Estelle&Romuald


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 03/10/2009

apprentissage course Empty
MessageSujet: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:32

Bonjour,

Leïko aura bientôt 6 mois et nous commençons à nous poser quelques question pour l'apprentissage pour la course à pieds et la course en trotinette :

- à partir de quel âge commencer l'apprentissage ?
- par quoi commencer ? par exemple en faisant les ballades, lui apprendre les changements de direction, quels mots sont couramment utilisés ?
- quelles sont les différentes étapes à respecter ?
- nous envisageons d'en prendre un 2ème : peut-on les édiquer un après l'autre ou faut-il les éduquer ensemble ?

merci d'avance pour vos échanges autour de vos expériences et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 10:42

Coucou

Vous pouvez commencer dès maintenant les ordres de direction, d'arrêt...etc
Pour les directions on m'a conseillé de lui en apprendre une à la fois, mais si quelqu'un a une solution miracle je suis preneuse car ça n'a pas l'air de rentrer...
Pour le stop, j'utilise des friandrises: je le fais marcher au pied puis "stop" je m'arrête et une fois que ça rentre je le fais quand il marche devant.
Pour les mots moi j'ai choisi: gauche, droite, doucement, stop, devant.

Alors c'est décidé pour le 2ème?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle&Romuald
Nouveau
Estelle&Romuald


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 03/10/2009

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 19:58

Merci kristel pour tes conseils.

Pour le deuxième c'est quasiment décidé... reste plus qu'à concrétiser.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:25

:cheers:

malheureusement ils ne seront pas 4 mais 3 cet hiver pour les ballades dans la neige!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:48

Tu peux commencer à éduquer Leïko par le port d'un harnais dit "court" pour les promenades et les petits footing avec toi, plus vite il s'habituera au harnais et mieux celà sera.
Il va encore grandir donc ce harnais sera à changer dans quelques mois, mais commence par des petits ordres simples sur des pistes courtes et motivantes pour lui.
S'il a de l'entrain et aime courrir, c'est l'occasion de renouveler ces ordres régulièrement de façon à que celà devienne une habitude et qu'il les assimile rapidement.

Les ordres de base sont simples : devant (pour l'habituer à courrir devant sans craintes, sans se retourner et sans s'arrêter pour les pipis et autres = le plus dur !!), les directions sont plus compliquées et doivent venir progressivement de façon à ce qu'il ne mélange pas tout car tout celà doit rester dans le cadre d'un jeu pour lui (c'est un chiot encore).


Les principes sont les mêmes : associer toujours la parole au geste, motiver le chien et le récompenser à la fin de la promenade (important).

Tu dois t'équiper d'un harnais, d'une ligne de trait individuelle avec amortisseur et pour toi d'une ceinture à laquelle tu attacheras la ligne.
Cette même ligne peut être utiliser aussi pour les entraînements ensuite au VTT.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes attentes, s'il te faut des adresses n'hésites pas mais le mieux serait pour toi de te rapprocher d'un club de chiens de traîneau afin de l'entraîner au milieu d'autres nordiques, il apprendre 10 fois plus vite et sera d'autant plus motivé en observant les autres courrir !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 21:02

Estelle, la ceinture c'est celle que j'ai montré à Romu et qu'il ne veut pas mettre de peur de s'abimer lol
Revenir en haut Aller en bas
Estelle&Romuald
Nouveau
Estelle&Romuald


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 03/10/2009

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 18:17

merci pour toutes ces infos et ces conseils.

Leïko apprécie pour le moment les courses sur toutes petites distances en compagnie de notre fils en rollers.

On va lui acheter son équipement ainsi que le nôtre, et on va tester petit à petit. On a la chance d'habiter à la campagne, en bordure de forêts et de champs, donc on a plein de possibilités de ballades à deux pas de la maison.

Comme tu dis, le plus difficile, je pense, au début, c'est de le motiver suffisamment pour éviter toutes les petites pauses pipi et explorations en tout genre.... cela fait quelques semaines qu'on est sorti de la période : "je mange toutes les crottes qui me tombent sous le museau"....un vrai régal...

A très bientôt pour d'autres échanges.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 20:52

Estelle, la motivation viendra avec le temps, Darko commence à l'avoir et c'est super agréable de pouvoir courir sans arrêt brutal tout les 10 mètres!

Pour ce qui est de la période "je mange toutes les crottes qui me tombent sous le museau" ne parle pas trop vite, ils apprécient toujours "les crottes qui traînent" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nomanox
Nouveau
Nomanox


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/05/2010

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:59

Bonjour ,
Je suis nouveau ici .....et sans vouloir choquer personne, je me permet de venir sur votre site malgré que mon "chien nordique" soit un Chien loup Tchécoslovaque .Je l'ais pris car je suis dans l incapacité d'avoir plusieur chien pour le moment et j ai eu peur qu'un groenlandais ou autre husski ne supporte pas l absence de la meute....
Cependant mon but est de faire de la cani trotinette et du cani cross avec Ashka ...
j'aimerais savoir a partir de quand je peus la faire courir et quand l'harnacher , elle a déja un harnais sur le dos pour les balades .
en fait je ne sais pas bien par ou commencer c 'est quoi les premieres étapes, elle reagis deja (a son bon vouloir) a" droite /gauche" "devant" et" attend" pour le "doucement" c'est pas encore ca lol .
Je suis preneur pour tus conseils concernant cette race et les methodes
Content de vous avoir rejoins
bien a vous..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:07

4 mois est un peu jeune pour commencer à la faire tirer.
Continues à lui apprendre les ordres en promenade, ça évite des chutes plus tard.
Pour les CLT, je laisserais d' autres répondre, je ne connais pas assez.
Mais le bon sens voudrait de faire l'apprentissage au VTT en pédalant (à voir avec les connaisseurs pour l'âge),
puis de passer plus tard à la trottinette quand elle aura fini sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Planète
apprentissage course Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 53
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

apprentissage course Empty
MessageSujet: yo   apprentissage course Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:41

Salut.

J'ai commencé vers 1 an et demi avec Chip.
En vélo avec un harnais de base... Sans le faire trop tirer, juste pour la ballade.. Et j'ai suivi son rythme tranquillou.
Vers ses deux ans, une grande ame champion de cani-bike, m'a offert un harnais et la longe amortie.
Et la on s'est régalé..

On à appris mutuellement, avec en tete les 2-3 ptit conseil de l'ancien:

Surtout des bonnes jantes avec des bons roulement et le chien 2M50 devant
les ordres en inuit genre tchii et ro

et apprends-lui que dés qu'il a le harnais: c'est "à fond la caisse"

J'ai commencé sur des 6 à 8 KM à plat chrono, pas chrono.
Puis avec des ptit dénivelé.
A présent on peut faire 20-25 bornes avec une bonne moité au ptit galop.

Les consignes que j'utilise sont:

Départ : bon allez
cours : cours
a fond la caisse : rock'n roll
doucement : reggae
stop: attends(il ya que ça qui marche !!)
droite
gauche

J'utilise aussi : Attention

Pour le pipi et le caca on s'est mis d'accord, il à compris que c'était pas une ballade. il ne fait que l'indispensable.

Ptite précision, j'utilise un clicker . C'est magique.

- on fait du cani bike et du cani rando.

La récompense au retour... carré de glace à la viande..

Il connait plein d'autres trucs, mais je pense qu'il à eu un bon héritage de son père(border collie).
Dont la peur de mal faire... ça peut etre génant..



faut rester root's :fum:



C'est là qu'on aimerais une intervention des érudits..

Allez... donnez vos trucs les pros.!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomanox
Nouveau
Nomanox


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/05/2010

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:11

Salut planète
cest quoi un clicker????
nous on sera plutot sur de la trotinette et du canicross mais je suppose que tes conseils sont applicable dans ces disciplines également .
Ashka par contre se promene deja avec un harnais tout le temps , j 'espere qu elle saura faire la difference pour rentrer en mode rocnroll quant il le faudra :feu:
je vais donc patienter encore 1 an avec la tornade lol ....
ca va me permettre de prendre ma retraite basketballistique tranquillement... :coucou: Mr. Green

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:16

Nomanox a écrit:
Salut planète
cest quoi un clicker????
nous on sera plutot sur de la trotinette et du canicross mais je suppose que tes conseils sont applicable dans ces disciplines également .
Ashka par contre se promene deja avec un harnais tout le temps , j 'espere qu elle saura faire la difference pour rentrer en mode rocnroll quant il le faudra :feu:
je vais donc patienter encore 1 an avec la tornade lol ....
ca va me permettre de prendre ma retraite basketballistique tranquillement... :coucou: Mr. Green

:merci:
il faut mieux eviter de lui mettre un harnais en permanence,justement pour qu'elle comprenne la différence entre promenade et "travail"
Revenir en haut Aller en bas
Planète
apprentissage course Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 53
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:29

C'est un ptit objet, ça se trouve dans les magasin pour chien.

genre les vieux jouet avec une lame ressort, quand tu appuie ça fait clic et tu relache ça fait ker!!

tu vois ça aussi dans un film "le jour le plus long" je crois. ils imitent le clic-clic des fusil.

un clic : c'est bien
2 clic : c'est un bon chien

à utiliser à chaque fois que ton chien à un comportement "favorable", sur le moment ou la demi second qui suit ce moment.

j'ai trouvé pas mal de conseil sur le net.

ça coute 2 ou 3 euros.

Et c'est l'arme fatale!!

C'est le premier chien avec lequel j'utilise cette méthode.

tu gagnes vraiment du temps sur l'éducation. au début je l'utilisais pour les situations du quotidien, maintenant, je m'en sers uniquement pour l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Planète
apprentissage course Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 53
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

apprentissage course Empty
MessageSujet: Re: apprentissage course   apprentissage course Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:30

Et d'accord avec musher..

apprentissage course Super12
Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage des ordres
» Apprentissage des jeunes, à la chasse !!
» recherche maitre d'apprentissage bepa
» apprentissage à tirer? Amis mushers.............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Tructs et astuces pour mieux connaître et apprendre avec son chien-
Sauter vers: