TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Batailles entre chiens husky... quoi faire?

Aller en bas 
AuteurMessage
oparadis
Nouveau
oparadis

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : mont-laurier, qc
Date d'inscription : 20/08/2009

Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:23

Bonjour,
J'ai deux chiennes, une husky d'un an et une husky-labrador de 3 ans. (opérées toutes les deux) La plus jeune est très active et de plus en plus dominante depuis son arrivée dans notre famille il y a 9 mois, elle est très joueuse et est toujours après notre plus vieille chienne (qui est aussi dominante, mais moins active et plus indépendante et grogneuse). Depuis peu, elles ont commencé à avoir des batailles au point de se mordre au sang et qu'on ne soit plus capable de les séparer tellement elles veulent se détruire. (2-3 épisodes jusqu'au sang et quelques autres assez intense, à raison de une ou deux par semaine) Ma plus jeune chienne est très énervée et dominante (de plus en plus) c'est elle qui provoque les batailles, par contre, c'est la plus vieille qui mord suite à l'escalade de dominance de une et l'autre. Nos chiennes vivent dans la maison avec notre fille de 1 an et demi (+bébé à venir), elles sont très douces avec elle et adorent jouer avec elle, surtout notre plus jeune, la husky pure...la plus vieille est plus indépendante et gronde de mécontentement et s'en va après quelques secondes de jeux avec notre fille. Nous avons toujours habitué nos chiens à se laisser jouer dans la bouche, tirer les oreilles, la queue, se laisser embarquer dessus par nous afin qu'elles soient habituées et qu'elles n'aient pas de mauvais comportement quand c'est nos enfants qui jouent avec elles de manière un peu rude parfois.

Notre jeune chienne dominante et est très anxieuse lorsque des gens viennent à la maison, elle a peur et jappe au moindre mouvement. (On a travaillé pour la socialiser, c'est mieux que c'était, elle ne se cache plus) Elle est aussi portée à vouloir attaquer les chiens qu'elle rencontre dehors. (elle vient d'un élevage de husky dans le bois (elle et ses parents n'ont jamais socialisé avant de venir chez-nous, sa grand mère est un chien de tête en traineau, son père à des comportements agressifs (il a mordu ma conjointe lors d'une visite) et sa mère est supposément très anxieuse comme chienne).... ca fait une génétique assez rocknroll"!

La plus vieille husky labrador est dominante aussi, mais plus calme et indépendante. Elle est hyper-sociable et calme avec la visite. Elle est plus possessive de ses os, sa nourriture, elle défend plus son territoire. Elle a tendance à grogner si quelqu'un essaie de lui prendre quelque chose. On essaie de stopper ce comportement à mesure qu'il apparait sur des choses spécifiques...

Nous avons rencontré un maitre-chien qui nous a conseillé de nous départir de la plus jeune (la husky pure), nous disant qu'il y a incompatibilité avec notre chienne plus vieille quant à sa dominance et que c'est une bombe à retardement et qu'il n'y a pas moyen de la contenir et qu'elle peut mordre nos enfants ou attaquer n'importe qui n'importe quoi... Cette personne ne semblait pas apprécier particulièrement les husky et nous ne voulons pas baser notre décision uniquement sur ses dires. Évidemment, nous ne voulons pas abandonner notre bébé chien, elle fait partie de la famille, mais nous voulons rectifier la situation et s'assurer que nos deux jeunes enfants puissent vivre dans un environnement sans risque de batailles et d'agressivité. Nous avons déjà essayé de rétablir la situation en étant plus ferme et autoritaire, en aidant les chiens à comprendre leur hiérarchie dans la vie de tous les jours, en étant constant dans l'activité physique (promenade quotidienne en vélo) et en étant plus attentifs aux signes avant-coureur de batailles pour les empêcher d'avoir l'escalade qui les amène à se battre... Est-ce que vous croyez qu'il y a moyen de rectifier la situation par nos interventions ou si nous devrions nous départir de l'un ou l'autre des chiens afin d'assurer le bien-être et la sécurité de notre famille?
Merci à l'avance pour votre aide et vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure

Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:38

bonjour et :bien1:
votre probleme est très bien exposé et on peut voir que vous avez essayé pas mal de choses,
il y a surrement de l'amour entre vos chiennes et vous! en effet pas besoin de vous poser trop de questions vous y avez déjà répondu!
que votre jeune chienne soit dominante (pas avec les humains) ne me choque pas, qu'il y ai des heurts avec l'autre non plus mais qu'elles en arrive au sang.... votre chienne de 3 ans aime sa tranquilité et il faut qu'elle ai la sécurité que:
quand elle se met dans un coin, avec ou sans son os, elle soit sur qu'on en va pas venir la déranger, ni pour jouer ni pour faire des caresses. est ce le cas avec vous et vos enfants?
ensuite est ce le cas avec votre jeune chienne ou est elle sans arret après l'autre pour venir lui démontrer sa dominance?
votre deuxieme chienne n'a pas l'air si dominante que ca elle veut juste son indépendance et la paix non?
j'imagine qu'un maximum de chose est établi chez vous mais il faut encore réfléchir si tout est bien à sa place, si chacune a sa paniere, ses jouets, son coin etc....
ce sont quelques petites idées qui me sont venues car je pense qu'il y a surrement encore des solutions mais il se peut aussi qu'il n'y en ai plus... pour en etre sur il faut tout donner.

BON COURAGE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:40

COUCOU OPARADIS pourrez tu te presentez dans la case presentation des membres avant de poster merci
http://www.taigapassionnordiques.org/presentations-des-membres-f1/
Revenir en haut Aller en bas
oparadis
Nouveau
oparadis

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : mont-laurier, qc
Date d'inscription : 20/08/2009

Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:06

Merci pour votre réponse!!
Nous sommes conscient de la nature de notre chien et on la laisse pas mal tranquille, ma conjointe et moi, ma fille aussi a plus tendance à jouer avec notre plus jeune chienne qui participe plus avec elle. C'est un peu différent en ce qui concerne notre plus jeune chienne....Elles sont souvent, même toujours ensemble, elles ont accès aux mêmes espaces de la maison aux différents moments de la journée, aux mêmes espaces lorsqu'elles sont dehors, elles font leurs promenades en vélo ensemble... j'imagine que c'est peut-être un peu trop pour une chienne qui a besoin d'air!!! Elles ne sont pas des chiennes qui ont beaucoup de jouets et elle n'ont pas de coussin définie, elles s'installent par terre a des endroits assez spécifiques pour l'une et pour l'autre, elles ont chacun leur bol de nourriture et d'eau, quoiqu'elles s'interchangent souvent, on essaie de rectifier à mesure.... Je crois que leurs choses et leurs petits endroits perso sont biens définies, elles se tatille pour les remettre en question, mais...
C'est surtout des moments seules qu'elles n'ont pas et je crois que vous avez mis le doigt sur un gros bobo qui nuit à leur relation.

Des fois, on est tellement dans la situation qu'on ne voit pas l'évidence de choses aussi logiques!! Je crois que ca serait un bon point à travailler en plus des autres sur lesquels nous travaillons présentement avec nos chiennes.

Croyez vous qu'il serait préférable d'isoler quotidiennement notre chienne indépendante pour des périodes définies??? Est-ce qu'on devrait leur acheter des coussins individuels et les habituer à utiliser ceux-ci. Est-ce qu'on devrait favoriser des promenades individuelles... c'est certain qu'au quotidien, le temps ne nous le permet pas puisque ma conjointe a une grossesse difficile et que je suis seul pour m'occuper de ma fille et des chiens (c'est donc déjà très bon que je fasse les promenades quotiediennes en vélo avec elles) mais est-ce que ce serait bon de tenter de les promener individuellement une fois ou deux par semaine?? Selon vous???

Merci d'avance pour votre aide!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure

Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 34
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:54

je n'ai aps trop le temps là mais je réagi juste sur la promenade individuelle, pourquoi pas bien sur!
et ca renforce les liens!!!

ps: je n'avais pas vu que vous étiez québécois!!!! j'ai réagi au "présentement" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Erell
loup arctique
Erell

Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 91
Localisation : France
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers
Date d'inscription : 13/11/2008

Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 1:29

Le problème est qu'au fur et à mesure tout sera prétexte à se battre (la bouffe, la caresse, le harnais, la mouche qui passe)... donc les zones et les accessoires définis oui, les promenades chacune son tour pourquoi pas (mais la plus vieille d'abord et ne jamais oublier l'autre), mais en aucun cas favoriser les confrontations (donner une friandise à la croisée la laisser aller dans son coin sans que l'autre ne vienne l'embêter, donner une friandise à la 2e et la laisser loin de la 1e). Le travail doit être permanent avec la plus jeune surtout si elle a un comportement agressif, il ne faut pas vous laisser faire tout en ne passant pas dans la violence. Il n'est pas trop tard vu son âge mais les progrès peuvent prendre du temps, cela dit rien n'est perdu, beaucoup de chiens du forum ont été sauvés avec de l'amour et de la patience. Le mâle que j'ai adopté a un caractère assez particulier et pourtant il est adorable et très gentil... il a mis 3mois avant de comprendre que c'était moi le chef de meute, quelques mois de plus avant que j'en fasse ce que je veux. Votre croisée est arrivée la 1e, c'est à elle que revient le droit de tout avoir en premier (gamelle, friandises, harnais). Ne rien donner à l'une que l'autre n'aura pas. Et donner de la voix si elles commencent à se crêper la touffe à côté de vous, c'est toutes les 2 pour les caresses par exemple, mais sous VOS conditions.

Quant au maitre chien qui vous a dit ça... il a beau connaître son boulot je pense qu'il a dû plus travailler avec des chiens de garde qu'avec des Huskies. Certes les conditions d'évolution de la chienne ne sont pas normales, cela dit ce n'est pas à elle d'en subir les conséquences, et ce n'est pas en vous séparant d'elle (en la refourguant où ???? à qui???? pour qu'elle finisse euthanasiée???), en lui enlevant le peu de références sociales qu'elle a pu acquérir qu'elle va aller mieux! Il y a un peu de génétique là dedans c'est sûr, mais je crois qu'il faut arrêter de déconner aussi.

D'ailleurs je veux bien que vous me donniez le nom de l'éleveur en MP, que je m'occupe de son cas...
Revenir en haut Aller en bas
Naika
Ours Polaire
Naika

Féminin
Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/02/2008

Batailles entre chiens husky... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Batailles entre chiens husky... quoi faire?   Batailles entre chiens husky... quoi faire? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:55

J'ai pleins de choses à dire mais pas assez de temps, je résume!
Il n'y a pas de solution toute prête mais voici mon expérience!
-certains chiens un peu speed ont besoin de plus qu'une promenade en vélo, il leur faut bouger non-stop donc vous la pensez plus heureuse avec vous, si ça se trouve (c'est pas sûre) elle serait plus heureuse dans un enclos extérieur à y faire les 100 pas du matin au soir et à dévaster la pelouse!
-Si elles n'ont pas le même rythme en course ça frustre l'une et force l'autre!
tentez ce que vous voulez mais n'attendez pas qu'elles se haissent à mort!


Au pire il est possible qu'elles soient plus heureuses à avoir 2 vies complètement opposées!
-l'une dans un enclos extérieur à faire la toupie du matin au soir et ballades en vélo à faire la fusée à fond même si c'est qu'un jour sur deux
-l'autre en chien d'intérieur à faire des grandes ballades à pied un jour sur deux
Et conserver des moments agréables où vous les mettez ensembles Par exemple, vous interdisez l'accès du salon à celle de la maison, et l'une comme l'autre n'y ont accès que le soir ensembles chacune dans sa panière à un bout du salon! Et les deux font ensembles la mini-ballade pipi du matin en 10 minutes
Il faut que les moments ensembles soient signe de moments agréables: le soir au salon et la ballade du matin, mais chacune sa vie et son territoire le reste du temps!
Biensûr, tout cela si rien d'autre ne marche! Mais je maintiens et j'en ai la preuve à la maison,que certains chiens qui adorent le canapé deviennent agressif car ils ont besoin de bouger non-stop et que la vie en enclos les épanouis plus! Mais pour ça faut avoir un enclos assez grand bien cloturé et des voisins compréhensifs!
Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles entre chiens husky... quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi faire en cas de pluie
» NewYork: 1 jour quoi faire où dormir a prix raisonnable ???
» Ma serre je ne sais pas quoi faire avec...
» quoi faire avec du paillis?
» quoi faire avec mes pommiers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Des amis à 4pattes ont besoin d'aide :: Recherche/Demande-
Sauter vers: