TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Chiens-visiteurs

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin
Emploi : retraitée occupée

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:54

Je reviens ce soir d'un stage d'un week end pour apprendre ce qu'est l'activité chiens-visiteurs et tester mes chiennes avec lesquelles je compte pratiquer cette activité.

Au départ, j'ai toujours aimé les animaux et en particulier les chiens, mais j'ai dû attendre 1982 pour avoir mon premier puis mon deuxième chien.
Depuis, j'ai eu, outre les chats (le premier en 1978), deux ou trois chiens.
J'ai vécu des problèmes familiaux et les animaux, chiens et chats, ont apporté tous à leur façon un facteur d'équilibre et de réconfort à mes 4 enfants et à moi-même.
Mes enfants sont grands aujourd'hui et j'associe mes chiennes Mala et Bakou à mes activités bénévoles (alphabétisation et aide aux devoirs à des collégiens). Ce que mes chiens successifs ont offert, comment le partager avec d'autres ?

La formation chiens-visiteurs apporte les moyens de lancer des projets réels avec des institutions comme maisons de retraite, hôpitaux (malades, handicapés moteurs ou cérébraux, autistes), écoles, prisons ... )
grâce à la caution d'expériences déjà en fonctionnement dont les résultats sont salués,
grâce à l'expérience de ceux qui pratiquent déjà qui peuvent tester les chiens aptes à cette activité, qui conseillent sur ce qu'il ne faut pas faire ! balisent le long chemin de concrétisation du projet afin de s'inscrire dans la durée ...

Le chien doit être socialement bien éduqué (ordres de base, contact positif avec les étrangers, manipulation acceptée sans crainte), mais ne pas être un robot aux ordres du maître : sa part d'initiative sans crainte est nécessaire.
Le travail dans un club canin (école du chiot, obéissance, agility) est un bon moyen d'avoir un chien équilibré bien dans ses pattes ! Il est testé au stage.

Le maître doit réussir auprès de son club le CAESC (certificat d'aptitude à l'éducation sociale canine) avant le stage.
Durant le stage, le chien est testé et bien sûr son maître à travers lui.
Il lui faut une licence auprès de la CNEAC. Le projet a dû déboucher sur une convention acceptée de part et d'autre pour l'institution et les maîtres des chiens.
En cours d'activité de visite, l'activité du maître consiste surtout à observer son chien, rester assez neutre et ne pas exposer son chien à une fatigue excessive dans cette activité.

Concernant la pratique de l'activité, je complèterai par mes propres observations quand le temps sera venu !
D'ici là, nous étions deux du même club et nous devons monter un projet, Rome ne s'est pas construite en un jour, donc patience ...

www.lepuch.org club hyerois qui pratique cette activité depuis longtemps
SCC société centrale canine
CNEAC qui assure les formations (dépend actuellement du ministère de l'agriculture)

J'ai deux chiennes golden retriever, 3 ans 1/2 et 16 mois. Il y avait au stage deux bouviers bernois, un grand bouvier suisse, deux leonberg, un autre golden, un caniche, un nizinny, un schapendoes, un colley, un cocker anglais, un bouledog ou terrier de boston, un hovawart, ... et deux chiens de race indéterminée.

Photo de groupe avec les chiens et leurs maîtres, les bénévoles du club qui nous accueillaient et le formateur ... et les 6 handicapés en fauteuil roulant venus participer aux épreuves de tests des chiens et leurs accompagnateurs : tous bien serrés dans l'angle du bungalow où se tenait le stage ...
Bungalow où les chiens dormaient au pied des maîtres pendant que ceux-ci écoutaient attentivement le formateur, ou se restauraient à midi ...
Dans les pauses, les chiens et chiennes s'ébattaient librement dans un terrain du club, chahutant ou courant après la balle avec un plaisir évident !

J'ai pensé qu'un husky éduqué raisonnablement (ça existe en chien de compagnie ! même si la dépense physique doit être prise en compte ...) aurait eu toutes les aptitudes nécessaires !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 19:19

c'est genial ce qu'ils font :10: sunny

la formation se fait comment et ou si ce n'est pas indiscret

:merci:
Invité
Invité

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 19:34

oui c'est une tres bonne initiative , en france toujours un train ce rtard malheureusement, en allemagne ca fait 30 ans que des chiens visitent les maison de retraites , aux etats unis aussi, en france j'en ai deja parlé a un medecin hospitalier de ma connaisance il tique sur l'hygienne
disons quen france on est plus dans la medecine "dure" que la douce . on soigne plus les symptomes plutot qu'une vrai reflexion sur la cause .
j'ai vu un reportage aux usa ou se sont des detenus qui en font la demande qui deviennent educateur de futur chien guide .

je ne comprend pas pourquoi la france pays desd animaux de compagnie na pas encore pris la mesure positive de l'apport de l'animal dans les lieux de soufrance
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 21:33

La démarche comporte deux phases :
être habilité avec son chien (ou ses chiens)
trouver une institution qui accepte cette activité.

Pour la première phase, la CNAEC (pardon pour les sigles, je ne sais plus exactement leur signification) propose des stages, pour être éducateur canin, pour être éducateur d'agility ... et aussi pour les chiens visiteurs.
Personnellement, j'ai trouvé en pianotant sur internet, avec SCC, chiens visiteurs ... et vous trouverez sur le site déjà cité www.lepuch.org (club sur Hyères).
Pour s'inscrire à l'un des stages, il faut une licence de base de la SCC par chien concerné et le CAESC pour le maître (certificat qu'on passe dans son club : on observe comment le maître conduit son chien et on lui pose des questions sur les droits et devoirs des maîtres dans la législation ... )
Le stage m'a coûté 45€ le week end (2 repas compris) et 5ou 10€ de licence annuelle par chien.

Pendant le stage, le chien est manipulé par des moniteurs déjà formés : on regarde ses dents, ses oreilles, on le peigne, en présence du maître mais il ne connaît pas ces personnes ; on fait tomber des objets à côté de lui, on imite une personne qui appuie fortement sur sa canne ... Des handicapés en fauteuil sont venus et les chiens ont été présentés par leur maître à chacune de ces personnes : certaines les ont caressés, leur ont parlé, d'autres sont restés immobiles. Ces tests se sont déroulés à raison d'un chien à la fois, présenté par le maître en laisse, mais en laissant l'initiative au chien.
Outre ces tests, pendant les pauses, les repas, lors de leurs jeux, pendant la partie théorique ... le formateur et les autres moniteurs observent la relation entre chiens, entre maîtres et chiens ...
A l'issue du stage, votre chien est déclaré apte ou pas : un chien agressif sera évidemment écarté, de même à cause de la loi pour les chiens de 1ère (carrément interdits en public) et 2ème catégorie (à cause du port de la muselière qui dénature le contact).

Ensuite, on peut soit accompagner un groupe qui est déjà en action dans une institution, soit monter un projet avec une institution ... c'est plus long, mais le but est d'élargir le public concerné et le sérieux apporté à l'élaboration d'un accord sera garant d'une action durable ... et bénéfique.
Une licence de chien-visiteur (annuelle) sera nécessaire, des vaccinations à jour, un certificat de bonne santé (annuel) ...
L'assurance est acquise par la licence, la séance est à l'appréciation du maître qui doit éviter absolument la fatigue du chien, il peut donc l'écourter si un jour, le chienn'est pas en forme.
Dans l'institution, le projet est monté grâce à un ou deux référents de l'établissement présents à chaque visite.
Le maître n'est pas un thérapeute, on peut dire que le chien est thérapeute malgré lui.
sdc18
Grand explorateur
sdc18

Féminin
Emploi : Aide soignante

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 0:17

Super... enfin quelqu'un avec qui discuter de cynothérapie :cheers:

Je suis en train de monter le projet de chien visiteur dans la maison de retraite où je bosse.
J'ai la chance d'avoir la direction 100% derrière moi, mon seul soucis en ce moment est trouver un financement ( si vous avez une idée, je suis preneuse Mr. Green )

La personne de l'assoc vient nous faire une première visite le 17 novembre avec un de ses labradors, éduqué par le biais d'handichien.

Ce projet me tient à coeur, et c'est un début car mon vrai projet est de pouvoir venir avec mon chien... c'est mal barré avec Barth puisque Monsieur s'entend très mal avec les autres mâles Boulet

Mon projet se fera donc d'ici quelques années, lorsque j'aurais un autre chiot que j'éduquerais differement... le club canin me sembe indispensable pour qu'un carélien s'entende avec ses congénères mâles... c'est une erreur qu'on a fait avec Barth, bien qu'il ai cotoyé pleins de chiens et parfaitement sociabilisé.

Ce qui m'embête un peu, c'est que certes mon chien ne s'etend pas avec les mâles, mais il est super avec les humains, j'ai 100% confiance en lui... on peut lui tirer la queue ou le réveiller par surprise... il ne dit jamais rien... enfin bref... s'il est le seul chien à venir dans la structure je trouve jusqte dommage de le disqualifier pour non entente avec les mâles car je suis persuadé que ce chien à beaucoup de choses à apporter...

J'y arriverais un, jour j'y arriverais Chiens-visiteurs Danseuse
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 1:01

De ce que j'ai compris au stage, on peut travailler avec un seul chien.
Le fait de travailler avec plusieurs suppose qu'ils s'entendent parfaitement, mais un seul doit convenir parfaitement et permettre de gérer plus facilement.
D'après ce que tu dis de Barth, il n'est pas disqualifié d'emblée.

Moi aussi, ça ma plaît bien de te trouver ! d'abord on s'encourage, ensuite on partage les expériences !

Côté expériences, je n'en ai encore aucune à part que j'emmenais jusqu'à présent mes chiennes en alphabétisation et en aide aux devoirs l'une ou l'autre ... J'envisage d'emmener les deux dès novembre (les activités sont calées sur les congés scolaires).

Financement ? aucune idée ! Je sors du stage aujourd'hui et il en ressort d'une part bénévolat pour maitre et chien-visiteur, d'autre part référent de l'établissement présent : ce que gère l'institution est à définir dans une convention précise, mais si et comment sont payés le ou les référents, le supplément de ménage (poils ?), je l'ignore complètement.

J'ai déjà des idées de lieux : une maison de retraite proche de chez moi où une ancienne voisine ayant toujours eu des chiens est résidente, une maison d'accueil d'enfants placés par la justice où je vais aider en soutien scolaire et d'autres pistes encore ... sachant qu'il faut d'abord mettre le projet sur pied et assurer la durée avant de se disperser.

Quelles sont les principales résistances à ton projet ?
Quelles questions te pose-t-on ?

La prochaine visite se fait avec un seul labrador, le cas de ton chien semble raisonnable semble-t-il.
Dans le stage, les manipulations par les moniteurs ont pour but principal de tester son acceptation de mains étrangères.
Le chien ensuite est accompagné au contact des personnes, mais c'est lui qui prend l'initiative du contact avec tel ou tel, la personne visitée prend aussi d'elle-même l'initiative de ce contact , le maître reste le plus neutre possible et observe le chien pour éviter que le chien souffre ! et ne se fatigue ...
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: adresses utiles ...   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 9:30

Si l'activité vous intéresse, si vous souhaitez qu'elle se développe, prlez-e, autour de vous !

- http://www.france-agility.com le site de la CNEAC
-http://chienvisiteur.bbactif.com/login.forum? un site où joindre André MARTIN, formateur
- http://www.britishbulls.fr/html/association.html (le site de l'Association des Molosses au Cœur Tendre).
- http://www.parole-de-chien.com (le site de l'Association Parole de Chien).
- http://www.chien.education.free.fr (le site d'un comportementaliste qui intervient dans les écoles).
- http://sites.estvideo.net/cynotherapie/ (le site d'un infirmier qui utilise ses chiens dans son travail).
- http://perso.orange.fr/lecoeursurlapatte ( le site de l'asociation le coeur sur la patte)
-http://www.lepuch.org ( le site du Peloton Utilitaire Cynophile d'Hyèrois)
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:02

Visite dans un centre d'accueil de handicapés mentaux adultes ...

Nous nous retrouvons dans le village, puis arrivons ensemble sur le parking : nous sommes 4 bénévoles et 6 chiens, 2 léonbergs, 1 berger australien, 1 teckel à poil long, 1 croisé beauceron (?) et mes 2 golden.
La neige recouvre la campagne et même le parking, nous apprenons que de nombreux pensionnaires sont malades (gastro), nous laissons le beauceron et l’un des léonberg dans une voiture. Le léonberg nous rejoindra ensuite.
L’activité se passe habituellement en partie dehors, mais à cause de la neige et du froid, tout se passera à l’intérieur.

Un pensionnaire nous attend déjà devant la porte, à l’intérieur un canapé, puis des tables et chaises et un bout de couloir. Les chiens sont attendus !

Mes impressions les plus marquantes :
Le rire d’E, qui pourtant craint un peu les chiens : il lance le jouet en peluche, les chiennes le reprennent et je le lui rends (les chiennes ne savent pas encore rendre à une tierce personne et E a un peu peur) et on recommence …
Le rire d’H, je porte Mala à sa hauteur, ses doigts perçoivent le pelage des pattes et H regarde Mala … Bakou semble l’impressionner, Mala a réussi à lui donner un vrai rire.
B promène Mala, puis Bakou, puis chacun des autres chiens …

Bakou a été un peu impressionnée par la promenade dans le couloir avec le fauteuil roulant, mais elle va au devant de plusieurs pensionnaires et leur lèche le bout des doigts. Un visage qui se détend … Mala s’est fait caresser toujours avec plaisir.
Au moment du goûter, les chiens se couchent calmement ou, comme Mala, viennent glaner quelques caresses supplémentaires.

Après notre départ, un arrêt sur une petite route, détente bien méritée avant le retour à la maison !

Visite forte en émotion. Des contacts que les chiens établissent mieux encore que nous ...
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 0:53

Si l'activité chiens-visiteurs vous intéresse, je partage mes impressions après chacune des interventions de Mala et Bakou sur le site suivant
http://chienvisiteur.bbactif.com/login.forum?

Le rêve serait qu'un jour je puisse élever un husky et le former à cette activité ...
avec détente et dépense sportive bien sûr !

Je ne sais pas si cela se fera ... mais pourquoi pas ?
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Plume, nouvelle apprentie chien-visiteur   Chiens-visiteurs Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 1:32

J'ai poursuivi mes visites avec mes chiennes Mala et Bakou de deux façons :
Avec d'autres intervenants et d'autres chiens, en maison d'accueil de handicapés moteurs-cérébraux, en foyer des Paralysés de France, en hôpital gériatrique sous forme d'atelier où les soignants rassemblaient des résidents ... et même en école maternelle !
Seule avec l'une ou l'autre de mes chiennes ou encore souvent les deux en maison de retraite et en hôpital en long séjour sous forme de visites auprès de tous les résidents qui ne pouvaient pas se déplacer ... en particulier des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ...
Je me suis adjoint une apprentie, petite chienne type bichon ou york qui fait déjà merveille !
A quand des husky visiteurs ? je suis certaine que cela conviendrait bien à ces chiens sociables, magnifiques et très câlins !
En dehors des visites, le chien vit sa vie normalement bien sûr ...
Quelques photos de mes collaboratrices :

Chiens-visiteurs Sages_13

Chiens-visiteurs Vraime12
Erell
loup arctique
Erell

Masculin
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 16:13

Super génial ton sujet Françoise, et Chiens-visiteurs 550358 pour ce que tu fais!!! J'avoue que ce système d'animation me tenterait bien... (enfin bon je vais déjà être esthéticienne, ensuite on verra! Ou peut être les 2 si je choisis de faire des soins à domicile^^).

Donne nous encore des nouvelles, et n'hésite pas à mettre quelques photos (trop mignonnes tes louloutes!).
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:45

En cette période un peu creuse de l'été, pas de grandes réunions de chiens-visiteurs ... les bénévoles et leurs chiens sont comme tout le monde en vacances !
Mais je poursuis dès que je peux dans une maison de retraite et le long séjour de l'hôpital, établissements proches de chez moi : les oubliés de l'été apprécient !
Quelques interruptions, une conjonctivite de Bakou et des relents persistants de poisson pour Mala (malgré un premier shampoing) après les baignades en Saône ! Et c'est Plume qui a assuré seule ...
Dans le groupe lyonnais avec lequel je diversifie les interventions, les bénévoles en activité professionnelle ont plus de difficulté à participer sauf dans les structures où l'intervention a lieu le samedi, mais il faudrait presque rien pour que les bénévoles "inactives" ne deviennent professionnelles de visite tant les besoins sont grands : quand une structure vous accueille, d'autres vous demandent alors et il faut planifier avec soin !
sdc18
Grand explorateur
sdc18

Féminin
Emploi : Aide soignante

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:46

C'est super Françoise :cheers:

De mon côté, pour l'instant je n'ai pas le temps avec Barth... entre le boulot et la nouvelle maison...
J'ai enfin réussi à faire intervenir une association (après que la première m'ai laché au dernier moment :Chiens-visiteurs 119148: ), ce sont des bénévoles qui viennent avec leurs chiens préalablement testés par la présidente de l'association qui est comportementaliste.

Nous avons fait 2 visites qui ce sont super bien passées, et bien sûr les réactions des patients auxquelles je m'attendais sont arrivées :banane:

Mais maintenant, je dois faire face au CLIN... premièrement le président du CLIN Alsace est contre les chiens visiteurs Evil or Very Mad mais vu que la DRH est à 100% ok, on passera au dessus lol!
Il faut juste mettre en place un groupe de travail pour ce projet pour faire une convention dans les normes... et surtout au niveau de l'hygiène, bien que quand les visiteurs viennent, ils marchent dans les mêmes choses que les chiens... m'enfin bref... :hein:

Ce projet sera mené à terme quand même Mr. Green

De mon côté, je pense de plus en plus à faire la formation de zoothérapeute à Colmar via Agatea ( http://www.agatea.org/ ), et d'en faire un vrai travail... pas maintenant, mais d'ici quelques années, devenir travailleur indépendant, et faire des visites dans les hopitaux, les écoles, les prisons, etc... avec un chien, lapin, oiseau, etc...
Vu que nous avons acheté une maison dans les vosges avec 2hctares5, il y aura de la place pourquoi pas pour accueillir des handicapés ou encore des écoles... ça ce serait mon rêve!

Continuons dans nos projets ma chère Françoise!!!! :merci:
Erell
loup arctique
Erell

Masculin
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 15:05

Vos projets sont super les filles! Chiens-visiteurs 657820
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:26

Chouette ! ça me fait plaisir tous ces projets ...
Il faut continuer sur cette lancée, les obstacles tomberont peu à peu.
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Une nouvelle apprentie !   Chiens-visiteurs Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 23:42

Depuis la fin 2008, une année complète de visites avec Mala, 5 ans maintenant, Bakou, 2 ans 1/2 et la petite Plume de 10 mois 1/2 ...
De nombreux établissements réguliers, surtout des personnes âgées, quelques handicapés, peu d'écoles dommage.
Plume doit devenir pro dans un stage au mois de mars prochain, mais elle fait merveille avec sa gentillesse et sa vivacité.

Mais vous avez lu le post du sauvetage des 17 bibous ...
Depuis ce début d'année 2010, j'accueille ainsi une petite Pomme de 2 mois 1/2, une jolie husky, calme et assurée en même temps ...

Je l'ai emmenée jeudi au Cantou avec ma golden de 5 ans maintenant pour une première visite.
Le cantou est la partie de la maison de retraite où sont accueillis les malades Alzheimer.
Une courte visite où elle a réagi très bien, elle a ainsi un premier contact positif ... qui a été suivi d'une balade de défoulement bien sûr.

Donc voici Pomme
Chiens-visiteurs Pomme_10

Et voici toute mon équipe à la maison
Chiens-visiteurs Quatre11
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: une husky, apprentie chien visiteur !   Chiens-visiteurs Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 23:59

Par erreur, je viens de créer un nouveau sujet alors que je voulais seulement compléter celui-ci.

Quelqu'un peut-il rapatrier le nouveau sujet sur celui-ci ? ça aiderait à mieux comprendre le sujet.

Merci.
bernie
Grand explorateur
bernie

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:48

moi qui travaille à l'hôpital, j'adore ce que tu fais! je regrette que ça ne se fasse pas plus!

Jloie petite équipe Chiens-visiteurs Amour26
Invité
Invité

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:28

c'est super! Chiens-visiteurs 550358 et
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:06

Merci d'avoir rassemblé le sujet égaré et celui-ci .
Il y a pas mal de neige en région lyonnaise : Pomme et les grandes Mala et Bakou en profitent ...
Plume prend des paquets de neige dans son poil sans sous-poil, donc je la laisse moins jouer dehors.

Chiens-visiteurs Dscn0911

Mais la visite chez les Paralysés de France a dû être annulée ...
On en fera d'autres !
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:51

Aujourd'hui, en plus de mes quatre chiennes, j'accueille deux chiennes d'une amie hospitalisée momentanément ... une border collie et une autre golden.
Vive la neige : les 6 rentrent mouillées, mais propres ! Et elles jouent comme des folles ...

Une intervention en école a été reportée, mais demain, je pense refaire une visite avec Pomme en long séjour de l'hôpital.
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Pomme husky apprentie visiteuse !   Chiens-visiteurs Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:31

Pomme a 4 mois 1/2 et elle fréquente régulièrement les maisons de retraite et les services hospitaliers de gériatrie ...
Elle a aussi travaillé en école primaire et auprès de handicapés moteurs-cérébraux !
Bakou, Mala sont déjà des pro, Plume vient d'obtenir son diplôme : Pomme est donc une apprentie bien entourée.
mayeliss
Explorateur !!!

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:52

Bonjour,

Comment se passe les visites avec un chiot et un husky! Comment arrives tu à canaliser son énergie pendant les visites?

Quel est l'age le plus adapter pour commencer?

Merci
Françoise
Grand explorateur
Françoise

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:02

Le chiot s'habitue vite à des contacts différents de ce qu'il connaît : une personne âgée, un fauteuil, une personne très handicapée, ce sont des publics qu'un chien adulte (non initié) trouve intrigants, voire inquiétants, le chiot doit être protégé de toute expérience négative : la vigilance du maître consiste à lui éviter par exemple de se faire rouler sur les pattes, d'être trop serré par une main inhabile, à lui parler de façon apaisée, à lui offrir quelques friandises qu'il associe aux personnes, à le retirer quand il manifeste sa fatigue par l'excitation ou le retrait ...
Un husky est particulièrement curieux, et c'est un gros atout ! Il reste en laisse (pour sa sécurité d'abord) et est toujours très attentif aux personnes : il n'a rien du chien impulsif qu'il sera ensuite pour se défouler bien sûr.
Les chiens visiteurs effectuent un travail très fatigant pour eux, mais ils y prennent aussi du plaisir et cela doit rester le principal !
iditarod
Grand explorateur
iditarod

Féminin

Chiens-visiteurs Empty
MessageSujet: Re: Chiens-visiteurs   Chiens-visiteurs Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:38

Comment arrives tu à déterminer et à quantifier le plaisir que prennent les chiens en général et le husky en particulier, à ce genre d'activité ?

C'est vrai qu'à priori, je suis plutot contre ce genre de chose....le chien encore et toujours au service de l'homme....... ça me géne un peu, à fortiori quand on utilise pour cela des chiens de races totalement inapropriées à la base.

Mais malgré tout, je m'intéresse au sujet et je suis ouverte à toute démonstration ou discussion qui me prouvera que je fais fausse route et que mes réticences n'ont pas lieu d'être.

Chiens-visiteurs
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant